Je me demandais si vous aviez des recommandations quand au type de salle de cinéma (notamment pour aller voir Mario). Je ne suis pas allé au ciné depuis... la forme de l'eau en 2017 O_O
Mais je compte bien faire une exception pour Mario. Je vois que par chez moi j'ai le choix entre 2D, 3D, ICE et 4DX.Je me sens du coup un peu perdu ._.
A priori je suis partagé entre une salle ICE ou une bonne vieille 2D. J'ai toujours trouvé que les salles 3D rendaient les films sombres pour une contrepartie faible mais paraitrait que ces salles ICE font de la 3D plus lumineuse.
Je fais en quelque sorte cet article en réponse au sujet de l'honorable Shanks qui je pense a exprimé tout haut une inquiétude ressentie par beaucoup. (J'avais de toute façon dans l'idée de pondre quelque chose à ce sujet). Il est certain qu’on s’attendait tous à ce que la communication/marketing autour de Tears of the Kingdom s’intensifie à l’approche de la sortie du jeu mais à ce jour il n’en est rien.
Pour moi, malgré la relative étrangeté de la situation, après réflexion il n’y a nul besoin de s'inquiéter. Je vais développer le tout en 3 points en allant du plus général au plus spécifique : Nintendo > Zelda (la série) > Tears of the Kingdom
1 Nintendo communique beaucoup à court terme
Commençons par le plus général. Nintendo est une boîte qui offre de plus en plus une communication de court terme. Ils avaient fait une exception en annonçant ce Zelda très tôt (et Metroid Prime 4) pour diverses raisons mais sinon ils dévoilent les infos de plus en plus tard.
Regardez tout fraîchement ils ont trouvé le moyen de sortir Metroid Prime Remastered comme ça, sans prévenir. La réalité c'est que Nintendo ne veux pas gâcher le potentiel de jeux récents ou à venir (Advance Wars, Metroid, Kirby, Octopath, Pikmin...). Surtout, ça n'a rien à voir en soi avec le jeu vidéo, ils veulent à tout prix qu'on aille voir le film Mario. Ce film représente beaucoup pour eux : Les Mario sont d’une grande régularité en termes de ventes et squattent tout le temps les tops des ventes de leurs machines. Les Mario ont beaucoup de déclinaisons : Bros, 3D, Maker, Kart, Sports, Luigi’s Mansion. Enfin, Mario est juste la star de leurs nouveaux parcs d’attractions donc je répète, à bien des niveaux ce film revêt une importance cruciale pour Nintendo outre le fait qu’il a de bonnes chances de casser des records côté box office.
Dans tout les cas nous ne sommes pas du tout à l’abri de voir débarquer quelques semaines/jours avant la sortie un gros Zelda Direct, tout est dans le timing. On sait déjà que Nintendo n’a pas révélé la version Collector de la Switch qui a fuité, preuve qu’ils ont gardé des munitions sous le coude.
2 Zelda c’est une histoire de découvertes (et qui aime les spoils ?)
La meilleure partie d’un Zelda c’est toujours la première, c’est celle où l’on découvre les environnements, les personnages, l’histoire, le gameplay. C’est aussi celle où l’on résous les « énigmes »/ « casse-têtes » du jeu. Bref, loin de moi l’idée que les Zelda n’ont pas une bonne replay value, ils sont généralement tellement bons que l’on s’y replonge avec plaisir. Néanmoins il me semble que dans cet esprit), Nintendo cherche volontairement à limiter les informations révélées, les fameux spoilers.
C’est pour cela que Nintendo nous pond depuis le début des trailers assez flous et énigmatiques à tout point de vue. Même le retour de Ganondorf ne peut que se deviner. Alors vont-ils oser laisser les joueurs dans le flou jusqu’au bout ? J’en doute franchement mais en lâchant les chevaux tardivement dans un trailer ou Zelda Direct ils auront sûrement motivés pas mal de joueurs à ne pas « craquer ». C'est-à-dire que beaucoup seront susceptibles de résister à l’envie de voir toutes ces infos puisque la sortie du jeu sera imminente. Par ce procédé ces joueurs éviteront les spoilers et découvriront au maximum le jeu manette en main. En découlera une expérience de jeu meilleure et des joueurs satisfaits, ce n’est pas anodin car ces mêmes joueurs vont générer un très bon bouche à oreille et sont des futurs fans de la série (s’ils ne l’étaient pas déjà)
Pour terminer avec cette histoire de spoilers. On sait que certains joueurs sont susceptibles d’être agacés par le manque d’infos et d’autres à l’inverse se plaindront d’en avoir trop vu et de s’être fait spoiler le jeu par Nintendo. Paradoxalement je suis convaincu que les gars qui se plaignent de l’absence d’infos et ceux qui se plaignent de l’excès d’infos peuvent être en fait… les mêmes personnes (bande de vieux fous). Ce ne sont pas forcément des mauvais bougres mais disons qu’ils ont inconsciemment des envies contradictoires.
In fine on sait de toutes façons que (notre monde étant désormais ainsi fait) dans la minute où le jeu sera sorti il y aura une armada de Siphano, Chieze et autres qui se feront un plaisir de révéler tout ce que le jeu à dans le ventre. Du coup s’ils restaient des indécis et des gens pas convaincus ils auront la possibilité d’en voir plus avant de passer en caisse s’ils en éprouvent le besoin.
3 Le cas Tears of the Kingdom
Je pense que ce Zelda en particulier est le plus délicat à traiter niveau marketing. Déjà il n’a pas une upgrade graphique ou une nouvelle direction artistique à faire valoir. Limite au contraire je m’attends à ce que l’étendue et la richesse de l’open world le rende moins beau et moins fluide que Breath of the Wild et ça vis-à-vis des graphics whores c’est touchy, avouons le.
Autre élément clé qui le distingue des autres, c’est une des rares suites directes. Mais à l’inverse d’un Majora’s Mask celle-ci se déroule à nouveau dans Hyrule et en plus va vraisemblablement nous faire affronter Ganon/Ganondorf ! Autrement dit on retourne dans du « Zelda classique » alors que l’opus précédent l’était déjà et à une très très grosse côte d’amour (on en pensera ce qu’on voudra c’est le plus vendu et le mieux noté avec Ocarina of Time).
Au final on a affaire à un jeu qui sera nécessairement proche du précédent, on pourrait s’hasarder à dire qu’il est indirectement l’équivalent du Dark World de Link to the Past ou de la partie « Link adulte » d’Ocarina of Time. Dans ce contexte, il est clair que plus que jamais une grande partie de l’intérêt du jeu va reposer sur la redécouverte de ce monde (le jeu des 7 différences), les nouveautés de gameplay et sur les développements scénaristiques. Vous l’aurez compris, il est difficile de révéler la moindre info nette et précise sur ce jeu sans en diminuer l’intérêt. Pour votre bien donc, ce Zelda ne sera pas celui de la hype.
