opthomas > blog
    tags : jeux vidéo evolution communauté nostalgie discussion franchise
    2
    Likes
    Who likes this ?
    marcelpatulacci, adamjensen
    posted the 07/15/2025 at 07:00 PM by opthomas
    comments (27)
    adamjensen posted the 07/15/2025 at 07:17 PM
    Les Tales of.
    J'adorais Symphonia, Grace F, et surtout Vesperia.
    Après, j'en ai fait plusieurs autres, mais je ne les aimais pas, et donc forcément, les nouveaux, je ne les ai pas finis.
    Plus tard je me suis rendu compte que ce n'était pas que les nouveaux étaient mauvais, mais juste que j'étais trop grand pour ces conneries.
    Ils y a des jeux où cela ne me pose aucun problème, mais en ce qui concerne cette licence là, ce n'était juste plus pour moi.
    Peut-être qu'un jour, un nouveau Tales Of me fera vibrer comme à l'époque.
    keiku posted the 07/15/2025 at 07:21 PM
    final fantasy, jusqu'au 10 puis déclin progressif , je me suis arrêter au 15 pour les chiffré mais l’intérêt était déja perdu a partir du 12,

    il y a aussi disgaea depuis le 6 et la disparition des superbe sprite et animation 2D pour des horrible animation et des perso en 3D

    Monster hunter, après world qui était sensationel, rize m'avait fortement refroidit et la direction prise par wild m'a confirmer mes crainte, je suis toujours la série mais je sens que le prochain épisode correct vont arriver dans longtemps

    les Tales of également depuis xilia même si j'ai beaucoup apprécier grace F(symphonia et vesperia également) tous ceux qui ont suivit etait pas terrible et le dernier m'a tuer l'envie de continuer la série et même les re-master ne me donne pas plus envie que ca

    j'ai été également décu du nouvel arc de legend of heroes, alors que les cold steel était mes goty, la suite (kuro) perd en qualité de manière très inquiétante, je n'ai pas pris le dernier sortit tellement le précédent m'a refroidit
    marchand2sable posted the 07/15/2025 at 07:24 PM
    C'est vraiment dommage, car Frontiers est excellent et SEGA a entendu les critiques sur l'open world. Le mini open world de Shadow Generations est un sans-faute pour un hub de niveaux, ça promet du lourd pour un Frontiers 2. Dommage qu’ils perdent leur temps avec un jeu de karting...

    Sinon, le truc que je regarde de loin, ce sont les jeux FromSoftware. J’ai platiné la plupart, mais j’en ai un peu marre de leurs mécaniques de gameplay et de la construction de leurs jeux. Je me suis donc arrêté à Sekiro que j'ai adoré. Elden Ring je me suis arrêté au Plateau d’Altus. J’avais l’impression de me forcer, donc j’ai arrêté sur-le-champ.
    marcelpatulacci posted the 07/15/2025 at 07:28 PM
    Sonic:
    mon jeu d'enfance mais après l'apogée avec Adventure sur DC, la franchise a perdu son aura. Tous les jeux par la suite étaient soit moyen ou nul. Mais les jeux récents sont pas mal.

    Final Fantasy:
    le X linéaire mais sympa, le 12 moyen et le 13 sans commentaire, après normal qu'on attend plus rien.

    Assassin's Creed:
    après Revelation pas besoin d'explication (heu ça rime!!), on connait tous l'histoire bien que j'ai aimé Black Flag et Odyssey.
    cyr posted the 07/15/2025 at 07:33 PM
    Battlefield .....je regarde de tres loin.

    Bien aime le 3, le 4 (meme si rien de bien nouveau)

    Le hardline, le 1, le 2042....moins dd 10 heure au compteur
    opthomas posted the 07/15/2025 at 07:35 PM
    marchand2sable Pour Sonic vraiment l'évolution de la franchise aussi bien que sur le plan technique que le lore je sais pas c'est plus ça.

    marcelpatulacci keiku Le 16 vous l'avez fait ?

    marcelpatulacci Pour Assassin's Creed Origins et Odyssey ont vraiment été de bon moment pour moi. Valhalla carrément moins et j'aime pas Basim Ibn Ishaq.

    keiku Je prend mon pied sur Wilds. En même temps j'ai commencé avec Rise donc bon Mais une fois que j'aurais finis avec Wilds j'irais voir Worlds que je poncerais aussi.
    marcelpatulacci posted the 07/15/2025 at 07:43 PM
    opthomas le 15 j'ai adoré, parce que c'était la formule OW a l'ancienne mais moderne. Le 16 pas encore mais je vais le faire cette année. Pour l'instant la démo m'a convaincu.

