La fameuse série F-Zero de Nintendo - née sur Super Nintendo, mûrie sur Nintendo 64 et Game Boy Advance – revient en fanfare avec l’épisode GX. Les adeptes des anciennes versions se sentent comme chez eux avec les commandes et stratégies familières ; les nouveaux venus ont plébiscités les pistes en montagnes russes ; tous étant béats d'admiration devant la vitesse et la splendeur de cette merveille de la course sur GameCube.
Un grand nombre de modes est à souligner : des Grands Prix Multi-courses, des contres la montre, du jeu à quatre contre quatre, et un mode Histoire à un joueur dans lequel on incarne le célèbre Captain Falcon pour une série de 'missions'. Quel que soit votre manière de jouer à F-Zero GX, tout repose sur la vitesse de votre vaisseau futuriste.
Chaque parcours comporte des bandes d'énergie qui régénèrent l’appareil. On prend plaisir à doubler les pilotes adverses avant même de les avoir aperçus grâce au boost qui permet d’atteindre les 2000 km/h en l’espace de quelques secondes. Mais attention : lorsque votre témoin de boost et celui de vie atteignent zéro, la course est terminée.
Les 30 vaisseaux qui composent l'impressionnante liste disponible dans F-Zero GX ont tous un aspect et des aptitudes différents, ainsi qu’un pilote au look personnel. Entre White Cat, Jody Sumner, Stingray en passant par Samurai Goroh, le choix ne manque pas. Vous pouvez également modifier le ratio vitesse/accélération sur tous les vaisseaux - et bénéficier de tonnes de stratégies subtiles.
Avec un nombre incroyable de 29 autres véhicules qui partagent la piste avec vous, et la sensation de vraiment faire la course, F-Zero GX voit tout en grand. A noter qu’il est possible de pousser ou faire sortir les autres pilotes du circuit, choses bien utiles…
De Mute City à Lightning, Port Town à Green Plant, chaque environnement en met plein la vue avec d'incroyables boucles, des virages à 180°, des chutes vertigineuses…etc…
En plus de tout ça, on peut personnaliser son vaisseau avec des pièces et des éléments obtenus en gagnant les Grands Prix. Bref, l’alliance Sega – Nintendo a fait des émules pour au final donner le plus beau et le meilleur jeu de course du GameCube. Un must.