Fiche descriptif
lightning > blog
    tags :
    2
    Qui a aimé ?
    aozora78, minbox
    publié le 30/08/2024 à 11:55 par lightning
    commentaires (70)
    lightning publié le 30/08/2024 à 12:02
    Plus que jason schreier pour clôturer
    vers0 publié le 30/08/2024 à 12:08
    C'était sûre aucun intérêt pour Sony .
    ouroboros4 publié le 30/08/2024 à 12:08
    Voilà vous pouvez ranger vos rumeurs et vos complots
    lightning publié le 30/08/2024 à 12:14
    2 explications se posent (théorisées par JG dans le même podcast)

    1. Sony a envoyé ses ingénieurs à temps + éventuel support pour la V Ps5
    2. Le studio a privilégié le plus gros parc (faut aussi prendre en compte en Chine Sony est seul...)

    Ce qui crée la confusion au près des "insiders"
    lightning publié le 30/08/2024 à 12:20
    marchale surtout quand tu sais réfléchir à un minimum

    -L'annonce du report Xbox a été faite à moins de 2 mois de la sortie
    -Zéro marketing par Sony( pas de bannière twitter, youtube, pas de parution dédiée sur le PS blog, affiche...rien) Sony qui ne s'en cache pas de mettre en avant tous ses partenaires
    -Même après la sortie Sony en parle à peine à part 2 pauvres tweets pour le lancement

    Il n'ya vraiment aucun sens à ce complot...
    jaeg01 publié le 30/08/2024 à 12:21
    Golito va encore devoir nous pondre un article de blog plein d'ironie sur Sony maintenant c'est malin. Ce cassos Golito
    jenicris publié le 30/08/2024 à 12:21
    De toute façon si cela était vrai, pourquoi Sony n'en parle pas ? C'est clairement pas leur genre de pas venter leur exclu temporaire.

    Et pourquoi le studio qui parle d'optimisation pour la version Xbox mentirait ?

    De toute façon ça n'a aucun sens cette rumeur
    vers0 publié le 30/08/2024 à 12:26
    lightning oui c'est clair puis la concurrence s'est imposé des contraintes et retard de sortie pour leur politique de parité xbox s/x
    naoshige11 publié le 30/08/2024 à 12:27
    lightning et MS n'ont envoyé personne pour filer une coup de main ? Ca date pas d'hier cette histoire de soucis avec la Series S, ou alors même eux ils galèrent...
    jenicris publié le 30/08/2024 à 12:33
    naoshige11 publié le 30/08/2024 à 12:35
    jenicris ils en ont eu des idées de merde chez MS ces dernières années, mais la Series S est probablement dans le top 3. Ils auraient mieux fait de faire comme Sony, garde que la X et sortir un modèle mois cher sans lecteur si c'était juste une histoire d'argent.
    tripy73 publié le 30/08/2024 à 12:37
    jenicris : sur ton lien il ne fait pas machine arrière, il donne plus de contexte sur cette histoire :

    "J'ai beaucoup de respect pour Jeff et Nick. Je n'aurais pas publié sans ce que je considère comme une source extrêmement fiable. C'est frustrant de ne pas pouvoir en dire plus.

    La situation m’a été décrite comme « bizarre », ce avec quoi je peux certainement être d’accord à ce stade."

    "D'après ce qu'ils disent, il semble *possible* qu'un accord d'exclusivité temporaire ait été conclu pour payer le portage du côté PS sans avoir à payer pour un accord marketing traditionnel. Il est clair que le marketing n'est pas impliqué. On m'a spécifiquement dit que ce n'était pas un problème technique lié à la Xbox qui causait un retard."


