Fin 2006, le lancement de la nouvelle console de Nintendo fût un véritable succès. En tête des charts aux quatre coins du globe, la Wii est devenue très vite un produit tendance, réconciliant les réfractaires du domaine vidéo ludique grâce à de nombreux jeux funs et conviviaux, mais surtout avec un concept osé : une télécommande pourvue d’une technologie connue jusqu’alors jamais utilisée à grande échelle, j’ai nommé l’accéléromètre. En clair, cette manette nouvelle génération détecte directement les mouvements du joueur !
Encore une fois, c’est Nintendo qui montre la voie en terme de gameplay, le constructeur ayant au passage minimisé l’amélioration des performances techniques de son bébé. Car contrairement à ses concurrentes directes, la Wii se passe du support Haute-Définition et de processeurs derniers cris, lui assurant ainsi un prix compétitif de 250€. Jouant donc la carte de l’accessibilité, la firme du plombier moustachu offre aux différents développeurs une perspective inédite de concevoir leurs jeux pour des coûts dérisoires. C’est dans cette optique que l’année 2007 nous a offerte de bonnes surprises, bien que tout ne soit pas rose, loin de là. Mettons notre pragmatisme de côté et arrêtons nous sur le meilleur afin d’entamer 2008 sereinement.
Excite Truck
Monster Games défie les lois de la gravité avec ce jeu de course purement arcade. A bord de 4x4 surchargés en turbo, on déboule à une vitesse hallucinante sur des circuits parsemés de transformations de terrain en temps réel, formant ainsi des tremplins toujours plus grands. Faire des sauts vertigineux de plus de 100 mètres n’est pas chose rare dans Excite Truck… tant mieux !
Du fun à l’état pur, quelques mots qui résument bien l’esprit dans lequel le soft a été développé. Ce cocktail détonnant atteint son summum grâce à la petite Wiimote ici maîtrisée de bout en bout. Des graphismes agréables, une animation sans faille et des environnements variés sont également au rendez-vous pour parachever le tout.
Wario Ware : Smooth Moves
Avec environ 200 micro-jeux allant du gribouillage à la chasse aux mouches, WarioWare: Smooth Moves mène le jeu vidéo interactif à un tout autre niveau. Le concept se voit transcendé par une utilisation que l’on pourrait qualifier de complète du contrôleur Wii. Mais gardez bien à l’esprit qu’il est certain d’avoir un minimum de dextérité pour effectuer des mouvements burlesques sous la houlette de l’antihéros Wario. Ou quand filer vers la victoire peut aussi mener vers le ridicule… un jeu indispensable pour les fêtes entre amis !
Sonic & the Secret of Rings
Pour sa première apparition sur Wii, Sonic revient en mission pour retrouver les pages manquantes d'un grand classique de la littérature, les Mille et une nuits. Notre hérisson bleu part dans une aventure véritablement prenante grâce à la Wiimote. Les joueurs le font courir en la faisant pivoter, évitant les obstacles en la tournant et attaquant les ennemis en la projetant vers l'avant, tout cela sans s'arrêter.
Au chapitre visuel, il s’agit à ce jour de l’un des plus beaux jeux de la console avec des effets lumineux et de transparence bien vus. L’ambiance enchanteresse y est aussi pour beaucoup. Cerise sur le gâteau, plus de 30 mini-jeux sont présents pour passer de bons moments à plusieurs. Cette diversité bienvenue est véritablement le point fort du titre. Souhaitons un second opus dans la même veine, en mieux bien entendu…
Dragon Ball Z : Budokai Tenckaichi 2
Goku, Cell, Vegeta et tous les héros de la série légendaire Dragon Ball Z se sont ici réunis dans une nouvelle version du beat-them-up Budokai Tenchaiki. Les développeurs des studios Spike ont fait du bon boulot pour remplir le jeu des meilleurs éléments de Dragon Ball Z à la plus grande joie des fans. Pas moins de 70 personnages sont présents (dans plus de 120 formes jouables), en plus d'un mode Scénario qui présente les confrontations les plus impressionnantes de Dragon Ball Z à Dragon Ball GT.
Les combats se déroulent au milieu de 15 décors immenses que l'on peut détruire à souhait. Le graphisme tout en cel-shading rapproche l'expérience vers une version interactive du manga. Les actions basiques s'effectuent en combinant les boutons A et B, mais le Nunchuk et la Wiimote exigent des mouvements ultra-rapides pour par exemple effectuer le fameux Kamehameha ! Immanquable pour les adeptes de la série, ceux-ci se réjouiront de la venue d’une suite dès ce début d’année avec un argument béton : la possibilité de jouer en ligne !