Est-ce que ces considérations sont de mauvais augures pour ce qui est de la qualité du jeu en lui-même ? Non vraiment je ne pense pas. Ce jeu a bénéficié d’un temps de développement plutôt long alors que les développeurs auront pu économiser du temps en recyclant pas mal d’éléments de l’ancien. Aussi on sent que, le succès commercial et critique de BotW et la Switch aidant, les développeurs n’ont pas tellement tergiversé quant à la direction que devrait prendre cet opus : Annoncé dès l’E3 2019, ce qui leur a laissé quand même pas mal de temps pour décider du futur de la la série, on y voyait déjà ce que s’apparente à des passages de la cut scene d’introduction du jeu mis dans le désordre. Dans le dernier Nintendo Direct on retrouve d’autres « morceaux » de cette cutscene avec notamment ces images de Zelda qui tombe dans un gouffre ; preuve que l’équipe semble bien s’être tenue au projet qu’ils avaient initialement envisagé.
Bref rien à voir avec le développement de Breath of the Wild lui-même qu’on devine assez chaotique de par le manque d’expérience de Nintendo avec les open world et aussi l’abandon des fonctionnalités Gamepad liées aux difficultés commerciales de la Wii U.
En dernier lieu, je dirais que le passif des licences Nintendo en matière de suite directe est plutôt excellent : Mario Galaxy 2, Pokemon Or/Argent, Metroid Prime Echoes, Donkey Kong Country 2/Tropical Freeze, Majora’s Mask. Nintendo ne prends certes pas beaucoup de risques mais ne déçoit pour ainsi jamais. Certains se disent néanmoins déçus par avance, déçus que le jeu ne sorte pas sur « Switch 2 », les aficionados de la sainte 4K/60 FPS. A ces jeunes fous, j’ai envie de leur dire ne désespérez pas : Il ne me paraît déconnant d’envisager que les 2 Zelda de la Switch finissent par atterrir sur la prochaine génération. Comme j’en avais fait allusion dans mon article précédent je ne serais pas non plus très surpris d’apprendre que ce Tears of the Kingdom soit le 2ème opus d’une trilogie. Que ce soit dans le timing des sorties, dans l’ambiance assez sombre qui se dégage des trailers et même jusque dans son titre il y a quelque chose qui lui donne des airs de l’Empire contre attaque version Zelda.
Je pose ça ici parce que je sais qu'il y a quelques membres assez pointus sur le sujet de Xenoblade
Alors voilà, j'ai ENFIN fini Xenoblade Chronicles 1. Quel jeu infini sérieusement, peut être trop long mais blindé de qualités.
Je m'attelle aux dernières quêtes annexes du jeu (pour la gloire). Néanmoins je me demandais s'il était de bon goût de faire le chapitre additionnel Future Connected. Si je pose la question là c'est bien parce que ce chapitre a été rajouté après la sortie de Xenoblade 2. Et voilou en général les choses sont faites pour être découverte dans l'ordre de sortie comme ces bon vieux Star Wars
Sachant que, ayant peur de l'indigestion et étant moyennement fan de l'allure du second opus, je ne compte pas me lancer dans les Xenoblade 2 et 3 de sitôt, ils passeront au moins après Tears of the Kingdom.
Ah et évitez de me spoiler en répondant xD Merci d'avance !
Bonsoir Gamekyo, j'avais à la base prévu un article blindé d'analyses sur Zelda Tears of the Kingdom (le dernier trailer notamment). J'ai lâché l'affaire parce que ça aurait je pense trop riche, indigeste et pas forcément très intéressant. Après tout chacun a vu le trailer et s'est fait son avis.
Néanmoins today je ressors un peu le sujet à la faveur d'une vidéo que j'ai trouvée plutôt pas mal. Elle s'intitule 8 Analogies entre Tears of the Kingdom et Twilight Princess
Bon clairement certains points sont capillotractés, on sent que le gars cherche le moindre petit truc qui peut rappeler Twilight Princess pour étoffer sa liste et il perd direct en pertinence dans le processus. Il y aura même à priori une deuxième partie à cette vidéo donc bon le gars est inspiré !
Mais il a l'avantage de très bien illustrer son propos et notamment dans le point numéro 2 il met très bien en lumière la connexion entre les deux jeux en mettant bien en parallèle le design de l'épée du logo du jeu (ouf) et les nombreux éléments de Twilight Princess qui lui ressemble.
Je maintiens donc qu'on risque fortement de croiser à nouveau du Twili dans ce jeu. Tous les peuples un peu stylés des Zelda "majeurs" sont dans Breath of the Wild (Zora, Goron, Piaf, Korogu, Sheikah etc) et je pense que Tears of the Kingdom va se charger de faire revenir les Twilis. Un peu à la manière des Sheikahs qui jusque là n'avait pas grand chose à part Impa pour les représenter, Les Twilis auront peut être même leur un village propre avec ses habitants, sa musique, son style, ses quêtes etc. Et... je trouve ça cool! Twilight Princess nous a servi des personnages réussis avec Midona, Xanto mais ça s'est un peu arrêté là (il y a juste le palais du crépuscule et 4 guss déformés devant super!)
Aussi pour moi ça à du sens car vu le premier trailer du jeu, ça sent le retour de Ganondorf et après tout le dernier Ganondorf c'est bien celui de Twilight Princess. Alors sait on jamais, vu qu'ils ont tout les 2 comme un trou dans la poitrine... (cf la vidéo)
La théorie qui va avec c'est qu'en gros si Ganon "le fléau" revient avec tant de régularité c'est anormal. C'était devenu tellement récurrent que les hyliens avaient même fini par créer des armes (les gardiens et créatures divines pour se tenir prêt à "accueillir" Ganon dès qu'il se pointe.
En gros à un moment de l'histoire il y a des gens qui ont pas fini proprement le boulot. Autrement dit : il y a des Link et Zelda précédents qui ont laissé moisir le cadavre de Ganondorf sous le château. L'objectif de cet opus serait donc d'en finir "définitivement" avec cet espèce de malédiction en s'attaquant à l'origine du problème à savoir Ganondorf. (Bon on sait qu'à un moment ou a un autre Ganon finit toujours par revenir mais là il s'agirait de s'en débarrasser plus "durablement")
Voilou pour le plus gros morceau. Maintenant juste 3/4 théories placées là comme ça:
- La map du jeu aura au moins un étage (comme dans les donjons) ça me paraît indispensable dans un jeu qui semble miser sur la verticalité et la découverte d'un monde aérien. On va sûrement passer beaucoup de temps à switcher entre ciel et terre. C'est très Zelda dans l'esprit en tout cas.
