Nouveau Duel du week-end après celui ayant opposés
Resident Evil 7 VS Resident Evil 8 (en gras le nom du gagnant) voici deux mastodonte pour un nouveau combat. Vous avez préférés la voie de l'amour et du pardon du premier jeu ou bien celui de la haine et la vengeance du deuxième ?
Règles
- Votez soit pour l'un ou l'autre pour des raisons évidentes
- Rappel samedi (et dimanche éventuellement) puis classement dans la foulée vous connaissez à force
- Ne votez UNIQUEMENT si vous avez au moins jouer au deux jeux, pas forcément les avoir terminés non plus.
- Si vous pouvez expliquer pourquoi en quelques lignes ce jeu en particulier c'est toujours un petit + sympa mais ce n'est pas obligatoire
- Évitez de trop débattre car ça "perturbe" lors de la recompte, vous aurez tout loisir de le faire lors des résultats dimanche soir ^^
A vos votes et dans le calme ! :P
23 votes
33 votes
Le premier n'est clairement pas un mauvais jeu mais en terme de level design et gameplay, j'avais pas mal de reproches à lui faire à l'époque.
Là où le second épisode en terme gameplay et même le level design, il a y eu une vraie progression (j'aime beaucoup Hillcrest) c'est probablement dans le genre un de mes TPS favori avec MGS V.
J'ai d'ailleurs rarement trouvé la partie "gameplay" des jeux Naughty Dog incroyablement réussi sans non plus que ça soit mauvais mais avec Part 2, je trouve qu'ils ont vraiment réussi à passer un cap par rapport au premier.
Le 1er est très bon mais trop classique, pourtant le l'adore mais au fond c'est plutôt banal, ça ne raconte pas grand chose.
Mais le 2... Lui c'est du jamais vu, les thématiques sont beaucoup plus intéressantes et percutantes.
C'est une expérience hors du commun qui ne sera jamais refaite.
Alors que Tlou1, on peut facilement en faire des clones.
Mais ça reste bien, juste que le 2 c'est un étage au dessus.
Et malgré la "controverse" il n'existe pas deux jeux dans l'industrie qui tente de faire ce que le TLOU 2 propose en matière d'expérience et de risque "artistique"
Oui le 2 c'est un jeu d'exception comme il n'y en aura jamais d'autre.
C'est une expérience unique et qui met un véritable uppercut chez le joueur impliqué.
Le rythme est masterclass, même les moments calmes sont très importants pour la compréhension du récit.
La fin de The Last of Us Part II est une maestria grâce à l'exécution de l'oeuvre dans toute son intégralité où rien n'a été laissé au hasard, c'est comme si on assemblait tout du long, des pièces de puzzle mélangées entre les deux parties.
C'est impossible à différents moments de ne pas faire de parallèles entre les deux, repenser à l'un ou à l'autre en y jouant (dans la mise en scène, mises en situations, easter egg avec rien qu'au début de The Last of Us Part II, on peut apercevoir le robot de Sam que Ellie a gardé en souvenir, par exemple).
D'ailleurs quand j'ai refait le remake de The Last of Us Part I sur PS5, je me suis dit à la fin "il n'y a rien à jeter" le jeu est toujours parfait dans son exécution. C'était même encore mieux en sachant ce qui se passe dans Part II.
The Last of Us part I et Part II c'est une pluie de récompenses partagées https://www.reddit.com/r/thelastofus/comments/l6qb7c/the_last_of_us_recently_became_the_most_awarded/
Le 1 avec son histoire parfaitement construite et son rythme accrocheur qui alterne phase d'action brutale et passages cinématiques.
Le 2 parait trop boursouflé, anéanti le sentiment de doute qui faisaitt l'intérêt de la fin du 1er, les aller-retours entre les persos tuent le suspens, et le thème de "cycle de vengeance", en plus d'être pompeux et d'une portée limité, et sans cesse perturbé par des thèmes LGBT insérés au burin. Limite une fraude.
Que ce soit au niveau du gameplay, du level design, de la mise en scène, de l'histoire, des thématiques, de la prise de risque, de la puissance émotionnelle, de son OST et j'en passe.
Habituellement, je n'aime pas les superlatifs mais je pense sincèrement que c'est le jeu le plus puissant qu'il m'ait été donné de faire. En tant que joueur, je crois que je n'ai jamais connu plus fort pour le moment. Ce sont des souvenirs, des moments gravés à jamais dans ma mémoire. Un vrai chef d'oeuvre comme on n'en fait que trop rarement.
kaiserstark Ah Hillcrest, ce passage est un monument de gameplay pour moi. De toute façon, je trouve que la journée 2 d'Ellie est une perfection. Pour son gameplay, level design, rythme, séquences marquantes, musique viscérale et plaisir de joueur tout simplement.
lightning link571 dalbog Comme vous dites, on n'a pas fait mieux depuis. Un jeu rare qui sera très difficile à égaler
Les thématiques du 2 sont bien plus intéressantes je trouve, et le gameplay bien plus travaillé. Aussi grosse prise de risques de deconstruire tout ce qu'ils ont construit avec le premier pour aller à contre pied de ce que les fans attendaient.
Par contre, je suis d'accord sur les critiques sur la longueur, c'est un jeu qui aurait gagné à enlever 5h de jeu.
Mais je vote quand même le 2 clairement.
Il est narrativement beaucoup plus audacieux, le gameplay plus visceral, et la durée de vie supérieure. La fin est un peu wtf tt de même.. Un bon 8/10.
Le 1 est très bon, mais trop conventionnel et surtout la dernières heure de jeu est vraiment ratée, aucun crédibilité, logique pour un jeu qui se voulait réaliste..
Avec tout ce qui est dit là, c'est vrai que le 2 est juste la masterclass et un choc total !
Mais pour le côté iconique et l'effet que le 1 m'a procuré il y a 11 ans, je vais le défendre en lui donnant mon vote
TLOU 1 du coup
Je ne peux pas choisir entre spoilers :
la survie à tout prix pour ceux qu'on aime et
la quête de justice à tout prix pour ceux qu'on aime
niflheim Nop pas possible désolé c'est là toute la difficulté du choix ^^
Je ne comprends pas comment on peut préférer le 1er honnêtement, à moins d'être passé à coté de Part 2.
C'est un véritable coup de maître ce qu'ils ont fait.
Le premier, est très bon et mieux rythmé, car plus court. Mais finalement, il possède une histoire qui est plutôt simple dans un bon road trip. Mais Part II propose beaucoup de choses qui le rendent supérieur au premier et avec beaucoup de détails.
En rendant les "ennemis" plus humains (des personnages principaux venant de chaque camp, les noms aux IA), l'infiltration que je trouve bien venue, le corps à corps qui est plutôt bien foutu, un bestiaire un peu plus étoffé (bien qu'encore trop peu à mon goût) et des scènes qui sont un vrai plaisir à jouer. L'histoire est ce qu'elle est, mais je suis globalement content du pari fait par Naughty Dog pour cette deuxième partie tant ils auraient pu tomber dans la facilité. Finalement, on a eu une vraie suite et l’on peut s'en réjouir, je pense, bien que je puisse comprendre que cette suite ait aussi divisé.
mrpopulus Lequel préfères-tu toi ?
Rien que la scène de l'hôpital est une des meilleures que j'ai pu voir aujourd'hui dans un jeu de ce genre. Donc même si j'adore le 1, je pense que le 2 serait celui pour que je voterai ^^
Maj
Mais la prochaine fois les gars votez sur ce lien ^^