    Bref, à ce stade il semble que ça reste compliqué de tirer des conclusions d'un côté comme de l'autre, on verra bien comment les choses évolueront dans les prochains jours/semaines.
    jenicris publié le 30/08/2024 à 12:39
    tripy73 ça change totalement l'interprétation de départ.
    jenicris publié le 30/08/2024 à 12:42
    Premier tweet : affirmation
    Second tweet : semble possible

    C'est clairement pas la même chose
    neptonic publié le 30/08/2024 à 12:45
    jenicris Je suis d'accord quand tu affirmes quelque chose tu dois maintenir ta position sinon ça veut dire tu doutes de tes "sources" et donc tu commences à essayer d'interpréter pour te rattraper
    tripy73 publié le 30/08/2024 à 12:48
    jenicris : je n'ai pas dit le contraire, mais pour moi c'est surtout du pute à click qui a fait qu'il a titrer son article comme ça et quelqu'un lui a fait la même réflexion :

    "Au lieu de publier « il semble », « peut-être », « il se pourrait », vous devriez retranscrire l’information complète en préservant sa source !"

    Ce à quoi il a répondu :

    "Cette partie consiste pour moi à essayer de voir comment ces deux parties s'articulent. On m'a dit qu'il ne s'agissait pas de problèmes techniques, mais plutôt d'un accord d'exclusivité. Il existe différents types d'accords d'exclusivité"

    Maintenant je pense que c'est aussi pour ça que shanks l'a publié en indiquant [Rumeurs], parce qu'on sait aussi que les déclarations des journalistes (quel qu'il soit) sans citer la source restent des rumeurs avant toute confirmation officielle.
    edarn publié le 30/08/2024 à 12:52
    jenicris
    Ce qu'il faut retenir... C'est pas si l' "affirmation" à changé en "semble possible" mais ce qui n'a pas changé :

    Premier tweet : Pas un pb de Series S
    Second tweet : Pas un pb de series S


    Sur ce point, il est constant.

    Maintenant, à voir ce qu'il en est réellement...
    tynokarts publié le 30/08/2024 à 12:53
    Si tout ce passe bien, on reparlera de Black Myth Wukong au niveau artistique sur console.
    rbz publié le 30/08/2024 à 12:55
    on parle plus des "polémiques" du jeu que du jeu en lui même.
    jenicris publié le 30/08/2024 à 13:01
    neptonic totalement d'accord

    tripy73 je veux bien, mais dans ce cas là qu'ils restent droit dans ses bottes et postent pas le landemain des trucs comme "semble possible" ou alors qu'il le fasse dès le départ.
    C'est la manière que je lui reproche pas ce qu'il dit.

    edarn également, premier tweet :

    Une source au fait de la situation m'a dit que Black Myth : Wukong n'est pas actuellement sur Xbox en raison d'un accord d'exclusivité.

    Tweet d'aujourd'hui:

    D'après ce qu'ils disent, il semble *possible* qu'un accord d'exclusivité temporaire ait été conclu pour payer un portage sur le côté PS sans payer pour un accord de marketing traditionnel.

    Je suis désolé mais les mots ont un sens, et autant sur le premier tweet il est clairement affirmatif autant sur le second pas du tout, la nuance est importante
    brook1 publié le 30/08/2024 à 13:10
    Suffit de réfléchir deux minutes le jeu ne fait pas partie du china hero project
    edarn publié le 30/08/2024 à 13:11
    jenicris
    Oui mais en gros ce qu'on peut en tirer, c'est qu'il n'est pas certain de la cause de ce retard mais qu'en tout cas, ce ne serait pas un problème lié à la Series S selon lui.
    jenicris publié le 30/08/2024 à 13:16
    edarn Series S ou pas, le studio dit également que c'est un problème d'optimisation pour les consoles Xbox qui est la cause du retard pour cette version
    Après le studio ne mentionne pas spécifiquement la Series S mais c'est étrange tout de même.
    skuldleif publié le 30/08/2024 à 13:20
    De toute façon payer full Price pour un mode perf aussi Pété c'est non
    edarn publié le 30/08/2024 à 13:23
    jenicris
    C'est peut-être un peu des deux...

    Problème d'opti sur les series et en plus de ça, deal pour faire trainer les choses.

