Malgré une présentation incomplète (ou plutôt prématurée) et confuse, surtout pour nous, les non anglophones, la Wii U me séduit de plus en plus. Régulièrement depuis son annonce j’imagine des utilisations nouvelles du pad, que ce soit en solo ou en multijoueur. Je le faisais déjà dans cet article : blog_article259981.html et sans vouloir me la jouer visionnaire, je suis heureux de voir que Nintendo en a confirmées un certain nombre et en a ajoutées d’autres.
Je me permet de vous rappeler que la Wii en son temps avait été annoncée à l’E3 2005 sans montrer ni démo technique, ni jeux, ni pad, ni nom définitif. Juste une boite noire avec un nom de code pompeux (la Nintendo Revolution) qui était rétrocompatible GC et permettrait de télécharger des jeux oldies. Il aura fallu attendre l’E3 suivant pour voir de quoi était faite cette Wii.
Tout est dans son nom et Reggie l’a très expliqué : la Wii U c’est We (nous) + U (vous).
We représente les fameux « casual » gamers, les joueurs curieux et les Fans de Nintendo tandis que You symbolise tout les joueurs qui n’ont pas été convaincus par la Wii notamment les joueurs des consoles HD.
U peut aussi signifier Unique et Nintendo nous a montré en l’espace de quelques secondes en quoi cette console permet de faire des choses nouvelles.
U correspond également a Unifying (unifiante) et Utopian.
C C C C Combo Breaker !
Tout cela tient debout, je n’ai jamais vue une console qui couvre autant de façon différentes de jouer. Dans le jeu vidéo on peut dire qu’il y en 3 principales : Les manettes, les fonctionnalités tactiles et les mouvements (appelé souvent motion gaming)
Il y a aussi différentes façons de classer les consoles : les consoles fixes ou nomades, les consoles a 1 ou 2 écrans, les consoles avec ou sans tactiles et puis on parle beaucoup dernièrement des smartphones et tablettes.
En tant que console de salon cette Wii U n’existe pas réellement encore, les seules choses confirmées sont le nom et le fait qu’elle offrira un rendu au moins équivalent à la PS3. La simple présence de deux démos techniques (qui n’étaient pas des cinématiques) semblent indiquer que Nintendo ne va pas négliger sa puissance, j’ai bon espoir de voir la Wii U aller un peu au delà des consoles actuelles. On a également toutes les raisons de croire qu’elle disposera d’un service en ligne qui n’aura pas grand chose à envier des autres.
En termes de mode de contrôle c’est un véritable menu MAXI best of : on trouve du tactile et double écran comme sur DS, tout les accessoires de la Wii réutilisable et enfin un bon vieux pad des familles qui contrairement au controller classic pro sera inclus d’origine avec la console. Avec tout ce que cela implique : c’est à dire la possibilité de sortir des jeux «classiques» sans devoir greffer par dessus une jouabilité Wiimote gadget et/ou inconfortable.
Ce pad Wii U en rassemblant tout les boutons déjà disponible auparavant et en y ajoutant : écran tactile, gyroscopie, pointeur, accéléromètre, micro et caméra sera amené a devenir le nouveau standard en terme de pad. Désormais tout les constructeurs de consoles qui voudront proposer une expérience de jeu sérieuse et optimale s’en inspireront, Sony est notamment concerné.
De l'intérêt des consoles portables
Je n’avais pas tout vu venir, surtout cette technologie qui me dépasse me un peu : le streaming qui est la touche finale.
Parlons des consoles portables vous savez ces petits monstres de plus en plus puissants et qui ont dominés cette génération. A cause de l’aspect nomade ? Sûrement pas !
On opte pour une portable à cause de son prix, ses jeux et fonctionnalités inédites mais pas seulement : la PSP n’offrait presque rien de plus qu’une console de salon et coûtait relativement cher, ça n’a la pas empêcher de se vendre très bien.
Le fait est que jouer en extérieur demande de faire abstraction du bruit ambiant, de composer avec les conditions météo : Vent, Pluie, Soleil et de surveiller l’état de sa batterie.
Le jeu en ligne est lui aussi impossible sans connexion wifi haut débit à portée. Peut être que le modèle 3G de la PSVita le permettra mais quand on voit la vitesse de la 3G actuelle l’exercice me semble périlleux.
Ainsi La taille imposante de la DsiXL (appelée par Nintendo : la portable de salon) est devenu un argument de vente qui a séduit.
J’en arrive à ma conclusion : j’estime qu’en moyenne les ¾ du temps passé sur une console portable se fait chez soi. Il y a forcément des contre exemple mais aussi des exemples qui vont dans ce sens : a commencer par moi qui ne joue quasiment jamais en dehors de la maison.
En ce sens je trouve que si la portée du signal de la Wii U est bonne on aura affaire à une console semi-portable. Finalement assez proche de PSVita : presque les même possibilités ( même boutons, sauf que Vita embarque un écran multitouch et possède du tactile dans le dos), poids similaire… et jeux du même genre : ça ira du petit jeu type iphone téléchargeable au blockbuster digne d’une console HD.
Le mot final
Voilà, après toute cette attente et ces incertitudes sur comment Nintendo pourrait revenir sur le devant de la scène des consoles de salon, nous avons un début de réponse tout à fait convaincant : Une DS de salon HD, capable de basculer en tablette/console portable par une simple pression. Le succès commercial est possible et à défaut le succès critique, lui, me semble d’ors et déjà acquis.
Nintendo, puissance, deux mots qui semblent ne pas aller dans une même phrase et pourtant...
