Annoncée il y a tout juste quelques jours par Bandai Namco, la démo jouable de Tales of Berseria est désormais disponible sur le PlayStation Store Japonais sur PlayStation 4. Cette démo nommée sobrement Trial Version pèse exactement 338 MB et comme dit auparavant sur un précédent article du groupe, possède deux modes de jeu et autant de zones, a savoir un Mode Scénario et un Mode Combat comme en atteste cette image.

Le Mode Scénario donc, permet de parcourir une zone qui est une magnifique île tropicale ou la map est divisée en deux parties et ou on affronte un boss à la fin de la map pour sauver un certain Malak, qui semble être un ami proche de Bienfu. On a même un aperçu des nouvelles saynètes dans cette démo, malheureusement vu qu'il s'agit d'un passage scénarisée, la fonction Share reste bloquée et je n'ai pas pu prendre de screenshots.
Le Mode Combat quand à lui permet de visiter une autre zone, qui est également fort jolie et celle-ci permet de prendre des screenshots, vu qu'elle n'est pas scénarisée. Cette zone est uniquement dédiée aux combats et semble provenir de Tales of Zestiria, étant donné qu'elle ressemble beaucoup aux Marais de Plitzertour graphiquement, mais en beaucoup plus belle. Dans cette map, l'unique objectif est de battre deux Monstres Gigantos, tout en ramassant bien évidemment la totalité des coffres et objets cachés un peu partout, on notera tout de même qu'on puisse également utiliser le fameux Geoboard annoncé précédemment pour atteindre des endroits inaccessibles à pieds.

Donc j'ai tout naturellement dosé cette démo une petite heure. Premier constat, je trouve que Tales of Berseria est vraiment superbe, le moteur graphique est certes le même que Tales of Zestiria, mais une fois maîtrisé et bien les développeurs peuvent faire des choses vraiment sympas. L'île tropicale est vraiment magnifique et ce fut un plaisir de la parcourir. Mention spéciale au rendu de l'eau, qui est vraiment superbe comparé à Tales of Zestiria. Mais si les lieux sont plus jolis, c'est surtout parce que Bandai Namco à l'idée de couper les maps en plusieurs parties.

Concernant l'autre map, comme dit plus haut, elle semble être proche du Marais de Plitzertour, mais elle est légèrement différente. Elle est également divisée en deux parties, elle est bien évidemment remplie d'ennemis, d'objets et de coffres. Et surtout elle peut se révéler ardue à traverser, surtout si on veut tout récupérer. A la fin de chaque partie se trouve un boss, le tout accompagné par un thème musical bien connu des fans de la saga.

Concernant l'OST (composée au passage par Motoi Sakuraba qu'on ne présente plus), il y a malheureusement trop peu de pistes dans la démo. Celle de l'île tropicale est plutôt intéressante et en parfaite adéquation avec la map, ce n'est ni une mauvaise piste, ni une piste exceptionnelle, elle fait le job tout simplement. Pour ce qui est du thème de la deuxième map, elle est déjà bien plus intéressante et donne clairement envie de partir à l'aventure. Pour ce qui est des thèmes de combat, on passera outre le thème contre le boss de l'île tropicale, tellement je l'ai trouvé anecdotique. Celui des Monstres Gigantos est par contre toujours aussi bon. Enfin, le thème des combats classiques est plutôt pas mal, on sent que Motoi Sakuraba est toujours aussi inspiré pour les musiques de combat. Concernant les doublages et bruitages, rien à signaler, c'est du tout bon. Mention spéciale au doublage de Magilou que je trouve excellent.

