Actualités
Le premier test pro et français de The Last Story est tombé et je tenais à réagir à ce dernier.
Pour voir le test en question : http://www.gamekult.com/jeux/test-the-last-story-J000100812t.html
Verdict : Même si Hironobu Sakaguchi loupe ici l'occasion de produire le jeu PS2 qu'on aurait tant rêvé, il nous rassure en revanche sur sa vigueur et son ouverture d'esprit. En s'inspirant de ses goûts, des tendances, de ce qui a marché, il propose une ligne beaucoup moins risquée, quelque part entre Assassin's Creed, FF XII et FF XIII. On pourra reprocher à cette aventure d'être bien trop courte (moins de vingt heures !), trop économe dans ses moyens et techniquement complètement dépassée. Si la victoire se jouait aux points, The Last Story serait K.-O. debout. Mais il s'en dégage une fraicheur enthousiaste qui fera plaisir à voir à tous les fans de RPG dont le jeûne se prolonge de manière inquiétante. Qu'ils soient rassurés. Malgré ses touchantes maladresses, il y a plus d'envie dans ces couloirs narratifs que dans tous les RPG HD réunis. Paradoxalement, seuls ceux de la Wii le dominent encore, mais ce n'est que partie remise. À ne pas savoir où il va, ni ce qu'il veut, content d'avoir dérouté les joueurs, Sakaguchi sourit. Le lion n'a pas encore fini de rugir.
Les plus de The Last Story
- Des boss vraiment réussis
- Des combats assez prenants
- Confort de jeu optimal
- Un doublage de qualité
Les moins de The Last Story
- Graphiquement inadapté
- Des choix drastiques pas forcément populaires (des couloirs, donc)
- Des personnages très peu développés
- Des méchants un peu trop effacés (*les méchants ne sont pas des personnages?*)
- Durée de vie très décevante
Ce test je le sens pas, ça sent le test typique de GK, un test trop « contextualisé ». Le jeu suscite de l’attente, créer du hype et est renforcé par de grands noms du jeux video, bref sur GK, appart en étant irréprochable, ça revient à tendre la joue pour se prendre sa baffe. Ce que TLS a parfaitement fait.
J’ai compté pour voir combien de fois le nom Sakaguchi revient dans le test : « juste » 6 fois, on y apprends bien sûr que le monsieur est le légendaire créateur de FF, que le scénario sort de son ordinateur, qu’il est moustachu et que c’est un lion ou un boxeur dans l’âme… rien que ça. Au moins maintenant on le connaît.
La note en elle même ne me dérange pas, le jeu n’a pas l’air convaincant sur plusieurs points. Par contre les défauts relevés sont horripilants. Déjà le premier point c’est que le testeur aurait voulu que le jeu soit tout sauf un jeu Wii. Il suffit de lire : "Même si Hironobu Sakaguchi loupe ici l'occasion de produire le jeu PS2 qu'on aurait tant rêvé."
Ah forcément ce n’est pas facile de faire un jeu PS2 sur Wii. Je vois bien ce que le testeur a voulu dire par là (la PS2 ayant une bonne ludothèque de RPG). Il n’empêche qu’entre sa ville principale à la Assassin’s Creed et son système de couverture comme dans Gears of War il semble qu’en effet Mistwalker n’a pas voulu sortir un « RPG type PS2 »
Après le testeur se met a faire des devinettes « The Last Story fleure bon le projet HD transcodé pour passer sur tous les écrans via une bonne vieille Péritel » Donc le jeu aurait été prévu initialement pour 360 ou PS3. Dans tout les cas le « graphiquement inadapté » suggère que c’est bien sur ces plateformes que le jeu aurait dû atterrir pour s’attirer les bonnes grâces du monsieur. Cela me rappelle Shadow of the Collossus jugé trop ambitieux pour la PS2 et qui a lourdement été montré du doigt pour ses ralentissements alors qu’au final ce qu’on retient surtout c’est ses paysages gigantesques et beau!
"Elza pourra tirer avec son arbalète en passant sur une vue subjective qu'on devine destinée à une "prise en main Wiimote" comme dans Metroid : Other M, mais heureusement abandonnée en cours de route."
Moui bon autant je ne suis pas très fan des artifices made in Wiimote non plus autant je trouve que ça sert à rien de s’acharner sur cette dernière surtout que l’utilisation qu’en a fait Other M est plutôt rafraichissante.