    Un gras de chez MS avait mentionner un "deal" d'un constructeur sans le nommer y a quelques mois.
    J'en avait fait un post ==>> https://www.gamekyo.com/blog_article475432.html


    Donc, bon... C'est clairement flou cette affaire.
    Chacun se renvoie la faute... Va falloir attendre.
    tripy73 publié le 30/08/2024 à 13:28
    jenicris : on est d'accord, dès le début il aurait dû rester dans le conditionnel et ne pas en faire une affirmation, malheureusement c'est la manière de faire du journalisme moderne...
    zekk publié le 30/08/2024 à 13:32
    En même temps, il faudrait arrêter d'écouter les évangélistes de MS qui une fois de plus sont près à raconter n'importe quoi pour le firme chérie...

    On se souvient encore des mythos sur la conception de la ps5 et des mythos post Activision
    brook1 publié le 30/08/2024 à 13:42
    zekk jenicris Récemment PlayStation a tenu un stand gigantesque au China Joy 2024 Black Myth Wukong n'était nulle part sur le stand pas mal pour une exclu tempo
    negan publié le 30/08/2024 à 13:44
    zekk Culotté venant d'un mec qui chie sur Grubb depuis des mois pour lui léché le cul quand il va dans ton sens.
    51love publié le 30/08/2024 à 13:55
    Accord ou non peu importe.

    Ce qui compte c'est que le jeu soit bon.

    Et puis ça serait bien la première fois qu'une entreprise passe un accord mais ne s'en vante pas ni auprès des actionnaires, ni auprès du public alors que ça ne pourrait être que bénéfique pour la marque.
    zekk publié le 30/08/2024 à 14:02
    negan Culotté quand j'ai déjà dit qu'il avait des informations qui était des fois juste et qu'il avait certaines, mais qu'il ne pouvait pas être considéré comme fiable, vu ses erreurs aussi.

    et culotté venant d'un mec qui m'a déjà donné raison sur le sujet
    mais dans les faits tu me traiter de cinglé, tout ce que je dis est une réalité comme je le dis depuis le début de la gen... je fini par avoir raison, à chaque fois, mais je suis un cinglé
    zekk publié le 30/08/2024 à 14:05
    brook1 Laisse tomber, retourne dans le passé, analyse bien les "rumeurs" à trois époque clef:

    - la fin de la gen passée avant la présentation des consoles actuelles
    - la période de rachat de Activision
    - l'annonce du multi-support de MS...

    et tu verras un schéma se répéter...
    suzukube publié le 30/08/2024 à 14:13
    Je ne peux rien dire, mais disons que pour un studio Chinois, actuellement, c'est TRES compliqué de développer sur supports Xbox.

    C'est beaucoup plus simple sur plateforme PC (hors Xbox, donc circuit classique STEAM) et sur PS5.

    Si vous cherchez, vous trouverez surement pourquoi, c'est aussi lié à la sortie de Genshin Impact le 20 novembre sur Xbox ^^ !
    negan publié le 30/08/2024 à 14:18
    zekk T'aime pas la vérité

    T'inquiète je serai là pour te la montré a chaque fois
    zekk publié le 30/08/2024 à 14:19
    negan n'inverse pas les rôles la girouette
    jenicris publié le 30/08/2024 à 14:25
    brook1 c'est pas faux, raison de plus de penser que c'est pas cohérent
    jobiwan publié le 30/08/2024 à 15:45
    marchale L'argument de la parité XSS et XSX me fait toujours autant sourire. Et sur PC, tu penses qu'il y a combien de combinaisons possibles? Surement supérieur à 2.

