Nintendo, puissance, deux mots qui semblent ne pas aller dans une même phrase et pourtant...
Je crois que les joueurs de jeux video ont la mémoire courte (moi compris). Depuis la DS on identifie Nintendo comme le constructeur "casual-friendly", le constructeur des consoles cheaps qui mise sur le matériel pur comme l'écran tactile ou la wiimote. A notre décharge, Il faut avouer que le succès de Nintendo sur cette période est insolent et qu'ils ont communiqués énormément.
J'ai même souvent lu des choses du style : si Sony n'était pas là on jouerai encore sur des Gamecube sans mode online et avec des manettes a 6 boutons.
Je serai tenté de dire qu'effectivement en ce qui concerne les consoles portables, dire que Nintendo fait dans la simplicité est plutôt vrai et ça leur a toujours réussi d'ailleurs. Je ne vais détailler le pourquoi du comment car ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui.
Mais quand on réfléchi au parcours de Nintendo au niveau console de salon ça devient bien plus complexe. Je serai même tenté de penser que c'est la firme qui mise le plus sur la puissance. La grosse différence entre Nintendo et le reste c'est que chez eux ils font des consoles mais aussi des jeux. En clair quand ils pondent une nouvelle machine ou un nouveau pad ils ont a l'esprit des jeux qui s'en serviront. L'exemple le plus flagrant pour moi est celui de la N64, il me semble assez évident que le jeu qui a modelé cette console comme sa manette c'est Mario 64.
L'époque N64 c'est le début de la fin pour Nintendo, parce qu'ils mal négocié le passage a la 3D. On sent déjà très nettement avec la Super Nintendo qu'en tant que développeur ça les démangeaient de faire des jeux en 3D. Le succès de la Snes repose d'ailleurs en grande partie sur ces précurseurs de la 3D : le fameux mode 7, la 3D de Silicon Graphics et la puce super FX.
Pour rappel :
- Le mode 7 c'est ce qui permet des effets de zoom et rotations sur les sprites 2D ce mode 7 est notamment très sollicité dans Pilotwings, Fzero et Mario Kart.
- La 3D de silicon graphics c'est une astuce qui a consisté a contourner les limites de la Super Nintendo en utilisant des ordinateurs très puissants pour créer des décors, personnages et animations en 3D puis de les transposer en 2D dans la Super Nintendo. C'est comme ça qu'est née les Donkey Kong Country
- La puce super FX c'est ce qui a permit de mettre des polygones dans les jeux. Le plus connu et le premier a l'utiliser est bien sûr Starwing
En définitive la Super Nintendo a bel et bien misé sur la 3D, l'esbroufe visuelle, la performance et plus généralement la qualité car en marge du côté clinquant il avait aussi du contenu solide.
Mais quand Nintendo a décidé de se lancer a fond dans la 3D ils voulaient le top du top, des graphismes propres et un confort de jeu optimal. Et c'est là qu'ils se sont plantés, les gens (comme les développeurs) étaient trop pressé de s'essayer aux jeux en 3D. La tronche des textures, l'absence de joystick et les temps de chargements ils s'en fichaient. C'est ainsi que Sony a réussi a s'incruster, ils sont arrivés au bon moment et ont lancés l'ère 3D. Une manœuvre bien habile alors que pendant ce temps Nintendo galérait pour concevoir leur N64.
Ca ne les a pas traumatisés tant que ça en fait ces mômes.
En définitive c'est leur côté développeur perfectionniste qui leur a coûté cher. Ils ont bel et bien fini par sortir leur Mario et Zelda 3D tel qu'ils les avaient imaginés et voulus, en faisant sans doute peu de concessions! Mais c'était trop tard et de plus les autres développeurs manquaient de talent, de patience, de licences en or et de moyens pour pouvoir rivaliser avec les productions Nintendo.
Nintendo ne s'est jamais remis de cette malheureuse aventure... jusqu'à la Wii qui a surpris tout le monde en exploitant les points faibles de la concurrence : Sony et Microsoft proposaient des consoles et jeux trop chères et compliquées, un niveau de puissance supérieur mais assez superficiel et mal maitrisé par les développeurs au début. Ca aurait été dommage de ne pas pas profiter de ces erreurs et je comprend parfaitement que Nintendo n'était pas d'humeur a réitérer l'expérience Gamecube.
"Big N" a donc bien retenu les leçons du passé. On ne pourra pas s'empêcher de penser que Nintendo aurait pu faire de bien belle chose avec une console HD entre les mains c'est pourquoi la Wii a un goût plus ou moins amère pour les fans de la firme, personnellement j'aurai préféré que ce soit Microsoft qui lance la console originale/rigolote.