"Dieu seul sait qu'on ne peut que plaindre ceux qui n'ont pas tenté FF XII ou Xenoblade qui pourtant avait l'intelligence d'aller non pas vers le réalisme mais vers l'abstraction japanim'"
TLS est tourné vers le réalisme, la grande ville s’impose au détriment des plus traditionnels « villages » composé de 4 à 6 maisons. Les graphismes eux aussi sont de type réaliste . Je comprends bien qu’un jeu utilisant des graphismes réalistes rendra mieux sur consoles next-gen. La Wii se prête mieux a des Kirby tout mignons ou Mario Galaxy. Mais depuis quand un jeu réaliste doit tourner sur next-gen pour être beau? Quand on a une Wii on sait à quoi s’attendre en termes de graphismes, les fans de J-RPG qui ont torchés des jeux Snes/PS1/PS2 devraient très bien supporté les graphismes de ce jeux. Deplus les RPG utilisant des graphismes matures sont devenus tellement rare que je trouve complètement débile de cracher dans la soupe juste parce que le jeu fait ramer un peu la Wii.
Et puis la grande majorité des J-RPG de maintenant utilisent un style manga, ça devient un peu gonflant.
Bref un test très agaçant. Tant qu’on continuera à considérer que pour être bon un RPG doit être super beau, super long, avoir un scénario et des musiques de ouf, être novateur et bien fichu, le genre du J-RPG sera dans une impasse. Par contre les Call of/Assassin’s Creed/Dead Space ont encore de beaux jours devant eux! Parce que eux ils ont trop la classe, du coup ils peuvent se permettre de proposer une durée de vie rachitique, se contenter de 1 ou 2 idées de gameplay sympa et d’avoir un scénario minimal qui s’étale sur 3 ou 4 opus.
posted the 02/09/2011 at 10:40 PM by
gaeon
MDR
De toute façon, on le sait, ce jeu est de qualité, mais il a été un poil surestimé par beaucoup de joueurs, d'ou le soufflet qui retombe avec les reviews. Au final, ca empêchera pas les gens de s'amuser dessus.
Bref, stop le ouin ouin, de toute façon, même avec des reviews parfaites partout, le jeu explosera jamais les ventes.
C'est un test entre pleins d'autres qui suivront, si le jeu prends pas des bonnes notes, focalisez vous sur votre expėrience de jeu.
Last Odyssey 11/20, sur jv.com
Si les gens frustrės de lire des tests, faut pas les lire et forgė son propre avis.
Comme il l'ont fait pour des DIZAINES de jeu qui méritaient de meilleures ventes.
Et pour te donner un ordre d'idée, quand je dis que Gamekult descend les jeux que j'aime, c'est pas "Achetez le d'occaze", mais bel et bien "Évitez à tout prix cette daube infâme".
Et j'ai des exemples, je peut prouver ce que j'avance. Donc franchement, pas la peine de pleurer pour ca. TLS s'en tire même plutôt bien je trouve, surtout quand on connait la haine primaire de Gamekult envers la Wii.
C'était un peu la même pour FF12 (dirigé par Matsuno aka le sauveur de la série), au final le jeu est bon (voire très bon) et a eu de bonnes critiques (9/10 sur Gamekult) mais ce n'est vraiment la grosse tuerie que tous les fans attendaient.
Concernant LS, il confirme une fois tout le bien que jai dit de FF12 et de son apport dans le monde du rpg, le jeu est mitige par gamekult car il s'inspire de bcp d'ancien d'autres rpg avant lui, sakaguchi ne prends aucun risque concernant le scenar et certaines idee so t mal exploitée ( animes foireuse, systeme de couverture) dou sa note
Vyse > Bah pourquoi Sakaguchi devrait tenter de poser les nouveaux fondements du RPG nippon? Je ne pense que le J-RPG doit se remettre en question, je n'ai pas encore joué à FF12 mais globalement j'ai l'impression qu'un RPG, plus il est old-school plus il est efficace. Hum et puis FFX est un cran en dessous des opus PS1 mais faut pas exagérer non plus, c'est un des derniers gros RPG
t'es une caricature ma parole c'est pas possible de sortir des énormités pareil, tout les genres évoluent mais non le rpg lui ne doit pas évolué pour contenté une minorité de pseudos nostaglique débutant
Hum et puis FFX est un cran en dessous des opus PS1 mais faut pas exagérer non plus, c'est un des derniers gros RPG
super le nostaglique, FFX est la premiere grosse merde plus que le dernier gros rpg, c'est les premiers couloirs, le premier scenario completement bidon, les premiers personnages attardé au salopette jaune
4 ans de dévelopement, la super mario team au debugage, sakaguchi aux commandes, nuematsu à la musique une enorme campagne de promo à part ca c'est un petit jeu flash développé par un ado dans son garage mais mdrr quoi
fessebouk tu te trompe de personne c'est gaeon qui pense ca pas moi ^^
Le seul problème pour moi c'est que la réalisation, la modélisation des décors & perso est bonne voir très bonne, par contre les textures ne rendent bien que de loin ou sur des plans moyen, de pret ca pique un peu. Le frame rate chute dans les cut scene, et assez rarement cependant dans l'exploration.
