Enfin ! Le grand jour est arrivé. Officiellement, vous pouvez dès aujourd'hui aller vous jeter sur l'excellent Metroid Prime 3 : Corruption, disponible exclusivement sur Wii. La saga se conclue de manière magistrale avec comme points forts des contrôles très intuitifs immergeant le joueur au coeur de l'action, une direction artistique sans fausse note servie par une technique solide, tout cela pour une aventure longue et riche en surprises ! Samus Aran fait un retour fracassant au plus grand plaisir des fans de la série.
Retro Studios a donc réussi son pari, c'est-à-dire faire renaître une licence phare de Nintendo sans négliger les nouveautés. L'ambiance si particulière des premiers Metroid s'avère être retranscrite avec brio. La vue FPS - assez décriée au départ - ne dénature en rien l’esprit des épisodes antérieurs, bien au contraire ! L’alternance action/exploration/plate-forme rend cette saga unique, offrant ainsi tantôt des phases oppressantes (qui ne sont pas sans rappeler le film Alien) où l’on se sent seul face à un environnement hostile nous obligeant à analyser la moindre parcelle traversée, tantôt de courtes mais intenses périodes de pur shoot. Cependant, la force de tout bon Metroid réside dans un level design sans faille donnant ainsi une totale cohérence à l’univers parcouru. La partie son n’est pas en reste avec des musiques - parfois discrètes - toujours parfaitement intégrées aux différentes situations.
Bref, ce petit speech a pour but de vous faire comprendre qu’il serait vraiment dommage de passer à côté d’un tel chef d’œuvre, d’autant que les prochaines pérégrinations de Samus ne seront pas pour tout de suite, les développeurs texans lui laissent en effet un temps de repos plus que mérité. Pour conclure, voici une vidéo exhibant l’une des planètes si singulières rencontrée dans Corruption.