    Pareil, Origins/Odyssey c'était limite un renouveau mais bon Dieu comment Valhalla m'a refroidi sa race
    keiku posted the 07/15/2025 at 07:47 PM
    opthomas sur you tube, la démo était infame, l'histoire était infame... j’arrête les frais pour cette licence, et ca va de même avec le 7 part 3 que je ne ferais pas vu que je n'ai même pas réussi en me forcant a finir la partie 2
    keiku posted the 07/15/2025 at 07:51 PM
    opthomas world avec l’extension c'est vraiment extra , beaucoup de joueurs de wilds sont en train de retourner dessus...
    elicetheworld posted the 07/15/2025 at 07:52 PM
    King of fighter j' aimais bien le lors mais avec le temps....
    churos45 posted the 07/15/2025 at 07:56 PM
    Call of Duty
    natedrake posted the 07/15/2025 at 08:08 PM
    Kingdom Hearts. Le 3 a été l'une de mes plus grosses déception de ma vie de gamer, surtout après un 2ème opus quasi-parfait. Toutes ces années d'attente pour ce résultat... Ça fait quand même chier.

    Du coup, j'attends d'en apprendre un peu plus sur KH IV pour voir si la série saura rebondir, et retrouver les sommets de l'A-RPG, comme KH II en 2005, soit il y a tout de même 20 ans...
    opthomas posted the 07/15/2025 at 08:39 PM
    marcelpatulacci Après ils ont tentés avec Valhalla mais ouais refroidi pareil. Origins et Odyssey j'arrive à revenir à jouer à ces deux jeux pour une petite séance détente mais Valhalla bof non. Je pense que le jeu manque de couleur trop terne trop froid. Hâte de voir ton avis sur le FF16.

    keiku Pas convaincu pour le 16 ok lol. Pourtant Clive quel homme le Henry Cavill du JV. Après Wilds je pense que le jeu va finir sur une bonne note.

    cyr churos45 Je pense que ce sont des jeux on y a fait vite le tour contrairement à des jeux comme Doom ou Halo ou l'histoire porte l'action et les combats.

    adamjensen natedrake Les RPG faut y accorder du temps et je comprend que si les jeux n'en valent pas la chandelle ça peut vous en couper l'envie.

    elicetheworld Tu veux dire le lore ?
    keiku posted the 07/15/2025 at 08:45 PM
    opthomas wild c'est surtout que tu sens une régression par rapport a world sur presque tous le point
    opthomas posted the 07/15/2025 at 09:00 PM
    keiku Bah j'avais tâter un peu World avant Wilds et je dois avouer que j'ai eu du mal à me mettre à World.
    pharrell posted the 07/15/2025 at 09:22 PM
    Clairement FIFA (enfin FC)… plus possible de soutenir cette franchise…

    De plus en plus Pokémon… j’espère toujours que Niantic se bouge le cul un jour.
    aozora78 posted the 07/15/2025 at 09:50 PM
    Je dirais:
    The Last Of Us, par sur que je joue au prochain... si il y en a un je me renseignerai mais de loin.

