Paper Mario : La Porte Millénaire, festival visuel contenant plein de clins d'oeil aux différentes aventures du célèbre plombier moustachu, est probablement le jeu de rôle le plus accessible et certainement aussi le plus drôle.
La Princesse Peach est de retour à Port Lacanaïe, une destination de vacances improbable, car capitale du crime. Peach bavarde tranquillement avec un mystérieux étranger porteur d'une boîte bizarre. Je vous laisse deviner la suite, notre chère altesse ouvre - évidemment - cette fameuse boîte…
Peu après, Mario reçoit une lettre de Peach, lui demandant de l'accompagner dans une chasse au trésor. Il embarque sans aucune hésitation pour un voyage en mer afin de la rejoindre. Arrivé à Port Lacanaïe, aucune présence de ladite princesse. Où a-t-elle bien pu passer ?
Dubitatif, Mario part à sa recherche. C’est alors qu’il se retrouve en train de défendre une dame en affrontant un certain Cruxéroce. La bagarre s’achève, puis une armée d'êtres infâmes envahit tout à coup l'écran et l’agresseur leur ordonne de nous punir !
On apprend très vite qu'une guerre des gangs sévie actuellement… Peu après, Mario se voit victime d’un mauvais sort qui lui donne le pouvoir de se transformer en un avion de papier ! Voilà pour le gros de l’histoire.
L’univers, très coloré et moins plat qu’il n’y parait, recèle de passages secrets que l’on découvrira de façon progressive, en fonction des capacités du petit bonhomme. Les combats sont un mélange d'action basée sur les réflexes et des tours. Ils sollicitent donc un minimum notre matière grise !
Paper Mario : La Porte Millénaire n’a pas d’équivalent ailleurs. Cette aventure unique nous plonge dans un monde rigolo où l’inventivité se veut reine. C’est l’une des perles qui nous fait aimer la GameCube !