Perso en jouant a TLS, j'ai eu la même sensation de surprise & de fraicheur sur son système de jeu pour le genre RPG que ce que m'avait apporté Vagrant Story à son époque.
La forme atteint peut être pas le niveau d'exigence que certain auraient pu attendre d'un tel titre même sur Wii (perso, j'en fais pas parti mais bon, je veux bien l'entendre), mais le fond lui par contre lui remplit bien ca part du contrat, et même plus, pour ce qu'on peut attendre d'un titre de cette envergure.
Il faudrait peut être que Sakaguchi envisage plutôt de changer de studio pour la réalisation de ses titres (AQ responsable de TLS & Feel+ de LO faisant parti de la même structure pour ceux qui ne le savent pas) voir carrément se constituer sa propre équipe.
Abon les autres genre évolue ? Mis appart les jeux d'aventure ou d'action je ne crois que les autres genres aient beaucoup évolué ces derniers temps. Et puis on a encore droit d'aimer les vieux systèmes de jeu qui ont fait leur preuves hein.
blue dragon de artoon au niveau réalisation est plutôt réussi, j'ai l'impression de ce que j'ai vu de TLS est au dessus de la moyenne techniquement ( sur wii ) par contre lost odyssey est une veritable catastrophe techniquement
Fessebouk > c'est plutôt bon signe non ? Tu trouves ça plus intelligent de gober tout ce qu'on te dit ? Moi là je critique le test du jeu qui sent bon le troll et l'anti-Wii. Le jeu j'en sais pas grand chose il vaut peut être bien sa note.
arrete ca en devient ridicule il ont été traité d'anti-M pour la critique de lost odyseey et too human, d'anti-s pour lair ou heavently sword, c'est juste ridicile, je préfére de loin leurs sévérité sur les tests ( marque de fabrique ) à une romendil qui te fout un 20 de grosse fanboy bien degueu juste à la vision de zelda ou FF
Abon les autres genre évolue ? Mis appart les jeux d'aventure ou d'action je ne crois que les autres genres aient beaucoup évolué ces derniers temps. Et puis on a encore droit d'aimer les vieux systèmes de jeu qui ont fait leur preuves hein.
ouais et c'est les memes qui se branlent sur l'originalité des premiers concepts venu ( wiimote, kinect, move ) non désolé. non c'est faut tout les genres evoluent ne fait pas le blasé pour ensuite t'enfermer dans un immobilisme pour le rpg, en l'occurence ce que tu dis c'est que c'est déplorable que certains genre n'evoluent pas, mais pour le rpg lui c'est bien ? non désolé ca fait 10 piges qu'on se tappe des rpg-couloirs avec des pauses scénaristique ou des ado en salopette jaune discutent philo entre deux plans sur les gros seins de l'heroine.
Ouai comme je lai dit Lost odyssey est mal equilibre a tout les niveau d'ou sa note des sites, fessebouk meme l'histoire avec dalmasca et les 'dieux' est genial vaan n'est que le prisme des peripetie de Ash et Bashh. Gaeon le proble c'es que le rpg occidentale , lui, evolue voila le risque du classicisme. Et le tour par tour qui etait utilise a la base par le manque de puissance n'a pu reelement lieu d'etre
perso le tour par tour ne me derange pas, par contre ce que je peux plus voir c'est les ecrans de transitions avec dabord un plan de fondu pour arrivé à l'ecran de combat, ensuite un plan qui presente les decors, ensuite un plan qui te monte les personnages avec si possible une phrase d'intro, puis pour finir une pause victoire et un ecran de gain, non la ca c'est juste plus possible une telle perte de temps
Ouai bon la on chipote sur le dogmatisme formalise du rpg hein? C'est comme me dire je suporte plus quand ce con de link pete de joie des qu'il trouve une clé, un coeur ou meme un rubis a la con^^
lol, non on peux garder les marques de fabrique, les clins d'oeil tout ca mais pourquoi un ecran de transition mdr ? les temps de chargements je suppose que personne n'en sera nostalgique ? les couloirs et les decors fixe quasiment précalculé non plus ?