- Zelda depuis qu'elle est tombée dans les abysses ont l'a pas revue. Ca risque d'être un des points critiques du scénario. Peut être qu'elle va mener sa propre quête dans les entrailles d'Hyrule ?
- De manière générale, Link et Zelda vont avoir affaire à un gros challenge. Ganon c'était un esprit maléfique qui avait une influence néfaste. Ganondorf c'est un homme vicieux, intelligent qui va les faire suer. Il est en plus très certainement overpowered et bien énervé après avoir été contenu pendant des millénaires. C'est en tout cas ce que suggère l'effusion de malice qui carrément léviter le château et aussi la corne des ennemis qui ont poussé comme s'il était devenus plus... démoniaques @_@ Et d'ailleurs il tellement balaise ce Ganondorf, qu'il faudra peut être plus d'un jeu pour l'étriper.
- Ce qui m'amène a une dernière théorie un peu beaucoup au feeling : Zelda Tears of the Kingdom est à Zelda ce que l'Empire contre attaque est à Star Wars. J'ai tendance a penser que ça sera le deuxième titre d'une trilogie. Beaucoup de gens ont l'air de dire que le fait que Nintendo n'ait pas une Switch 2 ou Pro à sortir au même moment est une opportunité manquée et un futur handicap pour l'éventuelle "Switch 2". Je suis plutôt d'accord sur le principe et c'est pour ça que je pense probable que le fin mot de l'histoire se passera sur Switch 2 avec un troisième jeu optimisé pour elle. L'avenir nous le dira !
Voilà n'hésitez pas à réagir et à me balancer vos propres théories dans la tronche j'adore ça!
Si vous ne le backé pas plus que ça bande de moules è_é En effet même si pour moi ça semblait acquis de base vu le passif de Wild Arms, Armed Fantasia n'aura pas d'anime en guise d'opening s'il n'atteint pas le pallier de 1.455.000 $$$ (owi l'argent!)
Alors j'entends bien qu'aujourd'hui comme les jeux sont d'une tremendous beauté, qu'il y a moins besoin d'anime ou de cinématique en images de synthèse...
Mais c'est pas une raison pour chier sur les openings! La première impression ça compte. Regardez Zelda Breath of the Wild et Skyward Sword (?) qui n'ont même pas d'opening alors qu'Ocarina, Majora, Wind Waker et Twilight avaient tous des openings SUPERBES
Tiens un petit opening CULTE de Wild Arms 3 en ANGLAIS pour te réveiller. Bon sur ce vous savez quoi faire et trainez pas trop les cowboys parce que dans 20 heures c'est fini
J'arrive après la guerre je crois mais avez vous réussi à récupérer le collector de Xenoblade Chronicles 3 ?
Même question concernant les futures précommandes de Fire Emblem Engage, Octopath...
Ca devient compliqué de choper des collectors alors aidons nous entre nous qui sommes de vrais joueurs et pas des opportunistes de merde en signalant les disponibilités. Les PS5 bon on fini toujours par en avoir mais les collectors en édition très limitée c'est autre chose è_é
C’était la 6ème partie de mon article précédent mais vu la longueur j’ai préféré en faire un article à part, en espérant que les fans de Zelda passeront moins à côté ^_^ Déjà j’espère que ceux qui ne juraient que par Wind Waker et Twilight Princess se sont calmés. J’ai toujours trouvé on ne peut plus idiot d’envisager la sortie de ces gros Zelda 3D à quelques mois du tout nouvel opus. Rien de tel pour embrouiller le public. Evidement il y a de très fortes chances qu’ils sortent un jour sur Switch mais juste pas maintenant. Bref arrêtez d’accorder autant de crédit et d’importance à des gens comme vous et moi qui ne font rien de plus que des conjectures.
Pour ce qui est du jeu en lui-même il est toujours aussi classe, jusque dans sa jaquette et son titre (Titre qui annonce bien la couleur du nouveau gameplay et univers très vertical). Il est également toujours aussi mystérieux mais contrairement aux apparences, c’est pour notre bien. Je m’explique, voilà un jeu qui en tant que suite directe (un peu comme Splatoon 3) ne peut pas vraiment impressionner par l’image. J’en reviens un peu à la même idée que dans le point numéro 4 de l’article précédent : La valeur de ce Zelda se mesurera dans son rythme, dans l’ingéniosité de son overworld, de ses donjons, de ses quêtes annexes et à la qualité de son scénario, ses musiques, ses mécaniques de jeu etc…
Voilà pourquoi il ne faut pas trop lui en demander via trailer surtout à plus de 6 mois de sa sortie! (les gros trailers viendront) Et songez bien au fait que tout ce qu’Internet peux vous révéler avant l’heure va amoindrir le plaisir de la découverte une fois le jeu chez vous. Donc plutôt que de quémander à chaque Direct plus d’infos vous feriez mieux presque de les éviter surtout si l’achat de ce jeu vous semble « indispensable » et que vous n’avez pas besoin d’être convaincus.
La réalité de l’affaire c’est que Nintendo a annoncé ce jeu (et Metroid Prime 4) un peu prématurément à l’inverse des autres titres Switch. Pourquoi ? Parce que Breath of the Wild est le premier jeu de pas mal de possesseur de Switch et le souci c’est qu’il n’avait pas vraiment d’équivalents. Dans ce cas, pas mal de joueurs auraient pu être tenté de revendre leur console car pas ou peu intéressés par les jeux qui ont pris le relais (Mario and co). Ce qui a amené Nintendo dans une situation plutôt inconfortable dans laquelle chaque présentation N Direct était surveillée par les fans de Zelda alors que Nintendo n’avait pas et n’aura peut être jamais envie de dévoiler les spécificités de cet opus.
Venons-en à la dernière partie qui constitue un potentiel bon gros spoiler des familles. Je ne suis pas un amateur de théories fumeuses, je n’en fais pas un business comme un certain Siphano. D’ailleurs les timelines officielles de Nintendo me donnent des migraines. Evidemment les jeux ont des interconnexions entre eux et celles-ci donnent du charme et de la puissance scénaristique à des jeux qui ont pourtant des globalement des scénarios assez simples voir « prétextes ». Au vu du premier trailer le retour de Ganon dans sa forme humaine Ganondorf est bien probable mais il y a un autre retour désormais teasé.