    suzukube T'en es sur ? Certains disent qu'une partie est commune grâce à DirectX.
    nyseko publié le 30/08/2024 à 15:55
    Visiblement Sony a payé pour avoir le port PlayStation fait en priorité, ce n'est pas exactement un accord d'exclusivité standard, mais bon, si tu paye pour que ton portage soit prêt en premier, j'ai tendance à dire que la finalité reste la même.
    zekk publié le 30/08/2024 à 16:32
    nyseko Non c'est du flan et tu le sais très bien, sauf que la vérité ne t'arrange pas
    nyseko publié le 30/08/2024 à 16:43
    zekk Tu as parfaitement le droit de refuser de voir la vérité et de t'aveugler !
    khazawi publié le 30/08/2024 à 16:44
    Les exclues Sony temporaires sont toujours annoncées sur leurs réseaux. Y'a rien, donc c'est pas une exclue.
    zekk publié le 30/08/2024 à 16:54
    nyseko Dixit le mec qui s'est emballé sur du fake tout à l'heure
    nyseko publié le 30/08/2024 à 17:20
    zekk Ah, Monsieur est vexé.
    zekk publié le 30/08/2024 à 17:23
    nyseko il en faut plus par contre Monsieur a l'air déjà à court d'arguments
    suzukube publié le 30/08/2024 à 17:33
    jobiwan Il faut un kit dev spécifique pour les Xbox Series, alors que pour développer un jeu uniquement sur Steam PC, tu peux juste prendre la suite logicielle Unreal Engine https://www.unrealengine.com/fr

    Mais dans les faits, ce sont des complications uniquement lié au marché chinois, on va dire qu'Internet fonctionne très différemment chez eux par rapport au reste du monde :/

    A la limite, j'pense qu'à ce stage, vaut même mieux confier à un studio externe la prise en charge des versions Xbox.
    suzukube publié le 30/08/2024 à 17:36
    jobiwan Si ça t'interesse, voici à quoi ressemble un kit Dev Xbox Series : https://www.youtube.com/watch?v=Wno4t7YqMM4.

    Après, pour le reste, ce sont juste des "bruits" que j'ai entendu de dev chez Hoyoverse par exemple, car j'ai eu la chance d'être créateur partenaire avec eux et de discuter sur discord avec des dev ^^ ! Ils sont très accessibles d'ailleurs, et leur structure est immense, c'est très impressionnant !
    zekk publié le 30/08/2024 à 17:41
    suzukube Merci pour l'info,c'est vraiment intéressant !
    wickette publié le 30/08/2024 à 20:55
    Le jeu est très lourd techniquement (UE5 nanite)

    Pour moi c'est avant tout un soutien technique et surtout une xbox serie S qui va commencer, surtout avec les jeux UE5, à devenir un calvaire ...sans mentionner que le marché asiatique xbox..lol
    nyseko publié le 31/08/2024 à 05:59
    zekk Parce que toi tu as sortie des arguments ? Aucun, juste "nan mais c'est faux".

    S'il y a "un truc bizarre" mais que ce n'est pas un accord classique d'exclusivité, il n'y a pas 50 solutions, Sony a financer le portage sur PS5, ce qui arrange le développeur et du coup la version Xbox arrivera plus tard, c'est évident que c'est ce type d'accord qui a été passé.

    Mais "nan mais c'est faux mais j'argumente pas".

    Classique du fanboy en plein dénie qui va encore me faire perdre mon temps à tourner en rond sans jamais apporter l'ombre d'un raisonnement.

    Que c'est lassant...
    zekk publié le 31/08/2024 à 06:02
    nyseko Toutes les informations sont données par le studios par des compléments d'informations donnés par d'autres membres qui sont intéressants... des arguments directement, j'en ai pas donnés parce que c'est déjà donné.

    mais tu vois ce que tu veux voir... donc le fanboy dans le déni ici c'est toi.
    nyseko publié le 31/08/2024 à 06:20
    zekk zekk Ok, pas d'argument quoi. De la perte de temps comme je le dis, si c'est juste pour chouiner "nan mais c'est pas vrai", je te l'ai déjà dit, passe ton chemin.
    zekk publié le 31/08/2024 à 06:24
    nyseko

    1)
    suzukube publié le 30/08/2024 à 19:33
    jobiwan Il faut un kit dev spécifique pour les Xbox Series, alors que pour développer un jeu uniquement sur Steam PC, tu peux juste prendre la suite logicielle Unreal Engine https://www.unrealengine.com/fr

    Mais dans les faits, ce sont des complications uniquement lié au marché chinois, on va dire qu'Internet fonctionne très différemment chez eux par rapport au reste du monde :/

    A la limite, j'pense qu'à ce stage, vaut même mieux confier à un studio externe la prise en charge des versions Xbox.