Enfin, comment ne pas parler des combats. Comme promis par Bandai Namco, les combats sont en 60fps, contrairement à Tales of Zestiria. Ça change beaucoup de choses et c'est surtout très fluide, je n'ai même pas eu un seul ralentissement et je n'ai pas noté une seule chute de frame-rate, c'est du bon de ce côté là. Pareil pour l'exploration qui est extrêmement fluide et agréable. De plus et contrairement à ce qu'a dit le magazine Famitsu, le système de combat est particulièrement innovant, le système d'âmes, qui fait office de jauge d'attaque est le coeur même du jeu. Concernant les Artes et comme dit auparavant, sont assignés aux touches Carré, Croix, Rond et Triangle. Fini l'utilisation des Artes avec Croix ou Rond, ça demande un léger temps d'adaptation, mais on s'y fait très vite. Pour la garde, celle-ci est désormais assignée au bouton L1 et le bouton R2 permet d'enclencher (moyennant des âmes) la fameuse jauge Berserk de Velvet qui décuple sa puissance, mais qui draine les HP. Autre nouveauté du système de combat, c'est la possibilité de changer de personnage en plein combo en appuyant sur bas ou haut avec le D-Pad, c'est ultra pratique pour continuer le combo lorsque le personnage que vous dirigez n'a plus d'âmes en stock. Enfin, contrairement à Tales of Zestiria, la caméra est entièrement contrôlable en combat, fini les bugs de collision et autre conneries du genre, celle-ci répond d'ailleurs magnifiquement bien. Non franchement, j'ai trouvé la démo tellement excellente, que ce Tales of Berseria est bien parti pour être un des meilleurs, voire le meilleur épisode en 3D de la saga.

