Des rumeurs sur la prochaine de console de salon Nintendo envahissent le net. Je l'appellerai Wii 2 car c'est plus parlant que le project café qui me fait plus penser a la prochaine campagne de pub de Nestlé
Dans cet article il ne sera pas questions d'énoncer d'anciennes et nouvelles rumeurs mais plutôt d'en estimer la crédibilité puis envisager quelques possibilités du nouveau pad 
:
Pour rappel, la console serait proche d'une PS3/Xbox360. Le nouveau pad en question serait normal mis appart le fait qu'il disposerait d'un écran tactile central de 15 cm en diagonale. En définitive on aurait entre les mains quelque chose de similaire à une psp légérement plus grande.
La Wii 2 à l'E3 2011 : probabilité 95%
La Wii 2 à cet E3 c'est un bon timing. Même si les ventes de Wii sont encore correctes elles baissent doucement mais sûrement. La 3DS de son côté offre des graphismes à peu près équivalent a la Wii. En définitive la Wii n'a plus rien pour elle surtout depuis que la concurrence propose des prix abordables et s'est lancée dans le motion gaming aussi. Bref la Wii a mal vieilli, elle ne fait plus rêver : c'était inévitable et même prévu.
Car oui la Wii a su séduire le public mais ce dernier est bien évasif. Pour lui vendre quelque chose il faut des coups de génie comme Wii Sport ou Wii Fit mais une fois ces cartouches utilisées c'est le Game Over car on ne peut pas pondre de nouveaux concepts sympas a l'infini...
L'illustration de tout ça s'est d'ailleurs bien retrouvée dans le dernier E3 où Nintendo a dû ressortir ses vieux classiques pour meubler le temps (faisant par la même occasion un beau cadeau aux fidèles de la marque). Ils ont sans doute préféré garder leurs meilleures idées pour la Wii 2
La Wii (la vraie) quand a elle pourra toujours finir sa vie honorablement grâce aux derniers jeux annoncés et des baisses de prix potentielles.
Enfin le coup final est porté par Nintendo himself qui nous déclare en réaction au bazar ambiant :
"restez à l'écoute"
En clair si la Wii 2 n'est pas présentée c'est qu'elle n'est pas encore présentable (jeux pas assez avancés, design moisi)
Une puissance proche de la PS3 : probabilité 75%
Nintendo a forcément besoin de se démarquer et le faire par la puissance pure est peu judicieux : c'est le terrain qu'occupe la PS3/Xbox360 et que Nintendo a délaissé avec la Wii. Son succès par rapport à la Gamecube leur a donné raison. Aussi Nintendo n'a pas absolument besoin de puissance pour vendre ses hits notamment les jeux à base de Miis et les Mario.
La seule inquiétude vient de la concurrence qui de nouveau sera capable de reprendre l'idée de Nintendo à leur avantage, et pire que ça : étant donné qu'elles ne sont pas sorties elles peuvent même l'inclure de base avec la console.
Reste le fait que Sony et Microsoft sont dans une bonne dynamique et ne vont pas sans doute pas pouvoir/vouloir proposer leurs prochaines consoles avant quelques temps.
En ce mettant au niveau de la concurrence Nintendo pourrait même récupérer pendant quelques temps les licences multi de la PS3/XBOX360 et séduire la génération "Call of Halozone"
Le problème se posera quand les PS4 seront de sortis : tout les jeux qui misent sur une réalisation top moumoute vont de nouveau se retrouver chez la concurrence, au hasard : Final Fantasy et Soulcalibur
Le fameux Pad : probabilité 75%
Il fallait donc un nouveau mode de contrôle. Tout a déjà été fait en matière de Motion Gaming surtout Kinect qui a poussé le concept jusqu'au bout. La situation aurait pû être critique mais Nintendo a de la ressource et surtout sait déterrer des vieux concepts pour les ressortir au bon moment.
Le nouveau controlleur représente ni plus ni moins une vieille idée : la manette a écran.
Déjà expérimentée a l'époque Gamecube, Nintendo avait dû se rabattre sur leur gameboy advance pour mettre la chose en pratique. Le contexte de la Wii 2 est évidemment bien plus favorable, les consoles affichent de la belle 3D, le tactile s'est démocratisé. On a pût aussi constater que les gens sont prêt à investir beaucoup en accessoires. (ex: Rock Band, Kinect, PSmove, Wii Fit)
Quid de la puissance et du prix ?
J'estime que la puissance du Wiipad peut se rapprocher de la celle de la PSP. Déjà il est important qu'elle puisse afficher une 3D qui tient la route pour pouvoir "mimer" ce qui se passera un peu plus loin, sur la TV. Vu le prix actuel de la PSP le Wiipad pourrait se vendre 100 Euros. La Wii 2 de son côté coûterait les 200 euros de la Xbox360 et d'ici là les prix peuvent encore baisser.