Je crois que les joueurs de jeux video ont la mémoire courte (moi compris). Depuis la DS on identifie Nintendo comme le constructeur "casual-friendly", le constructeur des consoles cheaps qui mise sur le matériel pur comme l'écran tactile ou la wiimote. A notre décharge, Il faut avouer que le succès de Nintendo sur cette période est insolent et qu'ils ont communiqués énormément.
J'ai même souvent lu des choses du style : si Sony n'était pas là on jouerai encore sur des Gamecube sans mode online et avec des manettes a 6 boutons.
Je serai tenté de dire qu'effectivement en ce qui concerne les consoles portables, dire que Nintendo fait dans la simplicité est plutôt vrai et ça leur a toujours réussi d'ailleurs. Je ne vais détailler le pourquoi du comment car ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui.
Mais quand on réfléchi au parcours de Nintendo au niveau console de salon ça devient bien plus complexe. Je serai même tenté de penser que c'est la firme qui mise le plus sur la puissance. La grosse différence entre Nintendo et le reste c'est que chez eux ils font des consoles mais aussi des jeux. En clair quand ils pondent une nouvelle machine ou un nouveau pad ils ont a l'esprit des jeux qui s'en serviront. L'exemple le plus flagrant pour moi est celui de la N64, il me semble assez évident que le jeu qui a modelé cette console comme sa manette c'est Mario 64.
L'époque N64 c'est le début de la fin pour Nintendo, parce qu'ils mal négocié le passage a la 3D. On sent déjà très nettement avec la Super Nintendo qu'en tant que développeur ça les démangeaient de faire des jeux en 3D. Le succès de la Snes repose d'ailleurs en grande partie sur ces précurseurs de la 3D : le fameux mode 7, la 3D de Silicon Graphics et la puce super FX.
Pour rappel :
- Le mode 7 c'est ce qui permet des effets de zoom et rotations sur les sprites 2D ce mode 7 est notamment très sollicité dans Pilotwings, Fzero et Mario Kart.
- La 3D de silicon graphics c'est une astuce qui a consisté a contourner les limites de la Super Nintendo en utilisant des ordinateurs très puissants pour créer des décors, personnages et animations en 3D puis de les transposer en 2D dans la Super Nintendo. C'est comme ça qu'est née les Donkey Kong Country
- La puce super FX c'est ce qui a permit de mettre des polygones dans les jeux. Le plus connu et le premier a l'utiliser est bien sûr Starwing
En définitive la Super Nintendo a bel et bien misé sur la 3D, l'esbroufe visuelle, la performance et plus généralement la qualité car en marge du côté clinquant il avait aussi du contenu solide.
Mais quand Nintendo a décidé de se lancer a fond dans la 3D ils voulaient le top du top, des graphismes propres et un confort de jeu optimal. Et c'est là qu'ils se sont plantés, les gens (comme les développeurs) étaient trop pressé de s'essayer aux jeux en 3D. La tronche des textures, l'absence de joystick et les temps de chargements ils s'en fichaient. C'est ainsi que Sony a réussi a s'incruster, ils sont arrivés au bon moment et ont lancés l'ère 3D. Une manœuvre bien habile alors que pendant ce temps Nintendo galérait pour concevoir leur N64.
Ca ne les a pas traumatisés tant que ça en fait ces mômes.
En définitive c'est leur côté développeur perfectionniste qui leur a coûté cher. Ils ont bel et bien fini par sortir leur Mario et Zelda 3D tel qu'ils les avaient imaginés et voulus, en faisant sans doute peu de concessions! Mais c'était trop tard et de plus les autres développeurs manquaient de talent, de patience, de licences en or et de moyens pour pouvoir rivaliser avec les productions Nintendo.
Nintendo ne s'est jamais remis de cette malheureuse aventure... jusqu'à la Wii qui a surpris tout le monde en exploitant les points faibles de la concurrence : Sony et Microsoft proposaient des consoles et jeux trop chères et compliquées, un niveau de puissance supérieur mais assez superficiel et mal maitrisé par les développeurs au début. Ca aurait été dommage de ne pas pas profiter de ces erreurs et je comprend parfaitement que Nintendo n'était pas d'humeur a réitérer l'expérience Gamecube.
"Big N" a donc bien retenu les leçons du passé. On ne pourra pas s'empêcher de penser que Nintendo aurait pu faire de bien belle chose avec une console HD entre les mains c'est pourquoi la Wii a un goût plus ou moins amère pour les fans de la firme, personnellement j'aurai préféré que ce soit Microsoft qui lance la console originale/rigolote.
Mais il s'est passé quelques choses d'assez inédit aussi sur Wii. Elle était conçue pour marcher tout de suite, elle a plus que rempli son contrat mais ça n'a pas empêché les éditeurs tiers de la bouder! Si l'on excepte Monster Hunter Tri qui s'est retrouvé sur Wii grâce aux effets cumulés de ses excellentes ventes en territoire Nippon et mauvaises performances de la PS3 il n'y a pour ainsi dire aucun blockbuster destiné a la Wii.
Les éditeurs tiers se sont entêtés a sortir leurs jeux clés sur consoles HD parce qu'ils recherchaient le meilleur en terme de graphisme et la précision des manettes classiques qui caractérisaient leur licences! Ils savaient aussi qu'avec les baisses de prix les consoles HD finiraient par percer et ils avaient raison, ils ont finalement miser sur le cheval le plus sûr. Aujourd'hui un constat s'impose la Wii est la machine de salon la plus vendue de Nintendo et de cette génération. Mais la politique, la stratégie qui anime la Wii a perdu parce que les ventes cumulés des consoles next-gen dépasse celles de la Wii assez nettement. Et cet écart va se creuser encore maintenant que les consoles HD proposent du motion gaming et des prix abordables. la Wii n'a presque plus d'atouts dans son jeu mis à part la possibilité de baisser les prix.
