Actualités
Bonjour/Bonsoir Gamekyo voici quelques réflexions concernant le relativement décevant Nintendo Direct d’hier. Vu la tronche du pavé, n’hésitez pas à lire et commenter uniquement les points les plus croustillants à vos yeux.
1 Les attentes étaient hautes
D’où la déception globalement constatée ci et là (et que je partage), le dernier vrai Nintendo direct remonte tout de même à Février et avait été impactant par ses annonces. Pour rappel : Fire Emblem Warriors 3 hopes, nouveau Mario Strikers, Switch Sports, Splatoon 3, Live a Live, une blinde de circuits pour Mario Kart 8 et Xenoblade 3
Le dernier lui à réservé de belles annonces mais globalement moins fortes et surtout très anticipées genre Fire Emblem. Le seul jeu assez inattendu étant pour moi Pikmin 4, seulement dommage ils se sont quasiment contenté d’un logo.
2 Concernant Fire Emblem Engage
C’est l’annonce la plus satisfaisante de ce Direct car il donne tout : Des éléments scénaristiques, de gameplay, un titre et une date de sortie proche.
In fine ce qui aura le plus gâché la fête c’est que son concept avait fuité ce qui a nivelé par le bas la surprise. A titre personnel ce jeu me plaît beaucoup car il à l’air de remettre l’emphase sur les affrontements plutôt que l’aspect social. Il me semble complémentaire à Three Houses. Faire revenir d’anciens combattants de la série plaira à quelques puristes, aux amateurs du jeu mobile mais aussi à des mecs comme moi qui connaissent peu l’avant Fire Emblem Awakening sur 3DS, ils pourront les (re)découvrir dans un jeu moderne HD et même les fusionner avec les personnages propres à cet opus.
L’intérêt hors jeu est à mon sens de familiariser les joueurs avec les personnages historiques de la série en vue de futurs remakes.
Car oui contrairement aux idioties que j’ai pu lire il n’y a pas ABSOLUMENT pas d’overdose de Fire Emblem. Three Houses est le seul et unique Fire Emblem d’une console qui aura bientôt 6 ans. Warriors et Three Hopes sont des spin offs aux antipodes du gameplay tactical de la série. En fait la seule overdose qui peut exister provient des fans de Smash Bros toujours inconsciemment traumatisé par les nombreux newcomers issues de FE
3 Concernant l’avalanche de J-RPG
Un point qui aurait pu également s’appeler Square-Enix en roue libre ! On sent que le succès d’Octopath Travelers et de la Switch à développé l’appétit de Square-Enix. Après les sorties 2022 : Triangle Strategy, Voice of Cards et Live a Live nous retrouverons donc Voice of Cards 2, Diofield Chronicles, un portage de Various Daylife, un jeu Romancing Saga, les Front Missions, Tactics Ogre Reborn, Harvestella, FF VII Crisis Core Reunion, Dragon Quest Treasures et dans un futur proche un 3ème Theathrythm, Octopath Travelers 2, Dragon Quest III. Tout ça alors que la Switch vient d’accueillir un J-RPG exclusif conséquent (Xenoblade 3) et va en accueillir 2 autres bientôt (Pokemon et FE Engage)
Bref je reproche clairement à Square-Enix d’inonder le marché bêtement. Leurs jeux risque de se bouffer entre eux et ne pourra surnager que les plus sexy, genre Harvestella, Octopath 2, FF7 Crisis Core et Thearthrythm car c’est avant tout un jeu de rythme.
C’est bien dommage car les jeux moins populaires auraient pu avoir un petit succès dans un contexte normal. Là, au mieux, ils seront achetés en promotion par les plus nostalgiques qui ont connus ces jeux « à l’époque ».
Le pire étant qu’il n’y a pas que Square Enix dans la vie, on a donc des Atelier Ryza 3, Tales of, Persona, Sea of Stars et j’en passe qui aimeraient se faire une place.
