
, l’une des références RPG sur

- et même toutes consoles confondues -, a rencontré un succès restreint. Pourtant incontournable de par son univers onirique d’une virtuosité rare et de son système de combats mêlant hasard et tactique, il n’a pas su se vendre dignement. La faute à un certain manque de pub ? Le mystère reste entier.
Ses concepteurs n’ont pas déchanté comme on aurait pu le croire, puisqu’ils nous ont pondus une suite qui n’en n’est pas vraiment une. Il s’agit en fait d’une préquelle se déroulant vingt années avant la trame de son aïeul. Baten Kaitos Origins - c’est son nom - a vu le jour au mois de Février 2006 chez nos amis nippons et en Septembre dernier aux USA. Depuis lors, aucune nouvelle ne daigne faire son apparition pour une hypothétique commercialisation européenne. Oui, hypothétique, car plus le temps passe, et moins il y a de chance qu’il soit adapté sur nos terres.
J’ai essayé d’en savoir plus. C’est avec plein d’espoir que j’ai envoyé un e-mail à Nintendo-France… la réponse ne s’est pas faite désirée : « Bonjour, pas d’informations concernant ce titre. Cordialement. » Bref mais percutant, tels sont les mots qui me sont venus à l’esprit… Pourquoi ce silence ? Pourquoi Nintendo ne trancherait pas une bonne fois pour toute sur le sort de ce jeu ? Au moins, même s’il ne paraît finalement pas, nous serions fixés et ne continuerions pas à patienter comme des toutous qui attendent leur gamelle…
Désolant, honteux, révoltant, triste, rageant… les qualificatifs ne manquent pas pour définir la colère ou le désarroi de beaucoup de joueurs. D’autant que la

permet la lecture des jeux

et qu’il serait probant d’avoir pu goûter au premier opus sans en connaître les pérégrinations futures…
Mais voilà, Scoregame fait en ce moment des émules. En effet, le site marchand annonce sans le cacher qu’une sortie en Avril est dans les plans. Certains magasins mettent également en exergue des pancartes pour passer réservation. Cette fois-ci, est-ce pour de bon ou s’agit t-il encore d'esbroufe ? A noter : cette enseigne n’est pas française. Si mise en vente sur notre territoire il y a, les versions risquent de ne pas être traduites. Le temps nous le dira…
-
Vous pouvez consulter un petit résumé de Baten Kaitos, concocté par mes soins, ici. Les cinq liens mp3 dans l’intro de mon blog sont d’ailleurs les thèmes principaux de ce RPG. A écouter sans modération ! -