Astronomie et science

Si le cœur, le moteur d'un jeu vidéo était à la base son gameplay, l'évolution de ce secteur aux fil des ans lui a permis de s'exprimer d'une manière que nous n'aurions jamais pu soupçonner à l'époque.
Apparition d'une mise en scène, background solide, mise en place de personnage fort et crédible, les états par lesquels ce média est passé sont nombreux. Certains développeurs - notamment dans le domaine du RPG - ont cherché à véhiculer certains messages, certains thèmes ou courants de pensée à travers un "simple" jeu vidéo.
Les exemples sont aussi divers que variés, certains plus pertinents, plus directs, d'autres plus sous-entendus, discrets. C'est le cas par exemple (je vais prendre des jeux qui font office de référence pour moi) de Final Fantasy VII, un des jeux les plus populaires du genre, qui abordait de manière plus ou moins concrète le problème de l'écologie et de la surexploitation des ressources. De manière plus surprenante - et plus dilué dans le jeu - on retrouvait des sujets comme les maladies mentales avec la schizophrénie ou la mythomanie. Dans Xenogears - un autre RPG très reconnu - la schizophrénie était de nouveau - et encore plus franchement - abordé. Xenogears est d'ailleurs l'exemple parfait qui illustre le propos de mon article, de par la pluralité des thèmes qu'il aborde et surtout de la manière franche et direct dont il le fait, dans ce jeu peu de chose sont sous-entendues (contrairement à la majorité des RPG), les sujets sont mis en avant clairement ; disparité des classes sociales, consommation en chaîne et manipulation des masses, refonte du mythe d'Adam et Eve, la volonté de puissance (Nietzsche), les origines de la vie, la sexualité, etc...).
Bibi/Vivi un exemple concret que le jeu vidéo et philosophie ne sont pas incompatible.
Xenogears n'est pas le seul jeu (loin de là) à évoquer ces sujets, mais je le prends en exemple tout simplement car il le fait très bien.
La guerre figure aussi parmi un des thèmes récurrents du jeu vidéo, certains titres ne l'utilisent alors, pas uniquement comme théâtre des événements, mais également pour en montrer les conséquences, les enjeux, c'est ce que fait de très belle manière le RPG Suikoden II, famille séparées, brisées, pays agonisants, les ravages de la guerre sont frappants (c'est tout à fait visible dans le récent The Witcher III).
Sociologie, philosophie, thèmes actualités, autant de sujets importants, sérieux qu'il est difficile d'amener dans un "simple" jeu vidéo, qui se veut avant tout là pour divertir le joueur à la recherche d'un exutoire, d'un moyen de se défouler. Après tout d'autres supports se prêtent beaucoup mieux au traitement de ces points - peut être pompeux pour certains - notamment la littérature qui le fait très bien.
Peut être le jeu vidéo n'est-il - pas encore - assez sérieux pour en parler de façon crédible, pour ma part peu importe le moyen utiliser pour diffuser ces idées, si c'est bien étayé je suis intéressé.
Et vous les questions d'ordre sociologique, philosophique ou d'actualité ont-elles leur place dans le jeu vidéo ?

tags :
Who likes this ?
liquidus,
shigeryu,
soulshunt,
iiii,
docteurdeggman,
anakaris,
freematt,
diablass59,
draer,
tvirus,
asakim
posted the 02/26/2016 at 08:50 PM by
eldren
je te conseille d'ailleurs to the moon si tu veux explorer encore un autre sujet (je dirais pas quoi pour éviter le spoil ^^)
A partir du moment où c'est parfaitement exploité...
j'adore les thèmes pilosophiques c'est même ce que je recherche en premier dans tous les médias (le cinéma en premier lieu ) mais ces derniers temps je trouve que c'est souvent mal fait dans le jeu vidéo et j'en arrive de plus en plus à penser que le gameplay doit dominer.
et je confirme Bloodborne est galactiquement très très élevé sur tous ces sujets
Dans un sens oui et dans l'autre non.
megaman c'est noté
ellie "Tout ce que tu dis est dans Bloodborne"
J'imagine que tu parles pour le côté philosophique, je pense pouvoir dire sans me tromper que les questions sociologiques et les thèmes actualités ne sont pas abordés dans ce jeu non (je ne l'ai pas fait) ?
C'est de notoriété publique, espèce de baka
Mais il y a quand même une notion de la mort et philosophique assez importante dans Demon's Souls surtout.
Pour moi bien sûr que toutes ces questions ont de la place dans le jeu vidéo, et je rajouterai que rare sont les jeux qui te mettent sur le cul lors de l approche du générique de fin comme on peut l être à la fin d'un film ou d'une pièce de Shakespeare et cela est vraiment dommage, même si je pense que tous ces thèmes se répandront de plus en plus dans ce milieu.
Hum