Eledees
La méthode de contrôle révolutionnaire de la Wii semble taillée sur mesure pour ce jeu aussi trépidant qu'innovant, le premier que Konami a développé pour la console. Le joueur devra utiliser un pistolet gravitationnel pour chasser les Eledees, de petites créatures insaisissables pouvant rétablir l'électricité dans le monde. La Wiimote et le Nunchuk s'associent pour nous permettre de manipuler les moindres objets et obstacles dont les Eledees se servent pour se cacher. Le contrôle est rapide et sensible au moindre mouvement, assurant des sensations réalistes lorsqu'il s'agit de lever, tirer, pousser ou jeter des objets.
Il est nécessaire de penser stratégiquement en choisissant de prendre les Eledees par surprise ou créer l'agitation afin de tous les faire sortir de leur trou. Ces énergumènes ainsi capturés peuvent ensuite être utilisés pour fournir de l'électricité à divers outils interagissant avec le monde du jeu et d’en capturer toujours plus. A noter la présence d’un mode multijoueurs à quatre, et surtout d’un éditeur de niveaux échangeables avec des amis via le WiiConnect 24.
Trauma Center : Second Opinion
L'excellente simulation chirurgicale qui a transformé de nombreuses Nintendo DS en véritables blocs opératoires mobiles s’est vue réitérée sur la console de salon de Nintendo pour de nouvelles opérations avec des graphismes largement améliorés, un second personnage jouable, un sixième chapitre inédit et de nouveaux instruments à manipuler.
Trauma Center: Second Opinion propose d'incarner le Docteur Derek Stiles, jeune homme doté d'un extraordinaire pouvoir de guérison appelé en renfort par une organisation secrète nommée Caduceus pour combattre une nouvelle maladie mortelle.
Dans la version DS, nous devions nous servir de l'écran tactile et du stylet pour effectuer les actes chirurgicaux les plus délicats mais ici, les opérations s’effectuent avec la Wiimote dans une main et le Nunchuk dans l'autre. D’une précision remarquable, le duo enchante le joueur qui se métamorphose pour l’heure en un authentique chirurgien ! Une expérience étonnante.
Mario Strikers Charged Football
Dans ce nouveau tournoi qui fait suite à Mario Smash Football, la manette Wii et son périphérique Nunchuk sont mis à l’épreuve pour obtenir le ballon, marquer des buts de folie, diriger le gardien et réaliser des arrêts spectaculaires. Une multitude de personnages Nintendo se joignent à Mario qui endosse le rôle de capitaine. Reste ensuite à sélectionner ses équipiers pour former l'équipe gagnante avant de jouer à l'un des nombreux modes que propose le jeu.
Chaque capitaine dispose de spécialités et peut exécuter des méga-frappes qui divisent le ballon en cinq obus lancés à vitesse V vers les buts. Le défenseur doit alors utiliser la Wiimote pour viser et tirer sur ces ballons avant qu'ils n'entrent dans les buts. Il est aussi possible de charger le ballon d'énergie pour lui donner plus de chances de trouver sa cible. Les stades ont des caractéristiques et des pièges différents que le joueur doit apprendre à utiliser à son avantage pour dominer le terrain. Evolution marquante par rapport à son prédécesseur GameCube, le titre comprend un mode multijoueurs à quatre en ligne via la Connexion Wi-Fi, permettant ainsi de participer à des tournois internationaux !
Resident Evil 4
Lorsque Resident Evil 4 est sorti sur Nintendo GameCube en 2005, nombre de joueurs sans oublier la presse l’ont acclamé avec sa réinvention du genre 'survival horror'. Ses graphismes léchés et la précision de ses contrôles ont fait de Resident Evil 4 l'un des jeux les plus prisés de tous les temps. Il a refait un come-back non moins réussi sur Wii…
Leon S. Kennedy, ancien flic de la brigade de police de Raccoon City, est devenu agent fédéral. Sa mission consiste à sauver la fille du président, kidnappée par une mystérieuse organisation. L'enquête de Leon commence par un voyage dans un étrange village quelque part en Europe, où il rencontre des hordes de villageois possédés qui consacrent leur vie à Los Illuminados, la secte qui a commandité le kidnapping d'Ashley. Tout en faisant face à l'horreur inimaginable qui l'attend, Leon doit découvrir qui, ou plutôt quel phénomène, est à l'origine de tout cela.
Avec un gameplay adapté aux contrôles intuitifs de la console plus de nouveaux chapitres inédits en comparaison de la version GameCube, cette réédition apporte une nouvelle dimension à l'horreur... La Wiimote se manie d’une façon très naturelle, la visée ultra-efficace nous donne assez souvent l’occasion d’effectuer des headshot ! Bien que dépassée par les softs actuels que déploie la concurrence, la partie visuelle demeure encore aujourd’hui d’une bonne tenue. Bref, ceux n’ayant pas eu l’occasion de toucher à ce hit savent dorénavant quoi faire !