Mais il s'est passé quelques choses d'assez inédit aussi sur Wii. Elle était conçue pour marcher tout de suite, elle a plus que rempli son contrat mais ça n'a pas empêché les éditeurs tiers de la bouder! Si l'on excepte Monster Hunter Tri qui s'est retrouvé sur Wii grâce aux effets cumulés de ses excellentes ventes en territoire Nippon et mauvaises performances de la PS3 il n'y a pour ainsi dire aucun blockbuster destiné a la Wii.
Les éditeurs tiers se sont entêtés a sortir leurs jeux clés sur consoles HD parce qu'ils recherchaient le meilleur en terme de graphisme et la précision des manettes classiques qui caractérisaient leur licences! Ils savaient aussi qu'avec les baisses de prix les consoles HD finiraient par percer et ils avaient raison, ils ont finalement miser sur le cheval le plus sûr. Aujourd'hui un constat s'impose la Wii est la machine de salon la plus vendue de Nintendo et de cette génération. Mais la politique, la stratégie qui anime la Wii a perdu parce que les ventes cumulés des consoles next-gen dépasse celles de la Wii assez nettement. Et cet écart va se creuser encore maintenant que les consoles HD proposent du motion gaming et des prix abordables. la Wii n'a presque plus d'atouts dans son jeu mis à part la possibilité de baisser les prix.
Les faits sont là : le succès de la Wii reste assez relatif et la stratégie employée par Nintendo sur cette génération est tout à fait inédite, on n'est pas l'abri d'un retour aux origines : celles d'un Nintendo agressif capable d'abrutir des joueurs avec des slogans aussi fun que celui de cette pub.
Now you're playing with power, Super Power. ( j'aurais envie de rajouté un : Oooh yeah baby!)
Il y aura forcément un peu de Wii dans la N6 surtout dans cette mise en avant d'un nouveau pad mais en terme de puissance plus les jours passent et plus je me dis que Nintendo peut nous surprendre agréablement. Si Nintendo veut vraiment dominer la prochaine génération il leur faut une machine puissante, pas une PS3+ avec un pad sympa, je m'explique.
Déjà la Wiimote c'est un coup de génie, une nouveauté hardware simple mais efficace que n'importe quel constructeur, Nintendo compris, ne pourra jamais refaire. L'impact d'une manette a écran et/ou du Vitality Sensor ne sera jamais assez aussi fort que celui de la Wiimote, cette télécommande qui a introduit le mouvement dans les jeux vidéos.
L'intérêt du nouveau pad étant mis en doute on peut du coup aussi douter de l'intérêt général de la console (en dehors de la perspective réjouissante de jouer à des nouveaux jeux made in Nintendo). La question est : qui ira s'acheter cette nouvelle N6? Iwata avouait il n'y a pas longtemps l'incapacité de la Wii à faire vendre des Call of Duty par millions comme les autres soulignant que la Wii a souffert de son manque de puissance et que la N6 sera au contraire une console idéale pour les développeurs tiers. L'article en question ici groupnews_article18677.html
Le problème ne sera pas résolu en boostant la N6 au niveau de la PS3, certes ça permettrait un portage rapide et réussi vers la N6, ça inverserait même les rôles car Nintendo proposerait du coup la meilleure version de COD. Mais pour combien de temps ? La prochaine Xbox ne va pas tarder...
Prenons aussi l'exemple d'un amateur de COD. Il joue sur PS3 depuis disons 2 ans pourquoi alors irait il s'acheter une N6 avec le nouveau COD alors qu'il a acheté tout ses COD sur PS3, ses amis jouent en ligne sur PS3 et enfin il s'est habitué au pad PS3...
Tout ça pour dire que les constructeurs de consoles n'ont pas une stratégie fixe, ils s'adaptent, ils chassent le client. Nintendo va sans doute de nouveau chercher à se démarquer comme avec la Wii, sauf que cette fois ils se démarqueront par la puissance. Après l'épisode de la Wii ils sont en confiance : leur jeux rétro/old school ont cartonnés et ils ont retrouvé leur statut de leader. A mon avis la prochaine étape sera d'enfoncer le clou avec une console réellement supportée par les éditeurs tiers et mieux armée pour le futur, quitte à faire un départ moins canon qu'avec la Wii.