Les faits sont là : le succès de la Wii reste assez relatif et la stratégie employée par Nintendo sur cette génération est tout à fait inédite, on n'est pas l'abri d'un retour aux origines : celles d'un Nintendo agressif capable d'abrutir des joueurs avec des slogans aussi fun que celui de cette pub.
Now you're playing with power, Super Power. ( j'aurais envie de rajouté un : Oooh yeah baby!)
Il y aura forcément un peu de Wii dans la N6 surtout dans cette mise en avant d'un nouveau pad mais en terme de puissance plus les jours passent et plus je me dis que Nintendo peut nous surprendre agréablement. Si Nintendo veut vraiment dominer la prochaine génération il leur faut une machine puissante, pas une PS3+ avec un pad sympa, je m'explique.
Déjà la Wiimote c'est un coup de génie, une nouveauté hardware simple mais efficace que n'importe quel constructeur, Nintendo compris, ne pourra jamais refaire. L'impact d'une manette a écran et/ou du Vitality Sensor ne sera jamais assez aussi fort que celui de la Wiimote, cette télécommande qui a introduit le mouvement dans les jeux vidéos.
L'intérêt du nouveau pad étant mis en doute on peut du coup aussi douter de l'intérêt général de la console (en dehors de la perspective réjouissante de jouer à des nouveaux jeux made in Nintendo). La question est : qui ira s'acheter cette nouvelle N6? Iwata avouait il n'y a pas longtemps l'incapacité de la Wii à faire vendre des Call of Duty par millions comme les autres soulignant que la Wii a souffert de son manque de puissance et que la N6 sera au contraire une console idéale pour les développeurs tiers. L'article en question ici groupnews_article18677.html
Le problème ne sera pas résolu en boostant la N6 au niveau de la PS3, certes ça permettrait un portage rapide et réussi vers la N6, ça inverserait même les rôles car Nintendo proposerait du coup la meilleure version de COD. Mais pour combien de temps ? La prochaine Xbox ne va pas tarder...
Prenons aussi l'exemple d'un amateur de COD. Il joue sur PS3 depuis disons 2 ans pourquoi alors irait il s'acheter une N6 avec le nouveau COD alors qu'il a acheté tout ses COD sur PS3, ses amis jouent en ligne sur PS3 et enfin il s'est habitué au pad PS3...
Tout ça pour dire que les constructeurs de consoles n'ont pas une stratégie fixe, ils s'adaptent, ils chassent le client. Nintendo va sans doute de nouveau chercher à se démarquer comme avec la Wii, sauf que cette fois ils se démarqueront par la puissance. Après l'épisode de la Wii ils sont en confiance : leur jeux rétro/old school ont cartonnés et ils ont retrouvé leur statut de leader. A mon avis la prochaine étape sera d'enfoncer le clou avec une console réellement supportée par les éditeurs tiers et mieux armée pour le futur, quitte à faire un départ moins canon qu'avec la Wii.
La N6 risque aussi d'être la première console de la prochaine génération pendant 1 ou 2 ans elle n'aura pas de concurrence à l'image de la Dreamcast ou la Xbox360. Cette situation lui laisserai un temps non négligeable pour se créer une bonne ludothèque et convaincre à grand coup de claques graphiques et publicités. Cette voie à de doute façon déjà été amorcée par la 3DS qui elle aussi est débarquée assez vite et ne propose que des petits ajouts à la DS, le principal changement se passe du côté visuel et du côté prix.
Nos yeux seront ravis, nos comptes en banque beaucoup moins, avec une 3DS a 250 euros on peut penser que la N6 ne se vendra pas a moins de 400 euros non?
Maintenant j'aimerais avoir votre avis sur le sujet, la N6 un monstre de puissance ou une Wii 2 ?
Des rumeurs sur la prochaine de console de salon Nintendo envahissent le net. Je l'appellerai Wii 2 car c'est plus parlant que le project café qui me fait plus penser a la prochaine campagne de pub de Nestlé
Dans cet article il ne sera pas questions d'énoncer d'anciennes et nouvelles rumeurs mais plutôt d'en estimer la crédibilité puis envisager quelques possibilités du nouveau pad:
Pour rappel, la console serait proche d'une PS3/Xbox360. Le nouveau pad en question serait normal mis appart le fait qu'il disposerait d'un écran tactile central de 15 cm en diagonale. En définitive on aurait entre les mains quelque chose de similaire à une psp légérement plus grande.
La Wii 2 à l'E3 2011 : probabilité 95%
La Wii 2 à cet E3 c'est un bon timing. Même si les ventes de Wii sont encore correctes elles baissent doucement mais sûrement. La 3DS de son côté offre des graphismes à peu près équivalent a la Wii. En définitive la Wii n'a plus rien pour elle surtout depuis que la concurrence propose des prix abordables et s'est lancée dans le motion gaming aussi. Bref la Wii a mal vieilli, elle ne fait plus rêver : c'était inévitable et même prévu.
Car oui la Wii a su séduire le public mais ce dernier est bien évasif. Pour lui vendre quelque chose il faut des coups de génie comme Wii Sport ou Wii Fit mais une fois ces cartouches utilisées c'est le Game Over car on ne peut pas pondre de nouveaux concepts sympas a l'infini...