(ALERTE SPOIL, VRAIMENT)
Ainsi il n’y a pas que le royaume d’hyrule qui chiale, j’ai bien versé quelques larmes en arrivant dans le château d’Hyrule de Wind Waker, quand j’ai mis les pieds dans le temple du temps de Twilight Princess et aussi lors de cette scène très épique/critique où Zelda réveille son pouvoir par amour et quand Fay ( ce personnage pourtant mal aimé) se réveille pour communiquer à cette même Zelda, soudainement beaucoup plus cool, la méthode à suivre pour sauver Link (voir les fesses de tout le monde ?)
Alors voilà si Fay n’a pas beaucoup la côte en tant que sidekick c’est aussi parce qu’elle passait après une certaine Midona, beaucoup plus travaillée et au cœur de l’histoire de Zelda Twilight Princess. Logique me direz vous c’est elle la princesse du crépuscule qui donne son titre à ce jeu. La fin de ce jeu laissait d’ailleurs un goût très amère dans la bouche des joueurs vu l’évènement sur lequel elle se terminait (Pour rappel Midona qui brise par une larme le mirroir servant de pont entre son monde et celui de Link). Et pourtant il me semble quasi certain à présent que son peuple, les Twilis fassent son retour dans ce Tears of the Kingdom. Breath of the Wild avait justement cette force là d’être d’un point de vue de gameplay assez burné MAIS tout en restant très Zeldaesque dans son univers. Du caviar pour les fans de longue date de la série en incluant un maxi best of des peuples existants : un design canon, des personnages forts, des reprises musicales, des villages conséquents pour (presque) TOUS les peuples d’hyrules : Zora, Goron, Piaf, Gerudo et même (en brodant avec goût) les Sheikhas pourtant jusqu’ici toujours représentés par juste un seul personnage : Impa.
Alors les Twilis, ces mauvais hyliens envoyé au trou par des sages très sages, n’ont jamais beaucoup marqué les joueurs car Twilight Princess était lui du genre fainéant côté villages. Si Midona et Xanto étaient les personnages clés du scénario, les Twilis en tant que peuple étaient baclés : à peine nommés, genre 3 PNJ et un dongeon. Un peu comme les célestiens en fait mais c’étaient tant mieux vu leurs tronches immondes. Maintenant Je doute que l’on croisera Midona en chair et en os pour des raisons de vieillerie mais sûrement sa descendance (peut être une statue à sa gloire à la limite). Visiblement briser un miroir n’aura pas suffit a contenir le monde du crépuscule, la deuxième facette d’un même monde dixit Zelda. Pour vous en convaincre, simplement regardez la jaquette du jeu, plus précisément l’épée. L’épée sur la jaquette de Breath of the Wild était en piteux état ce qui préfigurait que Link allait morfler (et ça s’est plutôt vérifié par la suite). Qu’est ce que cette épée ci suggère à votre avis ? Ce n’est pas du 100% sûr non plus mais avouez qu’elle à quelque chose de bien familier… Non ?
Bonjour/Bonsoir Gamekyo voici quelques réflexions concernant le relativement décevant Nintendo Direct d’hier. Vu la tronche du pavé, n’hésitez pas à lire et commenter uniquement les points les plus croustillants à vos yeux.
1 Les attentes étaient hautes
D’où la déception globalement constatée ci et là (et que je partage), le dernier vrai Nintendo direct remonte tout de même à Février et avait été impactant par ses annonces. Pour rappel : Fire Emblem Warriors 3 hopes, nouveau Mario Strikers, Switch Sports, Splatoon 3, Live a Live, une blinde de circuits pour Mario Kart 8 et Xenoblade 3
Le dernier lui à réservé de belles annonces mais globalement moins fortes et surtout très anticipées genre Fire Emblem. Le seul jeu assez inattendu étant pour moi Pikmin 4, seulement dommage ils se sont quasiment contenté d’un logo.
2 Concernant Fire Emblem Engage
C’est l’annonce la plus satisfaisante de ce Direct car il donne tout : Des éléments scénaristiques, de gameplay, un titre et une date de sortie proche.
In fine ce qui aura le plus gâché la fête c’est que son concept avait fuité ce qui a nivelé par le bas la surprise. A titre personnel ce jeu me plaît beaucoup car il à l’air de remettre l’emphase sur les affrontements plutôt que l’aspect social. Il me semble complémentaire à Three Houses. Faire revenir d’anciens combattants de la série plaira à quelques puristes, aux amateurs du jeu mobile mais aussi à des mecs comme moi qui connaissent peu l’avant Fire Emblem Awakening sur 3DS, ils pourront les (re)découvrir dans un jeu moderne HD et même les fusionner avec les personnages propres à cet opus.
L’intérêt hors jeu est à mon sens de familiariser les joueurs avec les personnages historiques de la série en vue de futurs remakes.
Car oui contrairement aux idioties que j’ai pu lire il n’y a pas ABSOLUMENT pas d’overdose de Fire Emblem. Three Houses est le seul et unique Fire Emblem d’une console qui aura bientôt 6 ans. Warriors et Three Hopes sont des spin offs aux antipodes du gameplay tactical de la série. En fait la seule overdose qui peut exister provient des fans de Smash Bros toujours inconsciemment traumatisé par les nombreux newcomers issues de FE
3 Concernant l’avalanche de J-RPG
Un point qui aurait pu également s’appeler Square-Enix en roue libre ! On sent que le succès d’Octopath Travelers et de la Switch à développé l’appétit de Square-Enix. Après les sorties 2022 : Triangle Strategy, Voice of Cards et Live a Live nous retrouverons donc Voice of Cards 2, Diofield Chronicles, un portage de Various Daylife, un jeu Romancing Saga, les Front Missions, Tactics Ogre Reborn, Harvestella, FF VII Crisis Core Reunion, Dragon Quest Treasures et dans un futur proche un 3ème Theathrythm, Octopath Travelers 2, Dragon Quest III. Tout ça alors que la Switch vient d’accueillir un J-RPG exclusif conséquent (Xenoblade 3) et va en accueillir 2 autres bientôt (Pokemon et FE Engage)
Bref je reproche clairement à Square-Enix d’inonder le marché bêtement. Leurs jeux risque de se bouffer entre eux et ne pourra surnager que les plus sexy, genre Harvestella, Octopath 2, FF7 Crisis Core et Thearthrythm car c’est avant tout un jeu de rythme.
C’est bien dommage car les jeux moins populaires auraient pu avoir un petit succès dans un contexte normal. Là, au mieux, ils seront achetés en promotion par les plus nostalgiques qui ont connus ces jeux « à l’époque ».
Le pire étant qu’il n’y a pas que Square Enix dans la vie, on a donc des Atelier Ryza 3, Tales of, Persona, Sea of Stars et j’en passe qui aimeraient se faire une place.
