LG KC910
Le LG Viewty a tout de suite su se faire apprécier du public, lors de son lancement fin 2007, grâce à un savant mélange de combiné tactile à cheval entre le milieu et le haut de gamme et une solide prise en charge au niveau des opérateurs ayant permis de le proposer à un tarif intéressant.
Son successeur, le LG KC910 reprend les grandes lignes du Viewty ( aspect épuré, fonctionnalités riches ) et représente une version encore plus évoluée du LG Viewty. Mesurant 108 x 56 x 14 mm pour 104 g, il possède un grand écran tactile 3" de résolution 240 x 400 pixels 262.000 couleurs et une compatibilité quadribande GSM / GPRS / EDGE et UMTS / HSDPA 7.2 Mbps.
Un combiné multimédia
Dans ce faible encombrement, LG a tout de même réussi à loger un APN 8 megapixels avec optique Schneider-Kreuznach ( selon un partenariat signé depuis 2006 ), autofocus et flash Xénon, doté d'améliorations comme la reconnaissance de visage et un stabilisateur d'image. On pourra enregistrer des vidéos en VGA 30 fps ou en QVGA 120 fps.
Comme le Viewty, le LG KC910 est compatible DivX et permet en outre de lire les formats XviD tout en profitant d'un son Dolby Mobile. Une sortie vidéo transformera le mobile en mini-lecteur numérique. Et pour le stockage, un port microSDHC est présent.
Pour ne rien gâter, le terminal dispose en outre des connectivités sans fil WiFi, Bluetooth 2.0 et d'un module GPS intégré, permettant de géotagguer les clichés pris. On a donc affaire ici à un téléphone multimédia plutôt complet dont le prix n'est pas encore connu mais qui devrait être disponible d'ici le mois d'octobre 2008.
Nokia N96
Ce smartphone a pour rappel été présenté en février dernier, dans le cadre du salon MWC 2008 ( Mobile World Congress ) de Barcelone.
La lecture des caractéristiques techniques révèle un terminal fort bien équipé. On a ainsi droit à un appareil annonçant une compatibilité GSM quadribande, GPRS, EDGE, WAP, HSDPA et Wi-Fi, et dont l'affichage est assuré par un écran non tactile LCD 2,8 pouces 16,7 millions de couleurs QVGA. On note également la présence d'une puce A-GPS. Côté multimédia, on trouve un APN 5 Mégapixels, un lecteur multimédia lisant de nombreux formats, une radio FM RDS, un tuner DVB-H pour la TV Mobile, un enregistreur vocal ainsi qu'une sortie vidéo et une sortie audio 3,5 millimètres. Quant au stockage des données, il s'appuie sur les 16 Go de mémoire interne, qui plus est extensible via microSD. Le transfert passera par la connectivité Bluetooth ou la liaison USB
Pour terminer sur l'autonomie du N96, la batterie Lithium-Ion 950 mAh permet jusqu'à 3 heures et demie en communications et jusqu'à 220 heures en veille. C'est sans conteste là où il pêche.
Prix et disponibilité :
Lors de sa présentation au MWC 2008, nous évoquions une disponibilité pour le troisième trimestre de l'année pour 799 euros. Il est désormais question d'une arrivée au mois d'octobre prochain pour environ 550 euros, hors contrat opérateur.
Samsung i8510 INNOV8
Ce smartphone Symbian S60 annonce une compatibilité GSM quadribande, GPRS, WAP, UMTS et HSDPA. On y trouvera également les puces GPS et Wi-Fi. L'écran est un modèle LCD 2,8 pouces affichant 16,7 millions de couleurs dans une résolution 240 x 320 pixels.
Côté multimédia, on trouvera un APN 8 Mégapixels avec autofocus et flash, un lecteur audio et vidéo qui prend en charge les formats AMR, eAAC+, MP3 et WMA pour les musiques et MPEG-4 et WMV pour les vidéos, un tuner radio FM compatible RDS pour l'affichage du nom des stations, un enregistreur vocal et une prise audio 3,5 millimètres pour permettre le choix des écouteurs.
Le stockage des données s'appuiera sur les 16 Go de mémoire interne que propose l'appareil, mais on pourra également accroître celle-ci avec une carte mémoire de type microSD. Quant au transfert des données, il passera par la prise USB ou la connexion sans fil Bluetooth.
Enfin, en ce qui concerne l'autonomie du terminal, la batterie Lithium-Ion 1 200 mAh permet jusqu'à 8 heures et demie en communications et jusqu'à 310 heures en veille. Une autonomie digne de ce nom.
Sony Ericsson C905i
Si le look du modèle C905 est franchement réussi, un petit tour dans les caractéristiques techniques ne laisse pas non plus sur sa faim. Nous avons clairement affaire à un téléphone mobile haut de gamme.
Ce modèle de type slide-up ( ou coulissant ) est compatible GSM quadribande, GPRS, EDGE, WAP, UMTS et HSDPA et est doté des connectivités Bluetooth et Wi-Fi. Sans oublier la puce GPS. Bref, jusque-là, rien ne manque.
L'écran LCD est un modèle 2,4 pouces affichant 262 144 couleurs dans une résolution 320 x 240 pixels. Côté multimédia, on notera la présence d'un APN 8,1 Mégapixels avec autofocus, flash et détection des visages, d'une mémoire de 160 Mo extensible via une carte mémoire pour accueillir les données et d'une sortie TV pour visualiser le contenu ( photos et vidéos ) sur un téléviseur. Autre bon point, l'autonomie qui apparaît vraiment confortable. On peut prétendre à 9 heures en communications GSM, 4 heures en 3G et 380 heures en veille. Après avoir lu tout cela, on lui excusera sans problème son petit surplus pondéral. L'appareil affiche en effet 136 grammes sur la balance.
Prix et disponibilité :
Attendu pour le quatrième trimestre, il sera livré avec une carte mémoire de 2 Go. On parle d'un appareil vendu à un peu plus de 500 euros nu, hors contrat opérateur.
Sony Ericsson XPERIA-X1
Celui-ci joue la carte du clavier complet coulissant et embarque tout le nécessaire pour offrir à la fois du divertissement et de la productivité. L'appareil possède un système de contrôle placé sous l'écran 3" de résolution 800 x 480 pixels, dont l'affichage bascule automatiquement du mode paysage à portrait.
De dimensions 110 x 53 x 16,7 mm pour 145 g, il embarque une puce A-GPS et les connectivités WiFi et Bluetooth. Ce PDAPhone est compatible EDGE / HSDPA / HSUPA et dispose d'un APN 3,2 megapixels ainsi que la radio FM.
A l'intérieur, un système Windows Mobile 6 Professional agrémenté d'un thème spécifique. Il permettra de naviguer sur le Net, d'accéder aux contenus du portail de divertissement PlayNow et de profiter de ses fonctions multimédia.
Le premier terminal Windows Mobile Sony Ericsson Xperia X1 sera disponible à partir du mois d’octobre.