L'illustration de tout ça s'est d'ailleurs bien retrouvée dans le dernier E3 où Nintendo a dû ressortir ses vieux classiques pour meubler le temps (faisant par la même occasion un beau cadeau aux fidèles de la marque). Ils ont sans doute préféré garder leurs meilleures idées pour la Wii 2
La Wii (la vraie) quand a elle pourra toujours finir sa vie honorablement grâce aux derniers jeux annoncés et des baisses de prix potentielles.
Enfin le coup final est porté par Nintendo himself qui nous déclare en réaction au bazar ambiant : "restez à l'écoute"
En clair si la Wii 2 n'est pas présentée c'est qu'elle n'est pas encore présentable (jeux pas assez avancés, design moisi)
Une puissance proche de la PS3 : probabilité 75%
Nintendo a forcément besoin de se démarquer et le faire par la puissance pure est peu judicieux : c'est le terrain qu'occupe la PS3/Xbox360 et que Nintendo a délaissé avec la Wii. Son succès par rapport à la Gamecube leur a donné raison. Aussi Nintendo n'a pas absolument besoin de puissance pour vendre ses hits notamment les jeux à base de Miis et les Mario.
La seule inquiétude vient de la concurrence qui de nouveau sera capable de reprendre l'idée de Nintendo à leur avantage, et pire que ça : étant donné qu'elles ne sont pas sorties elles peuvent même l'inclure de base avec la console.
Reste le fait que Sony et Microsoft sont dans une bonne dynamique et ne vont pas sans doute pas pouvoir/vouloir proposer leurs prochaines consoles avant quelques temps. En ce mettant au niveau de la concurrence Nintendo pourrait même récupérer pendant quelques temps les licences multi de la PS3/XBOX360 et séduire la génération "Call of Halozone"
Le problème se posera quand les PS4 seront de sortis : tout les jeux qui misent sur une réalisation top moumoute vont de nouveau se retrouver chez la concurrence, au hasard : Final Fantasy et Soulcalibur
Le fameux Pad : probabilité 75%
Il fallait donc un nouveau mode de contrôle. Tout a déjà été fait en matière de Motion Gaming surtout Kinect qui a poussé le concept jusqu'au bout. La situation aurait pû être critique mais Nintendo a de la ressource et surtout sait déterrer des vieux concepts pour les ressortir au bon moment.
Le nouveau controlleur représente ni plus ni moins une vieille idée : la manette a écran.
Déjà expérimentée a l'époque Gamecube, Nintendo avait dû se rabattre sur leur gameboy advance pour mettre la chose en pratique. Le contexte de la Wii 2 est évidemment bien plus favorable, les consoles affichent de la belle 3D, le tactile s'est démocratisé. On a pût aussi constater que les gens sont prêt à investir beaucoup en accessoires. (ex: Rock Band, Kinect, PSmove, Wii Fit)
Quid de la puissance et du prix ?
J'estime que la puissance du Wiipad peut se rapprocher de la celle de la PSP. Déjà il est important qu'elle puisse afficher une 3D qui tient la route pour pouvoir "mimer" ce qui se passera un peu plus loin, sur la TV. Vu le prix actuel de la PSP le Wiipad pourrait se vendre 100 Euros. La Wii 2 de son côté coûterait les 200 euros de la Xbox360 et d'ici là les prix peuvent encore baisser. Conclusion : il est techniquement possible de vendre sans se ruiner la Wii 2 et son pad pour 300€ seulement.
Dans les faits elle sera sûrement plus chère à sa sortie mais tout ça a le mérite d'être viable et de comforter l'existence du Wiipad tel qu'on nous l'a présenté.
Pour assurer en autonomie on aura la possibilité de la brancher à la Wii 2 pour la recharger comme une manette de PS3.
Ce quelle nous réserve
- Cette Wii c'est deux consoles en un. Une sorte de double effet kiss cool. Car le Wiipad pourra sans nul doute télécharger du contenu (applications et jeux) via la Wii 2, après tout on peu bien télécharger des démos sur DS grâce a la Wii. Il n'y aura rien de génial là dedans (faudrait pas mettre la 3DS mal à l'aise!) mais c'est toujours ça de pris
- La Wii sera là en renfort on pourra jouer aux jeux Wii et utiliser ses Wiimotes, pas besoin de se ruiner en Wiipads pour jouer au nouveau Mario Kart en multi déjà parce que les modes onlines seront boostés et surtout parce qu'on pourra toujours se servir des Wiimotes, Wii Wheel et les manettes classiques. Inclure une Wiimote plus dans le bundle de base assurerait même de beaux jours a la Wiimote. (mais j'y crois peu)
- Parlons plus sérieusement de l'intérêt de cet écran supplémentaire. Le feeling se rapprochera énormement de celui de la DS, il ne sera pas expressivement nécessaire de bouger la tête pour changer d'écran.
Expérience sympa : Prenez par exemple une PSP normale, mettez vous a une distance raisonnable de la TV et mettez la PSP à hauteur d'un écran 16/9ème. Là devant vos yeux ébahis
apparaitra une DS de salon!
Les écrans sont de tailles et forme similaire, l'illusion est parfaite. (a moins que vous ne possédiez un écran gigantesque ?)
- Par conséquent on peut imaginer que dans les jeux classiques le Wiipad débarassera l'écran du HUD (barre de vie, vitesse, position etc...) ou fera office de menu. A la manière de l'écran du bas d'un Street Fighter 4 l'écran tactile pourra tout simplement faire apparaître des boutons supplémentaires pour envoyer des coups spéciaux.