Tout le monde a aussi logiquement relevé une concentration anormale de jeux « de ferme »/simulation de vie ce qui prête à sourire (ou rager). Je pense qu’on doit imputer cette tendance au succès d’Animal Crossing, Stardew valley et Sakuna of Rice and Ruin. Je n’y vois rien de vraiment emmerdant, la Switch à globalement des jeux plus pacifistes, c’est un de ses charmes (il suffit de comment Splatoon édulcore un TPS en ligne). Avec il y a un public plus jeune et féminin qui n’aime pas tant que ça que 90% de leurs jeux consistent à tuer ce qui bouge (voir le state of play)
A noter que cette masse de RPG en tout genres n’enlève quasiment rien à la qualité et à la diversité des genres de jeux à venir. Ca me semble important de le rappeler, sans aller fouiner dans les méandres du Nintendo Eshop il y a aussi du Shoot them up’ (Radiant Silvergun), du survival horror (Project Zero Lunar), du plateformer (Kirby, Illusion Island), de la gestion (Factorio, Pikmin 4), de l’aventure (Zelda), des mises à jours pour Mario Kart 8, Switch Sports et Splatoon 3, des jeux N64 cultes et même du visual novel…
4 Master Detective Archives : Rain Code
Transition toute trouvée pour aborder rapidement ce jeu qui me semble remarquable. Il garde l’esprit et la direction artistique de Danganronpa mais visiblement avec plus d’exploration et de gameplay, le tout avec de la traduction française. Il me semble bien dommage de voir plus d’ambition déployée dans un jeu neuf et tout de même assez « niche » comparé à ce que pouvait être Professeur Layton et Ace Attorney. Level-5 est visiblement en difficulté mais Capcom n’a pas d’excuses, faudrait songer à se réveiller messieurs dames.
5 Un début de lassitude envers la Switch ?
C’est ce que préfigure les réactions à ce Direct. Elles sont plutôt logiques car elles proviennent principalement de mecs velus qui connaissent et/ou possèdent la Switch since 2017 (la classe). C’est néanmoins plutôt illusoire de mon point de vue. Pourquoi ? Parce que le grand public est toujours là et qu’un gros trailer de Zelda, un nouveau Mario ambitieux pour accompagner le futur film ou simplement Metroid Prime 4 auraient pu raviver la flamme des plus tristes d’entre nous. Il faut aussi voir que les jeux Nintendo ne sont pas ceux qui créé le plus de vagues par l’image. C’est bien manette en main qu’ils révèlent leur potentiel ou non. Il suffit de voir le récent duel Mario Strikers / Switch Sports, ce dernier générait bien moins d’enthousiasme et c’est pourtant lui qui a in fine les faveurs du public. Autre exemple le record japonais de Splatoon 3 pourtant visuellement identique à ses prédécesseurs.
Juste un avis à chaud et une invitation à la réflexion suite au dernier direct de ce bon vieux smash des familles.
1 Les newcomers
Nintendo n'avait pas gardé les meilleurs morceaux pour ce dernier direct, on se retrouve donc avec Félinferno, plutôt sympa mais qui donne l'impression d'une intégration aux forceps, il faut obligatoirement un pokemon de dernière génération pour chaque nouveau Smash. Exactement comme Greninja ou même Lucario qui avait remplacé Mewtwo en son temps. Comme j'ai décroché de la série je ne peux que dire : Mouif.
Ken, pas grand chose à dire, à partir du moment où tu intègre le principe de combattant écho dans ton jeu ça semble difficile de faire l'impasse sur le rival de Ryu. Il a l'air suffisamment différencié en tout cas.
Plante Piranha, une belle surprise, un personnage un peu WTF, iconique, avec un moveset pas déconnant qui vient récompensé les early adopters de Smash. Il me fait un peu pensé à Chomp dans Mario Tennis Aces, imprévisible et fun.
2 Nouveaux trophées aide
De la visibilité pour Project Zero avec Ruka, il était temps car la série a accueilli pas mal d'exclusivité et remakes. De l'iconique avec le polygonale Akira de Virtua Fighter 1 et l'ennemi de Sonic. Springman a bel et bien été passé à la trappe comme prévu.
Plus surprenant Vlad, le personnage manque de charisme mais c'est une occasion manquée d'amener, avec l'art et la manière, l'univers de Golden Sun avec ses djinns et musiques accrocheuses. Il rejoint un peu Bomberman et Shovel Knight dans la liste des trophées au goût doux amer. Une prochaine fois peut être.
3 Esprits
Ils remplacent les trophées classiques, difficile de dire pour l'instant s'il le font avantageusement ou non. On troc des statues 3D pour des artworks. La certitude que l'on peut avoir c'est qu'il y en aura des tonnes. Ces esprits offrent aussi divers boosts/effets. Ça à l'air intéressant dans le cadre du mode solo mais pour le reste ces mécaniques déséquilibrent les combats.
4 DLC et Season Pass
N'en déplaise à certains, on ne pouvait pas y échapper dans ce monde connecté et avide.
Avec les DLC, Nintendo permet à smash de rester dans l'actualité pendant un an de plus et de faire mousser les fans encore un peu plus longtemps. Les prochains Direct et l'E3 auront donc certainement leur moment Smash et personnellement je m'en plaindrai pas. C'est d'autant plus intéressant que le jeu a privilégié le côté "best of" et accueille du coup un peu moins de nouveaux que d'habitude (la qualité y est, la quantité moins).
Le season pass permet de payer un peu moins cher et de clarifier les choses : a priori, on ne va pas raquer jusqu'en 2022. Ça sera 5 persos (avec arène et ost) et 25 euros à aligner. Là où on pourra critiquer c'est côté prix, ça fait cher le perso comparé au prix des autres. Mais rare sont les jeux aussi généreux en contenu que Smash et j'estime que les futurs acquéreurs de ces DLC ne seront pas volés : Quand tu as une entreprise talentueuse, qui aime le fric et juste en face des clients intéressés, qui en veulent plus, ça serait con de ne pas les faire se rencontrer. (Et puis je veux mon Skull Kid merde é_è)
5 Solo
Un bricolage, mais un bricolage intéressant. On va se retrouver avec des combats "scénarisés" avec des conditions de victoires différentes, divers handicap etc... Les carottes pour inciter a y jouer sont efficaces : du déblocage de persos et d'esprits, qui renouvelle au passage le gameplay. Aussi on trouvera quelques boss et certainement une cinématique de fin.
Pour lier tout ça on a une très belle world map, elle a l'air interactive, comme DK country 3, il faut par exemple sauver l'esprit de Locklass pour accéder à une petite île sur son dos. Avec un peu de chance, elle réservera quelques secrets ou raccourcis comme celle de Super Mario World.