Conclusion : il est techniquement possible de vendre sans se ruiner la Wii 2 et son pad pour 300€ seulement.
Dans les faits elle sera sûrement plus chère à sa sortie mais tout ça a le mérite d'être viable et de comforter l'existence du Wiipad tel qu'on nous l'a présenté.
Pour assurer en autonomie on aura la possibilité de la brancher à la Wii 2 pour la recharger comme une manette de PS3.
Ce quelle nous réserve
-
Cette Wii c'est deux consoles en un. Une sorte de double effet kiss cool. Car le Wiipad pourra sans nul doute télécharger du contenu (applications et jeux) via la Wii 2, après tout on peu bien télécharger des démos sur DS grâce a la Wii. Il n'y aura rien de génial là dedans (faudrait pas mettre la 3DS mal à l'aise!) mais c'est toujours ça de pris
- La Wii sera là en renfort on pourra jouer aux jeux Wii et utiliser ses Wiimotes, pas besoin de se ruiner en Wiipads pour jouer au nouveau Mario Kart en multi déjà parce que les modes onlines seront boostés et surtout parce qu'on pourra toujours se servir des Wiimotes, Wii Wheel et les manettes classiques. Inclure une Wiimote plus dans le bundle de base assurerait même de beaux jours a la Wiimote. (mais j'y crois peu)
- Parlons plus sérieusement de l'intérêt de cet écran supplémentaire. Le feeling se rapprochera énormement de celui de la DS, il ne sera pas expressivement nécessaire de bouger la tête pour changer d'écran.
Expérience sympa : Prenez par exemple une PSP normale, mettez vous a une distance raisonnable de la TV et mettez la PSP à hauteur d'un écran 16/9ème.
Là devant vos yeux ébahis
apparaitra une DS de salon! 
Les écrans sont de tailles et forme similaire, l'illusion est parfaite. (a moins que vous ne possédiez un écran gigantesque ?)
- Par conséquent on peut imaginer que dans les jeux classiques le Wiipad débarassera l'écran du HUD (barre de vie, vitesse, position etc...) ou fera office de menu. A la manière de l'écran du bas d'un Street Fighter 4 l'écran tactile pourra tout simplement faire apparaître des boutons supplémentaires pour envoyer des coups spéciaux.
- Revival de la connectivité GBA-GC : Dans les jeux multijoueurs l'écran pourra envoyer aux joueurs des informations personnelles comme dans le fameux Final fantasy Cristal Chronicles ou permettra au joueur de continuer sa partie s'il s'éloigne ou s'isole des autres comme dans Zelda Four Swords
- Plus original, l'écran du Wiipad simulera l'écran de la TV, par exemple dans un jeu où il faut exploser des ballons on tapera au stylet sur son écran Wiipad et l'action se répercutera sur la TV. Dans un jeux de stratégie type Battalion Wars il affichera la carte, ainsi on pourra diriger ses troupes au stylet, bombarder une base en faisant glisser un icone dessus. Simple, rapide et précis.
- Si les rumeurs concernant la caméra se confirme on pourra filmer son propre écran et révéler certains éléments.
Exemple basique : regarder la TV à travers le Wiipad appliquera un filtre BOOBS qui permettra de dénuder les personnages pour voir s'ils portent une arme et voir la marque de leur sous vêtements tel James Bond dans Le monde ne suffit pas.
Enfin comme dans certains jeux DS on pourra dessiner des objets au stylet et les voir apparaître sur sa TV. C'était quelques idées en vrac, je pense que dans tout les cas le Wiipad à tout comme la DS les moyens pour nous amener des jeux agréables à jouer et aussi des jeux originaux.
Prions les ami(e)s, je pense vraiment que les récents succès des New Mario bros, Donkey Kong et Kirby auront portés leurs fruits.
A défaut de récupérer une Wii 2 avec des graphismes au top niveau on va retrouver un bon vieux pad. Et pas n'importe lequel en plus.
Ca avait l'air tellement bien à plusieurs
Allez Nintendo faites nous rêver et faites une suite téléchargeable sur le Project Café jouable online tout ça
Estellise je pense qu'on aurait plutôt droit a un portage tout bête malheureusement >.
J'espère réellement que la prochaine console Nintendo ne sera pas du même niveau en fait de puissance que la PS3/360 car ça serait un mauvais move selon moi. Il est plus que probable que Microsoft lance sa prochaine console maison en 2013 et Sony en 2014 au plus tard, donc cela voudrait dire que la prochaine console Nintendo n'aurait pas une très longue durée de vie, voir 4 ans maximum. C'est bien beau qu'elle puisse acceuillir les jeux multi de cette génération mais cette génération arrive à sa fin de vie.
Donc j'espère une console beaucoup plus puissante que ses concurrents car Nintendo ne pourra pas refaire le coup de la Wii une deuxième fois bien que certain pensent que les graphismes ne sont pas important, pour la majorité des gamers c'est un des éléments le plus important sinon le plus important et Nintendo dit vouloir reconquérir la marché gamer.