- Revival de la connectivité GBA-GC : Dans les jeux multijoueurs l'écran pourra envoyer aux joueurs des informations personnelles comme dans le fameux Final fantasy Cristal Chronicles ou permettra au joueur de continuer sa partie s'il s'éloigne ou s'isole des autres comme dans Zelda Four Swords
- Plus original, l'écran du Wiipad simulera l'écran de la TV, par exemple dans un jeu où il faut exploser des ballons on tapera au stylet sur son écran Wiipad et l'action se répercutera sur la TV. Dans un jeux de stratégie type Battalion Wars il affichera la carte, ainsi on pourra diriger ses troupes au stylet, bombarder une base en faisant glisser un icone dessus. Simple, rapide et précis.
- Si les rumeurs concernant la caméra se confirme on pourra filmer son propre écran et révéler certains éléments. Exemple basique : regarder la TV à travers le Wiipad appliquera un filtre BOOBS qui permettra de dénuder les personnages pour voir s'ils portent une arme et voir la marque de leur sous vêtements tel James Bond dans Le monde ne suffit pas.
Enfin comme dans certains jeux DS on pourra dessiner des objets au stylet et les voir apparaître sur sa TV. C'était quelques idées en vrac, je pense que dans tout les cas le Wiipad à tout comme la DS les moyens pour nous amener des jeux agréables à jouer et aussi des jeux originaux.
Prions les ami(e)s, je pense vraiment que les récents succès des New Mario bros, Donkey Kong et Kirby auront portés leurs fruits. A défaut de récupérer une Wii 2 avec des graphismes au top niveau on va retrouver un bon vieux pad. Et pas n'importe lequel en plus.
Mon article va forcément pas mal dénoter aujourd'hui alors que la 3DS sort officiellement en Europe mais je tenais a vous expliquer pourquoi acheter la 3DS maintenant me paraît être une mauvaise idée.
L'enthousiasme ambiant qui accompagne la sortie d'une nouvelle console est toujours plaisant à voir. J'ai souvent moi même acheter mes consoles en day one (surtout les consoles de salons) mais aujourd'hui la 3DS ne sera pas mienne malgré tout l'intérêt que je lui porte (un drame!). On va peser le pour et le contre.
Pour :
+ Pas de baisse de prix avant longtemps +
Pour rappel la DS première du nom n'a jamais vraiment baissé de prix, bien au contraire les nouveaux modèles avaient tendance à le faire monter. Ceci dit le prix de la 3DS étant plus élevé on peut s'attendre a ce qu'il baisse plus facilement car sinon elle risque d'être concurrencée par sa propre petite soeur. Reste le fait que cette baisse mettera du temps à arriver!
+ Pas de nouveau modèle en vue +
Je pense que la 3DS est "opérationnelle", contrairement à la DS tank ce modèle est d'ors et déjà satisfaisant. Elle a une esthétique agréable à défaut d'être très originale, un poids correcte (240g) et enfin la luminosité des écrans est bonne. Elle pourra aussi facilement être mise à jour, Nintendo a bien prévu le coup en offrant de base une carte SD 2 Go. Ca sera quand même bien trop peu pour les gamers qui devront investir rapidement dans une autre. Après on se doute que Nintendo fournira des cartes SD plus conséquentes au fil des années.
En dénitive les seules choses améliorables sont l'autonomie et éventuellement la taille des écrans. De toute évidence il y aura bel et bien une 3DS XL mais pas avant un moment.
Contre :
- Pas de jeu incontournable dans le Line Up -
Il faudra sûrement attendre Dead or Alive Dimensions ou Zelda Ocarina of Time. Ca reste une question de goût et de ludothèque, Pilotwings Resort a l'air sympathique et ceux qui n'ont pas de consoles HD peuvent prendre le Street Fighter sans trop se poser de questions. Rien n'empêche non plus de l'acheter sans jeux...
- La fiabilité -
Les consoles fraîchement sorties sont plus suceptibles que les autres de mourrir prématurément ou de bugger, La 3DS à priori n'a pas de problème particulier, si vous entrer en possession d'une console défectueuse ça sera donc plus une question de malchance.
- l' eShop absent-
Ce n'est pas un scoop mais les boutiques en lignes ne sont pas encore disponibles, elles devraient débarquer en Mai. Il est quand même question de Dsiware, de nouveaux jeux, de console virtuelles et de classic 3D.
On manque encore cruellement d'informations sur ces classic 3D et sur le niveau de qualité des futurs "3DS wares"
- l'E3 2011 -
L'E3 2011 sera très vraisemblablement un bon cru pour Nintendo, dans la veine de l'E3 précédent. On aura donc pas mal de jeux 3DS et Wii d'annoncés. Des jeux qui mériteront sans doute bien plus d'attention que ceux que l'ont connaît actuellement. Cela serait quand même bête de vous ruer sur le moindre jeu potable qui sortira sur 3DS alors qu'il y a des jeux du niveau de Mario Galaxy qui vous attendent en fin d'année.
Ci-dessus le futur Mario 3DS dévoilé dernièrement lors de la GDC. Et se permettre de dévoiler un titre majeur comme un Mario 3D a la GDC ça laisse présager un E3 de folie.
- Le 25ème anniversaire de Zelda -
Des surprises sont prévues pour célébrer cet événement et seront révélées durant l'E3.
Le 25ème anniversaire de Mario a été marqué par la sortie de consoles collectors rouge de la DS et la Wii. Il y a donc une probabilité non négligeable que l'histoire se répète avec Zelda.
