Square Enix révèle aujourd'hui qu'il souhaiterait racheter Tecmo via une offre publique d'achat (OPA) amicale à 920 yens par action, représentant une prime de plus de 30% par rapport au cours de la clôture d'hier. L'intérêt est multiple : d'une part Square-Enix étendrait sa clientèle, Tecmo possédant des licences comme Dead or Alive ou Ninja Gaiden, et entrerait ainsi de plain pied dans le marché des jeux d'action et de baston. Quant à Tecmo, il bénéficierait en retour de la force de frappe de Square-Enix aux Etats-Unis et en Europe.
Square Enix entend donc bien rester dans la course au gigantisme imposée par ses concurrents occidentaux. La société formée en 2003 lors de la fusion de Square Co. avec Enix Corp., suivie du rachat en 2005 de Taito Corp., possède déjà une bonne expérience en la matière.
En rachetant Tecmo, la société mettrait la main sur une entreprise fragilisée, avec le départ fracassant d'Itagaki, le leader de la Team Ninja, et son dépôt de plainte, ainsi que de Yoshimi Yasuda, président de la firme qui doit quitter ses fonctions le 1er septembre.
Reste que les modalités de cette acquisition ne sont pas encore connues, que ce soit en terme d'éventuels licenciements, de fermeture de studios ou d'abandon de licences. Mais vu la complémentarité des portefeuilles de produits des deux firmes, RPG pour Square-Enix et jeux d'action pour Tecmo, gageons qu'il n'y aura pas trop de casse.
Une chose est sûre : si ce rachat se fait, ce ne serait que la suite du feuilleton des grandes manœuvres de rapprochements amicaux ou hostiles. La balle est maintenant dans le camp de Tecmo qui a jusqu'au 4 septembre prochain pour accepter l'offre de Square-Enix.

tags :
posted the 08/30/2008 at 09:09 PM by
liquidus
"Here we are. Born to be kings.
We're the princes of the universe.
Here we belong. Fighting to survive.
In a world with the darkest powers."