J'avais abordé le sujet sur mon blog il y a quelques temps, aujourd'hui l'ESA (l'agence spatiale européenne) dévoile plus en détail - à travers une vidéo de 8min - les différentes approches qu'ils envisagent pour l'implantation de cette base permanente sur notre satellite.
Des choses intéressantes et prometteuses donc, qui restent cependant, encore cantonner au stade de projet. Comme préciser à la fin de la vidéo, beaucoup de missions autour de la Lune sont prévues dans les prochaines années, outre les ambitieuses bases permanentes de la NASA et de l'ESA, la Chine et la Russie prévoient d'importantes missions non-habitées sur le corps céleste (quoique pour la Chine les annonces à ce sujet devraient se faire plus claires dans les années qui arrivent).
12 ans, cela fait maintenant 12 années que les robots de la NasaOpportunity et Spirit ont atterri sur Mars. Ces deux rovers devaient à la base effectuer une mission de trois mois et aujourd'hui Opportunity arpente encore la surface de ce monde lointain, son jumeau Spirit ayant coupé toutes communications en 2010. Si notre ami possède donc une grande longévité, il détient aussi le record de kilomètres parcourus, un peu plus de 42km. La photo ci-dessous a été prise en octobre 2015 et c'est cette colline qu'est en train de monter actuellement la petite astromobile.
Son objectif est d'étudier des roches particulières qui se situent au sommet, afin de mettre en évidence d'anciennes traces d'eau moins acides que celles trouvées auparavant. La zone se nomme la crête de Knudsen en l'honneur d'un des visages emblématiques de la mission, Jens Martin Knudsen, qui s'est éteint en 2005.
Voici maintenant une timelaps retraçant le périple d'Opportunity sur la planète rouge.
La réponse à la question de l'article est plutôt simple : on ne sait pas.
Du moins aujourd'hui les scientifiques estiment que c'est peut-être dû à l'énergie noire, cette force répulsive qui contrebalancerait celle de la gravité.
Ci-dessous une courte interview de l'astrophysicien français Aurélien Barrau, réalisée par Futura-Sciences, qui aborde ce sujet.
Je précise au cas ou, il peut avoir l'air hautain dans ses interview, mais ce n'est pas du tout le cas, Aurélien Barrau est très ouvert à la discussion, il tient un blog sur le site Futura-Sciences où l'on peut discuter avec lui, je recommande d'ailleurs son article sur les ondes gravitationnelles qui est très intéressant (cliquez ici).
---------------------------------
En bonus une vidéo des formations nuageuses appelées asperatus, les masses d'air chaudes et froides se chevauchent sans réussir à se mélangées, ce qui occasionne un effet de vague dans le ciel, ce phénomène n'est pour le moment pas répertorié officiellement par l'organisation météorologique mondiale.
Si le cœur, le moteur d'un jeu vidéo était à la base son gameplay, l'évolution de ce secteur aux fil des ans lui a permis de s'exprimer d'une manière que nous n'aurions jamais pu soupçonner à l'époque.
Apparition d'une mise en scène, background solide, mise en place de personnage fort et crédible, les états par lesquels ce média est passé sont nombreux. Certains développeurs - notamment dans le domaine du RPG - ont cherché à véhiculer certains messages, certains thèmes ou courants de pensée à travers un "simple" jeu vidéo.
Les exemples sont aussi divers que variés, certains plus pertinents, plus directs, d'autres plus sous-entendus, discrets. C'est le cas par exemple (je vais prendre des jeux qui font office de référence pour moi) de Final Fantasy VII, un des jeux les plus populaires du genre, qui abordait de manière plus ou moins concrète le problème de l'écologie et de la surexploitation des ressources. De manière plus surprenante - et plus dilué dans le jeu - on retrouvait des sujets comme les maladies mentales avec la schizophrénie ou la mythomanie. Dans Xenogears - un autre RPG très reconnu - la schizophrénie était de nouveau - et encore plus franchement - abordé. Xenogears est d'ailleurs l'exemple parfait qui illustre le propos de mon article, de par la pluralité des thèmes qu'il aborde et surtout de la manière franche et direct dont il le fait, dans ce jeu peu de chose sont sous-entendues (contrairement à la majorité des RPG), les sujets sont mis en avant clairement ; disparité des classes sociales, consommation en chaîne et manipulation des masses, refonte du mythe d'Adam et Eve, la volonté de puissance (Nietzsche), les origines de la vie, la sexualité, etc...).