Super Paper Mario
Super Paper Mario nous fait entrer dans une toute autre dimension ! Le plombier préféré de la planète est de retour dans ce troisième opus des Paper Mario et donne une nouvelle perspective à la série. Il va faire appel à ses amis, voire ses ennemis de toujours, pour vaincre un mystérieux méchant (le Comte Niark) venu d'un étrange univers parallèle. Notre héros moustachu va en effet mettre son grain de sel avant que ce dernier ne réussisse à créer un Cœur du Chaos et ne mette fin au monde tel que nous le connaissons. Luigi, Princesse Peach et Bowser sont également de la partie une fois que vous les aurez libérés.
La télécommande Wii à l'horizontale, comme une manette NES, la quête de Mario commence comme un jeu de plates-formes normal. Cependant, en appuyant sur le bouton A, vous passerez de la 2D à la 3D et les mondes plats prendront de l'ampleur pour que vous découvriez tout un tas de secrets !
Mélange audacieux de jeu de rôles et de plates-formes, Super Paper Mario offre une aventure énorme dans huit environnements magnifiques. Avec l’aide Pixl pour obtenir des capacités spéciales, tout est à votre portée ! D’une durée de vie moyenne de 18 heures, on se laisse bercer par d’étonnantes pérégrinations. Un peu d’anticonformisme fait parfois du bien.
Table Tennis
Rockstar Games a eu l’heureuse idée de porter l’une des plus grandes réussites parue sur Xbox 360 pour des contrôles parfaitement adaptés aux spécificités si particulières du contrôleur Wii. Les développeurs nous proposent trois types de maniabilité avec la possibilité de jouer avec la télécommande seule ou celle-ci et son extension Nunchuk.
Bien que demandant un certain entraînement lors de nos balbutiements, on se prête très vite à exécuter des mouvements exigeants une précision ‘authentique’. On s’y croirait presque ! Et la qualité visuelle du titre aide grandement à cette immersion. Malheureusement, on déplore le manque de contenu comme par exemple le mode online pourtant présent dans la version Xbox 360. Le prix, lui, ne s’allège pas… Ceux en manque de bons jeux de sports seront tout de même largement comblés.
Dewy’s Adventure
Dewy, une petite goutte de pluie, piégée au milieu d'une énorme tempête, se voit chargé de vaincre l'horrible Don Hedron et de sauver les habitants d'une forêt autrefois paisible. Grâce à un système de commandes intuitif, déplacer notre héros dans son monde étrange et merveilleux, et modifier les conditions météo pour le transformer en vapeur ou en bloc de glace afin de résoudre les énigmes et sauver l'Arbre ancien de l'extinction en récupérant ses six fruits volés devient un jeu d’enfant. Enfin cela est vite dit, car sous ses airs gentillets, Dewy’s Adventure s’avère être un tueur de gamer. Les parcours ne se feront certainement pas d’une seule traite ; gare à la chute !
Les didacticiels du jeu permettent de se plonger sans attendre dans l'aventure et de maîtriser les commandes mises en place par les créateurs du génial Eledees, Quatre convives souhaitent également en profiter ? Prévenez les afin qu’ils prennent leur télécommande Wii pour jouer dans un mode multijoueurs très distrayant. Chose non négligeable, créer ses propres niveaux puis les échanger via le WiiConnect24 est chose possible. Très soigné visuellement parlant avec des couleurs pastel de bon goût et des effets qui en jettent, le soft de Konami est un bon plan pour votre console.
Metroid Prime 3 : Corruption
Après deux épisodes GameCube de haute volée, Samus Aran débarque en fanfare sur Wii avec pour promesse de révolutionner les contrôles de type FPS (First Person Shooter). Loin de délaisser l’aspect plate-forme/exploration si chère à la saga, les développeurs texans n’ont vraiment pas chômé pour nous sortir le meilleur du couple Wiimote/Nunchuk…
Concernant la trame, l'ordinateur central de la Fédération Galactique est corrompu par ce qui ressemble à un virus. La Fédération pense que les Pirates de l'Espace sont à l'origine du problème et lance très vite une attaque contre eux. Samus et d'autres chasseurs arrivent à la rescousse et découvrent que l'ennemi qu'ils affrontent n'est autre que Samus Sombre, encore plus forte qu’auparavant.