La N6 risque aussi d'être la première console de la prochaine génération pendant 1 ou 2 ans elle n'aura pas de concurrence à l'image de la Dreamcast ou la Xbox360. Cette situation lui laisserai un temps non négligeable pour se créer une bonne ludothèque et convaincre à grand coup de claques graphiques et publicités. Cette voie à de doute façon déjà été amorcée par la 3DS qui elle aussi est débarquée assez vite et ne propose que des petits ajouts à la DS, le principal changement se passe du côté visuel et du côté prix.
Nos yeux seront ravis, nos comptes en banque beaucoup moins, avec une 3DS a 250 euros on peut penser que la N6 ne se vendra pas a moins de 400 euros non?
Maintenant j'aimerais avoir votre avis sur le sujet, la N6 un monstre de puissance ou une Wii 2 ?
Je pense que Yuri fait référence au commentaire de Mintchoo ^^' Merci en tout cas! J'étais pas vraiment convaincu par mon dernier article en ce qui concerne la puissance de la N6 c'est pour ça que j'ai fait celui ci
pour la N6 ca depend de l'equilibre dosé par nintendo, si elle est comme la wii trop casual elle n'interessera pas les gamers et peut etre meme que le public versatile de la wii se detournera, si elle trop gamer elle n'interessera pas du tout le casual et ce n'est pas evident qu'elle interesse les gamers. Nintendo c'est mis à dos une bonne partie des joueurs, il n'est pas impossible de les faire revenir mais 1ere chose à coté des licenses habituelles ( mario et consort ) faudra essayé de proposé autre chose, la Ds avait trouvé le bon equilibre mais c'est plus difficile pour une console de salon, la N6 est assez casse gueule mine de rien
La grosse différence entre Nintendo et le reste c'est que chez eux ils font des consoles mais aussi des jeux. En clair quand ils pondent une nouvelle machine ou un nouveau pad ils ont a l'esprit des jeux qui s'en serviront. L'exemple le plus flagrant pour moi est celui de la N64, il me semble assez évident que le jeu qui a modelé cette console comme sa manette c'est Mario 64.
euhh... si mes souvenirs sont bons, je t'ai peut etre mal compris mais sony et crosoft font aussi des jeux et par conséquent leur pad est construit en adéquation avec ça
Casse gueule effectivement mais nécessaire aussi ! Parce que la Wii a plutôt mal vieillit... je pense que pour attirer les gamers il faut des graphismes de fou parce que c'est ça qui attirera les jeux importants (Les resident evil, final fantasy, COD etc) et se positionner de cette manière serai judicieux maintenant que beaucoup de monde s'est familiarisé avec Nintendo et qu'en plus ils ont l'opportunité de sortir de la première next gen.
Sankatrobo > Ca me paraît pas aussi flagrant qu'avec Nintendo. Regarde les premières manette de PS1 sans sticks analogiques, les manettes de la première Xbox trop grosses... ça fait pas mal d'erreurs bizarroïdes qui me laisse penser que Nintendo est avantagé lorsqu'il s'agit de construire une manette parce qu'ils savent plus précisement ce qu'ils veulent en faire en fait.
bah crosoft a juste pompé sur ce qui fesait de mieux et a optimisé (pads, online... ) ce qui n'est pas mal
Sony a toujours aussi pompé sur la nouveauté mais a apporter ce qui manqué ( 2eme joystick, vibration bi-latéral, psmove avec precision parfaite)
Nintendo a tjrs innové mais n'a jamais trop su s'équilibré (tier boudé, 2 jeux/an..)
voila en gros le résumé depuis 10 ans...
gaeon publié le 06/05/2011 à 20:22
Casse gueule effectivement mais nécessaire aussi ! Parce que la Wii a plutôt mal vieillit... je pense que pour attirer les gamers il faut des graphismes de fou parce que c'est ça qui attirera les jeux importants (Les resident evil, final fantasy, COD etc)
pas forcement l'histoire à prouver que c'est jamais la console la plus puissante qui l'a emporté, maintenant entre ce que peux apporté la puissance à un jeu et ce que peut apporté un accessoire la plupart on choisit
En meme temps la ps1 était la première console de sony et pareil pour crosoft avec la xbox première du nom...donc ceci pourra expliquer cela non ?