Viennent se rajouter des éléments RPG douteux et assez obscurs de prime abord. Je m'enjaille quand même un peu sur ce qui ressemble furieusement au sphérier de Final Fantasy X, même si je m'attend pas à ce qu'il soit pertinent que dans son jeu d'origine.
Plus important, qu'en penser ? Visiblement on dit adieux aux phases un peu plateforme/beat them all du fameux Emissaire Subspacial, dans une moindre mesure celles du solo de Melee. On aura pas non plus les environnements assez génériques qui allaient avec (jungle, chateau, plaine...), tout se passera dans les arènes du jeu de base. Ça peut déplaire, je retiens tout de même que l'émissaire subspatial n'était pas très fun, c'était surtout l'enrobage (musiques, cinématiques) et le déblocage de perso qui importait. Si on se concentre sur le gameplay ça peut le faire, peut être même que Nintendo a trouvé la bonne formule pour faire un mode solo à la fois long et pas trop chiant.
Cinématique : World of Light
Un moment épique et fan-service d'une très belle justesse. Sakurai revient aux fondamentaux de l'opus N64 : Si Smash mélange autant de licences, c'est qu'il faut se représenter quelqu'un (les mains blanches) qui à partir de figurines, du bureau de sa chambre et surtout de son imagination, se fait des films dans sa petite tête de fanboy.
J'apprécie énormément comment chaque personnage réagit à sa manière/comme il peut, pour éviter les rayons lumineux. Shulk voit venir le désastre grâce à Monado, Falcon tente de s'échapper dans son vaisseau, Zelda et Palutena se protègent avec les même boucliers réflecteurs qu'in-game, Les inklings et Snake se planquent... xD
Point d'orgue de la cinématique, le rescapé est Kirby, j'ai peu d'intérêt pour cette boule mignonne par rapport à ce que Nintendo fait de cette franchise (surexploité, très souvent fainéante). MAIS faut avouer Kirby en jette en survivor, parce que Smash à la base c'est HAL Laboratory et le gameplay même de Smash "combat/plateforme" est tellement Kirbyesque que ce personnage a toujours été très bon et facile à jouer dans Smash. Il est quasiment pas retouché, il se joue de façon identique dans les jeux dont il est issus...
En bref tout ça, c'est pertinent, c'est classe, ça transpire le respect, c'est du Smash pur jus et non on se fout pas de la gueule du client
Je me disais que le dernier cru de Nintendo Labo centré sur les véhicules semblait être sorti dans l'indifférence générale.
Pourtant ça me semble être le plus sympa des 3 sortis. Avec la petite compatibilité MK8 qui va bien et son aspect jeu ouvert.
Je sais que les deux premiers n'ont pas super bien marché m'enfin quand même... Entre le quasi néant de cet opus et l'armée de journaleux enthousiasmés du début qui faisait des vidéos avec leur gosses, il n'y a pas de demi mesure.
Du coup je m'en vais quérir votre avis s'il y a un ou deux curieux qui y ont joué. Si je franchis le cap je posterais un test probablement.
J'envisage d'investir dans un pc portable prochainement. C'est principalement pour de la paperasse et de la recherche d'emploi . J'ai envie de mettre le minimum du coup, mettre ma thune dans des trucs plus important genre Mario Oddyssey, une tv oled etc... MAIS le geek en moi est toujours tenté de jouer à 2/3 trucs.
J'ai donc repéré un PC lenovo a 270 balles, processeur AMD E2-7110, Chipset Radeon R2, 500g Go à 270 boules.
Je voulais savoir si malgré cette config de la loose (j'ai jamais pris un pc si faible), je pourrais quand même faire tourner des trucs sympas genre emulateurs Snes/PS1, Visual Novel (danganronpa, 999, ), jeux en 2D (Hearthstone, Darkest Dungeon...)
N'hésitez à me conseiller autre chose, je suis prêt a mettre plus cher si ça vaut le coup : )
Juste un rapide sondage pour savoir quels sont vos stratégies EXTREMES pour briller dans Arms.
Personnellement je joue majoritairement Ribbon Girl et MinMin. Je suis niveau 8 en match classé
Pour Ribbon Girl, un duo d'arme simple : poing électrique et salamandre (attaque par le côté) fait plutôt bien le taff. la salamandre arrive souvent à venir faucher l'adversaire latéralement et le poing électrique contre bien les choppes. Une fois chargée l'arme paralyse si elle touche ce qui laisse une opportunité de choppe gratis. En marge de ça, le perso est très véloce et mobile, d'ailleurs je gagne souvent au jeu des duels de choppes xD
Avec Min Min c'est plus compliqué, j'utilise le boulet jaune paralysant à gauche et une arme plus rapide a droite (ram ram, poing basique, hirondelle). Selon les combats ça marche du tonnerre ou pas du tout. Tout consiste à trouver le temps de charger à fond le bras gauche et une fois fait de l'utiliser au maximun. (puisqu'il sera chargé tout le temps grâce au bras dragon de Min Min). Il faut profiter de sa priorité sur l'arme de l'adversaire, arrivé à destination il fait une paralysie, ce qui laisse une opportunité de choppe facile. C'est un peu comme avec Ribbon sauf que la lenteur du boulet rend la choppe à placer derrière plus facile à anticiper. En outre le boulet + la choppe ça fait du 110 + 150 dégâts. BRUTAL. Malheureusement avec ce perso je n'arrive pas vraiment à tirer partie de ses coups de pieds de contre. Faut peut être des réflexes de super saiyens je sais pas...
En tout cas ce jeu est bien addictif et les combats intenses. C'est parfois tellement chaud que j'en ai les mains qui tremblent d'excitation après le combat *_*
Salut bande de veinards. Oui je dis bien veinards car des circonstances perso font que je ne pourrai pas switcher avant lundi (rage), autant vous dire que je suis en PLS et que je compte les heures.
Bon je me doute que certains doivent être irrités par cette Zelda Mania (huhu) maaiiis j'avais quand même envie de vous sonder à propos des doublages ! Je ne sais pas en quelle langue je vais lancer le jeu.
Que donne le comparo VF/VA ? J'ai une certaine appréhension a jouer en VF comme si ça risquait de me gâcher les moments clés du jeu m'voyez ? Je pense que je me suis fais au fil du temps une idée de ce a quoi devrait ressembler la voix de tel ou tel perso. Bon pour l'instant la voix de Zelda ma semblait sonner juste mais bon j'aimerais savoir ce que vaux le reste.
