Depuis sa sortie, la Switch 2 intrigue autant qu’elle divise.
Entre les promesses techniques, la continuité du concept hybride et les premiers retours sur les jeux, une question revient souvent : 
peut-on vraiment parler de console next-gen ?
Une console entre deux mondes
D’un côté, la Switch 2 fait un vrai bond en avant :
- affichage 4K (upscalé),
- framerate stable sur la plupart des AAA récents,
- SSD rapide,
- technologie DLSS 3.5,
- compatibilité complète avec la Switch 1.
Sur le papier, Nintendo a comblé une partie de son retard.
Mais face aux PS5 Pro ou aux PC actuels, la machine reste une “petite next-gen” : portable avant tout, et pensée pour l’efficacité plus que la puissance brute.
Une “next-gen” à la sauce Nintendo
Plutôt que de chercher à rivaliser techniquement, la firme de Kyoto poursuit sa propre logique : proposer une évolution d’usage plus qu’une révolution graphique.
Des jeux comme Metroid Prime 4: Beyond ou Donkey Kong Bananza montrent des améliorations nettes — textures plus fines, éclairages plus naturels, effets de particules plus riches — sans pour autant rivaliser avec les blockbusters de Sony ou Microsoft.
Et c’est sans doute voulu : la Switch 2 mise sur l’identité, la polyvalence et la stabilité d’un écosystème déjà massif.
Le vrai défi : la perception des joueurs
Pour certains, “next-gen” signifie 60 fps, ray tracing et photoréalisme.
Pour d’autres, c’est une question d’expérience, de confort et de nouvelles idées.
Sur ce point, la Switch 2 joue sur un autre terrain :
celui de la continuité fluide entre générations, où l’évolution prend le pas sur la rupture.
La Switch 2 n’est peut-être pas une “vraie next-gen” au sens technique du terme,
mais c’est sans doute la console la plus cohérente avec la philosophie Nintendo :
une machine qui fait avancer le jeu autrement, en cherchant moins à impressionner qu’à séduire sur la durée.
Et vous, 
pensez-vous que la Switch 2 mérite vraiment le titre de console next-gen,
ou est-ce simplement une 
“Switch Pro” déguisée ?

Metroid n'a pas non plus l'air d'être une vitrine visuelle, il faudra attendre les jeux exclus Switch 2 pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre !
Je pense qu'il y a un soucis dans le raisonnement, car julie54 part de l'idée que la PS5 "pro" est la référence de cette génération et non la PS5 chez Sony, donc tout le reste me semble faussé.
Comparer la PS5 "pro" à la Switch 2 et en déduire que la Switch 2 est une Switch 1.5, c'est comme si donc la PS5 n'était pas de la même génération que la PS5.
Pourquoi ? La PS5 "pro" est l’exception par la règle, la PS5 est la règle, donc c'est elle qui est la base, pas la PS5 "pro" qui est pour le coup une PS5 "1.5".
La Switch 2 est pas 1.5, car la différence de puissance entre une Switch et une Switch 2 est aussi important qu'entre une PS4 et une PS5, pourtant nous parlons pas de PS4 "1.5" pour parler de la PS5.
Et quand tu vois que AC Shadow ressemble "assez fidèlement" à ce qui se fait ailleurs, c'est juste dingue à quelle point elle enterre sa petite sœur, donc oui, c'est bien une next-gen pour ce qui est dans Hybride, mais logiquement elle n'ira pas titiller les machines de salon qui font 10 kg
https://www.gamekyo.com/blog_article481264.html
Rien qu'en disant cette phrase, ça résume bien.
La switch2 peut faire tourner les jeux ps5/xbox série....
Et franchement pour star wars outlaw.....ben c'est même surprenant.
La Gameboy a tout fracassé en portable face à la Game Gear de Sega et aussi la Nec PC engine portable.
Mais bon on peut aussi mettre sur la table la chose suivante...on a plus du tout à faire à des consoles portables mais transportables, il est devenu rare de voir quelqu'un jouer dans un metro avec les nouvelles consoles portables qui sont grosses. Donc on est dans un statut hybride mais d'utilisation...on parle de console portable qu'on utilise de façon nomade principalement dans sa maison, on peut continuer sa partie dans son lit, on peut libérer le téléviseur du salon pour le reste de la famille...
La Switch 2 a pas encore exploiter toutes ressources notamment le DLSS
newtechnix c'est aussi a cause du prix. Perso j'ai déjà trimballer ma switch, notamment dans les files d'attente du plus fréquenté parc d'attraction d'Europe...
Mais il y a 2 problème, le prix et l'autonomie de la batterie. Et aussi des reflets quand il fait plein soleil...
Et non il faut pas y jouer sur la plage, sinon bonjour les joycon drift...
Et les vols possible.....quand je suis partie chercher le code pour les pokemon légendaire shiny a micromania, elle etais rester dans le coffre, avec mon malinois sur la banquette arrière au cas où.
Mais vu qu'il y a avait pas besoin de prouver pour avoir les codes, voilà quoi.....
Par contre si la switch avait eu un système de streepass......
Voyant que pour certains portage comme stars wars ou cyberpunk n'ont pas à rougir a une version PS5 ,je la considère comme la current gen la moins performante des 3 constructeur,mais suffisante pour ce quelle propose.apres pour ceux et celles qui la considère comme une 1.5 ta deux cas ,soit des hater,sois des fan Nintendo qui en attendait trop.