Et puis Gaeon>>> me parler du mode 7 sans me citer le jeu le plus impressionnant de la console (à mes yeux) Axelay, je trouve ça limite de chez limite j'en ai amputé pour moins que ça
vyse publié le 06/05/2011 à 20:23
Nintendo a tjrs innové mais n'a jamais trop su s'équilibré (tier boudé, 2 jeux/an..)
voila en gros le résumé depuis 10 ans...
nintendo à repris un paquet d'innovation chez les concurents aussi, et beaucoup des inventions qu'on leurs attribue ne le sont pas du tout
Les tiers ne boudaient pas spécialement la gamecube et encore moins la nes et la snes. C'est uniquement quand Nintendo a sortit des consoles un peu spéciales comme la N64 et la Wii qu'ils se sont retrouvés isolés.
Fessebouk > Ca dépend vraiment, la Super nintendo a battu la megadrive alors qu'elle était sortie avant. Ce qui a sauvé la Snes c'est comme je l'ai expliqué les mode 7 and co. Pareillement la PS2 a poutré la Dreamcast grâce à sa puissance et sa réputation. Et je reprend ce que j'ai dis dans l'article : Xbox360+PS3 = plus de vente que la Wii comme quoi la puissance compte
Sankatrobo > Pas faux, ils étaient novices mais bon ^^' Désolé moi j'ai juste mis ce qui me passait par la tête pour le mode 7 xD
Fessebouk > Ca dépend vraiment, la Super nintendo a battu la megadrive alors qu'elle était sortie avant. Ce qui a sauvé la Snes c'est comme je l'ai expliqué les mode 7 and co.
oui c'est pas faux, cela dit la Snes à eu quelques killer ap qui on été fatale comme street fighter ou final fantasy
Pareillement la PS2 a poutré la Dreamcast grâce à sa puissance et sa réputation.
c'est vrai que la prétendu puissance de la dreamcast à l'epoque y'etait pour beaucoup, mais le soucis c'est que la ps2 au niveau des licenses etait une valeur sur t'etais sur en achetant une ps2 d'avoir un futur catalogue de malade surtout avec l'enorme liste de jeux en developpement qui avait été communiqué à l'epoque, la réputation aussi bien sur que ca à joué mais ca ne fait pas tout suffit de voir le plantage de la ps3 et celui de la 3DS trop avoir confiance en la réputation n'est pas une bonne chose.
Et je reprend ce que j'ai dis dans l'article : Xbox360+PS3 = plus de vente que la Wii comme quoi la puissance compte
oui maintenant c'est une réalité qui tend à se creuser, mais au debut beaucoup pensait que la wii allait dominer cette generation comme la ps2 précédement, la question aurait été si les developpeurs avait suivi la wii est ce que l'ont serait tous sur cette console ? tres difficile à dire d'un coté si l'on regarde la confrontation DS/PSP on serait tenté de dire oui, mais sony et microsoft on fait de gros efforts pour faire des jeux aboutit et attirer les tiers ( surtout MS au debut ) tandis que nintendo à surtout fait des efforts pour attirer le casual ( balance board, matraquage publicitaire, mis en avant de jeux casuals ) difficile d'attirer le joueurs lambda dans ce cas
sony et microsoft ( je peu me tromper ) ne cree pas de jeux il est édite un peu comme crysis 2 qui n est pas développer par EA mais crytek ( EA na fait qu édité le jeu) .
bcp de gens ici confonde les editeurs avec les développeurs.
c est un peu comme un écrivain qui a besoin d une maison d édition pour sortir un livre .
sony et microsoft ( je peu me tromper ) ne cree pas de jeux il est édite un peu comme crysis 2 qui n est pas développer par EA mais crytek ( EA na fait qu édité le jeu) .
Tu te trompes...quand tu achètes ou crées un studio de développement et que ce meme studio développe un jeu pour ta machine, et bien tu seras considérer à juste titre comme le créateur/développeur de ce jeu...logique.
j en suis pas sur quand tu lance un jeu exemple crysis 2 il est bien noté EA et crytek et non pas que EA . crytek n appartien pas EA .http://fr.wikipedia.org/wiki/Crytek_Studios .