En même temps la version anglaise me parait plus "safe" mais j'ai peur d'être un peu gêné côté compréhension. Je suis "fluent" en anglais hein, c'est juste que je suis pas sûr de comprendre les subtilités de langage des PNJ rigolos ou savoir comment se dit rôti de moblin à point en english.
Je suis d'ailleurs un peu surpris de ne pas avoir vu au détour d'un test ou d'une discussion une petite critique concernant la VF. Ça avait tellement râler a propos de l'impossibilité de faire sa propre tambouille que je m'attendais a ce que la VF soit critiquée au moindre faux pas ?
Dois-je en conclure que la qualitay est au rendez-vous ? Quelqu'un a tester la VA ?
Un sujet plus sympathique aujourd’hui : on va causer Zelda ! Mais vraiment, pas de résolution et de framerate mais bien du jeu Cet article constituera un spoil pour les courageux qui se seraient refusé le dernier trailer de la conférence Switch. C’est d’ailleurs surtout de ce trailer dont il sera question. De manière générale il n’y a pas de spoil, seulement 2/3 théories personnelles.
Pour ceux qui ont besoin de se rafraîchir la mémoire.
I Un Zelda vraiment ouvert ?
Moi c’est la question principale que me pose ce trailer. Il se distingue bien des autres par un aspect : son côté « cinématographique », son emphase sur l’histoire. Mais alors comment ils vont agencer tout ça ? Comment faire cohabiter un scénario développé, dramatique/épique avec un jeu ouvert ? Ca me perturbe d’autant plus que la situation de base semble bien définie : Tu te réveille d’un looong dodo dans un monde dévasté par Ganon. Le bougre s’est fait plaisir en prenant le contrôle des fameux robo-gardiens censés faire la police (oui Ganon est un hacker à ses heures perdues). Bref Ganon (ou plutôt son esprit) squatte une fois de plus le château d’Hyrule et c’est à toi d’aller le déloger.
Bon concrètement qu’est qui t’empêcherais à priori de foncer vers le château et lui mettre une misère ? Bah vous me direz sûrement que la force de moustique de Link et le nombre de cœur risque de rendre le combat un peu tendu mais quand même ça paraît techniquement possible… Le jeu, soit disant libre, va devoir t’orienter vers tous ce petit monde (Zelda, Gorons…) et te faire découvrir ses dongeons, villages, cut-scenes… SANS te les imposer par une structure linéaire ?! Mystère ! C’est un peu comme si tu pouvais zapper la moitié du jeu et que tout était optionnel. J’ai un peu la désagréable impression qu’on me propose de jouer à un RPG où je peux filer tout droit vers le boss de fin, maiiis on m’invite à faire 36000 détours pour passer par une phase de level-up implicite.
« Vas-y Link-kun c’est tout droit, tu ne peux pas te perdre »
Apparemment il y aurait plusieurs fins et vu comment les choses se présentent ça ne m’étonnerait pas. J’imagine sans mal que si Ganon n’est pas tué dans les règles de l’art (genre tu n’as pas récupéré les flèches de lumières), tu as une mauvaise fin. Cette dernière étant une invitation à découvrir le jeu plus en profondeur pour en voir le vrai dénouement. Je me doute qu’on comprendra mieux tout ça une fois le jeu en main… En tout cas vos avis sur le sujet sont les bienvenus !
II Le Best-Of Zelda
Je profite d’avoir abordé le trailer pour vous faire remarquer le nombre hallucinant de références que contient ce jeu par rapport aux précédents Zelda o_O Je ne vais pas lister pour vous, je vous laisse le faire par vous-même en fonction de vos connaissances. En tout cas pour les amateurs de chronologie/timeline (pas trop mon truc), ça place directement ce Zelda derrière la plupart des opus connus. Je suis même très étonné du nombre de liens que fais le jeu avec Ocarina of Time. Je pensais que le jeu allait plutôt chercher à créer sa propre mythologie mais là si on me disait que Breath of the Wild est une suite directe à OOT, je n’en serais même pas étonné. Dans tous les cas, les amateurs de Zelda seront je pense ravis du nombre de clins d’œil qu’on leur aura adressé.
Artwork d’Excalibur de Link to the Past, il manque juste un peu de crasse sur l’épée !
III Navi devient blonde (et sexy)
Un autre point que j’aimerais souligner, c’est les partenaires/sidekick. Je n’ai nul doute que Nintendo ne va pas nous lâcher dans ce monde vaste sans nous donner la moindre piste. L’esprit de Zelda 1 oui, mais pas trop quand même ! En début de jeu, vous êtes orienté par une voix qui sort de la tablette Sheikah, à priori Zelda, mais par la suite je pense que vous serez accompagné en fonction des zones traversées. Donc oui je pense que l’on fera équipe avec un certain nombre de personnages présents dans le trailer dont très certainement la princesse. Un peu à la manière de Wind Waker qui vous permettait de faire équipe avec un Korogu et Mélodie le temps d’un dongeon. Cette idée fait aussi un peu écho à Ocarina of Time dans lequel Link se liait avec beaucoup de monde. De quoi renouveler le gameplay, étoffer le scénario et proposer des personnages secondaires cool
IV Les doublages… ENFIN !
Bon puisqu’on parle cut-scenes/scénario, juste un mot sur les doublages. Comme vous le savez malheureusement rien ne laisse penser que vous pourrez faire les choses à votre sauce, genre doublage anglais, sous titres FR ce qui est bien dommage. Je sais aussi que pour certains toucher au modèle Zelda c’est blasphématoire mais bordel pour ma part quel joie de voir enfin un Zelda qui se donne un peu plus les moyens de ses ambitions. Non parce que qu’on se le dise, Twilight Princess et Skyward Sword manquaient cruellement de doublage pour venir appuyer leurs instants clés et donner plus de charisme aux personnages, Ghirahim en tête. Je suis donc bien content de voir Zelda débarrassé d’une contrainte qui n’a plus lieu d’être depuis la Gamecube et qui devrait tirer le jeu vers le haut. Prochaine étape, donner des répliques à Link qui passe de plus en plus pour un type simplet et muet comme Bernardo (Zorro) en se contentant d’expressions faciales, de cris et d’acquiescements.
C’est dommage qu’il sache pas réellement s’en servir de cette langue
V Breath of the Void ou le choix risqué de l’open-world
On fini avec le sujet épineux qui gêne sûrement le plus, J’estime que la formule des Zelda 3D est bien rôdée et efficace. Néanmoins j’étais absolument pour que Zelda devienne plus grand et plus libre dans sa progression. Seulement là, entre ça et Skyward Sword, il y a un fossé gigantesque, on semble être passé d’un extrême à l’autre en termes d’échelle de grandeur. Zelda est trop petit ? Pas de demi mesure, tiens je te ponds une world map XXL. Wokay les mecs, mais là vous vous êtes fait plaisir, qu’en est il du remplissage ?