Tout le monde a aussi logiquement relevé une concentration anormale de jeux « de ferme »/simulation de vie ce qui prête à sourire (ou rager). Je pense qu’on doit imputer cette tendance au succès d’Animal Crossing, Stardew valley et Sakuna of Rice and Ruin. Je n’y vois rien de vraiment emmerdant, la Switch à globalement des jeux plus pacifistes, c’est un de ses charmes (il suffit de comment Splatoon édulcore un TPS en ligne). Avec il y a un public plus jeune et féminin qui n’aime pas tant que ça que 90% de leurs jeux consistent à tuer ce qui bouge (voir le state of play)
A noter que cette masse de RPG en tout genres n’enlève quasiment rien à la qualité et à la diversité des genres de jeux à venir. Ca me semble important de le rappeler, sans aller fouiner dans les méandres du Nintendo Eshop il y a aussi du Shoot them up’ (Radiant Silvergun), du survival horror (Project Zero Lunar), du plateformer (Kirby, Illusion Island), de la gestion (Factorio, Pikmin 4), de l’aventure (Zelda), des mises à jours pour Mario Kart 8, Switch Sports et Splatoon 3, des jeux N64 cultes et même du visual novel…
4 Master Detective Archives : Rain Code
Transition toute trouvée pour aborder rapidement ce jeu qui me semble remarquable. Il garde l’esprit et la direction artistique de Danganronpa mais visiblement avec plus d’exploration et de gameplay, le tout avec de la traduction française. Il me semble bien dommage de voir plus d’ambition déployée dans un jeu neuf et tout de même assez « niche » comparé à ce que pouvait être Professeur Layton et Ace Attorney. Level-5 est visiblement en difficulté mais Capcom n’a pas d’excuses, faudrait songer à se réveiller messieurs dames.
5 Un début de lassitude envers la Switch ?
C’est ce que préfigure les réactions à ce Direct. Elles sont plutôt logiques car elles proviennent principalement de mecs velus qui connaissent et/ou possèdent la Switch since 2017 (la classe). C’est néanmoins plutôt illusoire de mon point de vue. Pourquoi ? Parce que le grand public est toujours là et qu’un gros trailer de Zelda, un nouveau Mario ambitieux pour accompagner le futur film ou simplement Metroid Prime 4 auraient pu raviver la flamme des plus tristes d’entre nous. Il faut aussi voir que les jeux Nintendo ne sont pas ceux qui créé le plus de vagues par l’image. C’est bien manette en main qu’ils révèlent leur potentiel ou non. Il suffit de voir le récent duel Mario Strikers / Switch Sports, ce dernier générait bien moins d’enthousiasme et c’est pourtant lui qui a in fine les faveurs du public. Autre exemple le record japonais de Splatoon 3 pourtant visuellement identique à ses prédécesseurs.
La suite au prochain épisode xD
posted the 09/14/2022 at 08:42 PM by
gaeon
Ressortir Kirby Wii à 60 balles sur Switch, ça me fait bien plus lever les sourcils qu'un RPG de farming. Sinon j'ai bien aimé le direct en tant que fan de RPG, mais je dois avouer que si on aime pas les RPG, le direct a du paraître bien long.
Et Master Detective Archives : Rain Code of course.
donpandemonium (avec la voix de maître Yoda) Tu n'as aucune patience, tu n'es pas prêt pour la Switch 2 =/
Plus sérieusement avec un Splatoon 3 fraîchement sorti, des pénueries de composants et des ventes toujours très bonnes la Switch 2 est un lointain et doux rêve. Pas avant 2024
Vraiment ils régalent en 2022, on se croirait presque revenu à l'age d'or du jrpg
Avec tout mon respect
mizuki Disons qu'il faut trouver l'argent et surtout le temps pour y jouer. Ce que je reproche c'est le côté planning de l'enfer mais en soit j'apprécie ton enthousiasme. La switch sera une des meilleures console du J-RPG, il ne lui manquera que quelques AAA
masharu Oh bowdel
D'ailleurs, les insiders et les youtubers super renseigné comme EMB & Julien Chièze n'en parlent pas de cette Switch 2, alors que ça ferait masse de vues.
HAN JE SAIS.
J'vais faire une vidéo pour dire que selon une source anonyme, la Switch PRO sortirait le 12 mai 2023
Ici, sur Kyo, les non avertis de la Switch ne regardent que l'aspect technique, alors que le grand public regarde le catalogue.
Combien de fois ai-je entendu, en 2022, des femmes me dire : "Han je rêve d'avoir une Nintendo Switch pour jouer à Mario Kart
Blague à part : Le grand public (coucou l'iPhone 14) et les joueurs hardcore ne jouent pas dans la même cours. Et Nintendo est du côté du Grand Public (et vu que j'ai ENCORE vu une PS5 partir à 900 € pour jouer à Elden Ring dessus, j'pense que sur Kyo ils sont pas prêt lol).
