Lors de sa sortie, Wave Race : Blue Storm a fait forte impression. Avec des effets de vague bluffant et un rendu de l’eau hallucinant, personne ne pouvait rester indifférent. La remarquable modélisation physique couplée à une gestion des conditions climatiques criante de réalisme sont là pour témoigner que rien n’a été laissé au hasard. Bref, Nintendo Software Technology nous a donné une véritable claque graphique, et c’est peu dire !
Au-delà de l’aspect visuel, les commandes du jeu offrent un bon équilibre entre réalisme et fun. La prise en main se révèle facile, mais le gameplay demande tout de même un peu de technique puisqu’il ne faut pas oublier d’appréhender les effets météorologiques ayant une incidence directe sur le comportement des vagues. Un compromis ingénieux.
Les modes Championnat et Cascade (possibilité de jeu à quatre en écran splitté) ont de quoi satisfaire. Huit environnements, huit pilotes et trois degrés de difficulté nous en font voir. Très honnête pour un titre de lancement. Chose à souligner, les parcours changent totalement de profil en fonction de la nature des vagues ! Chaque rider comporte ses points forts et faiblesses qui influent réellement sur les contrôles. Les caractéristiques des pilotes sont personnalisables, un bon point.
Wave Race : Blue Storm surpasse son prédécesseur paru sur N64 et fait honneur à la GameCube en proposant aux fans de Jet Ski une expérience immanquable. Cela est toujours d’actualité aujourd’hui.