Super Mario Sunshine débute au moment où Mario s'envole avec Princess Peach pour des vacances bien méritées sur une île tropicale baignée de soleil, l’île Delphino. Mais le repos et la détente ne dureront guère... Un immonde vandale a pollué ce cadre paradisiaque et, pour couronner le tout, il ressemble à Mario comme deux gouttes d'eau ! Notre héros se lance alors dans le nettoyage de l'île...
C’est dans un univers en 3D aussi gigantesque que magnifique que l’on court, saute, glisse, grimpe…etc…le tout sous un soleil éblouissant !
Tout comme bon Mario, cet épisode a apporté une innovation marquante : la pompe à eau ! Son usage premier est de nettoyer le chantier boueux créé par le faux Mario, et son jet puissant permet également de se propulser, d'aider notre héros à effectuer des sauts plus périlleux les uns que les autres, de lui permettre de franchir toutes sortes de précipices...
Mais Mario ne se la joue pas solo dans cet épisode avec pour notre plus grand plaisir la possibilité de chevaucher le très glouton Yoshi. Ainsi, un éventail de nouveaux mouvements s’offre à nous dont un impressionnant saut tournoyant et une glissade ventrale exploitant la boue qui recouvre le paysage.
Super Mario Sunshine brille par ses décors éclatants, ses mondes époustouflants et son gameplay aux petits oignons, bien que quelques petits problèmes de caméra sont à dénoter… Il est pour moi le digne successeur de Mario 64 qui, par ailleurs, était une vraie révolution en son temps. Mais bien sûr, comme un seul et même jeu ne peut pas combler tout le monde, il n’a pas su faire l’unanimité auprès des fans. Pourtant, les possesseurs du GameCube se doivent de ne pas rater cette aventure rafraichissante...une référence en matière de plates-formes !
Bref a ne louper sous aucune raison..