La trame de Resident Evil Zero est située avant que Raccoon City ne devienne l'horrible ville bourrée de zombies qui fut le cauchemar d'un tas de monde… L’occasion pour nous de connaître les faits qui sont à l'origine de la série.
Pour la première fois dans la saga, le 'Partner Zapping' permet de contrôler deux personnages en même temps. Rebecca Chambers - envoyée enquêter sur des meurtres en série dans le secteur de Raccoon City – se retrouve bloquée après un crash d'hélicoptère puis rencontre Billy Coen, un accusé en cavale.
Ce nouveau système fonctionne plutôt bien : pour passer d'un protagoniste à l'autre, il suffit d’appuyer sur un bouton, et ce, qu'ils soient ensemble dans une pièce ou éloignés l'un de l'autre. Il est possible d’échanger des objets entre Rebecca et Billy seulement lorsqu’ils sont suffisamment proches.
L’aventure débute dans un train infesté de morts-vivants gémissants… on débouche ensuite dans un mystérieux manoir qui contient bien évidemment son lot de frayeurs. Les monstres issus du T-Virus sont encore plus repoussants et plus gros qu’auparavant. Bref, autant dire qu’on en voit de toutes les couleurs !
Les graphismes, tout bonnement impressionnants, présentent un nombre de détails stupéfiants, tels les ombres dansantes, des rideaux doucement remués par la brise qui s'engouffre par des carreaux cassés, et la pluie qui rebondit sur les objets et dans le décor. Chaque nouvelle pièce est assurément un régal pour les yeux !
De plus, les musiques et une bande son superbement utilisées sont là pour faire monter un peu plus la pression. Capcom réussit donc une fois encore à nous flanquer une belle frousse. Cet épisode est pour moi l’un des meilleurs de la série, mais passe après Rebith qui m’a marqué davantage.
Bref aussi immanquable que le rebirth.