Dure celle-là. Il y a quand même de sacrés clowns chez Gamekult (peut-être qu'ils ont un quota de connerie à respecter ou une prime à la fin du mois...).
Les ecran fixes sont une infamie dire que blue dragon n'en souffrait pas mais pourquoi Bordel au nom de QUOI Lost Odyssey en avait t-il un??
ahhhhh tu peux pas savoir le plaisir que j'ai eu à lire cette phrase, entierement daccord ca ne devrait plus existé, ou alors autant faire de la 2D précalculé tu reduit drastiquement les temps de chargement, les coups de productions et ca te permet de faire des decors plus detaillé
Je ne critique pas non plus les autres genres de jeux même quand ils n'évoluent pas, j'ai du mal a suivre l'engouement pour les FPS de cette gen mais sinon j'apprécie les jeux un peu old-school comme Street Fighter 4.
Sinon la mise en scène des vieux RPG et le system de tour par tour à le mérite de rendre le jeu très lisible et de bien mettre en avant les persos en action. Aussi dans les RPG tour par tour on contrôle tout les personnages et donc toute sa stratégie. alors qu'en temps réel on ne donne souvent que des ordres à l'IA. Sinon les décors fixent/précalculé en général ils sont très beau. Ex : Baten Kaitos, Resident Evil 1, God of War...
Extrait du test : "Le rendu 3D des designs, si magnifiques sur le papier, de Kumihiko Fujisaka (Drakengard) donne une idée de ce qu'aurait été un Final Fantasy XII version Tetsuya Nomura : des personnages aux physiques de gigolos estampillés Japon qu'on ne voit guère qu'à la sortie sud de Shinjuku, cheveux en pointes, tatouages tribaux, boucles d'oreilles, et épées abracadabrantesques façon clef de Kingdom Hearts."
Dure celle-là. Il y a quand même de sacrés clowns chez Gamekult (peut-être qu'ils ont un quota de connerie à respecter ou une prime à la fin du mois...).
perso cette phrase ma bien fait rire, meme si je trouve que nomura fait de l'excellent travail et qu'il à un style bien à lui chose assez rare
Je suis peut être une caricature mais il y a pas mal de gens qui se sont interressé a FF6 et 7 bien après leur sorties, ce sont des jeux qui ont particulièrement bien vieillit,
tellement bien vieillit qu'on à pas fait mieux depuis, maintenant les musiques de FF6 et 7 etaient en midi doit t'on continué dans ce sens ? sinon tu cite de mauvais exemple dans la mesure ou FF6 mais surtout FF7 on clairement tranché avec les rpg de l'epoque qui se devait d'etre dans un monde medieval, à l'epoque l'univers techno-manga de FF7 c'etait une enorme innovation dans l'univers des ff
. Sinon les décors fixent/précalculé en général ils sont très beau. Ex : Baten Kaitos, Resident Evil 1, God of War...
Gow ce n'est pas du tout l'image de du decors fixe y'a enormement de vie dans les decors et en plus c'est un beat m'all, sinon pour RE1 tu ressort ca aujourd'hui tout le monde gueule, le coup de l'ecran noir avec la porte ca passera pas, mais sinon c'est clair qu'a l'epoque c'etait magnifique, pour baten kaitos je reponderais juste xenoblade du meme studio avec des mondes ouvert et gigantesque, ou DQ8 avec une map world immense, non la 2D et les couloirs c'est juste intolerable aujourd'hui
Fessebouk enfonce le clou ta vu la psycho des personnages de ff6 et des rpg d'aujourd'hui??! Ta vu le charisme de Sephiroth??! Encore dans advent children il porte le film a lui tout seul! Lui et sa musique juste inoubliable aucun boss de fin ne peut l'egalé
c'est clair que quand t'a sepiroth qui arrive avec one winged angel ta les frissons, t'a des frissons aussi quand tu vois tidus et sa salopette jaune mais c'est pour d'autre raison
Bref ce ne sont donc pas les mecaniques de gameplay qui ont rendu ces jeux inoubliables mais leur BACKGROUND
plus rien à ajouté c'est exactement ca
J'aime beaucoup l'univers des FF en général moi aussi mais leur système de combats sont aussi de bon niveau, ils ont bien contribué au succès de ces jeux. M'enfin j'ai du mal a vous suivre les deux cocos...qu'est ce que tu vous voulez m'expliquer exactement là ? o_O
D'ailleurs là on parle de l'age d'or des Final Fantasy mais Final fantasy c'est aussi FF1, 2 ,3 ...et ces jeux là vous allez pas me faire croire qu'ils ont basés leur succès sur leur backgrounds ultra générique à base de cristaux..