Enfin, pour celui ou celle n'ayant pas de compte Japonais ou la possibilité de s'en créer un pour essayer la démo en question, voici en vidéo la partie scénario de cette démo jouable qui se déroule sur une magnifique île tropicale.
Comme sur la version PC
Merci pour ton avis, il à l'air d'être effectivement mieux "fini" que Zesteria niveau caméra et tout, j'ai hâte de tâter le nouveau système de combat.
Day fucking one.
J'ai bien aimé le Zestiria en 60 fps moi.
Nan mais les textures floues du sol, ils auraient pu éviter.
Le jeu reste beau dans le style "Tales Of" mais je ne vois pas en quoi il est plus beau que Zestiria par exemple ?
Je vais patienter jusqu'à qu'une démo arrive chez nous maintenant.
kabuki vraiment chouette l'ost de Zestiria, Sakuraba a fait plus ou moins du bon taff mais les pistes de Go Shiina déboîtent sévèrement.
Welcome Tales of Beseria
Les derniers Tales of je les ai terminé, je sais comment sont les graphismes. Il faudra que je testes la démo mais j'ai pas de PSN jap.
Ouais enfin quand on voit des jeux comme star Ocean 5 ou même Shining Resonance sur PS3 (et j'aborde même pas tout les jeux occidentaux), ce nouveau Tales of reste une honte graphique. On est face à de la Wii HD(Zelda Skyward sword est plus beau que ça)
J'ai limite l'impression de voir un des dernier Atelier (sauf que Tales of vend beaucoup plus que Atelier et que les Atelier sont des jeu PSvita à la base et non PS3)
...ce Tales of Berseria est bien parti pour être un des meilleurs, voire le meilleur épisode en 3D de la saga.
Ouh pinaise
Je teste ça ce week-end
Merci pour la reponse
Dommage, ton article me donne bien envie.
C'est vraiment comme ça les derniers Tales of ?
ouais enfin resonance est sur PS3, je doute que la version PS3 de Berseria soit du niveau de la version PS4.
Retour très positif sur la démo, vivement sur la version complète!
Pour le reste ca devrait faire le job
C'est chouette de pouvoir alterner à tout avec les protagonistes en combat via un bouton pour balancer un petit combo maison.
Sauf si c'est en raison de la démo, mais j'ai l'impression qu'ils font des maps plus réduites en termes de superficie (ça fait plus couloir), même si j'imagine que ça collait pour une démo au lieu de balancer les mégas plaines de Zestiria. Néanmoins, c'est plus jolie.
Disons qu'on aura pas une unique map qui peut être gigantesque. Le fait qu'elle soit découpée donne une structure et un aspect moins étendu, ce qui peut rendre l'exploration moins lourdingue aussi.
Bon avec les video, oui, le jeu est beau, vraiment plus beau que Shining resonance c'est vrai (alors que la version PS4 de Zestriria était seulement aussi belle que Resonance au mieux et sans 60FPS)
Mais j'ai encore des doutes que la version PS3 tienne la route en maintenant du 60FPS
Je crois que dans ToZ on a jamais fait un combat en voyant tous les persos à l'écran du début jusqu'à la fin
mais tout le reste est frais !
En général, je trouve dans les Tales of que le theme des boss anodins est souvent... anodins. Après, heureusement que dans chaque opus, il existe plusieurs thèmes de boss qui sont bcp plus marquants. Mon préféré est Believe in Oneself - To Xillia qui est tout simplement épique.
La version PS3 aussi est en 60FPS?
Et pour les sacrifices, tu sais Shining resonance sur PS3 maintenait le seamless tout en restant en 60 FPS
Rbz ouais la team Tales of fait parfois des choses assez bizarres coté rendu. Il serait temps de profiter de la capacité de mémoire de la PS4 et lâcher une bonne fois pour toute le lead PS3 (surtout qu'ils ne sont pas assez doués pour bien exploiter cette dernière ce qui pénalise encore plus la PS4). J'attends vraiment un gap technique pour leur prochain titre.
Pas spécialement fan de la nouvelle présentation des skits sinon malgré l'effort fourni.
sachant que le jeu n'affiche rien , toute la végétation c'est de la 2d en low res', les combats ne sont plus seamless, bref incompréhensible, il faut clairement se débarrasser de ce moteur pour le prochain projet ...
Oups
Bah, je croit que le probleme est là, on se tape un moteur qui a 5 ans et qui a déjà servi à 3 jeux et qui est clairement dépassé. Ce n'est pas acceptable
Je pourrais comprendre ça si la série se vendait mal comme les Atelier mais les tales of sont après les FF la licence de jrpg vendant le plus.
Et le pire c'est que contrairement au moteur de Shining resonance (qui est réutilisé avec un resultat digne de la PS4 sur Valkyria Azure Revolution) le moteur est clairement pensé PS3 avant tout
heureusement qu'on peut fuir X)
Ouais après le moteur de Yakuza 3 était une vrai tuerie à sa sortie, là où celui de Xilia était tout juste correct.
Les derniers Yakuza PS3 reste très très beau et n'ont pas grand chose à envier aux jeu occidentaux de fin de vie de la console. Ce qui fait que ça passe bien mieux sur PS4.
Tales of Xilia n'a jamais été super beau, il tenait plus du jeu Wii HD.
Et j'en profite pour reposer la question, est ce que le jeu est aussi en 60 FPS sur PS3, car bon, les 60 FPS sur PS4 pour un jeu lead PS3, c'est juste une obligation
Aucune idée pour le 60 fps sur PS3. Par contre sache que Zestiria est en 30fps sur PS4 alors que c'est aussi du lead PS3. Même sur PC d'ailleurs (il existe un patch amateur qui permet de contourner cette limitation).
Ouais mais c'est car le portage est moisi (si des amateur arrive a faire un patch mettant le jeu en 60 FPS, c'est juste que les dev avaient la flemme)
D'après ce que je sais :
Xillia : exploration : 30fps, combats : 60fps
Xillia 2 : idem (à vérifier)
Zestiria PS3 : exploration : 30fps, combats : 30fps
Zestiria PS4 : exploration : 30fps, combats : 30fps
Berseria PS3 : exploration : ??, combats : ?? (même chose que Xillia ?)
Berseria PS4 : exploration : 60fps, combats : 60fps
Pour ce que j'en ai vu en video, le 30 FPS est loin d'être constant sur Zestiria PS3. d'ailleurs