profile
Fire Emblem Engage
7
platform : Nintendo Switch
editor : Nintendo
genre : tactical-RPG
gaeon > blog
    tags : square enix en roue libre rendez nous advance wars
    3
    Likes
    Who likes this ?
    pimoody, nindo64, nicolasgourry
    posted the 09/14/2022 at 08:42 PM by gaeon
    comments (43)
    suzukube posted the 09/14/2022 at 08:52 PM
    On veut Advance Wars
    donpandemonium posted the 09/14/2022 at 08:54 PM
    Ma réflexion : ça sent bon la Switch 2 pour le 12 mai 2023. Nous voyons là le dernier jet de jeux Switch. Et il était temps, marre de me bousiller les yeux en 480p ( même si j'adore les jeux Nintendo, je troll pas, faut bien avouer que ça me ferait du bien un peu plus de puissance ).
    jofe posted the 09/14/2022 at 08:56 PM
    Honnêtement, dans un média où on est inondé de gaas qui se ressemblent tous, des jeux de zombie à outrance (surtout aux TGA), de battle royale à tire-larigot, et d'open-world qui copient-collent la même formule, c'est pas 5 pauvres jeux de ferme qui me choquent le plus en terme de surreprésentation. Surtout quand c'est probablement pour eux le seul moment de l'année où ils ont une vraie promo et un peu de marketing.

    Ressortir Kirby Wii à 60 balles sur Switch, ça me fait bien plus lever les sourcils qu'un RPG de farming. Sinon j'ai bien aimé le direct en tant que fan de RPG, mais je dois avouer que si on aime pas les RPG, le direct a du paraître bien long.

    Et Master Detective Archives : Rain Code of course. (qui me hype alors que j'ai pas aimé la fin de Danganronpa V3 )
    gaeon posted the 09/14/2022 at 09:00 PM
    suzukube *câlin virtuel*

    donpandemonium (avec la voix de maître Yoda) Tu n'as aucune patience, tu n'es pas prêt pour la Switch 2 =/

    Plus sérieusement avec un Splatoon 3 fraîchement sorti, des pénueries de composants et des ventes toujours très bonnes la Switch 2 est un lointain et doux rêve. Pas avant 2024
    mizuki posted the 09/14/2022 at 09:01 PM
    Square-Enix en roue libre Et ça fait plaisir !!

    Vraiment ils régalent en 2022, on se croirait presque revenu à l'age d'or du jrpg
    masharu posted the 09/14/2022 at 09:03 PM
    Pas tout lu encore, juste pour dire que c'est même Voice of Cards 3 .
    donpandemonium posted the 09/14/2022 at 09:07 PM
    Gaeon Avec le fait que les dev travaillent dessus depuis presque 2 ans, que les composants sont prêts depuis autant de temps, que Nintendo a pris son temps pour avoir les stocks suffisants, qu'ils ont réduits la production de Switch pour produire encore plus du successeur, et que Zelda sort le 12 mai 2023, et que ce serait un véritable ACCIDENT industriel de pas le sortir en même temps que la nouvelle bécane, penser que la Switch 2 est pour 2024 au mieux n'est pas vraiment crédible.

    Avec tout mon respect
    gaeon posted the 09/14/2022 at 09:09 PM
    jofe Le divin chauve a renoncé à en faire des articles séparés en tout cas, quel rustre Je vois plutôt d'un bon œil aussi ces jeux assez mignons et pour MDA Rain Code je partage ta hype

    mizuki Disons qu'il faut trouver l'argent et surtout le temps pour y jouer. Ce que je reproche c'est le côté planning de l'enfer mais en soit j'apprécie ton enthousiasme. La switch sera une des meilleures console du J-RPG, il ne lui manquera que quelques AAA

    masharu Oh bowdel
    suzukube posted the 09/14/2022 at 09:12 PM
    donpandemonium Bah en moyenne, il faut 3 ans pour sortir un jeu (et pas 2 ans). Avec vos histoires de "NON AU CRUNCH OUI AU RESPECT DES DEVELOPPEURS" la Switch 2... Mouaip.

    D'ailleurs, les insiders et les youtubers super renseigné comme EMB & Julien Chièze n'en parlent pas de cette Switch 2, alors que ça ferait masse de vues.

    HAN JE SAIS.

