
SingStar
Arrivé il n’y a pas si longtemps que ça à la rédac, Singstar nous a comme qui dirait étonné par son originalité. Après s’être occupé de l’inoubliable Dance Europe, votre serviteur a pris sa plume la plus aiguisée pour vous faire un petit compte rendu de ce qui vous attend dès le 23 juin.
Petites musiques de chambre
Installation très simple et musiques de notre temps sont les deux points forts de ce nouveau titre des responsables de l’Eye Toy. Le principe est élémentaire : vous trouverez dans le pack deux micros (un bleu et l’autre rouge), un adaptateur USB sur lequel vous pourrez brancher vos micros, ainsi que le CD du jeu. Mélangez bien le tout et vous obtiendrez un titre très amusant et surtout convivial à souhaits.
Sur notre version ne figuraient que des titres anglophones certainement extraits de la version britannique. Nous avions donc le choix entre Jamelia, Dido, A-Ha, George Michael, Sophie Ellis-Bextor, Madonna, Avril Lavigne, Elvis, Village People ou encore la sémillante Pink. En ce qui concerne la version française attendue pour le 23 juin prochain, un bon nombre de stars de la variet’ française ont répondu à l’appel de l’éditeur. Vous pourrez ainsi retrouver dans la version finale des grands noms comme par exemple Jenifer, Emma Daumas et Jessica Marquez toutes trois sorties directement de la Star Ac’, mais on pourra également trouver Lilicub, qui nous avait enchantés avec son Voyage en Italie , et le groupe Tragédie qui fera trembler les murs de votre salon avec les décibels de Hey Ho. Loin de ces étoiles de la « chanson » française, Sinclair, le chanceux compagnon de la belle Emma De Caunes, poussera lui la chansonnette avec trois de ses titres les plus connus Si c'est bon comme ça, Ensemble et Votre image.
Partir un jour, sans retour…
Globalement, si notre première approche était pour tout vous dire plutôt ironique, il s’avère qu’après quelques heures de distraction nous nous sommes véritablement pris au jeu. Le principe du titre de Sony est simple : vous branchez votre micro, sélectionnez l’un des titres proposés par le soft et vous lancez dans l’aventure de la chanson. L’écran de jeu se présente d’une manière assez intuitive. Vous visionnez le clip de la chanson et essayez de suivre les paroles avec le plus de talent et de justesse possible. Pour vous aider dans votre démarche, apparaissent à l’écran des petites cellules bleues ou rouges – selon l’identité du joueur – qui se remplissent à chaque fois que vous chantez juste et dans le temps. Lorsque vous chantez mal – ce qui était mon cas dans les premières minutes de jeu, je vous l’avoue – un indicateur vous montre si vous êtes trop haut ou trop bas. Si votre voix est juste et que vous tenez la note suffisamment longtemps, vous pourrez alors faire exploser les scores et ridiculiser tous vos potes.
Les bons tenanciers de restaurants karaoké savent très bien qu’il existe un principe de base pour passer une bonne soirée. Afin que toutes les personnes présentes dans la salle puissent prendre le micro et chanter comme Celine Dion ou Lara Fabian, il suffit d’adapter le volume des paroles originales en fonction du niveau du performeur. Dans Singstar, ce principe est savamment utilisé et si vous foirez toutes les notes d’un couplet, le volume de la chanson augmentera pour vous aider à vous corriger. A l’opposé, si vous maîtrisez parfaitement votre voix et que le château de la Star Ac’ ne vous fait pas peur, la voix du chanteur disparaîtra complètement. Au final, si l’on pouvait craindre un résultat plutôt hasardeux nous avons été surpris par la précision du titre de Sony. Que dire d’autre à part « vivement la version finale »...
posted the 05/25/2004 at 06:39 PM by
Gamekyo