    2)
    lightning publié le 30/08/2024 à 14:20
    marchale surtout quand tu sais réfléchir à un minimum

    -L'annonce du report Xbox a été faite à moins de 2 mois de la sortie
    -Zéro marketing par Sony( pas de bannière twitter, youtube, pas de parution dédiée sur le PS blog, affiche...rien) Sony qui ne s'en cache pas de mettre en avant tous ses partenaires
    -Même après la sortie Sony en parle à peine à part 2 pauvres tweets pour le lancement

    Il n'ya vraiment aucun sens à ce complot...


    il y en a déjà plus de toi et là basé sur des faits et non pas des suppositions comme tu es le roi. TA réalité n'est souvent pas la réalité, le roi des réalités alternatives
    nyseko publié le 31/08/2024 à 06:33
    zekk 1) C'est son point de vue, il a peut être raison, il a peut être tord, tu choisi de privilégier son avis qui t'arrange mais ça reste son avis.

    2) Cela confirme que ce n'est pas un accord conventionnel d'exclusivité.

    Mais cela n'infirme pas que Sony ait pu financer le portage pour passer en premier.

    Réfléchi un peu plutôt que de faire ton fanboy de base

    Donc je répète, essaye de réfléchir un peu:
    - Ce n'est pas un accord d'exclusivité conventionnel, on est tous d'accord la dessus
    - Il y a eu "quelque chose", ce qui explique que certains parlent d'exclusivité car ce "quelque chose" est étrange.
    - La version PS5 arrive avant la version Xbox
    - ça parle de "problème de qualité avec la Xss"
    - Si le studio avait des problème pour avoir un kit Xbox, pourquoi cela parlerait de problème Xss ? Etrange
    - Plusieurs sources disent "non mais c'est pas un problème Xss"
    - Microsoft dit "on ne commente pas sur les accords des autres blabla"

    Donc tu peux avoir deux conclusions, le fanboy qui dira "il n'y a rien, la forêt ne brûle pas même s'il y a une intense fumée noire et qu'il commence à faire très chaud" ou alors il y a tout simplement Sony qui participe financièrement au portage, comme cela s'est déjà vu pour Sony ou Microsoft, et qui donc à fait passer le projet en premier et ce qui magiquement expliquerait que certains croient à un accord d'exclusivité.

    Bref, arrête de me prendre la tête si mon avis ne te plait pas, respecte le 5 minutes et va aller casser les couilles à quelqu'un d'autre qui "salira" ton constructeur préféré qui a pourtant le cul bien sale en matière de négociation fourbe.
    zekk publié le 31/08/2024 à 06:38
    nyseko Ben non ce n'est pas qu'un point de vue, c'est une réelle analyse de la situation, au contraire de toi.

    et en tout cas ça, montre qu'il a bien d'autres facteurs que Sony a payé comme tu le dis.

    et viens pas jouer la nuance, maintenant alors que tu criais haut et fort que la seule possibilité est que Sony a payé

    Bref, arrête de me prendre la tête si mon avis ne te plait pas, respecte le 5 minutes et va aller casser les couilles à quelqu'un d'autre qui "salira" ton constructeur préféré qui a pourtant le cul bien sale en matière de négociation fourbe.

    Ben non, mon grand pourquoi ça doit aller dans un sens, toi tu peux faire chier les autres mais nous pas. Trop facile
    nyseko publié le 31/08/2024 à 06:39
    zekk Et tu es furieusement malhonnête.

    Le 30/08/2024 à 18:32, tu me dis que mon explication "est du flan".

    Ensuite tu argumente en me sortant le commentaire de Suzukube mais qui est arrivé à 19:33.

    Donc ton seul argument de 18:32 pour dire "c'est du flan", c'est le commentaire de Lightening qui dit que ce n'est pas un accord d'exclusivité.

    Hors depuis le début c'est ce que je dis, pas un accord d'exclusivité, un financement de portage pour passer en premier.

    Tu es vraiment un bouffon malhonnête hein.
    nyseko publié le 31/08/2024 à 06:46
    zekk Bon, je ne vais pas y passer toute la journée surtout qu'avec toi ça va tourner en rond inutilement.