Estellise => À plusieurs c'est le bordel, tout le monde se bat pour l'argent
J'imagine par exemple un FPS 4 joueurs sur les wiipad et 4 autres joueur utilisant la TV et des infos seraient affichés sur les écrans de leurs wiipads.
C'est un concept assez intéressant avec plusieurs combinaisons possibles mais maintenant l'écran des wiipad servirait à donner des infos ou à streamer un jeu rendant alors une tv obsolète si l'écran de la wiipad est HD.
Ca en devient assez déroutant pour les développeurs
Linkart > Il y a quand même des jeux qui profiteraient bien d'une mise a jour graphique, genre Metroid, Zelda et Smash Bros!
Tous ceux que je connais qui sont gamers ne jouent jamais ou pratiquement jamais à la Wii (sauf pour quelques titre de Nintendo comme DK et SMB), même moi je n'ai pas retouché à la Wii depuis DK Country Return. Si l'intention de Nintendo est réellement de reconquérir le marché gamer ils ne peuvent sortir une console de même puissance que ses concurrents, ça serait se tiré une balle dans le pied car dans 2-3 ans leur console ne seraient plus de taille face à la concurrence et serait tout simplement une Wii2.
Nintendo n'a pas pu le faire avec la wii donc même si c'est un manque à gagner pour eux, au final ils seraient gagnant
Sebtehemajin comme si les jeux de Sega son la référence en cette génération.
Nintendo a sans doute bien compris l'importance du marché gamer mais est ce que ça suffira a leur faire sortir une bête de course ? Pas sûr!
aucun constructeur ne vise uniquement le marché du core gaming ou celui du casual gaming, c'est juste des propos que les médias et les marketeux nome pour vous séduire.
Tout console est destiné pour le plus grand marché possible c'est à dire tout le monde.
Sony : Eye pet, singstar, Buzz etc...
MS : qui a fait bcp de com sur la VOD, le jeu de caméra etc...
Nintendo et la gamme Wii...
Tous propose des jeux et des titres pour chaque segment du marché après la Wii a bénéficié plus de l'attention du grand publique due au phénoméne et cette nouvelle facon de joué qui est plus intuitive que par le passé. Mais cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas eut des offres de chez nintendo pour le core gamer et inversément chez Sony ou MS.
Alors bon avant de dire tels ou tels consoles vise surtout tels marché, réfléchissez 2 secondes et vous verrez que c'est du pure connerie.
Au final c'est bien un demi échec pour les gamers mais c'est aussi le cas des autres pour certains (dont moi) : jeux peu variés, déceptions, manque de bon RPG...
MS : qui a fait bcp de com sur la VOD, le jeu de caméra etc..."
une goutte d'eau sur ce qu'ils propose loin du catalogue N que tu le veuille ou non.
déjà la console est lancé avec le jeu Zelda comme gros titre de lancement et il a été suivi par d'autre titre tout aussi dit "gamer" même si je trouve ce terme très stupide avec du Metroid Prime 3, Fire emblem, samourai warrior, DBZ budokai, RE4, okami, Mario Galaxy (un jeu tout publique gamer et casual) super smash bros, mario kart, wario, punch-out, sin&punishement et on continue jusque l'année passé avec Mario 2, Metroid et Donkey Kong qui faut le dire est un jeu d'enfant
bien entendu entre temps Nintendo à proposé d'autres produit comme wii-fit, wii sport resort ou encore wii party.
mais lorsque l'on fait le constat des choses, Nintendo à bien proposé des jeux à tout le monde.
Et la qualité de leurs jeux et de l'offre gamer est pareil que celui de la GC hromis Mario galaxy 1 qui est trop facile mais bon le 2 corrige cela.
Alors je t'invite à voir les jeux sur GC de nintendo et ceux sur Wii, sur une même periode et on arrive pratiquement à un même catalogue.
K13a > Pourtant ça paraissait assez évident que les éditeurs tiers garderaient leur blockbuster a la PS3. Faut espérer que le succès de la première Wii leur donnera envie de développer rapidement sur Wii 2
d'ailleurs les réels investissement un temps soit peu fait pour la console n'arrive que vers mis 2009, soit plus de 2 ans après la sortie de la machine, c'est tout de même affligeant alors que sur les consoles HD, des jeux avec de l'investissement était prévu bien avant leurs arrivé sur le marché tels que FF 13, MGS 4 ou encore AC etc...
Je ne dis pas que la faute est entièrement aux tiers, Nintendo aurait pu se tourner d'avantage vers eux avec des contrats d'exclusivité, mais ce n'est pas quelques choses que la maison affectionne et l'experience de ces contrats avec la NGC n'a pas trop non plus aidé.
Ils sont allés où ? Chez la concurrence qui fait vroum vroum pan pan ?
Et ça s'auto-nome "gamer"...