Concernant la switch, je ne sais pas expliquer pourquoi, elle a catalogue hyper solide et tout mais elle fait moins rêver que certains de ces ancêtres qui ont pourtant un moins bon catalogue
On dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu, ici y'a un cumulonimbus...
Un Nintendo direct avec de la sureprésentation de J-Rpg, Tactics et Jeu simulation de vie rpg, c’est tout bon pour moi, surtout que quasi la totalités semblent qualitatif. Quand on voit la déchéance dans laquelle était tombé Square Enix il y a quelques temps, ça fait du bien de voir des choses plutôt bien fignolées.
On a beau dire, la Nintendo Switch à un catalogue ultra-diversifier, faut juste faire des recherches. (Après quand on joue sur pc, beaucoup de jeux y sont disponibles.)
Et voilà il y a plein de jeux mais pas forcément beaucoup qui se démarquent et font rêver (surtout dans ce Direct). Faut dire qu'en vieillissant on est moins impressionnables et le fait que les jeux switch on la technique de jeux de génération PS360 n'aide pas non plus
Tiens d'ailleurs le plus gros : le leak de Nvidia, vérifié à 100% vrai, et qui mentionne clairement le SoC du successeur de la Switch, Raytracing et DLSS 2.0 à l'appui, donc clairement pas un modèle pro. Le SoC est prêt depuis longtemps, le leak mentionnant des données vieilles de plus de 1 an désormais.
Avec tout ça, difficile de douter de l'imminence de la Switch 2. Notez que cela ne signera clairement pas la fin de la Switch 1, qui continuera à recevoir beaucoup de jeux encore quelques années.
donpandemonium Puisse tu avoir raison, je cracherai pas sur une Switch 2 en 2023. Je crois que les leaks que tu mentionnes démontre que Nintendo bosse dessus, ça j'en doute pas. Pour autant il y a pas mal de choses qui me laisse penser que Nintendo n'est pas du tout pressé de sortir ce nouvel hardware
Une console comme la Wii par exemple avait l'avantage de proposer énormément de nouveautés, là ou la Switch c'est du remaster non stop.
Mais oui, la Wii c'était pas ouf. Mais au moins la console avait une identité. Là ou la Switch on dirait un mix entre la PS4 et la PS Vita.
Pourtant c'était très parti je trouve avec Breath of the Wild, Arms et Mario Oddyssey mais c'est redevenu très vite plus terre à terre ensuite.
Son identité serait de savoir mélanger des jeux plutôt salon (Breath of the Wild) avec des jeux plutôt portables (Link's Awakening) et c'est pas fou. De base la switch a un concept qui en fait une console qui a le cul entre deux chaises, une mauvaise console de salon (peu puissante, peu de stockage) et une mauvaise portable (trop grosse et adieu le gameplay tactile, le double écran et street pass)
La Wii on l'a peut être aimée parce qu'elle avait des bons jeux malgré tout mais avec les exigences qu'on a aujourd'hui on l'a taillerait méchamment je pense
du coup on a le meilleurs des 2 monde
perso j'aime la switch simplement parce que je peux jouer a plein jeu portable sur ma TV en docker car je supporte pas jouer sur une console portable...
alors il y a du remaster mais il ne faut pas oublier que ceux qui ont plusieurs console ne sont pas nombreux , donc pour beaucoup les remaster sont des jeux auquel ils n'ont pas jouer
et puis il y a quand même eu pas mal de bon jeu a coté (smt5 , bravely default, mh rise... ) , alors la wii je l'ai prise et j'ai eu 3 jeux dessus les 3 m'ont décu (xenoblade, le DQ et un one piece) je l'ai revendue aussi vite
donc une âme j'ai du mal a voir ou...
Et puis la switch reste quand même la seul console a te présenter un catalogue a 95% japonais qui ressemble a des jeux japonais et rien que pour ca c'est bien
Mais pour la Switch, quantité ne rime pas avec qualité, malheureusement.
ps4 non plus hélas... et la ps4 est en fin de vie
Après y'a un phénomène de mode sur la PS5 - tout le monde en veut une pour dire à ses potes qu'il en a une. Et de rabat sur la Xbox Series X (vous n'avez pas de PS5 mais il vous reste des Series X ? Bon, j'vais essayer le fameux Game Pass).
