Mais c'est quoi le problème autour de la Wii ? Pourquoi le doute subsiste sur les capacités de cette dernière ? Nintendo nous aurait menti ?
Voici un échantillon des questions inutiles que grand nombre d'entre vous se posent actuellement... Alors certes, la Wii dispose de moins de puissance que ses concurrentes, certes, elle ne supporte pas la Haute-Définition, certes, les jeux actuels ne font pas 'next-gen' d'un point de vue purement visuel...tout cela n'aide donc pas les ignorants à changer d'avis sur le potentiel de la console !
Déjà soyons clair, la Wii est bien basée sur l’architecture de sa grande sœur, à savoir la technologie PowerPC qui a fait ses preuves au jour d’aujourd’hui. Est-ce pour autant qu’aucune évolution n’est à noter ? Bien évidemment non. Un petit comparatif s’impose donc !
Wii / GameCube
CPU - 729Mhz / 485Mhz
GPU - 243Mhz / 167Mhz
1T-SRAM - 88Mo / 24Mo
Media - 8.5Go DVD / 1.5Go mini-DVD
Bandwidth - 1.9Go/s / 1.3Go/s
Fill rate - 982mégaPixel/s / 648mégaPixel/s
Si ces chiffres ne vous parlent pas, sachez juste que l’on peut qualifier que la Wii est en gros une GameCube gonflée aux amphétamines avec un meilleur traitement de calcul et de beaucoup plus de mémoire. Maintenant, nombre d'entre vous vont dire que ces spécificités sont pratiquement identiques à une Xbox. Faux ! Cette console dispose d’une architecture beaucoup plus classique basée sur le Pentium 3, ce qui n’a donc rien à voir avec le PowerPC. Notons également que la carte graphique a subit une mise à jour importante avec 1T-SRAM et encore 64Mo de 1T-SRAM supplémentaire développé par la société Mosys. Soit un total de 88Mo dédié aux graphismes seuls ! Bref, l’affiliation n’a finalement pas lieu d’être ! Et puis la GameCube rivalise déjà sans mal avec la première console de Microsoft malgré des chiffres totalement différents…
Voilà pour la partie mathématique ! Ceux qui me suivent s’interrogent une nouvelle fois… Mais alors, pourquoi les jeux ne proposent pratiquement aucun changement visuel face à ceux de la génération précédente ? La réponse est extrêmement simple mais multiple. Cela est dû au manque de temps (Red Steel développé en 9 mois), ensuite principalement au fait que les développeurs ont face à eux une technologie nouvelle (je fais allusion à la Wiimote), sans oublier que les kits définitifs n’ont été envoyés qu’en Juin dernier, mais aussi au syndrome Playstation 2 !
En effet, actuellement, les jeux que nous voyons débarquer ne bénéficient pas d’une conception entièrement basée sur la Wii. Les Mortal Kombat Armageddon, Need for Speed Carbon, Prince of Persia, Splinter Cell, Le Parrain et j’en passe sont repris des consoles old-gen et ne voient changer qu’uniquement leur maniabilité. Cela prouve une certaine facilité dont fait montre la plupart des éditeurs tiers. Mais fort heureusement, il n’y a pas que ça sur la dernière née de Nintendo ! Et là aussi, les exemples ne manquent pas. Voyez plutôt les jeux exclusifs à la console qui disposent eux d’une réelle évolution graphique. On pense notamment à Super Mario Galaxy, dont les effets de lumière, les modélisations et la surabondance de bump-mapping font qu’il ne peut pas tourner sur un système équivalent à une ‘simple’ GameCube. N’oublions pas non plus les jolis Sonic & the Secret of the Rings, Dragon Quest Swords…mais beaucoup de jeux restent ‘mystères’. Metroid Prime 3 : Corruption (dont les démos datent de l’E3), Disaster : Day of Crisis, Project HAMMER, No More Heroes, Biohazard Umbrella Chronciles, Final Fantasy CC, ou même Sadness de Nibris et Orb, Thorn, Darkness de Crossbeam Studios en font parti. Autant de titres qui ne verront le jour que sur Wii.
Pour finir, personnellement, je n’ai jamais vu une console exploitée pleinement dès sa sortie. Le ‘classique’ du GameCube, à savoir Resident Evil 4, était en développement pendant près de quatre années ! Très souvent, c’est au bout d’un an de carrière, si je puis dire, que les jeux proposent une belle progression technique. Regardons du côté de la concurrence, notamment la Xbox 360…voyez le fossé graphique qu’il y a entre les jeux du line-up et ceux sortis récemment !
En conclusion, retenons avant tout que la Wii est une console réellement nouvelle, qui ose chambouler nos habitudes de petits gamers coincés. Cela faisait longtemps que le secteur vidéoludique n’avait pas évolué de telle manière. Le concept de Nintendo apporte un certain souffle au marché, marché qui ne s'étendait plus. Le changement ne peut qu’être bénéfique pour l’avenir !