    Pokemon, une licence qui m'a fait rêver jusqu'à la 3ème génération mais dont je trouve le traitement ridicule et honteux depuis 10 ans... J'ai bien aimé XY avec le passage à la 3D pour les épisodes canoniques et les méga-évolution et les design cool, et le type fée... mais depuis c'est devenu tellement insipide comme univers, faussement mignon, aucun efforts, le peu de changement arrivants bien trop tard et au compte goutte... pareil avec les spin-off.
    keiku posted the 07/15/2025 at 10:12 PM
    opthomas pourtant tout est mieux, camera , technique, sensation de jeu et d'impact, contenu, difficulté, level design, nombre de monstre de base, durée de vie de base du jeu... et les paterne des arme sont a peu de chose près semblable, il y a un minimum de traque de monstre ce qui a disparu a partir de rise et ca c'est même sans l’extension, l’extension rajoute presque autant de contenu que le jeu de base

    maintenant je ne sais pas jusqu'ou tu a été dans world avant de commencer wild ?

    et dit toi bien que world est 2-3 fois plus long que wild si pas plus et je parle même pas pour le 100% ou la c'est encore bien plus
    aros posted the 07/15/2025 at 10:18 PM
    Comme Keiku : Monster Hunter et Tales of.

    keiku
    « Monster hunter, après world qui était sensationel, rize m'avait fortement refroidit et la direction prise par wild m'a confirmer mes crainte, je suis toujours la série mais je sens que le prochain épisode correct vont arriver dans longtemps »
    Hélas, la licence s'est démocratisée de trop, j'ai bien qu'on le doit à ça. Capcom a cherché à renouveler la licence avec des idées douteuses, certainement pour attirer de nouveaux joueurs, et finalement, bah c'est des joueurs de la première heure comme moi (ayant commencé avec Freedom Unite quand il est sorti sur PSP en 2008, je crois), et toi aussi, donc. C'est triste, car c'est une licence à laquelle j'ai adoré jouer aux différentes itération jusqu'à World, et puis ça ces perdu...

    les Tales of également depuis xilia même si j'ai beaucoup apprécier grace F(symphonia et vesperia également) tous ceux qui ont suivit etait pas terrible et le dernier m'a tuer l'envie de continuer la série et même les re-master ne me donne pas plus envie que ca »
    On partage le même avis.

    La seule divergence que j'aurais avec toi, concernant les opus Xillia, c'est que j'ai particulièrement aimé sa suite, le 2 donc, car pour le coup, j'ai trouvé intéressant le relief que cela donnait à cette suite, parce de mon avis, l'on se plaît à connaître ce qu'est devenu les personnages du premier opus, desservi en premier lieu par son moteur de jeu et la pauvreté artistique de ses décors grands mais fondamentalement vides...
    opthomas posted the 07/15/2025 at 10:21 PM
    keiku Bah je suis arrivé jusqu'à battre le monstre montagne (m'en rappelle plus de son nom) j'étais avec les lames doubles que je trouve pas top dans ce jeu. Y a deux semaine j'ai refais un essais vite fait avec l'Insectoglaive et je pense que j'irai plus avec cette arme quand je reprendrais le jeu. En attendant Wilds me convient très bien vraiment.

    pharrell aozora78 J'ai l'impression que vous êtes pas les seules avec Pokémon.
    keiku posted the 07/15/2025 at 10:43 PM
    aros j'ai commencer avec le premier, mais oui freedom unite est celui qui m'a vraiment lancer sur la sérié, pour xillia 2, j'ai eu aussi beaucoup de mal, déja parce que ca recyclait déja des décors du 1, ensuite parce que le combat ou il faut switcher les arme a la pierre feuille ciseau sur la longueur j'ai pas réussi a tenir, et le concept de dette pour te limiter la progression dans le jeu, j'ai trouver ca limite comme mécanique , mais voila les xilia c'est pas les pire comparer a ce qui a suivit mais ce n'était déja plus la même vision/ambiance que les précédent, et je vais t'avouer que j'adore toujours l’esthétique/DA de vespéria qui en fait pour moi le plus beau tales of a ce jour

    opthomas ah le zorath, c'est a peu près la moitié du scénario de base donc, c'est après lui que les mission passe en niveau normal...

    pour les armes je vais t'avouer que lame double et insectoglaive font justement partie de celle que j'aime le moins... perso lance canon et morpho hache dans mes préférée, il y a le marteau que je trouve un peu trop puissant mais tellement fun quand tu places bien tes coup avec...