    J'vais faire une vidéo pour dire que selon une source anonyme, la Switch PRO sortirait le 12 mai 2023
    mizuki posted the 09/14/2022 at 09:12 PM
    gaeon Effectivement, il faut le temps ! J'ai enchainé Triangle Strategy, Live a Live et Xenoblade 3... C'était rude
    suzukube posted the 09/14/2022 at 09:16 PM
    gaeon Excellent ton article (je l'ai lu entre temps), c'est bien que tu puisses comprendre la place du grand publique dans la stratégie de la Switch !

    Ici, sur Kyo, les non avertis de la Switch ne regardent que l'aspect technique, alors que le grand public regarde le catalogue.

    Combien de fois ai-je entendu, en 2022, des femmes me dire : "Han je rêve d'avoir une Nintendo Switch pour jouer à Mario Kart ". Pis j'ai toujours envie de leurs offrir une Switch Lite mais j'ai peur de devenir pauvre à force.

    Blague à part : Le grand public (coucou l'iPhone 14) et les joueurs hardcore ne jouent pas dans la même cours. Et Nintendo est du côté du Grand Public (et vu que j'ai ENCORE vu une PS5 partir à 900 € pour jouer à Elden Ring dessus, j'pense que sur Kyo ils sont pas prêt lol).
    zekk posted the 09/14/2022 at 09:17 PM
    Je pense que le format y est pour quelque chose, personnellement 40 minutes avec ce format je trouve ça long et on ne retient pas nécessairement tout à la fin.

    Concernant la switch, je ne sais pas expliquer pourquoi, elle a catalogue hyper solide et tout mais elle fait moins rêver que certains de ces ancêtres qui ont pourtant un moins bon catalogue
    donpandemonium posted the 09/14/2022 at 09:19 PM
    Suzukube Je sais pas ce qu'il te faut, ça fait des années qu'on entend des rumeurs sur le Switch "pro". Même Eurogamer a cité des devs qui développent dessus depuis au moins 2 ans ( sinon plus ).

    On dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu, ici y'a un cumulonimbus...
    gaeon posted the 09/14/2022 at 09:21 PM
    donpandemonium Alors accident industriel il y aura =/ Songe aussi à Mario Kart l'ami. Pas un peu casse gueule d'alimenter un Mario Kart ultra populaire en nouveaux circuits tout en essayant de vendre une nouvelle machine? Pour moi la machine que tu décris serait plus une sorte de Switch Pro avant tout destinée à faire mieux tourner les derniers jeux Switch mais bon j'y crois pas trop. Pour moi Nintendo passera directement à la 2 et ils vont se donner du temps pour ça
    pimoody posted the 09/14/2022 at 09:22 PM
    Perso, j’ai bien aimé. Les grosses cartouches Nintendo auront lieu quoi qu’il arrive. Après, des fois on aimerait être à nouveau surpris par Nintendo, m’enfin…

    Un Nintendo direct avec de la sureprésentation de J-Rpg, Tactics et Jeu simulation de vie rpg, c’est tout bon pour moi, surtout que quasi la totalités semblent qualitatif. Quand on voit la déchéance dans laquelle était tombé Square Enix il y a quelques temps, ça fait du bien de voir des choses plutôt bien fignolées.

    On a beau dire, la Nintendo Switch à un catalogue ultra-diversifier, faut juste faire des recherches. (Après quand on joue sur pc, beaucoup de jeux y sont disponibles.)
    gaeon posted the 09/14/2022 at 09:25 PM
    zekk Absolument d'accord avec toi, format long avec des jeux présentés très succinctement en plus. De ce point de vue le State of Play était meilleur par exemple.

    Et voilà il y a plein de jeux mais pas forcément beaucoup qui se démarquent et font rêver (surtout dans ce Direct). Faut dire qu'en vieillissant on est moins impressionnables et le fait que les jeux switch on la technique de jeux de génération PS360 n'aide pas non plus
    gaeon posted the 09/14/2022 at 09:31 PM
    suzukube Merci du compliment, je travaille en grande distribution et c'est vrai que j'ai aussi souvent affaire à des clientEs et plus généralement ce qu'on appelle le grand public. Je pense que ça m'aide à sortir de la perspective très gamer que l'on trouve sur un site de vieux briscards passionnés comme ici. Pas mal semble par exemple découvrir Splatoon seulement avec le 3ème opus et pas mal ont du mal à s'y retrouver dans les différents Zelda qui coexistent sur Switch
    donpandemonium posted the 09/14/2022 at 09:32 PM
    Gaeon Oui écoute j'ai pas de boule de crystal mais comme je disais à Suzukube y'a quand même beaucoup de signes.