Bibi/Vivi un exemple concret que le jeu vidéo et philosophie ne sont pas incompatible.
Xenogears n'est pas le seul jeu (loin de là) à évoquer ces sujets, mais je le prends en exemple tout simplement car il le fait très bien.
La guerre figure aussi parmi un des thèmes récurrents du jeu vidéo, certains titres ne l'utilisent alors, pas uniquement comme théâtre des événements, mais également pour en montrer les conséquences, les enjeux, c'est ce que fait de très belle manière le RPGSuikoden II, famille séparées, brisées, pays agonisants, les ravages de la guerre sont frappants (c'est tout à fait visible dans le récent The Witcher III).
Sociologie, philosophie, thèmes actualités, autant de sujets importants, sérieux qu'il est difficile d'amener dans un "simple" jeu vidéo, qui se veut avant tout là pour divertir le joueur à la recherche d'un exutoire, d'un moyen de se défouler. Après tout d'autres supports se prêtent beaucoup mieux au traitement de ces points - peut être pompeux pour certains - notamment la littérature qui le fait très bien.
Peut être le jeu vidéo n'est-il - pas encore - assez sérieux pour en parler de façon crédible, pour ma part peu importe le moyen utiliser pour diffuser ces idées, si c'est bien étayé je suis intéressé.
Et vous les questions d'ordre sociologique, philosophique ou d'actualité ont-elles leur place dans le jeu vidéo ?
C'est en tout cas ce qu'ont annoncé les autorités égyptiennes mardi, le ministre égyptien du tourisme parle d'un "Big Bang" à l'échelle de l'archéologie et de "découverte du XXIème siècle", rien que ça.
Alors que pourrait être cette annonce "bouleversante" de la part de ce gouvernement qui prend en général un grand soin à faire part des nouvelles découvertes sur les fouilles archéologiques qui ont lieu dans le pays ?
Le seul élément concret que nous ayons pour le moment serait la présence d'une ou plusieurs nouvelles pièces dans le tombeau de Toutânkhamon, ces nouvelles pièces auraient été "mise à jour" grâce au déploiement d'une nouvelle technologie l'année dernière qui se base sur l'utilisation d'un radar pour "sondé" les pyramides, le projet nommé Scan Pyramids aurait donc dépassé toutes les espérances des chercheurs.
Beaucoup parlent du tombeau de la reine Nefertiti (épouse d’Akhenaton) ou de Kiya (également une de ses épouses), bref beaucoup de questions qui trouveront une réponse au mois d'avril.
Pour ma part, même si tout cela semble effectivement fort intéressant, je reste un peu en retrait vis à vis de l'euphorie et des termes employés, rendez-vous dans quelques semaines pour voir ce qu'il en est vraiment.
La société Boston Dynamics vient de dévoiler une nouvelle vidéo de leur robot humanoïde Atlas, cette nouvelle version fait passer sa taille de 1m90 à 1m75 quand son poids passe lui, de 150kg à 80kg, un bon régime en somme qui lui permet d'accroître son agilité comme le démontre la vidéo ci-dessous.
Bizarrement à la vue de cette vidéo, j'ai imaginé l'espace de quelques secondes les rôles inversés...
Cette mise à jour rend donc cet être presque vivant (ça peut mettre mal à l'aise d'ailleurs), cette technologie, ce mimétisme de la vie va - entre autre - être utilisé à des fins militaires dans un futur plus ou moins proche, en effet une partie du financement provient de la branche recherche & développement de l'armée des États-Unis (la DARPA), comme j'en avais parlé précédemment, d'autres machines - humanoïde ou non - sont en conception pour d'autres utilisations, comme la conquête spatiale.
Voici un article "fourre-tout", avec quelques informations récentes dans les domaines de la technologie.
- Imprimante 3D : des tissus humains peuvent maintenant être créés -
Voitures, maisons, mais jusqu'où va aller la technologie des imprimantes 3D ? Des chercheurs américains ont réussi à briser les barrières qui se dressaient jusqu'à maintenant dans la conception d'organes et tissus humains, de l'ordre de 200 microns d'épaisseur maximum, les cellules n'arrivaient pas à véhiculer l'oxygène. Aujourd'hui la réalisation d'organes humains par impression 3D est donc possible, cette technologie - financée par l'armée américaine - devrait être opérationnelle d'ici deux et utiliser sur le terrain pour soigner les soldats.