Espérant une grosse révolution un concept supplémentaire.seulement voilà si saurait été le cas,se serait plus forcément une switch,mais une toute nouvelle console donc le côté hybride qui resterait, serait standardisé.mais miserais sur ce la nouvelle feature, pour ce démarquer.
Donc pas forcément une switch 2.
Nintendo a donc décidé d'aller dans la continuité de son premier produit en corrigeant ces défauts et améliorer certains chose tout en introduisant, certaines nouveautés. Et franchement ces suffisant d'ailleurs,ça doit faire au moins depuis 2023 que l'on savait ça ,la plupart des joueur avait plutôt bien pris la chose,mais finalement lorsque la console sort il joue les déçu.inconprehensible
C'est pour cela que je l'ai toujours pas d'ailleurs
Que ça plaise pas, c'est une choses, mais en nombre d'exclu, elle est devant, et de loins
Pas besoin d'expliquer l'évidence même.
Star Wars Outlaws & Shadows prouvent que 99% des jeux seront transposables à partir du PC.
Outlaws est assez hallucinant.
Il y a bien des concessions comme les cheveux, mais le voir tourner sur S2 est assez incroyable… surtout comparé à la ROG Xbox.
En bref, l’optimisation VS la force brute.
La switch2 est la pour 6 année. La rogue ally xbox 3 ou 4 ans .....
Par contre les vieux jeux en 30fps (j’ai pris paper Mario la porte millénaire), là c’est inacceptable.
Pour moi c’est pas une vraie next gen car il n’y a aucune proposition de support massif des jeux de la switch 1. La console fait que dalle et se contente de « mieux tourner ».
Sur PS5 et Xbox series X, les développeurs, éditeurs et constructeurs ont proposés un paquets de patch gratuits. Même si certains ont tentés de se faire du pognon dessus avec plus ou moins de succès, un consensus a permis à bcp d’en Profiter.
La switch 2 est une version corrigée et améliorée de la switch. L’esprit next gen par contre, là on repassera. Malheureusement tout comme Pokémon, tant que ça vend, on s’en fiche. Et si ça vend plus comme la wiiU, on fait comme si de rien était et on ressort le tout plein tarif sur la console d’après
Sans parler du taulé sur l’arrêt des mise à jour des cartes graphiques à voir si ça va concerner la Rog qui risque d’être une machine morte née
Enfin : parce que c'est un jeu qui sort sur les 2 supports, ça empêche de peaufiner / améliorer le jeu sur Switch 2, surtout quand c'est la seule cartouche du mois de décembre et qu'ils ont fait traîner les fans pendant TOUTE LA DUREE DE VIE DE LA SWITCH (1ère annonce en 2017 !) ? Même pour de la Switch 1, c'est dégueulasse, désolé . . .
On reste devant un résultat consternant, mais bon, avec des fans qui se paluchent devant le dernier Pokemon, Nintendo n'a AUCUNE raison de tendre vers l'excellence à ce niveau là, puisque du très moyen, ça suffit aux fanboys. . .
Le jeux a étais rebouter. Donc forcément il sort plus tard que ce qu'il etais prévu.
Ensuite j'ai pas vu la dernière BA, ou on vois des moto, mais de ce que j'en ai vu c'est dans la lignée des primes.
Si tu aime pas c'est ton droit.
Va péter un coup.
Le jeu a été rebooté. Donc forcément il sort plus tard que ce qui était prévu.
Ensuite j'ai pas vu la dernière BA, où on voit des motos, mais de ce que j'en ai vu c'est dans la lignée des Prime.
Si tu n'aimes pas c'est ton droit.
Voilà, essaie d'apprendre un peu au vol.
Ensuite : rien à voir avec "ne pas aimer", c'est juste immonde, et la cerise sur le gâteau ? Tu viens faire le beau alors que t'as MÊME PAS VU le trailer sur la moto ?
Allez ferme là . . .
Le seul jeu « next gen » dessus qui tient à peu près la route c’est fast fusion.
Eh oh ! Y a-t-il une gameuse dans la salle ?!
écho echo
Un silence lourd retentit
Les femmes se sont barrées
Si demain Sony sortait une PS6 de la puissance d'une PS1. Ça serra quand même une next gen.
Je me demande tjs pk, parce que Nintendo a un train de retard technique pour des raisons évidentes alors on devrait remettre plus en question le statut de next gen.
Les consoles de salon ont aussi un retard technologique sur ce qui se fait sur PC depuis des décennies, pour des raisons là aussi évidentes.
Tout est une question d'où on met le curseur comme point de référence
Encore une fois, si c'est une femme, bah arrêtez vos délires de *hurhg y a POo de feMme Ixci cé ké lès hommme gug*
Bref, restons en là, la gente féminine ici sur Gamekyo, c’est comme la pluie dans un désert
une erreur sans doute
icebergbrulant Mais qu'importe, ça existe, rare oui, extrêmement rare si tu veux même, mais en même temps avec le nombre de taré sur ce site, jamais je pourrais emmener une femme(amie) ici, faut avoir les reins solide
ravyxxs Effectivement, c’est beaucoup + prudent
Je crois qu’il y avait une femme sur Gamekyo il y a des années mais impossible de me rappeler son pseudo, faudrait interroger les très anciens membres comme Shincloud ou autres