là c'est de l'édition...tous les constructeur...éditer le jeu d'un studio ne leur appartenant pas et en échange exclusivité pour la console du jeu de ce même studio
Des grosses pontes comme Ea éditent aussi des boites moins friqués qu'eux (ex : cryteck)
oui pour ton exemple de crysis tu à raison mais sa ne s'applique pas du tout à sony ou microsoft qui developpe ennormement de jeux en interne surtout sony par exemple sur ps3 on trouve 4 type d'exclus les jeux tiers : ( metal gear solid 4 ), les jeux developpé par un tiers et édité par sony ( heavy rain, lair, demon soul ) les jeux developpé par un studio affilié à sony mais qui ne lui appartient pas ( resistance ) et les jeux totalement crée en interne comme le serait un mario galaxy pour nintendo ( god of war, last gardian, gran turismo ect... )
tu devrais aussi préciser dans ton article que bien avant que la wii ne perde l'intérêt des développeurs, ces derniers ont déclarer qu'ils sortaient des jeux casuals pas chers à développer pour financiers les grosses productions sur consoles HD
tu devrais aussi préciser dans ton article que bien avant que la wii ne perde l'intérêt des développeurs, ces derniers ont déclarer qu'ils sortaient des jeux casuals pas chers à développer pour financiers les grosses productions sur consoles HD
pourquoi honteux ? le but d'une entreprise c'est pas d'avoir des etats d'ames mais de faire de l'argent et si on les juge sur cet argument ils ont fait le bon choix, aujourd'hui c'est en defaveur de la wii, une autre fois c'etait en faveur de la DS ou de la SNES un jour ce sera en faveur une nouvelle fois d'une console nintendo. il y'a bien quelques developeurs qui ont tenté des choses sur wii ca n'a pas fonctionné du tout
Je suis assez d'accord la Wii n'était pas la console idéale pour recevoir la grande majorité des jeux éditeurs tiers en raison de sa puissance, sa faiblesse sur le jeu online et aussi la Wiimote qui ne se prêtait pas toujours bien aux jeux.
Et dans tout ça pas grand monde n'a réagit sur ma question. Vous la voyez comment cette N6? Je suis le seul à penser qu'il y a pas mal de chances qu'elle soit axée sur la puissance ?
c'est obligatoire Gaeon je vois mal aujourd'hui avec le taux de TV HD nintendo encore proposé une console vetuste, maintenant je pense quelle serait du niveau des consoles actuelles sans plus, je pense que la principale innovation sera bien dans la manette je vois une manette avec un ecran OLED tactile qui epouse les courbes de la manette c'est tout à fait possible avec la technologie oled, ce qui ferait un pad entierement tactile
Moi au contraire je partais plutôt sur l'idée que Nintendo ferait "le grand écart" en proposant une console bien plus puissante que les PS3 et Xbox360 pour s'assurrer le soutient des tiers cette fois.
Sinon je ne vois pas trop l'intérêt qu'il y aurait à avoir un écran flexible sur la manette oO
gaeon publié le 06/05/2011 à 22:22
Moi au contraire je partais plutôt sur l'idée que Nintendo ferait "le grand écart" en proposant une console bien plus puissante que les PS3 et Xbox360 pour s'assurrer le soutient des tiers cette fois.
le soucis c'est que si il se coupe trop des + de 100 millions de ps3/360 les devs ne developeront pas sur la nouvelle console de nintendo, le calcul est vite fait entre un parc innexistant et + de 100 millions le choix est vite fait, surtout qu'il y'a pas besoin de refaire de nouveaux moteurs de jeux et que les coups de developpement sont deja elevé sur cette gen, nintendo à un besoin vital des titres multiplateforme qui ont grandement fait defaut sur wii
Sinon je ne vois pas trop l'intérêt qu'il y aurait à avoir un écran flexible sur la manette oO
apparement le nouveau ecran tactile intégré à la manette de la N6 ferait ressentir les sensations du toucher, je trouve ca un peu con d'avoir à mettre le doigt à chaque fois sur l'ecran pour se dire la je touche un mur, la je touche de la terre ect... alors que si tu les ressent avec le pad en main je pense que ca sera un nouveau standard comme l'on etait les vibrations à l'epoque
Moi je me disais surtout qu'en ce mettant a ce niveau là Nintendo serai au top graphiquement et du coup la N6 ne se couperait pas des jeux des futurs PS4/Xbox 720.
En plus avec cet excès de puissance elle pourrait recevoir des jeux multi plateforme des gen PS3/360
Concernant l'écran j'ai entendu parlé de ça aussi, je pense que Nintendo s'en servirait surtout pour créer des boutons espèces de "boutons virtuels". Ca permettrait en gros d'avoir un nombre et un positionnement de boutons optimal pour chaque jeux. Mais simuler de la terre and co j'y crois pas trop ^^'
gaeon publié le 06/05/2011 à 23:00
Moi je me disais surtout qu'en ce mettant a ce niveau là Nintendo serai au top graphiquement et du coup la N6 ne se couperait pas des jeux des futurs PS4/Xbox 720.