    Tiens d'ailleurs le plus gros : le leak de Nvidia, vérifié à 100% vrai, et qui mentionne clairement le SoC du successeur de la Switch, Raytracing et DLSS 2.0 à l'appui, donc clairement pas un modèle pro. Le SoC est prêt depuis longtemps, le leak mentionnant des données vieilles de plus de 1 an désormais.

    Avec tout ça, difficile de douter de l'imminence de la Switch 2. Notez que cela ne signera clairement pas la fin de la Switch 1, qui continuera à recevoir beaucoup de jeux encore quelques années.
    gaeon posted the 09/14/2022 at 09:38 PM
    coldy Entre toi et mizuki je vois qu'en fait pas mal de gens semblent apprécier le futur gros arrivage de J-RPG Old School, ça me surprend un peu mais tant mieux alors

    donpandemonium Puisse tu avoir raison, je cracherai pas sur une Switch 2 en 2023. Je crois que les leaks que tu mentionnes démontre que Nintendo bosse dessus, ça j'en doute pas. Pour autant il y a pas mal de choses qui me laisse penser que Nintendo n'est pas du tout pressé de sortir ce nouvel hardware
    hyoga57 posted the 09/14/2022 at 09:45 PM
    zekk Trop de recyclage sur Switch et surtout un catalogue sans aucune identité.

    Une console comme la Wii par exemple avait l'avantage de proposer énormément de nouveautés, là ou la Switch c'est du remaster non stop.
    zekk posted the 09/14/2022 at 09:48 PM
    hyoga57 comment j'ai détesté la Wii
    hyoga57 posted the 09/14/2022 at 09:53 PM
    zekk Moi c'est la Switch.

    Mais oui, la Wii c'était pas ouf. Mais au moins la console avait une identité. Là ou la Switch on dirait un mix entre la PS4 et la PS Vita.
    gaeon posted the 09/14/2022 at 10:02 PM
    hyoga57 La Switch est une console assez sage il est vrai. Mais il faut reconnaître qu'elle est excellente dans son côté best of de Nintendo. Elle a quasiment tout sauf quelques vieilleries et les jeux de courses de Nintendo (Wave Race, Fzero et 1080°)

    Pourtant c'était très parti je trouve avec Breath of the Wild, Arms et Mario Oddyssey mais c'est redevenu très vite plus terre à terre ensuite.

    Son identité serait de savoir mélanger des jeux plutôt salon (Breath of the Wild) avec des jeux plutôt portables (Link's Awakening) et c'est pas fou. De base la switch a un concept qui en fait une console qui a le cul entre deux chaises, une mauvaise console de salon (peu puissante, peu de stockage) et une mauvaise portable (trop grosse et adieu le gameplay tactile, le double écran et street pass)

    La Wii on l'a peut être aimée parce qu'elle avait des bons jeux malgré tout mais avec les exigences qu'on a aujourd'hui on l'a taillerait méchamment je pense
    keiku posted the 09/14/2022 at 10:51 PM
    hyoga57 on dirait un mix entre la PS4 et la PS Vita.

    du coup on a le meilleurs des 2 monde

    perso j'aime la switch simplement parce que je peux jouer a plein jeu portable sur ma TV en docker car je supporte pas jouer sur une console portable...

    alors il y a du remaster mais il ne faut pas oublier que ceux qui ont plusieurs console ne sont pas nombreux , donc pour beaucoup les remaster sont des jeux auquel ils n'ont pas jouer

    et puis il y a quand même eu pas mal de bon jeu a coté (smt5 , bravely default, mh rise... ) , alors la wii je l'ai prise et j'ai eu 3 jeux dessus les 3 m'ont décu (xenoblade, le DQ et un one piece) je l'ai revendue aussi vite
    donc une âme j'ai du mal a voir ou...

    Et puis la switch reste quand même la seul console a te présenter un catalogue a 95% japonais qui ressemble a des jeux japonais et rien que pour ca c'est bien
    chronokami posted the 09/14/2022 at 10:57 PM
    Cette avalanche de jeux je pense que c'est aussi l'effet post covid
    hyoga57 posted the 09/14/2022 at 11:10 PM
    keiku La PS4 également a un catalogue Japonais hyper massif tu sais.

