Les faits d'abord.
1) Bloomberg, nikei, etc pointent désormais une sortie plausible de la Switch 2 en 2025.
2) Nintendo a déjà un planning jusqu'à juin avec plusieurs éditeurs tiers pour combler les trous et Peach en first pour montrer qu'il est encore bien présent.
3) Annoncer un Direct en mars n'a plus de sens : les gros jeux à venir seront forcément sur la Switch 2 ou en cross-gen en fin d'année/début d'année prochaine.
4) Pour le teaser de la Switch 2, inutile de faire ça 1 an avant. La teaser en juin est déjà amplement suffisant, d'autant plus qu'il ne faut pas freiner l'achat de la Switch 1 qui, même si la courbe est forcément descendante, se vent encore bien.
5) La Switch se vend sans aide, et Mario kart/Animal Crossing feront encore des millions de vente. Pourquoi s'embêter à se presser avec des annonces tardives ?
Ce sera probablement une fin de règne en demi-teinte avec peu d'annonces, des éditeurs tiers bouche-trous et une récompense pour l'attente en fin d'année ; mais d'ici là, il y a peu de chance que Nintendo se bouge réellement. Si Sony a l'arrogance quand il est premier, Nintendo a les réflexes de ronfler en pôle position.
posted the 02/28/2024 at 12:02 PM by
wilhelm
https://twitter.com/mbkksstbhz5/status/1762317258611683624?t=yGYGUVjJbjO38gw9W5YTxQ
/>
Cet insider (de chez SEGA j'imagine) semble appuyer cette fenêtre, il avait annoncé Sonic Frontiers un an à l'avance et le fait que ce soit un open world.
Il est possible que Nintendo ait l'intention de changer de SOC, on passerait d'un ORIN (le T239 aka Drake) à un SOC Thor de nouvelle génération qui comme par hasard sort en 2025.
Sur le papier, c'est un peu plus puissant, mais surtout c'est plus véloce au niveau des Tensor cores, ce qui permettrait d'obtenir du DLSS 3.5 avec le "Frame Generation" voir du DLSS 4 si Nvidia sort une new version de son chapeau.
En 2023 ils ont vendu 3M de console en moins qu’en 2022 alors que y avait Zelda et Mario.
Faut qu’ils se préparent à encore une bonne chute cette année. Probablement encore 3-4M de moins.
Je sais pas si c’est une strat intelligente de laisser la hype s’essouffler comme ça.
Note, Square-Enix doit encore prendre la parole, notamment pour DQ3.
Oublie Mars, ça parle d’un direct en Avril sans switch 2 sinon
Pour le reste c’est toujours important le reveal de la switch pour rassurer les investisseurs et préparer le public qui pourrait prendre une ps5, steam deck etc
Je comprends Nintendo dans le sens ou rien ne sert de courir et faire des annonces pour quelques chose qui ne sortirai qu'en 2025.
Je ne pense pas que ce soit ronfler en pole posiiton mais juste temporiser et maximiser les ventes toujours hautes de la Switch.
Console rentabilisée qui génère du cash en continu
axlenz
Et la switch mini
Et je vois pas pourquoi Nintendo ne communiquerais plus vraiment au sujet de la Switch cette année.
Ils ont encore Metroid Prime 4 dans les cartons entre autre.
Ca ajoute forcément du temps... Que ça soit au niveau de la chaine de production qui doit être déjà bien avancée si la console devait sortir en fin d'année 2024 (ce qui signifie que la production de masse devait déjà être en cours de test en ce moment même), ou au niveau des développements (les jeux doivent être testés pour s'assurer de la compatibilité, ils doivent éventuellement être recompilés et certains auront peut être un temps de développement supplémentaire pour prendre en compte les performances du nouvel SoC).
Bref ça me semble vraiment pas être un truc que tu peux décider comme ça sans que ça bouscule complètement les plannings sur plusieurs mois. Après si ça se révèle être le cas, tant mieux.