En plus avec cet excès de puissance elle pourrait recevoir des jeux multi plateforme des gen PS3/360
vu comme ca oui c'est pas faux, nintendo miserait sur du tres long terme, interessant
Concernant l'écran j'ai entendu parlé de ça aussi, je pense que Nintendo s'en servirait surtout pour créer des boutons espèces de "boutons virtuels". Ca permettrait en gros d'avoir un nombre et un positionnement de boutons optimal pour chaque jeux. Mais simuler de la terre and co j'y crois pas trop ^^'
ca me semble assez farfelue comme idée le coup du tactile qui simule le toucher, ca me semble vraiment avant gardiste comme technologie, le coup des boutons virtuels ca peut etre pas mal mais est ce qu'on aurait la meme precision qu'avec un pad classique ? faut voir faudrait une nouvelle generation de tactile, mais je suis sur que nintendo va nous surprendre et en tout cas je suis ravi de ce que serait le nouveau positionnement de la N6 surtout apres la wii
le terme innovation veut dire appliqué une nouveauté dans le marché cette nouveauté peut tout a fait etre deja utilisé ailleur, bref sur ce coup Tendo est le 1er a avoir apporter la vibration (existait deja on le sait) l'accelerometre ( existait depuis la nasa..) bref vous m'aviez compris mais je suis d'accord ils n'ont rien crée, juste signé des cheque et parié sur l'avenir.
Concernant la N6 vous savez tres bien que nintendo visera encore et toujours le grand public avec une console abordable donc une technologie peu chere, le multi plaforming ne durerais que jusquen 'en 2012-2013 si les strategies sont les meme
Le seul moyen pour que nintendo tienne la route graphiquement se serait que MS et Sony suit la meme logique,cad, stop a la puissance! mais des rumeurs d'ententes se font deja entendre entre eux pour des partages de marché et surtout sur les dates de lancements de console alors parions: Convergence vers Nintendo et ses puces futurement en retard ?(Iwata a confirmé la stratégie concernant les graphismes dans l'interview de la semaine derniere) ou ligue des concurrents pour se debarasser d'eux?
Vyse > ça s'applique tout ça, les constructeurs de consoles n'inventent rien mais ils peuvent démocratiser des technologies nouvelles. C'est comme dire que Nokia a inventé le téléphone portable ^^'
"Concernant la N6 vous savez tres bien que nintendo visera encore et toujours le grand public avec une console abordable donc une technologie peu chere"
Le but de mon article c'est bien de montrer qu'au contraire ça peut se passer différement et que Nintendo de la nes a la gamecube n'a jamais négligé la puissance pure!
Je ne vois pas trop non plus Sony et Microsoft adopté la stratégie Nintendo pour leur prochaine consoles :
- Déjà on peut considérer qu'ils l'ont déjà fait en baissant leur prix, en sortant des accessoires et en relookant leurs consoles!
- Il y aurai trop peu de différence avec les PS3/360, en plus la NGP serai quasi aussi puissante que la PS4 casual du coup ^^'
- Les graphismes tout frais ça attire pas mal de monde l'air de rien
Bref pour moi il y a des chances que Nintendo "revienne dans la course", sur le même terrain que Sony et Microsoft. La console serai particulièrement puissante, parce qu'ils ne feront pas mieux que la Wiimote ou Kinect, parce qu'ils ont reconquéri le grand public et veulent s'assurer le soutient des tiers.
Après tout ça ne reste que l'hypothèse, un peu tiré par les cheveux en plus, mais je sais pas pourquoi j'y crois pas mal. Je vois bien Nintendo profiter de la longévité des PS3 et 360 pour sortir une nouvelle console qui mettrait à mal leur argument principal commum a savoir la puissance et la HD. (tout en gardant un côté sympa et frais avec un nouveau pad)
De toute façon dans un mois on sera fixé puisque la N6 sera jouable a l'E3 ^^
nous vous garantissons que la Ds a la puissance d'une N64
nous vous garantissons que la 3DS a la puissance d'une wii
nous vous garantissons que la Nescafé a la puissance d'une xbox360
euhh... si mes souvenirs sont bons, je t'ai peut etre mal compris mais sony et crosoft font aussi des jeux et par conséquent leur pad est construit en adéquation avec ça
Sankatrobo > Ca me paraît pas aussi flagrant qu'avec Nintendo. Regarde les premières manette de PS1 sans sticks analogiques, les manettes de la première Xbox trop grosses... ça fait pas mal d'erreurs bizarroïdes qui me laisse penser que Nintendo est avantagé lorsqu'il s'agit de construire une manette parce qu'ils savent plus précisement ce qu'ils veulent en faire en fait.