D’entrée de jeu, le titre semble être très branché ambiance nature, voire zen. Des prés, des montagnes, des plages, 3/4 maisons par ci par là, quelques petits animaux mignons… Ca fait partie du scénario, un monde où la nature à repris ses droits, même Excalibur a pris cher. Ca impactera aussi sûrement l’OST. Bref, on peut se demander légitimement si le voyage ne risque pas d’être un peu trop solitaire. Si gambader dans les prés ne va pas finir par user les chaussures de Link en même temps que notre patience.
Et bien j’ai envie d’être optimiste et de vous dire qu’après tout ce Zelda vise peut être quelque chose d’implicite, dont on se fiche désormais pas mal : l’immersion par le réalisme. Si tout le monde se branle devant le photoréalisme de certains jeux, rares sont ceux qui visent le réalisme à travers le gameplay. Le réalisme de ce Zelda se retrouve à plusieurs niveaux :
- L’univers de BotW: Etant d’inspiration moyenâgeuse il est fatalement plutôt vide. La météo varie comme en vrai, l’alternance jour/nuit. Les ennemis vivent en groupe et dorment la nuit. Les chevaux doivent être apprivoisés, ils esquivent les obstacles automatiquement. La plupart des parois peuvent être escaladées, pas ou peu de mur invisibles, sans doutes la possibilité de rentrer dans la plupart des maisons. Enfin côté technique il n’y aurait aucun loading une fois le jeu lancé
- L’OST : calme voir absente dans les zones sans ennemis ou PNJ. Effort particulier sur les bruitages
- La gestion de Link : Des choses simples comme le simple de fait de pouvoir sauter à la demande, Il se fatigue, il doit désormais bouffer autre chose que du cœur, s’il prend la peine de cuisiner les effets sont meilleurs sur lui. On doit aussi le vêtir en fonction du climat, jusqu’ici se balader en slip dans la neige c’était OK. Ses équipements peuvent se briser…
Bref tous ces éléments vont tous dans la même direction : rendre l’expérience plus réaliste et immersive. Ca n’enlève rien au fait que concrètement cette direction pourrait bien rendre le jeu chiant à jouer. Là encore je m’en remets à l’expertise de la team Zelda. Par exemple dans Wind Waker, le côté monotone/long des voyages sur l’océan était de façon systématique brisé par l’apparition régulière d’un point d’intérêt : ennemies, trésor, îlots à explorer etc… J’ai bon espoir que Nintendo ait suffisamment parsemés son monde d’ennemies, équipements, bouffe, skulltulas, rubis, mini dongeons et autres quêtes annexes pour maintenir l’intérêt du joueur.
Le rêve d’un Wind Waker terrestre enfin à portée de main !
Les gros morceaux de gameplay sont d’ailleurs sûrement concentrés dans les dongeons, mais aucun d’entre eux à priori ne vous renverra d’où vous venez, ils vous octroient tous les objets et magies nécessaires pour en voir le bout. Un peu comme Link Between Worlds vous empêchait de rentrer dans un dongeon sans avoir les items nécessaires. « Un Zelda dans lequel on prend plaisir à se perdre » Espérons que la promesse D’Aonuma sera tenue.
Conclusion : Un jeu parfait ?
Toutes ces considérations m’amènent vers cette conclusion. Et si ce jeu n’était pas juste le meilleur Zelda ou la renaissance de Zelda mais carrément le jeu parfait, voir le meilleur jeu au monde ? J’assume, c’est un titre peu pertinent car comparer certains jeux entre eux a peu de sens, mais aussi prétentieux parce qu’accorder ce titre implique idéalement d’avoir joué à tout les jeux existants pour pouvoir en juger… Et en même temps je me rappelle bien qu’à une époque les tests, les magazines et les joueurs n’avaient pas peur d’employer ce titre qui aujourd’hui serait rapidement taxé de « putaclic » et de malhonnête (ça sent le chèque blabla…). Pourtant je peux vous dire que le coup du jeu parfait ou le meilleur jeu jamais créé, ce sont des idées qui m’ont traversés plus d’une fois la tête malgré assez peu d’expérience et une connaissance limitée du monde du jeu vidéo. Je pense surtout à Super Mario 64 et Zelda Ocarina of Time, même si d’autres : Mario Galaxy, Donkey Kong Country 1/2, les Final Fantasy de la belle époque, Metal Gear Solid, Shadow of the Colossus… m’ont eux aussi laissé un sentiment de perfection. Je pense d’ailleurs que je n’étais pas le seul tant les nombreux 20/20 ou 101% des magazines de l’époque allaient eux aussi en ce sens.
Le jeu du siècle, oui monsieur !
Il n’empêche que j’ai encore le souvenir très vivace d’avoir ressenti un mélange de joie et de tristesse inédit en finissant SM64 et OOT. Pourquoi ? Parce que j’avais cette impression qu’il y aurait un avant et après et qu’il ne serait tout simplement pas possible de faire mieux tant ces 2 titres assuraient à tout les niveaux (durée de vie, musique, gameplay…). Tout du moins sur cette console, car dans mon optimisme j’envisageais que le boost de puissance apporté par les futures consoles pourraient redistribuer les cartes. Le constat amère, c’est que si concernant Mario, je conçois que l’on puisse préférer Galaxy à Mario 64, du côté de Zelda à mon sens aucun jeu n’a réussi à côtoyer la perfection des aventures du héros du temps. Du coup, ce questionnement autour de l’idée du jeu ultime semble avoir disparu de la circulation. C’est compréhensible si on considère la déception qu’à pu infliger notamment Twilight Princess et Skyward Sword.
Mais moi je suis un rêveur et un éternel gamin devant Nintendo. Comme à quasiment chaque sortie d’un nouveau Zelda, je redeviens le gosse de 12 ans plein d’espoir, à chaque fois galvanisé par ces fameux trailers toujours plus épiques qui me font pleurer. Tout ce que j’ai pu en voir me laisse en tout cas fortement penser que ce Zelda est le bon. C’est l’ambassadeur d’une nouvelle console, sa direction artistique est à tomber et ses ambitions hors normes, même pour un Zelda. En attendant donc de trouver réponse à cette question, je vais passer par cette phase d’attente angoissante. Est-ce que vous aussi vous êtes dans le même état d’esprit ? Pensez-vous que ce Zelda peut devenir comme on dit le « BEST GAME EVER » et par extension celui qui redonnera à Nintendo toute sa prestance d’antan ?
La plus grande quête de Link et Zelda peut commencer