    J'ai donné toutes explications nécessaire pour étayer mon argumentaire.

    Le tiens ? Zéro, rien nada, juste deux citation hors contexte.

    Ok, je sais que mon avis et mon point de vue ne te plaisent pas, je te connais bien, c'est habituel, quand c'est négatif vis à vis de Sony tu monte au créneau et tu t'enflamme.

    Et bien fait preuve de maturité et respecte l'avis des autres, si tu as une argumentation et des explications cohérente, donne les.

    Si c'est pour sortir des phrase de gamin "nan mais c'est du flan", "nan mais t'as pas d'argument", l'intérêt est nul.

    Je te connais bien, tu fais pression sur les autres pour les empêcher de donner leur avis qui te dérange, c'est toxique et puéril.

    Tu as le droit d'avoir un autre avis, peut m'importe, je respecte l'avis des autres, j'ai expliqué pourquoi mon point de vue est cohérent et fait sens au vue de ce qui a été communiqué. Il ne te plait pas ? ça m'es égale, pas la peine de continuer à me harceler pour faire pression et essayé de me museler, depuis le temps vous devriez tous savoir que ça ne fonctionne pas !
    zekk publié le 31/08/2024 à 06:47
    nyseko Les arguments techniques existait déjà avant, l'autre commentaire qui montrait que Sony n'avait fait AUCUNE communication aussi ...

    Mais tu n'as retenu que ce que tu voulais, je vais pas répéter 36 fois ce que les autres disent parce que tu n'es pas capable de prendre tous les arguments et que tu préfère diaboliser le méchant Sony

    je respecte l'avis des autre
    faux
    ai expliqué pourquoi mon point de vue est cohérent et fait sens au vue de ce qui a été communiqué

    Faux interprétation sur du vent, alors que l'analyse est claire ici.

    Salut le rageux
    nyseko publié le 31/08/2024 à 06:49
    zekk Chut, va jouer ailleur, respecte l'avis des autres plutôt que de les agresser comme un fanboy toxique lorsque cela ne te plait pas.
    zekk publié le 31/08/2024 à 06:56
    nyseko C'est pas un avis ça c'est de nouveau du troll sur un constructeur pour qui tu passes ton à diaboliser.

    arrête le troll de bas étage et tu seras pas recadré, tout simplement
    nyseko publié le 31/08/2024 à 07:20
    zekk Oui oui on a compris, mon avis te dérange et ne te plait pas et tu veux forcer pour que ça aille dans ton sens.
    jobiwan publié le 01/09/2024 à 09:18
    suzukube Merci pour le lien. Steam PC n'est qu'un store! C'est au développeur d'adapter son titre pour la plateforme PC Windows, PC Linux et parfois Mac, sachant qu'une version Linux est avantageuse pour le store Steam avec leur hardware steamdeck, ce dernier tournant sous Linux.
    suzukube publié le 02/09/2024 à 12:44
    nyseko Ben pour être précis, j'ai entendu qu'il y aurait des fuites de mémoire au niveau du code du jeu qui saturerait la mémoire de la Series S plus rapidement que les autres versions (10go vs 16go).

    Et dans le milieu, un memory leak conduit à un retour Dashboard quand la mémoire est saturée.

    Et la seconde chose que j'entends, c'est que les dev kits Microsoft sont assez contraignants niveau connexion Internet pour rester activé, et je ne sais pas où en est la traduction des outils de dev. Sony a le Project Asia, je suppose que le dev kit Sony est entièrement traduit en mandarin, mais pour Microsoft, je ne sais pas du tout...

    Après, je n'ai aucun retour officiel de Microsoft par exemple, c'est surtout à eux que les journalistes devraient s'adresser (je n'ai pas assez d'audience pour que mes demandes soient prises au sérieux, malheureusement) ^^ !
    nyseko publié le 02/09/2024 à 12:54
    suzukube Un memory leak, ça ne met pas 3 mois à être corrigé.