Deplus la version 3DS d' Ocarina of Time est prévu pour Juin, soit le mois de l'E3, quel coïncidence! On peut donc facilement imaginer une offre 3DS + Zelda Ocarina of Time, d'autant plus qu'elle manque encore de jeu phare. Reste à voir votre degré d'affinité avec cette série ou plus simplement si vous aimez la couleur dorée et la Triforce...
Pour conclure
je ne me remet pas en cause les qualités de cette console mais un constat s'impose : on manque beaucoup de visibilité sur les prochains jeux à venir
Chez Nintendo on est déjà plutôt bien informé, il manque surtout les dates de sorties des différents jeux Mario et Kid Icarus. Cependant du côté éditeurs tiers il y a du Final Fantasy et autres en préparation.
En l'absence de must haves et de visiblité sur les prochains jeux de la 3DS je vous invite donc a m'imiter : Attendre l'E3 qui nous apportera des réponses sur les prochains hits de la machine et une version revisitée du jeu culte parmis les cultes.
Ne voyez pas d’ironie dans ce titre, il n’y en a pas tant que ça. StreetPass a été présenté en long et en large mais pour ceux qui auraient oublié un petit rappel s’impose : il s’agit simplement d’interactions et d’échanges de données entre deux 3DS allumées ou mises en veille. Le signal qu'émettra la bête couvrira autant d'espace qu'un réseau Wifi normal, pas la peine donc d'être juste a côté. Certains jeux DS comme Dragon Quest IX l’utilisent déjà mais dans les faits qui utilise VRAIMENT cette fonction? Pas grand monde sans doute, à partir de là on pourrait d’ors et déjà élire StreetPass fonctionnalité la plus inutile de la 3DS. Pourtant cette dernière va changer la donne, je vais tenter de vous expliquer pourquoi StreetPass présente un vrai potentiel. La faible autonomie de la bête et la 3D ne la destinait pas vraiment a sortir souvent, c’est là que StreetPass intervient…
Des facilités
J’attire tout de suite votre attention sur un élément important, la 3DS ayant minimum 2 Go de mémoire (par carte SD) c’est elle qui gardera vos sauvegardes et non les cartouches de jeux. Il n’y a donc plus besoin d’avoir la cartouche nécessaire insérée dans la DS et des interactions peuvent se faire entre plusieurs jeux.
Et cela tombe bien car normalement tout les vrais bons jeux de la 3DS vont sûrement utiliser cette fonction.
Les jeux
Nintendogs+Cats permet déjà d’échanger des photos de ses bestioles, dans Street Fighter il est plutôt question d’échange de gnons : vos figurines combattent celle d’un passant.
Dans Mario Kart on pourra peut être échanger ses records et on peut facilement imaginer que les futurs Pokemon et Animal Crossing se serviront beaucoup de StreetPass.
On est bien d’accord sur le fait que tout ça reste des petits extra mais dans la mesure ou beaucoup de jeux les utiliseront balader sa 3DS va devenir de plus en plus tentant.
L’argument décisif : Les Games Coins
On à d’abord cru qu’il s’agissait des succès/trophées de Nintendo mais non il s’agit d’une monnaie virtuelle que vous récupérez en marchant, la 3DS étant équipée d’un podomètre. Vous l’aurez deviné cette fonction est complètement pensée pour être complémentaire au StreetPass. Imaginez que désormais on devra utiliser ces fameux Games Coins pour débloquer une course supplémentaire dans Mario Kart, télécharger des nouveaux costumes, choper un Pokémon, voir télécharger un jeu gratuitement sur l’eShop de Nintendo . C’est ce qui nous attend. Pour avoir des petits cadeaux ou débloquer l’intégralité du contenu d’un jeu il faudra marcher avec sa 3DS, c’est fourbe ! Nintendo n’a pas fait les choses a moitié en plus :
100 pas = 1 Game Coin et vous ne pouvez obtenir que 10 Games Coins par jour et en stocker 300 au maximum. Débloquer certaines choses vont donc demander de marcher avec sa 3DS jusqu’à 30 jours minimum!
Pas seulement du jeu vidéo
Faire voyager sa 3DS n’est pas seulement une question de jeu pur c’est aussi une opportunité de rencontre. Vour pouvez récupérer les Mii des gens que vous croiserez. A partir de là j’avoue que c’est un peu l’inconnu pour moi mais je suppose qu’on pourra au moins s’échanger des messages et/ou enregistrer le code ami unique de la personne croisée. Ainsi vous allez vous rendre compte qu’un voisin discret se révèle être un Pokéfan ou qu’il y a des gamers a foison dans votre fac. Notez aussi la présence de deux jeux inclus dans toutes les consoles : StreetPass Quest et StreetPass Puzzle. En clair peu importe si vous croisez quelqu’un qui n'a aucun jeu en commun avec vous (et donc aucun goût ) il se passera toujours quelque chose.
Transmettre sa fanboyitude c’est possible !
Beaucoup de gens, surtout les casuals, n’utilisent jamais les fonctionnalités online de leurs consoles. Le menu de leur Wii/PS3/Xbox n’a pas changé d’un pouce, qu’importe toutes les choses qu’ils ratent ils s’en fichent ou n’en sont tout simplement pas conscient. Mais si les gens ne vont pas vers le Online c’est le Online qui viendra désormais à eux. Nintendo à l’intention de nous envoyé des trailers/démo et autres publicités si l’on connecte sa 3DS en Wifi.