Sony a toujours aussi pompé sur la nouveauté mais a apporter ce qui manqué ( 2eme joystick, vibration bi-latéral, psmove avec precision parfaite)
Nintendo a tjrs innové mais n'a jamais trop su s'équilibré (tier boudé, 2 jeux/an..)
voila en gros le résumé depuis 10 ans...
Casse gueule effectivement mais nécessaire aussi ! Parce que la Wii a plutôt mal vieillit... je pense que pour attirer les gamers il faut des graphismes de fou parce que c'est ça qui attirera les jeux importants (Les resident evil, final fantasy, COD etc)
pas forcement l'histoire à prouver que c'est jamais la console la plus puissante qui l'a emporté, maintenant entre ce que peux apporté la puissance à un jeu et ce que peut apporté un accessoire la plupart on choisit
Et puis Gaeon>>> me parler du mode 7 sans me citer le jeu le plus impressionnant de la console (à mes yeux) Axelay, je trouve ça limite de chez limite
Nintendo a tjrs innové mais n'a jamais trop su s'équilibré (tier boudé, 2 jeux/an..)
voila en gros le résumé depuis 10 ans...
nintendo à repris un paquet d'innovation chez les concurents aussi, et beaucoup des inventions qu'on leurs attribue ne le sont pas du tout
Fessebouk > Ca dépend vraiment, la Super nintendo a battu la megadrive alors qu'elle était sortie avant. Ce qui a sauvé la Snes c'est comme je l'ai expliqué les mode 7 and co. Pareillement la PS2 a poutré la Dreamcast grâce à sa puissance et sa réputation. Et je reprend ce que j'ai dis dans l'article : Xbox360+PS3 = plus de vente que la Wii comme quoi la puissance compte
Sankatrobo > Pas faux, ils étaient novices mais bon ^^' Désolé moi j'ai juste mis ce qui me passait par la tête pour le mode 7 xD
oui c'est pas faux, cela dit la Snes à eu quelques killer ap qui on été fatale comme street fighter ou final fantasy
Pareillement la PS2 a poutré la Dreamcast grâce à sa puissance et sa réputation.
c'est vrai que la prétendu puissance de la dreamcast à l'epoque y'etait pour beaucoup, mais le soucis c'est que la ps2 au niveau des licenses etait une valeur sur t'etais sur en achetant une ps2 d'avoir un futur catalogue de malade surtout avec l'enorme liste de jeux en developpement qui avait été communiqué à l'epoque, la réputation aussi bien sur que ca à joué mais ca ne fait pas tout suffit de voir le plantage de la ps3 et celui de la 3DS trop avoir confiance en la réputation n'est pas une bonne chose.
Et je reprend ce que j'ai dis dans l'article : Xbox360+PS3 = plus de vente que la Wii comme quoi la puissance compte
oui maintenant c'est une réalité qui tend à se creuser, mais au debut beaucoup pensait que la wii allait dominer cette generation comme la ps2 précédement, la question aurait été si les developpeurs avait suivi la wii est ce que l'ont serait tous sur cette console ? tres difficile à dire d'un coté si l'on regarde la confrontation DS/PSP on serait tenté de dire oui, mais sony et microsoft on fait de gros efforts pour faire des jeux aboutit et attirer les tiers ( surtout MS au debut ) tandis que nintendo à surtout fait des efforts pour attirer le casual ( balance board, matraquage publicitaire, mis en avant de jeux casuals ) difficile d'attirer le joueurs lambda dans ce cas
bcp de gens ici confonde les editeurs avec les développeurs.
c est un peu comme un écrivain qui a besoin d une maison d édition pour sortir un livre .
N6 on verra ^^ a l E3
Tu te trompes...quand tu achètes ou crées un studio de développement et que ce meme studio développe un jeu pour ta machine, et bien tu seras considérer à juste titre comme le créateur/développeur de ce jeu...logique.
Des grosses pontes comme Ea éditent aussi des boites moins friqués qu'eux (ex : cryteck)
je trouve ca honteux perso ...