    Après l'un n'empêche pas l'autre, le portage PS5 a été fait en priorité et ensuite celui de Microsoft a des difficulté ce qui repoussera d'autant plus la sortie sur console Xbox.
    suzukube publié le 02/09/2024 à 13:23
    nyseko Alors, moi, j'en sais rien, je ne suis pas développeur (du moins pas dev de jv), mais c'est exTas1s qui a expliqué cela (https://www.resetera.com/threads/extas1s-black-myth-wukong-failed-cert-on-xbox-due-to-memory-leak-bug.963609/).

    Après, si le Memory Leak est du à une fonction de Unreal Engine 5 (par exemple), bon courage pour le corriger dans la version compilée du jeu, à moins d'attendre une MAJ du moteur lui même qui corrige ce défaut et qui peut tarder à arriver.

    Et pareil, plus ta mémoire est étriquée, plus ce bug peut être contraignant, c'est pour cela que je trouve cette théorie crédible (car sinon entre la PS5 et la XSX y'a la même quantité de mémoire, sauf si c'est un bug spécifique au Dev Kit Xbox, mais avec des si, on mettrait Paris en bouteille), après, j'aurais préféré un retour officiel des développeurs, c'est sûr, mais la Xbox est loin d'être leur priorité puisque je ne pense pas que la console soit très populaire en Chine, malgré un lancement officiel en juin 2021 si mes souvenirs sont bons ^^' !
    nyseko publié le 02/09/2024 à 14:40
    suzukube Bof, un memory leak va impacter les deux consoles (XsX et XsS) de toute façon, plus rapidement sur XsS car il y a moins de mémoire mais au final le problème arrivera aussi sur XsX.

    Et encore, car la XsS aura des textures moins gourmandes en RAM donc au final, ce n'est même pas sûr que ce memory leak pénalise beaucoup plus la XsS.

    Après, c'est étrange que ça impacte les Xbox et ni le PC ni la PS5. Car au final un memory leak, c'est que la RAM n'est pas correctement nettoyé, c'est à dire que l'algorithme qui efface des données en mémoire ne fait pas correctement son travail.

    Et c'est étonnant que ce soit si long à corriger.

    Et je pense que si c'est UE5, c'est un bug donc un hotfix est de mise et surtout ça fait partie du support en théorie.

    Après, comme je dis, ce n'est pas exclus qu'en plus il y ai un problème.

    Mais le portage de la version Xbox n'a pas commencé il y a deux semaines mais normalement, si prévu pour sortir en même temps que les autres plateformes, il y a au moins 3 mois. Voir 6, hein.

    Donc que le problème ne soit pas corrigé depuis 3-6 mois ? J'sais pas, ça paraît long.

    Et puis comment expliquer les rumeurs et surtout que le studio ne communique pas clairement .

    Pour BG3, c'était clair, "on arrive pas à faire la version XsS, donc on retarde la sortie".

    Donc personnellement je penche sur Sony qui a financé le portage PS5 en premier et ensuite pour le portage sur Xbox, le studio a des problèmes mais qui a mon avis ne sont rien d'insurmontable, c'est la première fois que l'on entend parlé d'un memory leak mais c'est peut être pas la première fois qu'un jeu à ce type de problème, cela me semble bien moins problématique à corriger que le problème de BG3.

    Mais j'ai bien peur que la vérité ne soit jamais connu, ce qui est bien justement intriguant.
    suzukube publié le 03/09/2024 à 03:29
    nyseko Mais dans ton exemple, admettons que c'est un hotfix d'unreal engine et que ça fait 6 mois que les dev l'attendent, tu fais comment pour garantir une sortie de la version Series S ?

    La vérité, c'est qu'à part les mecs qui bossent sur le jeu, personne ne sait vraiment ce qu'il se passe. Mais l'accord d'exclusivité de la part de Sony est assez louche dans le sens où le jeu n'a eu quasi aucune promotion de la part de Sony ?
    nyseko publié le 03/09/2024 à 06:16
    suzukube Je pense que rien que pour mettre la pression sur Epic, le studio aurait communiqué, "on a un memory leak qui impacte la version Xbox et on attend un hotfix sur Unreal Engine".