Plus d'infos ici : http://www.wedemain.fr/L-impression-3D-d-organes-humains-est-desormais-une-realite_a1673.html
- Un support de stockage éternel -
C'est l'annonce de scientifiques britanniques, ce système de stockage optique pourrait survivre à une durée équivalente à la création de notre univers actuel - post Big Bang, plus de 13 milliard d'année donc - s'il est conservé à une température inférieure à 190 degrés. Le disque en verre - un peu plus gros qu'une pièce - peut contenir jusqu'à 360 To (téraoctets), représentant 3000 fois la capacité d'un Blu Ray (de 128Go).
Ce support permettrait de conserver des reproductions des oeuvres créées par l'Homme depuis des millénaires (du moins celles qui ont "survécu").
Plus d'infos ici : http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-support-stocker-donnees-humanite-eternite-61708/#xtor=AL-26
- Le minuscule robot origami -
C'est au tour du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) de montrer ses avancées, ci-dessous vous pouvez voir leur nouveau bébé, un minuscule robot qui s'adapte à son environnement :
Plus d'infos ici : http://www.futura-sciences.com/videos/d/mini-robot-mit-plie-comme-origami-2172/#xtor=AL-26
- Un nouvel implant pour contrôler les membres bioniques -
Cette fois-ci ce sont des australiens de Melbourne qui nous présentent leurs travaux. Ces chercheurs ont réussi à créer un implant qui ne nécessite aucune opérations chirurgicales, ce dernier est implanté dans le cou et parcours notre corps grâce aux vaisseaux sanguins, avant de rejoindre le cerveau du patient. Cet implant permet ensuite au porteur d'envoyer directement des informations à un ordinateur ou à des membres bioniques.
Plus d'infos ici : http://www.futura-sciences.com/videos/d/stentrode-implant-controler-membres-bioniques-3511/#xtor=AL-26
Chaque année - depuis 1955 - a lieu le concours de photographie World Press Photo, ci-dessous vous retrouverez quelques clichés issus de cette nouvelle édition. Un lien vous emmènera directement sur le site, si vous souhaitez consulter les nominés de chaque catégorie, cependant certaines photos sont très poignantes, retranscrivant l'actualité de notre monde, de notre société, en un instant précis parfois bouleversant.
Du moins ici vous retrouverez déjà les trois gagnants de la catégorie "Nature".
Note :cliquez sur les photos pour les agrandir.
-1-
Pris en Australie par Rohan Kelly, des nuages qui jalonnent le ciel comme un tsunami qui va se déverser sur les côtes.
---------------------------------
-2-
Prise au large des côtes mexicaines par Anuar Patjane Floriuk, le rendu noir et blanc donne un cachet presque "irréel" à l'image.
---------------------------------
-3-
Enfin cette troisième photo, est un phénomène dont j'ai déjà parlé sur mon blog, un orage volcanique. Nous devons ce cliché à Sergio Tapiro, l'éruption a eu lieu au Mexique.
---------------------------------
- Voici maintenant la photo qui a hérité du titre de World Press Photo of the Year. -
On peut y voir un homme qui donne un bébé à une autre personne sous des barbelés à la frontière serbo-hongroise. Cette image a été prise le 28 août 2015 par Warren Richardson.
---------------------------------
Si vous souhaitez voir d'autres photos qui ont été - ou non - nominées, vous pouvez vous rendre sur le site du World Press Photo(cliquez), je tiens à préciser cependant que certaines images sont assez dures (enfants morts ou en prison, cadavres, etc...).
Certains ne le savent peut être pas, mais chaque jour la Nasa met en ligne - sur un site dédié - une image en rapport avec l'astronomie, images qui ne sont pas forcément issues des archives de l'agence spatiale (c'est même souvent le contraire), bref ci-dessous la photo qui avait été mise en ligne hier (vous pouvez cliquer pour l'agrandir, enfin faite le ).
Cette photo a été prise par le photographe Michael Goh dans l'ouest de l'Australie, plus précisément dans le parc national de Nambung. Cette magnifique photo qui nous permet d'observer un ciel constellé d'étoile, un des bras de la voie lactée et des nébuleuses, n'est qu'un exemple parmi plusieurs clichés pris par l'auteur. Je vous invite à vous rendre sur son site pour admirer d'autres panoramas à - comme l'indique le titre de mon article - couper le souffle.