Jusque là rien d’anormal, mais les choses changent avec SpotPass. Comme son nom le suggère certains point Wifi public avec qui Nintendo aura marchandé (ceux des Macdonald par exemple) seront eux même capable d’envoyer toutes sortes de publicités et mise à jour au joueur lambda. Ainsi un gamin qui n’a pas connecté sa 3DS depuis 3 ans et qui ira chercher son Happy Meal avec aura la surprise en rallumant sa console de voir que Nintendo a profiter de sa pause frite pour lui balancer toutes les mises a jours dispo, application/jeux gratuit/vidéos. Mais il n’y a pas que SpotPass les joueurs seront eux même capables de transmettre tout le contenu enregistré de leur 3DS à un passant sans rien faire. C’est à se demander si toutes ces échanges d’infos ne vont pas finir par vider les batteries
Pour résumer
StreetPass c’est en fait un système communautaire et marketing. C'est une fontion conçue pour faire de la 3DS une adepte de la promenade contrairement a la "petite" dernière de Nintendo : la Dsi XL. Le Gamer va récupérer toutes sortes de contenu via sa connexion Wifi. Ensuite pour récupérer des Games Coins et éventuellement utiliser les fonctions StreetPass de tout ses jeux il va balader sa console un peu partout. Juste en cherchant à profiter au maximum de ses jeux il va multiplier les occasions de transmettre des infos au public casual qui du coup s’intéressera de plus près aux hits de la console et ses fonctionnalités online. En deux mots : cercle vertueux
Voici un bref résumé de la Keynote de Satoru Iwata a la GDC
6 tendances observées :
- Nintendo en confiance : A grand renfort de pourcentages, Nintendo prouve qu'ils n'ont pas fait que vendre des consoles depuis leur success story DS/Wii mais ont réussi a retenir l'attention de leurs possesseurs. Ils ont aussi augmenté significativement le nombre de gamers réguliers, notamment aux USA.
- Le Online c'est le bien : Iwata tire son chapeau face a ses concurrents (Xbox live et PSN) et admet que leurs services n'ont pas été assez satisfaisant. On peut s'attendre à ce que Nintendo néglige de moins en moins le jeu en ligne.
- Social Gaming : Nintendo s'interresse toujours aux jeux "sociaux" ceux qui incite les joueurs a communiquer comme pokemon et ceux qui touche un large public comme Tetris. En clair le jeu orienté multijoueur sera toujours porté par Nintendo
- La qualité contre la quantité : Nintendo se positionne par rapports aux jeux type smartphones bradés, ils privilégiront toujours la qualité et l'innovation, ce qu'on appelle les "Must Have". Un peu d'inquiétude mais pas de remise en question donc.
- Les franchises historiques chouchoutées : Nintendo réaffirme leur souhait de faire toujours évoluer leurs vieilles licences.
- Le Motion Gaming absent : Nintendo s'est abstenu d'encenser le motion gaming, pas la peine de promouvoir Kinect et le PS move... En tout cas rien ne laisse penser que Nintendo a en réserve du nouveau hardware comme la Wiimote ou la Balance Board
Niveau jeu :
-Nouveau Mario au gameplay 3D pour la 3DS par l'équipe de Mario Galaxy. Je me réjouis a l'idée d'avoir un "grand Mario" sur console portable, c'est bien mieux que le remake de Mario 64. Quelques images laissent apparaitre un Mario très proche de Mario Galaxy en terme de graphismes et de structure (environnement simple, passage de plate-forme pure). Mario pourra être petit ou normal comme dans la plupart des opus 2D. La présence d'une petite queue dans le logo provisoire du jeu laisse penser qu'une transformation du type Tanuki (comme dans Mario Bros 3) sera présente. Plus d'info sur ce sujet à l'E3.
-Zelda Ocarina of Time 3DS est en bonne voie et est prévu pour Juin
- Un nouveau Trailer De Zelda Skyward Sword est dévoilé. Ce dernier semblait se concentrer sur les combats et l'utilisation du Wiimotion plus avec la présence de nouveaux ennemis. L'ambiance dominante était arabique, au programme : désert, squelettes, statues en or. Notez aussi la présence d'un personnage enigmatique du style personnage machiavélique/fou/vicieux. Le HUD s'est étoffé, on peut voir qu'appuyer sur la flèche du bas permet d'intéragir avec l'esprit de la Skyward Sword, c'est peut être bien la remplacante de Navi/Taya. Aussi Une jauge est associée au bouclier, peut être son usure ?
- Zelda aura droit aussi a son 25ème anniversaire, avec un logo tout neuf tout beau on peut s'attendre a voir des Wii dorées, compilation etc...
- La console virtuelle 3DS accueillera des jeux Game Gear et Turbografx-16
- Toujours sur 3DS on pourra télécharger des "3D classic", vu qu'ils sont a télécharger et qu'il s'agit de classics je suppose que ce sont des jeux de l'ère 8 ou 16 bits. Je me demande juste comment ils pourraient faire ressortir de la 3D dans des jeux à l'origine tout plat.
Et enfin ma petite conclusion personnelle qui fait plaisir. Si Iwata se permet de faire du teasing sur le prochain Mario et le prochain Zelda lors de cet évènement, on peut s'attendre a ce que Nintendo ait beaucoup de surprises en réserve pour l'E3.
Le premier test pro et français de The Last Story est tombé et je tenais à réagir à ce dernier.