Et dans tout ça pas grand monde n'a réagit sur ma question. Vous la voyez comment cette N6? Je suis le seul à penser qu'il y a pas mal de chances qu'elle soit axée sur la puissance ?
http://fr.pomcast.com/files/2009/03/flexible_oled.jpg
Sinon je ne vois pas trop l'intérêt qu'il y aurait à avoir un écran flexible sur la manette oO
Moi au contraire je partais plutôt sur l'idée que Nintendo ferait "le grand écart" en proposant une console bien plus puissante que les PS3 et Xbox360 pour s'assurrer le soutient des tiers cette fois.
le soucis c'est que si il se coupe trop des + de 100 millions de ps3/360 les devs ne developeront pas sur la nouvelle console de nintendo, le calcul est vite fait entre un parc innexistant et + de 100 millions le choix est vite fait, surtout qu'il y'a pas besoin de refaire de nouveaux moteurs de jeux et que les coups de developpement sont deja elevé sur cette gen, nintendo à un besoin vital des titres multiplateforme qui ont grandement fait defaut sur wii
Sinon je ne vois pas trop l'intérêt qu'il y aurait à avoir un écran flexible sur la manette oO
apparement le nouveau ecran tactile intégré à la manette de la N6 ferait ressentir les sensations du toucher, je trouve ca un peu con d'avoir à mettre le doigt à chaque fois sur l'ecran pour se dire la je touche un mur, la je touche de la terre ect... alors que si tu les ressent avec le pad en main je pense que ca sera un nouveau standard comme l'on etait les vibrations à l'epoque
En plus avec cet excès de puissance elle pourrait recevoir des jeux multi plateforme des gen PS3/360
Concernant l'écran j'ai entendu parlé de ça aussi, je pense que Nintendo s'en servirait surtout pour créer des boutons espèces de "boutons virtuels". Ca permettrait en gros d'avoir un nombre et un positionnement de boutons optimal pour chaque jeux. Mais simuler de la terre and co j'y crois pas trop ^^'
Moi je me disais surtout qu'en ce mettant a ce niveau là Nintendo serai au top graphiquement et du coup la N6 ne se couperait pas des jeux des futurs PS4/Xbox 720.
En plus avec cet excès de puissance elle pourrait recevoir des jeux multi plateforme des gen PS3/360
vu comme ca oui c'est pas faux, nintendo miserait sur du tres long terme, interessant
Concernant l'écran j'ai entendu parlé de ça aussi, je pense que Nintendo s'en servirait surtout pour créer des boutons espèces de "boutons virtuels". Ca permettrait en gros d'avoir un nombre et un positionnement de boutons optimal pour chaque jeux. Mais simuler de la terre and co j'y crois pas trop ^^'
ca me semble assez farfelue comme idée le coup du tactile qui simule le toucher, ca me semble vraiment avant gardiste comme technologie, le coup des boutons virtuels ca peut etre pas mal mais est ce qu'on aurait la meme precision qu'avec un pad classique ? faut voir faudrait une nouvelle generation de tactile, mais je suis sur que nintendo va nous surprendre et en tout cas je suis ravi de ce que serait le nouveau positionnement de la N6 surtout apres la wii
Concernant la N6 vous savez tres bien que nintendo visera encore et toujours le grand public avec une console abordable donc une technologie peu chere, le multi plaforming ne durerais que jusquen 'en 2012-2013 si les strategies sont les meme
Le seul moyen pour que nintendo tienne la route graphiquement se serait que MS et Sony suit la meme logique,cad, stop a la puissance! mais des rumeurs d'ententes se font deja entendre entre eux pour des partages de marché et surtout sur les dates de lancements de console alors parions: Convergence vers Nintendo et ses puces futurement en retard ?(Iwata a confirmé la stratégie concernant les graphismes dans l'interview de la semaine derniere) ou ligue des concurrents pour se debarasser d'eux?
"Concernant la N6 vous savez tres bien que nintendo visera encore et toujours le grand public avec une console abordable donc une technologie peu chere"
Le but de mon article c'est bien de montrer qu'au contraire ça peut se passer différement et que Nintendo de la nes a la gamecube n'a jamais négligé la puissance pure!
Je ne vois pas trop non plus Sony et Microsoft adopté la stratégie Nintendo pour leur prochaine consoles :
- Déjà on peut considérer qu'ils l'ont déjà fait en baissant leur prix, en sortant des accessoires et en relookant leurs consoles!
- Il y aurai trop peu de différence avec les PS3/360, en plus la NGP serai quasi aussi puissante que la PS4 casual du coup ^^'
- Les graphismes tout frais ça attire pas mal de monde l'air de rien
Bref pour moi il y a des chances que Nintendo "revienne dans la course", sur le même terrain que Sony et Microsoft. La console serai particulièrement puissante, parce qu'ils ne feront pas mieux que la Wiimote ou Kinect, parce qu'ils ont reconquéri le grand public et veulent s'assurer le soutient des tiers.
De toute façon dans un mois on sera fixé puisque la N6 sera jouable a l'E3 ^^