NVIDIA a tout fait pour retarder les tests de la
GeForce RTX 5060 Ti 8 GB en demandant à ses partenaires de ne pas envoyer d'échantillons de cette carte graphique aux médias spécialisés. C'était une manœuvre très douteuse, surtout lorsque les modèles 16 GB et 8 GB ont été lancés simultanément et que personne, hormis de tes rares médias asiatiques ayant un accès direct aux partenaires, n'a eu l'occasion de la tester.
Hardware Unboxed a pu se procurer un exemplaire, une carte qu'ils ont dû acheter eux-mêmes, bien sûr car
NVIDIA refuse toujours de les livrer pour les tests.
Connu pour ses tests détaillés comparant de nombreux jeux et paramètres, le média australien a passé des jours à comparer méticuleusement les deux modèles 16 et 8 GB. Sa conclusion est simple :
« Cette version 8 GB est déjà obsolète ».
Cette
RTX 5060 Ti 8 GB conserve néanmoins son utilité pour les jeux d'eSport, généralement peu gourmands en ressources GPU, ils tournent aussi bien que sur le modèle 16 GB. Mais ce n'est pas toujours le cas. Comme ils le soulignent à juste titre, le prix des écrans 4K est désormais si bas que leur prix est inférieur à celui de cette carte, et les écrans représentent généralement un investissement à long terme. Après tout, la résolution 4K était un argument marketing il y a dix ans, il n'est donc pas surprenant que les joueurs s'attendent à ce que tous les GPU modernes soient performants à cette résolution.
Naturellement, la
RTX 5060 Ti offrira de bonnes performances dans la plupart des jeux, mais comme le souligne
Hardware Unboxed, cela nécessitera souvent de modifier les paramètres du jeu. Pour la plupart, la possibilité de brancher et de jouer est l'un des principaux avantages d'un GPU moderne, et comme ils paient déjà des centaines de dollars, cela ne devrait pas poser de problème avec la RTX 5060 Ti, hélas
Hardware Unboxed a rencontré de nombreux problèmes avec le modèle 8 GB. Un taux d'images par seconde inférieur plus la qualité des textures des jeux était souvent tellement réduite que le jeu avait un aspect totalement différent de celui du modèle 16 GB, sans parler des plantages ou des dysfonctionnements de certains jeux.
Ils ont testé la carte sur les jeux suivants : Space Marine 2, A Plague Tale Requiem, Assassin's Creed Shadows, Cyberpunk 2077, Marvel Rivals, Marvel’s Spider-Man 2, Final Fanatsy XIV, Indiana Jone, Hogwarts Legacy, Star Wars Jedi Survivor 2, Alan Wake 2, God of War Ragnarok et Black Myt Wukong.
sinon on ne trouve plus les 16gigas au tarif MSRP, et même quand on trouve des cartes qui s'en rapprochent ce sont des soit des 8go soit des dual fan (beaucoup plus bruyantes que les trifan)
J'ai le driver de Décembre comme beaucoup de sites, des studios même et chaine Youtube spécialisée ont suggérer de rester dessus et de revenir en arrière,rollback. Celui de Mars était un sacré bordel et celui de ce mois peut faire cramer comme GPU selon les configurations de votre BIOS en terme de ventillation.
NVIDIA
c'est triste...
A la limite ils auraient mieux du sortir un an après leurs nouveaux gpu avec une finesse de 3nm+ et la ils gagnaient 25 % de densité et d'efficacité énergétique.
Et ils ont du mal a obtenir plus de rasterisation a cause des unités rajoutées pour l'IA...
Après, si les devs faisaient du bon travail d'optimisation, ce serait pas ou peu un problème.
Et certains devs ne se font plus chier, et compte uniquement sur le FSR/DLSS, pour combler l'optimisation merdique de leurs jeux.
Et puis entre nous, sur mon écran 4K je vois pas de diff entre cette réso et le 1080p, c'est pas du tout un game changer pour moi.
Nvidia n’a clairement pas forcé sur cette gen “de transition”, histoire de stimuler un peu les ventes et d’optimiser la série 4000, notamment la partie IA.
J’ai pris une 5080 FE à sa sortie (j’avais zappé la gen 4000), et j’en suis malgré tout satisfait.
Elle est super silencieuse, chauffe peu, compacte (rien à voir avec une 4080 : 2 vs 3 slots), et a un bon potentiel d’OC : elle tourne à 3200 MHz, ce qui lui donne un gain d’environ 10-15 %. Une fois OC, elle flirte avec les perfs d’une 4090 stock.
Mais bon, mon sentiement c'es que Nvidia n’a pas besoin de se fouler pour l’instant, et ça se comprend. Leurs cartes RTX couvrent largement cette génération de consoles, sans vraie concurrence d'AMD, pour deux raisons :
Une RTX 3070, c’est déjà globalement au moins au niveau d’une PS5 Pro et elle a l'avantage de technologies mieux maîtrisées DLSS, RT...
AMD a lâché la course au très haut de gamme.
Ce qui les forcera à se sortir les doigts du cul, ce sera la prochaine génération de consoles (PS6 / Next Xbox). Là, ils voudront prouver deux choses :
Qu’un GPU Nvidia entrée/mid gamme fera aussi bien, voire mieux.
Que leur flagship "ridiculise" les consoles next gen, leur marketing aura à coeur de mettre en avant des technologies 'vitrines' de Nvidia, un peu comme path tracing, que les next gen auront surement bcp plus de mal à gérer, on peut faire un parallele avec le ray tracing sur cette gen).
Donc pour la série 6000, on peut s’attendre à un vrai bond en avant.
Concernant l’article et les 8 Go de VRAM : ça reste suffisant pour pas mal de jeux. Faut juste savoir notre propre besoin et s'orienter en fonction. Sur YouTube et sur internet, t'as aucune nuance, tout est dans la provoc'n les gros titres
Par exemple, ce week-end je me suis pris Monster Hunter Wilds. En 4K / tout à fond / DLSS qualité : 7.5 Go de VRAM. Et avec le pack textures HD (en DLC, j’avais pas vu
Et oui les drivers je sais pas ce qu'ils ont fait, c'est abusé, je compte plus le nombre de crash que j'ai eu sur Cyberpunk ces dernieres semaines à cause de ça (au debut je pensais que c'était les mods), là ça va bcp mieux depuis la mise a jour. Dans toute ma vie, je me souviens pas avoir eu autant de soucis sur un jeu
Oui pardon j'aurais du dire PS5 Pro = GTX 960
D'abord je dis pas la même chose que toi, ya pas d'égalité strict, dans certains scénarios sur PC, la RTX3070 peut souffrir avec ses 8go de VRAM, dans d'autres elle va bénéficier de l'architecture Nvidia, en terme de gestion mémoire, de DLSS, du RT...
51love tu m'as fait rire... Oui pardon j'aurais du dire PS5 Pro = GTX 960 juste une gamme au-dessus, tu y es presque.
Car entre les prix démentiels des cartes graphiques et qui ne proposent plus les mêmes gaps qu'avant.
De plus en plus une fumisterie.