Je comprends ton point de vue et je suis assez frustré de ne pas voir arriver des infos sur leur future console, mais d'un point de vue comptable, ils ont raison de faire ce qu'il font.
La Switch marche encore très bien et a un catalogue des plus fourni, pour eux il n'y a aucune urgence à sortir une nouvelle machine.
C'est la fin d'année qui risque d'être un peu compliqué.
Y a le nouveau endless océan,j'ai fait les 2 premier,et c'est un jeux calme et zen.
Bon le déplacement du perso sur le bateau, c'était pas terribles.
Après voilà.
- Princess Peach Showtime (mars)
- Endless Ocean Luminous (mai)
- Luigi's Mansion 2 HD (été 2024)
- Paper Mario: La Porte Millénaire (2024)
De plus ça va, c'est pas pour 4 mois qu'on annule ce genre de projet.
En dessous d'Orin, il existe le Jetson Xavier NX (qui à l'origine était prévu pour la PRO, puis transformée en "Oled"...), cependant, Nvidia n'assure plus son suivi. Le leak/hack d'Nvidia en 2023 montrait un SOC T234/239 pour la next gen de Nintendo soit du Orin.
Le retard niveau software ne me semble pas impossible à imaginer... On se souvient de l'époque Wii U où Iwata avait déclaré n'avoir pas bien anticipé le passage aux développements de jeux HD qui prennent plus de temps. Ses derniers travaux ont menés à la Switch, console hybride unique à laquelle toutes les équipes de Nintendo peuvent se consacrer afin d'assurer un meilleur flux de sortie.
On peut imaginer qu'avec le passage à la Switch 2, comme chez la concurrence, les temps de développement vont encore se rallonger. Il me semble envisageable que Nintendo ait mal anticipé le temps de développement nécessaire pour les premiers jeux Switch 2. Et, contrairement à l'époque Wii U, ils veulent absolument éviter de sortir un hardware avec peu de grosses cartouches les premiers mois... Du coup ils préfèrent décaler la sortie du hardware afin d'assurer un planning software correct à leurs yeux.
Ou l'autre explication c'est juste que Pokémon Legends Z-A était prévu pour le lancement et que comme GameFreaks sont à la ramasse techniquement ils ont décidé de leur donner plus de temps pour peaufiner leur copie. C'est quand même extrêmement étonnant qu'il n'y ait pas de grosse sortie Pokémon en 2024, alors que Pokémon Company tient à avoir une sortie annuelle (un jeu de la série principale, un DLC de la série principale, un remake ou un gros spin off comme Legends). Le jeu devait probablement être prévu pour la période de lancement de la Switch 2, en simultané sur Switch 1&2. Du coup, vu que le jeu ne sera pas prêt avant 2025, Nintendo préfère retarder la console également. Lancer une console avec un gros jeu Pokémon semble être un plan suffisament alléchant pour se permettre d'attendre quelques mois pour y arriver.
J'aurai plus tendance à dire qu'ils sont lents sur les prises de décisions suite à leurs process archaiques à la japonaise.
Certes, le temps de dev risque de s'allonger quelque peu mais concrètement si le DLSS de la Switch 2 est au rendez-vous, eh bien ça ne va pas nécessiter masse de textures puisque les jeux seront calculés en 1080p pour une upscale en 4K via I.A.
Au global, excepté des gros jeux comme les récents Zelda, je pense à des temps bien moins longs que chez la concurrence ou le moindre jeu un temps soit peu ambitieux c'est du 5 ans ou plus.
Après, effectivement, il y a l'exemple de MP4 avec Retro Studios où ça a l'air de prendre une éternité (en partant du principe que c'est une exclue Switch 2). Ceci pourrait s'expliquer par la création d'un moteur maison (ex : Metroid prime Remastered).
Pour Pokémon, je n'en sais rien.
/>
" Selon les fuites de Nvidia, le matériel Switch 2 est terminé et sa puissance se situe entre un Steam Deck et une Xbox Series S.
En revanche, le retard du lancement de la console serait dû à des problèmes logiciels, mais certains développeurs n'en ont pas encore été informés. "