    Mais pour la Switch, quantité ne rime pas avec qualité, malheureusement.
    keiku posted the 09/14/2022 at 11:28 PM
    hyoga57 Mais pour la Switch, quantité ne rime pas avec qualité, malheureusement.

    ps4 non plus hélas... et la ps4 est en fin de vie
    suzukube posted the 09/15/2022 at 12:30 AM
    hyoga57 De toutes les façons, c'est un K.O. technique pour la PS4 : Pas de bras, pas de Bayonetta.
    suzukube posted the 09/15/2022 at 12:32 AM
    gaeon Ah mais si tu es en contact avec des clients, ce n'est pas étonnant xD ! Perso, je vends beaucoup plus de Switch (c'est la seule avec laquelle j'arrive à tirer un C.A. normal) que les autres consoles.

    Après y'a un phénomène de mode sur la PS5 - tout le monde en veut une pour dire à ses potes qu'il en a une. Et de rabat sur la Xbox Series X (vous n'avez pas de PS5 mais il vous reste des Series X ? Bon, j'vais essayer le fameux Game Pass).

    Mais j'avoue que ce que je vois est un peu triste et pas très passionnel. Je préfère encore voir les gosses avec des coeurs dans les yeux en prenant une Switch, plutôt que les gamers sur PS5 qui se plaignent de voir Forbiddent West identique sur PS4 Pro en 30 fps et hurler THERE IS NO GAME ON PS5 MF.
    suzukube posted the 09/15/2022 at 12:40 AM
    donpandemonium Mouais, m'enfin, une console qui sort ni en Mars, ni en fin d'année, mais en plein milieu du mois de mai, perso, j'y crois pas du tout.

    Mais bon, je n'ai aucune information là dessus, ptet que Nintendo va sortir sa console de façon random là, mais déjà la supposée puce de Ampere soc A239 avec puce T239 pas en prod, bon courage pour mettre des millions de consoles sur le marché, surtout que tu vas faire s'effondrer les ventes de Switch tout court, on l'a vu avec la PS4, invendable depuis la sortie de la PS5

    Franchement, si Nintendo veut actuellement sabborder son chiffre d'affaire, c'est ce qu'il faut faire :
    - Avoir des difficultés de production de la New Switch
    - Faire s'effondrer la demande hallucinante de la Switch actuellement lol !

    Perso, j'ferais une baisse de 20 à 25 % de la Switch, et paf, explosion des ventes. Mais bon, après, perso, j'gère ma tite société, donc j'ai un regard différent de "méééé faut plus de puissance pour plus de fps pour faire plus de ventes"
    suzukube posted the 09/15/2022 at 12:41 AM
    donpandemonium Mais bon au pire tu screen et tu ressors les images quand la prochaine console sortira. Moi la fenêtre de lancement c'est Fin 2023 (novembre) jusqu'à mars 2024...
    hyoga57 posted the 09/15/2022 at 01:16 AM
    keiku La Switch également. Et pourtant elles auront des jeux jusqu'en 2024.
    kidicarus posted the 09/15/2022 at 06:11 AM
    donpandemonium tu dis un peu n'importe quoi au sujet de la switch et sa production. Nintendo n'a pas baissé sa production; ça fait presque 1, 5 an que Nintendo a sa capacité de production qui baisse à cause du manque de composant et que Nintendo n'arrive pas à fournir par rapport à la demande. (ses dires ne vient pas de moi, mais de nintendo lui-même) Nintendo espère que dès octobre ça reviendra à la normale, donc on devrait voir un boost des ventes pour revenir au plus haut.
    kidicarus posted the 09/15/2022 at 06:16 AM
    suzukube tu veux dire que ses deux personnes n'en parlent plus, depuis le nombre de fois qu'ils l'ont fait. Switch pro par-là, switch 2 par-ci etc.
    ducknsexe posted the 09/15/2022 at 06:30 AM
    Switch 2 : 2023
    Ne pas sortir zelda sur la nouvelle bécane serais griller la plus grosse cartouche de nintendo
    keiku posted the 09/15/2022 at 06:55 AM
    hyoga57 je pense que la switch sera la encore pour longtemps, tant que la croissance est la ils n'ont aucune raison de changer de console
    kikoo31 posted the 09/15/2022 at 10:38 AM

    1 Les attentes étaient hautes

    D’où la déception globalement constatée c


    1000 milliards de fois sue je l entends cet argumentation
    Je sais que vous le voyer venir mais vous continuez. A répéter encore les mêmes erreurs
    hyoga57 posted the 09/15/2022 at 11:30 AM
    keiku Ben la PS4 également. J'ai plusieurs raisons de penser cela.