Mais j'avoue que ce que je vois est un peu triste et pas très passionnel. Je préfère encore voir les gosses avec des coeurs dans les yeux en prenant une Switch, plutôt que les gamers sur PS5 qui se plaignent de voir Forbiddent West identique sur PS4 Pro en 30 fps et hurler THERE IS NO GAME ON PS5 MF.
Mais bon, je n'ai aucune information là dessus, ptet que Nintendo va sortir sa console de façon random là, mais déjà la supposée puce de Ampere soc A239 avec puce T239 pas en prod, bon courage pour mettre des millions de consoles sur le marché, surtout que tu vas faire s'effondrer les ventes de Switch tout court, on l'a vu avec la PS4, invendable depuis la sortie de la PS5
Franchement, si Nintendo veut actuellement sabborder son chiffre d'affaire, c'est ce qu'il faut faire :
- Avoir des difficultés de production de la New Switch
- Faire s'effondrer la demande hallucinante de la Switch actuellement lol !
Perso, j'ferais une baisse de 20 à 25 % de la Switch, et paf, explosion des ventes. Mais bon, après, perso, j'gère ma tite société, donc j'ai un regard différent de "méééé faut plus de puissance pour plus de fps pour faire plus de ventes"
Ne pas sortir zelda sur la nouvelle bécane serais griller la plus grosse cartouche de nintendo
1 Les attentes étaient hautes
D’où la déception globalement constatée c
1000 milliards de fois sue je l entends cet argumentation
Je sais que vous le voyer venir mais vous continuez. A répéter encore les mêmes erreurs
1 - La pénurie de semi-conducteurs qui va durer jusqu'en 2025 et le fait qu'il y a même des jeux PS4 prévus en 2024.
2 - Le fait qu'ils sortent plus de jeux rétro sur PS4 et Switch que sur les autres machines. Et c'est une tendance qui est faite pour durer.
3 - Le fait que même en 2023, il y aura toujours un nombre massif de jeux PS4 et que beaucoup d'éditeurs vont continuer le cross-gen encore longtemps.
4 - Les jeux PS4 qui sont rétrocompatibles sur PS5. Du coup, aucune obligation de sortir des versions natives de jeux sur PS5.
5 - Le parc de PS4 qui est au même level que la Switch, malgré que la production a été stoppé en 2020.
Il faut s'y faire, la PS4 et la Switch, ça va durer jusqu'en en 2024 minimum.
la ou pour moi au japon la ps4 va commencer a s'éteindre doucement jusqu'en 2024 (on y sera vite), de par la volonté également de sony de passer a la gen suivante, la switch a encore de très long jour devant elle du coup les éditeurs vont se concentrer de plus en plus sur la switch une fois 2024 vu que la ps5 ne risque pas de percer de sitôt (voir pas du tout) au japon
Ils sortent autant de jeux sur PS4 que sur Switch. Et même si la production de PS4 s'est arrêtée, son parc est de 120 millions et surtout les jeux sont jouables sur PS5.
Et honnêtement, vu que 90% des productions Japonaises sont soit des jeux A ou AA, c'est plus rentable de faire directement une version PS4 que PS5.
Pareillement c'est très feel good de voir les enfants s'enthousiasmer devant mon rayon ^_^ Tu tiens une boutique à toi donc ?! C'est top ça
frionel C'est une très bonne question ma foi. Et là j'avoue je sèche ! Je suppose que tu suggères le fait que ces J-RPG sont conçus sans amour de façon un peu industrielle ? Ca me semble être un peu le cas mais pas sur les plus "gros jeux". Genre les Final Fantasy VII et XVI, dans FF VII Remake il y a de l'amour, pour moi c'est évident.
Pour FF16, là encore, la passion semble être présente mais sans un caprice dans le style du jeu. L'action est imposée au jrpg qu'est FF (car c'est ça qui "marche") et le ton "trop ?" mature que je soupçonne surfer sur les choses les plus en vogue de ces dernières années : Witcher et game of thrones. Bien sûr, j'espère me tromber sur ce dernier.
Je suppose que tu suggères le fait que ces J-RPG sont conçus sans amour de façon un peu industrielle ?
C'est ça oui. L'initiative a beau enfin voir le jour, je ne sais pas si c'est un pur désir créatif ou juste un bonbon qu'on donne à un enfant après qu'il n'ait pas arrêté de pleurer pendant des heures. Juste pour le calmer. (ou encore une action opportuniste)