Pour voir le test en question : http://www.gamekult.com/jeux/test-the-last-story-J000100812t.html
Verdict : Même si Hironobu Sakaguchi loupe ici l'occasion de produire le jeu PS2 qu'on aurait tant rêvé, il nous rassure en revanche sur sa vigueur et son ouverture d'esprit. En s'inspirant de ses goûts, des tendances, de ce qui a marché, il propose une ligne beaucoup moins risquée, quelque part entre Assassin's Creed, FF XII et FF XIII. On pourra reprocher à cette aventure d'être bien trop courte (moins de vingt heures !), trop économe dans ses moyens et techniquement complètement dépassée. Si la victoire se jouait aux points, The Last Story serait K.-O. debout. Mais il s'en dégage une fraicheur enthousiaste qui fera plaisir à voir à tous les fans de RPG dont le jeûne se prolonge de manière inquiétante. Qu'ils soient rassurés. Malgré ses touchantes maladresses, il y a plus d'envie dans ces couloirs narratifs que dans tous les RPG HD réunis. Paradoxalement, seuls ceux de la Wii le dominent encore, mais ce n'est que partie remise. À ne pas savoir où il va, ni ce qu'il veut, content d'avoir dérouté les joueurs, Sakaguchi sourit. Le lion n'a pas encore fini de rugir.
Les plus de The Last Story
- Des boss vraiment réussis
- Des combats assez prenants
- Confort de jeu optimal
- Un doublage de qualité
Les moins de The Last Story
- Graphiquement inadapté
- Des choix drastiques pas forcément populaires (des couloirs, donc)
- Des personnages très peu développés
- Des méchants un peu trop effacés (*les méchants ne sont pas des personnages?*)
- Durée de vie très décevante
Ce test je le sens pas, ça sent le test typique de GK, un test trop « contextualisé ». Le jeu suscite de l’attente, créer du hype et est renforcé par de grands noms du jeux video, bref sur GK, appart en étant irréprochable, ça revient à tendre la joue pour se prendre sa baffe. Ce que TLS a parfaitement fait.
J’ai compté pour voir combien de fois le nom Sakaguchi revient dans le test : « juste » 6 fois, on y apprends bien sûr que le monsieur est le légendaire créateur de FF, que le scénario sort de son ordinateur, qu’il est moustachu et que c’est un lion ou un boxeur dans l’âme… rien que ça. Au moins maintenant on le connaît.
La note en elle même ne me dérange pas, le jeu n’a pas l’air convaincant sur plusieurs points. Par contre les défauts relevés sont horripilants. Déjà le premier point c’est que le testeur aurait voulu que le jeu soit tout sauf un jeu Wii. Il suffit de lire : "Même si Hironobu Sakaguchi loupe ici l'occasion de produire le jeu PS2 qu'on aurait tant rêvé."
Ah forcément ce n’est pas facile de faire un jeu PS2 sur Wii. Je vois bien ce que le testeur a voulu dire par là (la PS2 ayant une bonne ludothèque de RPG). Il n’empêche qu’entre sa ville principale à la Assassin’s Creed et son système de couverture comme dans Gears of War il semble qu’en effet Mistwalker n’a pas voulu sortir un « RPG type PS2 »
Après le testeur se met a faire des devinettes « The Last Story fleure bon le projet HD transcodé pour passer sur tous les écrans via une bonne vieille Péritel » Donc le jeu aurait été prévu initialement pour 360 ou PS3. Dans tout les cas le « graphiquement inadapté » suggère que c’est bien sur ces plateformes que le jeu aurait dû atterrir pour s’attirer les bonnes grâces du monsieur. Cela me rappelle Shadow of the Collossus jugé trop ambitieux pour la PS2 et qui a lourdement été montré du doigt pour ses ralentissements alors qu’au final ce qu’on retient surtout c’est ses paysages gigantesques et beau!
"Elza pourra tirer avec son arbalète en passant sur une vue subjective qu'on devine destinée à une "prise en main Wiimote" comme dans Metroid : Other M, mais heureusement abandonnée en cours de route."
Moui bon autant je ne suis pas très fan des artifices made in Wiimote non plus autant je trouve que ça sert à rien de s’acharner sur cette dernière surtout que l’utilisation qu’en a fait Other M est plutôt rafraichissante.
"Dieu seul sait qu'on ne peut que plaindre ceux qui n'ont pas tenté FF XII ou Xenoblade qui pourtant avait l'intelligence d'aller non pas vers le réalisme mais vers l'abstraction japanim'"
TLS est tourné vers le réalisme, la grande ville s’impose au détriment des plus traditionnels « villages » composé de 4 à 6 maisons. Les graphismes eux aussi sont de type réaliste . Je comprends bien qu’un jeu utilisant des graphismes réalistes rendra mieux sur consoles next-gen. La Wii se prête mieux a des Kirby tout mignons ou Mario Galaxy. Mais depuis quand un jeu réaliste doit tourner sur next-gen pour être beau? Quand on a une Wii on sait à quoi s’attendre en termes de graphismes, les fans de J-RPG qui ont torchés des jeux Snes/PS1/PS2 devraient très bien supporté les graphismes de ce jeux. Deplus les RPG utilisant des graphismes matures sont devenus tellement rare que je trouve complètement débile de cracher dans la soupe juste parce que le jeu fait ramer un peu la Wii.
Et puis la grande majorité des J-RPG de maintenant utilisent un style manga, ça devient un peu gonflant.
Bref un test très agaçant. Tant qu’on continuera à considérer que pour être bon un RPG doit être super beau, super long, avoir un scénario et des musiques de ouf, être novateur et bien fichu, le genre du J-RPG sera dans une impasse. Par contre les Call of/Assassin’s Creed/Dead Space ont encore de beaux jours devant eux! Parce que eux ils ont trop la classe, du coup ils peuvent se permettre de proposer une durée de vie rachitique, se contenter de 1 ou 2 idées de gameplay sympa et d’avoir un scénario minimal qui s’étale sur 3 ou 4 opus.