    Tu fais d'une pierre trois coups, tu explique aux joueurs, tu rassure Microsoft sur la raison du délais et surtout tu met un coup de pression à Epic qui ne semble pas en 6 mois vouloir faire un hotfix.

    Après très clairement, le memory leak qui n'impacte que la xbox et qui dure 6 mois, je n'y crois pas. Qu'il y ai un problème, je veux bien, mais 6 mois ? Sérieusement ? Difficile à croire.

    Et pourquoi ne pas communiquer dessus ? Pour BG3, c'était très clair dès le début "on arrive pas à faire la version XsS".

    Même Enotria communique dessus "On peut pas publier notre jeu car Microsoft le refuse" (bon sans donner la raison du refus certes).

    Donc pas de communication officielle pour moi veut dire une chose très simple, un accord avec NDA.

    Mais l'accord d'exclusivité de la part de Sony est assez louche dans le sens où le jeu n'a eu quasi aucune promotion de la part de Sony ?

    Justement, ce n'est pas un accord d'exclusivité standard.

    C'est simplement Sony qui a payé le développeur pour passer en priorité sur le portage vers la PS5. Et peut être aussi en attribuant des ressources de développement.

    Après un bug de memory leak si ça se trouve se rajoute en plus et retarde encore plus un portage qui si ça se trouve en condition normal serait sortie 1 ou 2 mois après la version PS5.

    Pendant la phase finale de développement du jeu, Sony a dit en gros "Mettez 10 développeurs pour le portage de la version PS5, je paye leur salaire mais à condition qu'ils ne fassent que la version PS5, je ne les paye pas à s'occuper aussi de la version Xbox".

    Game Science, c'est un jeune studio de plus ou moins 140 employés (mais à voir s'ils sont tous directement employé) donc financer 10 développeurs pour s'occuper du portage à mon avis c'est un offre bienvenu et la version Xbox est passé après.

    Je pense que l'explication la plus simple est souvent la bonne, il n'y a pas nécessairement besoin d'aller chercher très loin.
    suzukube publié le 03/09/2024 à 15:06
    nyseko Le truc, c'est que si t'as un Dev Kit, ben tu es sous secret professionnel. C'est déjà délicat de dire publiquement "on n'arrive pas à faire de version Xbox Series S" alors bon t'imagines bien que donner des détails comme "c'est à cause de leaks mémoire sur la Series S", c'est la meilleure solution pour te prendre les foudres de tes partenaires : t'es censé leur en parler à EUX dans le cadre de ton NDA durant ton développement, pas sortir ça comme une bombe à 2 mois de la sortie lol...

    Par contre, pour moi l'explication est plus simple qu'il n'y parait : Ils ont concentré leurs équipes sur la version PC, et rushé sur la sortie de la version PS5 qui est implémentée en Chine (même de façon minime), et travailleront sur les versions Xbox qui posent plus de difficultées techniques après la sortie du jeu sans se mettre la pression d'une date de sortie, c'est tout. Ptet même qu'ils peuvent en profiter pour négocier un tit contrat Game Pass. Le reste, ce sont les insiders qui interprêtent à leur sauce.

    Si Sony a dépêché des ingénieurs pour aider à finaliser la version PS5 (par exemple hein), ça peut être perçu comme "la signature d'un contrat d'exclusivité" sauf que non. C'est pour cela que je ne donne pas vraiment de crédit aux bruits de couloir, je commente et ne relaye quasi jamais de rumeurs d'ailleurs - à tord, car l'audience et la monétisation qui va avec, y'a des fois où j'me dis que finalement, l'éthique hein....
    nyseko publié le 03/09/2024 à 15:26
    suzukube C'est ça, ce n'est clairement pas un contrat d'exclusivité conventionnel, je crois qu'on est tous d'accord la dessus et Sony a œuvré pour aider à la sortie sur PS5 en premier.

    Maintenant les clauses et conditions exactes, on ne les connaitra jamais. Enfin sauf dans un éventuel leak suite à un hack ou d'un procès quelconque.