Shigeru Miyamoto - grand créateur travaillant chez Nintendo qui a fait naître Mario, Zelda, Donkey Kong et bien d'autres - nous a sorti un ovni vidéo ludique nommé Pikmin. Ce nouveau type de jeu, très inventif, mélange intelligemment simulation de vie, action et stratégie !
Dans des environnements incroyablement vivants (inspirés par le propre jardin de M. Miyamoto !), les joueurs contrôlent un astronaute, le capitaine Olimar, dont le vaisseau s'est écrasé sur une étrange planète. Le but est d'aider ce petit bonhomme à remettre la main sur les pièces de son vaisseau éparpillées un peu partout. Heureusement pour lui, ce monde est habité par de minuscules créatures appelées Pikmin.
Ces dernières sont des formes de vie de type végétal existant en trois couleurs : rouge, jaune et bleue. Chaque type de Pikmin possède ses propres caractéristiques qu'Olimar pourra exploiter à son profit. Les rouges résistent au feu, les bleus survivent dans l'eau et les jaunes peuvent détruire les obstacles en utilisant des ‘cailloux-bombes’.
Les Pikmin se contrôlent individuellement, en groupe ou même en un vaste ensemble allant jusqu’à 100 individus. Les commandes sont faciles d’accès et ne demandent aucun apprentissage particulier. Le plus souvent, les actions font appel à un seul bouton permettant de contrôler nos chères petites bébêtes.
Débutant leur existence en tant que feuilles, les Pikmin se transforment en bourgeons puis en fleurs si vous les laissez sur le sol après germination. Incroyablement polyvalentes dans ce qu’elles accomplissent, ces créatures peuvent construire, détruire, transporter des objets plus ou moins lourds, et combattre ! A noter que leurs ennemis naturels sont souvent beaucoup plus grands qu'eux, il faut donc impérativement attaquer en nombre conséquent pour en venir à bout !
Pikmin propose une aventure attachante et très riche dans sa conception. Son approche inhabituelle ainsi que sa présentation pleine d'imagination en font l'un des jeux les plus rafraîchissants apparus depuis bien longtemps.