description : Pour les mélomanes (et pour les autres, après tout, y'a pas de raison), venez découvrir ou (re)découvrir des merveilles musicales issues de notre loisir favoris: le jeu vidéo !
Le mot d'ordre: la variété. Hors de question de se contenter d'écouter en boucle du Final Fantasy ou du The Legend of Zelda, même si ces deux sagas légendaires seront représentées généreusement sur Video Games Music !
De la Nintendo NES à la Playstation 4, en passant par le PC et la Megadrive ou encore l'Amiga et la Xbox 360, le RPG, les jeux de baston, les jeux de course ou encore les point'n'clik et les ovni vidéoludiques se donnent rendez-vous en musique ici !
Street Fighter II, le thème de Ken. Ça calme, hein. C'est pas le fameux thème "qui va avec tout" de Guile, mais il envoi du lourd aussi.
Classique. Intemporel. Iconique. Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses descriptions qu'on peut faire de Street Fighter II de Capcom, un jeu de combat qui nécessite même plus d'introduction. Même si 25 ans plus tard, ils ont un peu foiré le cinquième opus principal de cette saga d'exception (c'est l'époque qui veut ça), reste que Street Fighter est une authentique légende du jeu vidéo, du genre qu'on ne fera plus.
Gameplay innovant et calibré à la perfection, enrobage séduisant, bien taillé sur le fond comme sur la forme, proposant un challenge et un plaisir de jeu fantastique, il est un monument historique de toute l'histoire de notre loisir favoris. À ce titre, il fallait à Street Fighter II une bande-son d'anthologie, et c'est ce que la jeune compositrice Yoko Shimomura (que l'on retrouvera plus tard chez Squaresoft pour signer les BO de Parasite Eve, Kingdom Hearts et bientôt Final Fantasy XV, excusez du peu...) va nous proposer.
L'un des secrets de la popularité mondiale du jeu se cache dans les personnages, attachants et variés, même si de nos jours on pourrait considérer qu'ils sont affreusement trop clichés. On arrive à s'y identifier car ils véhiculent une culture et une personnalité très forte, souvent attachées à leurs pays d'origine. Et cela va jusque dans leur thèmes musicaux. Ainsi, l'américain blond, beau gosse, bagarreur et un brin fanfaron qu'est Ken nous propose du bon vieux heavy metal sauce chiptune 16-bits.
La mélodie est certainement l'une des plus mémorables que nous ai jamais donné le jeu vidéo. Là où la scène hard rock et heavy metal traditionnel était la plus forte dans les années 80 et début 90, il est donc tout naturel qu'un tel genre de musique s'attache à un personnage américain. Il est intéressant de noter que cela fait subtilement écho à l'attachement culturel du thème de Ryu, que tout oppose à Ken, aussi bien en terme de design sans équivoque (l'un porte un dogi blanc, pour la quiétude et la sagesse, l'autre un rouge pour la force et la passion) que de psychologie ou de parcours personnel.
Les plus attentifs et/ou ceux qui disposent d'une culture musicale adéquate (comme le membre Setzergabbiani de Gamekyo ) ont probablement reconnus un fort air de ressemblance entre ce thème et la chanson Mighty Wings du groupe de hard rock Cheap Trick, musique que l'ont peut entendre au générique de fin du célèbre film Top Gun. Et pour cause, puisque Shimomura avouera des années plus tard s'être fortement inspirée de ce titre pour composer le thème de Ken Masters. Aveu qui n'aura d'ailleurs pas créé de polémique contrairement à ceux du compositeur de Dragon Ball Z Budokai (par exemple) qui fut littéralement accusé de plagiat sur divers groupes de rock et metal.
Ainsi, c'est également musicalement que Street Fighter II établit la norme pour les jeux de combat à venir en offrant une OST toute entière pleine d'énergie, de variété et de personnalité. Un véritable régal nostalgique pour les oreilles !
Shimomura continuera d'expérimenter en implantant des sonorités typiquement liées aux ethnies du monde entier, notamment avec les thèmes très asiatiques de Chun-Li et Honda, mais on verra cela un peu plus tard
suppaman je n'ai pas touché à la version d'origine depuis un sacré bail, en vérité je dosais surtout la version Turbo SNES à l'époque (Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting, sorti en 1993) mais par contre je m'adonne encore régulièrement à l'excellent remake Super Street Fighter II Turbo HD Remix
Si il pouvait faire le même genre de remake mais avec Alpha III, je serais complètement
Ma version préférée du thème de ken est celle de la supernes, avec un côté rock du plus bel effet...sinon celle de guile,ryu,balrog,vega et bison sont top aussi....l'écran titre aussi sur supernes est meilleure d'ailleurs.
Simply the best... cette piste je ne me lasserais jamais de l'entendre, percutante et nerveuse comme mon perso fétiche de la série rien que pour ça j'embrasse Yoko sur les fesses...
setzergabbiani je savais bien que j'avais oublié quelque chose d'important dans ma petite analyse du thème de Ken ! Je suis fan de Top Gun (où on entend cette musique) et elle fait partie d'une de mes favorite dans le genre hard rock FM/commercial/glam (Bon Jovi, Cheap Trick, Europe & co)
Je rajoute donc cette anecdote à l'article, bien vu et merci de m'y avoir fait penser
Quelques jours de repos et boum, je reviens avec du fat ! Avouez, ça fait foutrement du bien d'entendre ça
Si il pouvait faire le même genre de remake mais avec Alpha III, je serais complètement
J'ai le II , le II Turbo Hyper Fighting, Alpha 2 ...
Ça me rappelle que sur le Turbo II je pétais une durite contre Ken (main Chun Li), a en balancer la manette ....
Round One Fight !
http://www.youtube.com/watch?v=-14W5XTqL5U
https://www.youtube.com/watch?v=L-4XsDQYDi4
/>
hyoga57 Et ouais
Je rajoute donc cette anecdote à l'article, bien vu et merci de m'y avoir fait penser