Le joueur contrôle donc l’héroïne en bougeant le Nunchuk et en ciblant avec la Wiimote, permettant un niveau d'immersion jusqu'ici inégalé. Littéralement plongé dans la peau de la belle, on est acteur d’un bond prodigieux en matière de maniabilité. Le jeu intègre également un nouveau système impliquant le Phazon. En remplissant la jauge de cette substance à un certain niveau, Samus entrera temporairement en hyper mode, un état qui lui permet d'exécuter des mouvements d'une puissance incroyable. L'inconvénient majeur, c'est que si la jauge dépasse le niveau maximum de Phazon, mort s’en suit. A noter, le vaisseau – ayant au passage subit un gros lifting - est utilisé dans certaines scènes d'action. D’une fluidité remarquable, porté par une emprunte esthétique hallucinante, Metroid Prime 3 : Corruption est un titre fort à posséder absolument.
Endless Ocean
Plonger dans les eaux tropicales et partir à la découverte d’un monde aquatique fait de nature, de beauté... et de mystère. Endless Ocean propose de nous laisser guider dans un océan de tranquillité où vous pourrez admirer de près des créatures véritablement uniques. Une expérience malheureusement trop rare dans le monde vidéo ludique.
D’ordre contemplatif, le jeu nous donne l’occasion d’explorer librement les fonds sous-marins, à l’affût de poissons à photographier et à consigner dans le carnet de bord, ou de tout simplement nous décontracter en nageant au milieu de la faune locale. Ici, seule la télécommande Wii est requise pour interagir avec certaines espèces. Pingouins, morses, dauphins, baleines, requins… la communauté aquatique est fidèlement représentée !
Les concepteurs d’Arika ont également pensé à utiliser les fonctions Wi-Fi de la console. En effet, sous condition d’échanger ces contraignants codes amis, une balade à deux peut s’organiser. Voguer au sein des coraux, scruter les fonds de grottes inconnues, découvrir des reliques dans un bateau englouti… des arguments qui peuvent paraître légers, mais Dieu qu‘sait envoûtant ! Mon coup de cœur de l’année.
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques
Impensable il y a de cela dix ans, les deux personnages les plus emblématiques du jeu vidéo se voient réunis dans un seul et même jeu ! Les Jeux Olympiques sont l’occasion rêvée pour une confrontation hors-normes. Proposant vingt épreuves distinctes, allant de l'athlétisme à la natation, en passant par les sports de tir, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques s’élève au rang de véritable défouloir ! Les 16 personnages présents se divisent en quatre groupes et sont classés par catégorie, selon leurs capacités (vitesse, puissance...etc…). Bien sûr, les spécificités de la télécommande Wii sont mises en exergue : simuler le lancer de marteau, le tir des flèches ; effectuer des mouvements comme un nageur et bien plus encore.
Trois modes de jeu sont au rendez-vous : Single Match, Circuit et Mission. Dans ce dernier, vous devrez réussir une épreuve avec un personnage donné. Les deux autres nous proposent de sélectionner un protagoniste et d’essayer de battre le record du monde. Pour une compétition accrue, ceux qui disposent d'un accès Internet pourront voir leurs meilleurs scores et leurs meilleurs temps via le WiiConnect24, puis les comparer à ceux des joueurs du monde entier. Les hostilités sont lancées !
Super Mario Galaxy
Cinq ans après Super Mario Sunshine sur GameCube, Nintendo nous sort les très attendues pérégrinations du plombier moustachu dans un jeu qui mène la plate-forme vers un niveau stellaire. Un mot à prendre au pied de la lettre d’ailleurs, car comme l’indique son nom, Mario fait des émules au cœur de l’espace ! Dans cette aventure où il faut sauter de planète en planète et voyager de galaxie en galaxie pour sauver la princesse Peach, tout devient possible. Chaque environnement dispose de sa propre gravité qui peut parfois surprendre. Des niveaux toujours plus colorés viennent égayés nos mirettes, et les nombreuses références à Super Mario Bros. 3 font jubiler nombre de gamers !
Vous découvrirez aussi de nouveaux ennemis et alliés comme Princesse Roseta. Cependant, la chose qui m’a le plus particulièrement touché est le panel des transformations de Mario. Le champignon approprié ingéré, notre héros bénéficie de nouvelles facultés décuplant ainsi l’expérience de jeu. Accessible à tous, du fait des contrôles ultras intuitifs, Super Mario Galaxy fait également plaisir à voir de par sa technique au point. L’eau, les effets de lumière, la distance d’affichage et tout un tas d’autres artifices prouvent bien qu’une fois que l’on s’applique sérieusement, la petite dame blanche peut surprendre dans le domaine graphique. En clair, vous l’aurez compris, une Wii sans ce jeu se qualifie naturellement d’hérésie pure.
Cette liste de titres ne fera bien sûr pas l’unanimité et j’en prends l’entière responsabilité. Pour conclure ce dossier, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2008, qui je l’espère sera synonyme de réussite, de santé, sans oublier les bons jeux !
- Classés par ordre alphabétique -