    1 - La pénurie de semi-conducteurs qui va durer jusqu'en 2025 et le fait qu'il y a même des jeux PS4 prévus en 2024.

    2 - Le fait qu'ils sortent plus de jeux rétro sur PS4 et Switch que sur les autres machines. Et c'est une tendance qui est faite pour durer.

    3 - Le fait que même en 2023, il y aura toujours un nombre massif de jeux PS4 et que beaucoup d'éditeurs vont continuer le cross-gen encore longtemps.

    4 - Les jeux PS4 qui sont rétrocompatibles sur PS5. Du coup, aucune obligation de sortir des versions natives de jeux sur PS5.

    5 - Le parc de PS4 qui est au même level que la Switch, malgré que la production a été stoppé en 2020.

    Il faut s'y faire, la PS4 et la Switch, ça va durer jusqu'en en 2024 minimum.
    keiku posted the 09/15/2022 at 12:21 PM
    hyoga57 je comprend le raisonnement mais le fait est que contrairement a la switch elle ne se vend plus au japon et oui la ps4 tiendra surement jusqu'en 2024 mais pour moi la switch va avoir sa version pro a cette période et va être encore la jusqu'en 2030 au moins, surtout qu'il vont faire passer les plus gros jeux via le cloud comme ca il n'ont pas besoins de changer leur console et il permette de réduire les cout et les temps de production des jeux tier les plus petit

    la ou pour moi au japon la ps4 va commencer a s'éteindre doucement jusqu'en 2024 (on y sera vite), de par la volonté également de sony de passer a la gen suivante, la switch a encore de très long jour devant elle du coup les éditeurs vont se concentrer de plus en plus sur la switch une fois 2024 vu que la ps5 ne risque pas de percer de sitôt (voir pas du tout) au japon
    hyoga57 posted the 09/15/2022 at 12:32 PM
    keiku Oui, elle s'eteindra un jour. Mais actuellement, la PS4 n'en prend pas le chemin.

    Ils sortent autant de jeux sur PS4 que sur Switch. Et même si la production de PS4 s'est arrêtée, son parc est de 120 millions et surtout les jeux sont jouables sur PS5.

    Et honnêtement, vu que 90% des productions Japonaises sont soit des jeux A ou AA, c'est plus rentable de faire directement une version PS4 que PS5.
    frionel posted the 09/15/2022 at 03:52 PM
    gaeon Les jrpgs sont présents en quantité et c'est excellent. Mais à quel prix ? sont ils qualitatifs et respirent l'amour de leur créateur ?
    gaeon posted the 09/15/2022 at 08:18 PM
    suzukube C'est exactement ça, les PS5 ça se vend très bien mais après pour ce qui est de vendre des jeux c'est une toute autre histoire.

    Pareillement c'est très feel good de voir les enfants s'enthousiasmer devant mon rayon ^_^ Tu tiens une boutique à toi donc ?! C'est top ça

    frionel C'est une très bonne question ma foi. Et là j'avoue je sèche ! Je suppose que tu suggères le fait que ces J-RPG sont conçus sans amour de façon un peu industrielle ? Ca me semble être un peu le cas mais pas sur les plus "gros jeux". Genre les Final Fantasy VII et XVI, dans FF VII Remake il y a de l'amour, pour moi c'est évident.
    frionel posted the 09/18/2022 at 04:43 PM
    gaeon Oui c'est vrai. Mais j'ai trouvé ça dommage que la passion et l'amour consacrés sur FF7 R ait été mis au prix d'un jeu découpé et donn tles addition se sentaient comme du remplissage. On sent qu'il y a de la cupidité ici.
    Pour FF16, là encore, la passion semble être présente mais sans un caprice dans le style du jeu. L'action est imposée au jrpg qu'est FF (car c'est ça qui "marche") et le ton "trop ?" mature que je soupçonne surfer sur les choses les plus en vogue de ces dernières années : Witcher et game of thrones. Bien sûr, j'espère me tromber sur ce dernier.

    Je suppose que tu suggères le fait que ces J-RPG sont conçus sans amour de façon un peu industrielle ?

    C'est ça oui. L'initiative a beau enfin voir le jour, je ne sais pas si c'est un pur désir créatif ou juste un bonbon qu'on donne à un enfant après qu'il n'ait pas arrêté de pleurer pendant des heures. Juste pour le calmer. (ou encore une action opportuniste)