c'est générique maintenant, à l'époque c'etait loin d'etre le cas, dans la mesure ou les FF fesait partie des précurseurs du genre, c'est comme doom c'est un fps banal avec une vision comptemporaine mais c'est le premier fps si je dis pas de connerie ( connais rien au genre )
ce que l'on essai de te dire c'est que justement ils savent telement plus quoi faire qu'ils retourne a leur histoire de cristaux basiqueavec du vieu tour par tour. C'est basique car fabulas nova cristalis existe! C'est ce projet ffoireux ki est basique et non ff1 a 3 tu vois le probleme dans le mauvais sens.
C'est vrai que c'est essentiel, c'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai pu accroché à des jeux comme Drakengard malgré leur gameplay très bancal (sauf la partie shoot à dos de dragon qui est énorme). L'univers, le scénario, le character design, la psychologie des persos, la bande son font que ce jeu m'a marqué à tout jamais. Si seulement un développeur pouvait avoir l'audace de produire un rpg aussi sombre et mature.
Vyse : Kitase est seulement producteur de FFX et du XIII. Les FF sur lesquels il s'est réellement impliqué sont excellents (FF6, FF7, FF8 ). Tu dois confondre avec Toriyama.
PS : la salopette de Tidus est bleue comme celle de Mario et même si c'est un héros un peu gamin, le jeu a aussi des personnages bien plus mature, un univers travaillé etc ...
je crois qu'au dela de la representation réaliste des personnage c'est " possiblement " le FF le moins mature qui ai pu existé, que ce soit les crises d'ado de tidus " oué mon vieux me soule " " avec le monde des adultes c toujours pareil " dans l'histoire d'amour que toriyama à avoué avoir puisé l'inspiration dans les series sentimentales ( le seul souvenir que partage tidus et yuna c'est d'avoir crié au sommet d'une colline youhouu ) dans le star systeme et tout le trip cool aditude tres cher au monde adolescent et je te parle meme pas de la suite qui fait office le la plus grosse imondice immature jamais produite, non ce FF la n'a rien de mature, FF12 par exemple proposé un monde plus crédible à ce niveau, pour ff13 oh et puis no comment pour celui la
20 h pour un rpg c'est miserabIe et Ies assassin's creed font au moins 30 heures avec Ies quetes annexes
donc oui sur ce point Ia en tous cas c'est un rpg du pauvre, point
ce Iast story s'annonce comme un petit echec
et dieu sait si j'aime sakaguchi
mais Ià ca s'annonce maI
un echec? parceque gamekult ce site de merde a mis 6? XD
attends d avoir le jeu en main apres tu pourras dire si c est un echec ou non
d'ou Ie "s'annonce comme"
pour autant c'est pas gamekuIt qui me fait dire ca mais un ensembIe d'echos
pIutot peu eIogieux
Nan mais Gamekult, c'est quand même le summun du n'importe quoi dans cette rédaction. Quand tu regardes leur émission, t'as l'impression de regarder une conversation entre beaufs à la caisse de Micromania. Si y'a pas écrit PES, Street Fighter sur la boîte, ça les intéresse pas.
20 h pour un rpg c'est miserabIe
Pour un action-RPG je trouve ça correcte !
c'est sur c'est meme enoorme
IauI quoi
Pour ce qui est du sujet, et de l'avis de gamekult, je rejoins l'avis de prinny. Pour ma part, les gouts de gamekult ne sont pas les miens. Ils aiment pas heavy rain, je l'adore. Ils aiment pas portal, je le vénère. Ils adorent ff13, moi non.
Mais le summum, c'est QU ILS METTENT UNE MEILLEUR NOTE A NO MORE HEROE 2 moins bon que no more heroe 1.
Les test de gamekult ne constitue pour moi qu une indication mais en aucun cas une référence de test.
De plus, j'ai remarqué leur émission beaucoup plus moqueur qu'auparavant.
En ce qui concerne le jeu, pour ma part, j'estime toujours que xenoblade est une meilleure expérience que the last story. Cela dit, j'estime avoir un bon jeu. Je ne fais bien entendu que supposer car je n'ai jamais eu le jeu entre les mains pour y faire un avis.
T le 1er à m'aligner TP et 60h côte à côte