    maintenant si wilds te convient c'est ce qui compte, moi il m'a énormément décu... mais bon j'avais déja passé 1000 heure sur word avant...
    midomashakil posted the 07/15/2025 at 11:07 PM
    resident evil.. jadis je pourrait acheter une console seulement pour cette franchise ( cc la game cube )
    aros posted the 07/15/2025 at 11:10 PM
    keiku
    Tales of Vesperia est l'opus qui, je l'ai remarqué, à le mieux vieilli, tant au niveau de son gameplay que de ses graphisme ou sa direction artistique. C'est le dernier opus de la licence à garder cette esthétique comique avec l'irruption des points d'exclamations et autres au cours des échanges entre les personnages. Cette expressivité n'a plus cours depuis lors (je crois), et je trouve que cela participait pour beaucoup au charme de la licence. Il y avait quelque chose de comique à cela et j'aimais beaucoup ça, comme ce qui se faisait, par exemple, avec la licence Goldun Sun. Les limitations techniques de la GBA avait été habilement transformée en quelque chose de charmant. Cette aura de charme c'est perdu...

    Sinon je comprend ton avis sur Tales of Xillia 2, c'est quelque chose (le switch d'arme) auquel je me suis adapté, mais ce n'est pas une feature avec laquelle j'ai apprécié devoir composer. Par rapport aux décors de Xillia de repris, je te suis également dans ton appréciation. Quant au concept de dette, j'ai dû prendre le jeu comme il était sans me poser plus de question, car je ne m'en souviens plus...
    opthomas posted the 07/15/2025 at 11:12 PM
    keiku Après je pense que pour faire une bonne comparaison faut comparer l'état présent de Wilds à l'état de World dans la même durée. Et j'ai l'impression qu'il y a plus de variété de monstre dans Wilds que dans Worlds rien qu'avec les Temnocérans et les Céphalopodes c'est bien mieux que de combattre des variétés similaires.

    Bordel que j'adore combattre Nu Udra et Wu Wu.
    ippoyabukiki posted the 07/16/2025 at 12:29 AM
    Final fantasy
    k13a posted the 07/16/2025 at 02:43 AM
    Les Final Fantasy, le dernier que j'ai apprécié vraiment est FF-X. Depuis je trouves les autres vraiment mauvais. FF7 Remake était quand même bien mais pas été capable de terminer Rebirth (je vais finir par le terminer un jour).

    Les CoD le dernier que j'ai apprécié était Modern War. J'ai toujours préféré les opus WWII en single player. J'aimais bien aussi les Medal of Honor.

    Resident Evil, les derniers opus que j'ai aimé sont Code Veronica sur Dreamcast et le 4 sur Gamecube.

    Halo, depuis Reach je ne trouves plus que la série est à la hauteur. Le premier reste iconique cependant.

    Il y en a d'autres mais bon...
    keiku posted the 07/16/2025 at 03:42 AM
    opthomas pour le coup je suis pas tous a fait d'accord, world a aussi ses monstre qui sors de l'ordinaire comme le zorath justement ou le xénojiva, ou le jyrathodus

    mais je suis d'accord que world propose un visuel des monstre moins ouvert, on a pas de grand monstre type marin/molusque ou insecte par exemple , ce qui ne change pas le fait qu'en terme de patern chaque monstre est très différent dans world et que c'est plus sur le visuel que ca joue parce qu'en terme de patern de monstre, world est bien plus riche

    surtout que world est bien plus précis et plus rigoureux dans ses hitbox que wilds qui est nettement plus bourrin (c'est aussi pour ca que les double lame sont plus difficile a utiliser dans world)

    donc je suis d'accord que visuellement (mais visuellement seulement) wild offre une plus grande diversité d'espèce

    aros Quant au concept de dette, j'ai dû prendre le jeu comme il était sans me poser plus de question, car je ne m'en souviens plus...

    le point de la dette c'était que le monde de xilia est fait de map interconnectée offrant une certaine ouverture, mais que tu était forcer par le game design de le jouer a la manière d'un couloir car les embranchement t'étais refusé tant que tu n'avais pas remplis tel et tel mission pour avoir l'argent suffisant pour lever ta restriction de déplacement (un peu le concept du mur invisible temporaire mais avec un justificatif)