La présentation qui fâche
Malgré une présentation incomplète (ou plutôt prématurée) et confuse, surtout pour nous, les non anglophones, la Wii U me séduit de plus en plus. Régulièrement depuis son annonce j’imagine des utilisations nouvelles du pad, que ce soit en solo ou en multijoueur. Je le faisais déjà dans cet article :
blog_article259981.html et sans vouloir me la jouer visionnaire, je suis heureux de voir que Nintendo en a confirmées un certain nombre et en a ajoutées d’autres.
Je me permet de vous rappeler que la Wii en son temps avait été annoncée à l’E3 2005 sans montrer
ni démo technique, ni jeux, ni pad, ni nom définitif. Juste une boite noire avec un nom de code pompeux (la Nintendo Revolution) qui était rétrocompatible GC et permettrait de télécharger des jeux oldies. Il aura fallu attendre l’E3 suivant pour voir de quoi était faite cette Wii.
Tout est dans son nom et Reggie l’a très expliqué : la Wii U c’est We (nous) + U (vous).
We représente les fameux « casual » gamers, les joueurs curieux et les Fans de Nintendo tandis que You symbolise tout les joueurs qui n’ont pas été convaincus par la Wii notamment les joueurs des consoles HD.
U peut aussi signifier
Unique et Nintendo nous a montré en l’espace de quelques secondes en quoi cette console permet de faire des choses nouvelles.
U correspond également a
Unifying (unifiante) et
Utopian.
C C C C Combo Breaker !
Tout cela tient debout, je n’ai jamais vue une console qui couvre autant de façon différentes de jouer. Dans le jeu vidéo on peut dire qu’il y en 3 principales : Les manettes, les fonctionnalités tactiles et les mouvements (appelé souvent motion gaming)
Il y a aussi différentes façons de classer les consoles : les consoles fixes ou nomades, les consoles a 1 ou 2 écrans, les consoles avec ou sans tactiles et puis on parle beaucoup dernièrement des smartphones et tablettes.
En tant que console de salon cette Wii U n’existe pas réellement encore, les seules choses confirmées sont le nom et le fait qu’elle offrira un rendu au moins équivalent à la PS3. La simple présence de deux démos techniques (qui n’étaient pas des cinématiques) semblent indiquer que Nintendo ne va pas négliger sa puissance,
j’ai bon espoir de voir la Wii U aller un peu au delà des consoles actuelles. On a également toutes les raisons de croire qu’elle disposera d’un service en ligne qui n’aura pas grand chose à envier des autres.
En termes de mode de contrôle c’est un véritable
menu MAXI best of : on trouve du tactile et double écran comme sur DS, tout les accessoires de la Wii réutilisable et enfin un bon vieux pad des familles qui contrairement au controller classic pro sera inclus d’origine avec la console. Avec tout ce que cela implique : c’est à dire la possibilité de sortir des jeux «classiques» sans devoir greffer par dessus une jouabilité Wiimote gadget et/ou inconfortable.
Ce pad Wii U en rassemblant tout les boutons déjà disponible auparavant et en y ajoutant : écran tactile, gyroscopie, pointeur, accéléromètre, micro et caméra sera amené a devenir le nouveau standard en terme de pad.
Désormais tout les constructeurs de consoles qui voudront proposer une expérience de jeu sérieuse et optimale s’en inspireront, Sony est notamment concerné.
De l'intérêt des consoles portables
Je n’avais pas tout vu venir, surtout cette technologie qui me dépasse me un peu : le streaming qui est la touche finale.
Parlons des consoles portables vous savez ces petits monstres de plus en plus puissants et qui ont dominés cette génération. A cause de l’aspect nomade ? Sûrement pas !
On opte pour une portable à cause de son prix, ses jeux et fonctionnalités inédites mais pas seulement : la PSP n’offrait presque rien de plus qu’une console de salon et coûtait relativement cher, ça n’a la pas empêcher de se vendre très bien.
Le fait est que jouer en extérieur demande de faire abstraction du bruit ambiant, de composer avec les conditions météo : Vent, Pluie, Soleil et de surveiller l’état de sa batterie.
Le jeu en ligne est lui aussi impossible sans connexion wifi haut débit à portée. Peut être que le modèle 3G de la PSVita le permettra mais quand on voit la vitesse de la 3G actuelle l’exercice me semble périlleux.
Ainsi La taille imposante de la DsiXL (appelée par Nintendo : la portable de salon) est devenu un argument de vente qui a séduit.
J’en arrive à ma conclusion :
j’estime qu’en moyenne les ¾ du temps passé sur une console portable se fait chez soi. Il y a forcément des contre exemple mais aussi des exemples qui vont dans ce sens : a commencer par moi qui ne joue quasiment jamais en dehors de la maison.
En ce sens je trouve que si la portée du signal de la Wii U est bonne on aura affaire à une console semi-portable. Finalement assez proche de PSVita : presque les même possibilités ( même boutons, sauf que Vita embarque un écran multitouch et possède du tactile dans le dos), poids similaire… et jeux du même genre : ça ira du petit jeu type iphone téléchargeable au blockbuster digne d’une console HD.
Le mot final
Voilà, après toute cette attente et ces incertitudes sur comment Nintendo pourrait revenir sur le devant de la scène des consoles de salon, nous avons un début de réponse tout à fait convaincant : Une DS de salon HD, capable de basculer en tablette/console portable par une simple pression. Le succès commercial est possible et à défaut le succès critique, lui, me semble d’ors et déjà acquis.
Encore des sceptiques ?
Zomg => Peutêtre toi mais nous non
Euh pleins de gens ? T'habite à la campagne ou quoi ? Je vois tous les jours des gens jouer à la DS dans le metro ou autre endroit publique...
J'ai vraiment hâte de voir le résultat final. Je sais qu'il va y avoir encore une tonne de septi-troll en tout genre, mais j'ai envie de croire en ce projet, d'autant que niveau manette Nintendo a toujours su faire en sorte qu'elles soient ergonomiques.
Bref il reste encore de nombreuses questions en suspend, donc attendons de voir ce qui va arriver d'ici l'année prochaine, mais même si au début de la présentations j'ai eu de gros doutes, le final m'a totalement rassuré
Zomg > les boutons ont l'air placé exactement comme ceux d'une manette normale à part le deuxième joystick, en tant que manette simple elle a l'air OK pour ma part. D'ailleurs un Tekken est déjà annoncé dessus, chose qui n'était pas près d'arriver sur Wii.
La Wii U semble avoir été conçue pour éviter ça. Elle règle déjà le problème de la manette et je pense qu'elle proposera du jeu en ligne solide et gratuit. Reste le problème de la puissance. Sony peut sortir la même console en mieux... mais est ce que ça suffira ? Certains tiers ont déjà l'air de bien galérer pour développer des jeux sur cette gen, d'autres non. Les développeurs à la traine pourraient très bien se tourner vers elle (sans pour autant faire des jeux nazes)