rickles > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    minbox, kisukesan
    posted the 12/21/2023 at 11:26 AM by rickles
    comments (24)
    keiku posted the 12/21/2023 at 11:30 AM
    Les problème n'ont rien a voir avec le covid , les soucis de l'industrie du jv et des AAA existe depuis 2016 et ont été amorcé même des le début de la ps3
    solarr posted the 12/21/2023 at 11:37 AM
    Rickles je pense que ça dépasse le simple cadre des goûts des joueurs.

    Les actionnaires n'en ont que faire de nos goûts. C'est la manière, la fréquence dont nous les consommons qui les intéressent.
    piratees posted the 12/21/2023 at 11:37 AM
    lol tes sérieux avec Hogwarts Legacy ta vu la troche du jeu avec c'est chargement moisie ça donne pas envie de le faire sur switch.

    et entre RE8 et TLOU ça a rien voir c'est pas du tout le même gamplay ou histoire TLOU et au dessus des RE.

    et puis les jeux indé c'est bof des truc en 2d sans histoire pas de textes ce fini entre 1 et 2h. on en veut pas. juste 2-3 dans l'année ça passe au dela overdose
    rickles posted the 12/21/2023 at 11:39 AM
    keiku Le Covid est la force majeure derrière l'explosion actuelle de la bulle AAA. L'industrie a dû encaisser les coûts du retard pris dans le développement, mais elle a paradoxalement grandi : la croissance était extrême (16% en 2021) et maintenant, ça retombe.

    Tu ne peux pas nier la réalité, j'ai fourni des sources, à toi de prouver le contraire. Il n'y a pas eu de croissance folle comme en période de COVID dans les 25 dernières années.

    Nous somme bien en présence d'une bulle qui éclate, et nous sommes bien en présence d'annulations de titres first-party AAA et d'un surplus de jeux à services qui ne trouveront pas leur public.

    piratees Oui je suis sérieux avec Hogwarts Legacy, ça reste le même jeu. Moche, avec des temps de chargement, mais le concept était faisable sur PS360, la preuve il tourne sur Switch. Toi t'as pas compris le propos et tu viens geeker sur les graphismes. T'es hors sujet.

    Si tu veux parler d'un titre qui marche pas sur Switch : Arkham Knights (sous réserve de mises à jour pour la performance catastrophique). Mais les jeux ne sont pas nécessairement gourmands en ressource, passé les graphismes.

    Si ta réflexion se limite à "cé pa vré", on va pas s'en sortir. Je me limiterait à dire que si la majorité des joueurs ont un ressenti similaire, c'est que les jeux AAA n'ont pas d'identité forte qui les démarque les uns des autres.
    piratees posted the 12/21/2023 at 11:40 AM
    et It takes two tu te trompe c'est pas indé
    Mais édité par EA, on ai sur du AA le jeu fait 10h.
    avec de très beau graphisme et quand même une bonne histoire.
    shanks posted the 12/21/2023 at 11:46 AM
    On en revient aussi à l'illusion des éditeurs et constructeurs, que le démat est l'avenir. Non. Le démat, les jeux en ligne massivement multijoueurs, le modèle créé par Valve des jeux mis à jour pour tout le monde constamment et qui efface l'intérêt des copies physiques, n'est plus ce qui attire les joueurs.

    Oui, ça doit être pour ça que le top 5 d'audience PS/Xbox est quasiment tous les mois constitués de GAAS F2P quand ce n'est pas GTA Online, FIFA et Call of.

    Et c'est un constat au niveau mondial.
    Même au Japon.
    Le mobile est encore plus porteur là bas qu'ici (alors que c'est essentiellement du gacha), Genshin Impact est un énorme succès chez PlayStation, Minecraft également alors que c'est le symbole du GAAS, et quels sont les deux jeux les plus vendus de la Switch sur l'archipel ? Animal Crossing et Splatoon 3, deux jeux à service.


    (Note :
    Ni It Takes Two, ni Little Nightmares ne sont des jeux indés)
    keiku posted the 12/21/2023 at 11:47 AM
    rickles je n'ai pas dis que que Covid n'avais pas aider la situation, je dis juste que la crise du AAA et même du service a débuté bien avant et la bulle a commencer déja sur ps3 avec tlou

    Nous somme bien en présence d'une bulle qui éclate, et nous sommes bien en présence d'annulations de titres first-party AAA et d'un surplus de jeux à services qui ne trouveront pas leur public.

    quel AAA first party a été annulé ?
    l'explosion des jeux service a commencer avec les mmo au début des année 2000 et 2009 avec le mobile...
    darkxehanort94 posted the 12/21/2023 at 11:52 AM
    Moi je joue a Honkai Star Rail et Yugioh Duel links, je m'amuse plus que sur des AAA.
    newtechnix posted the 12/21/2023 at 12:02 PM
    "On peut aussi citer le cas Pokemon E/V, qui lui n'a même pas cherché à redresser la barre avec des mises à jour, et pire, a sorti des DLC encore plus catastrophiques visuellement et au niveau des performances."

    ouais bon cet exemple là c'est sans doute pas le meilleur même sur gameboy les jeux étaient pas ouf. Game Freak n'a jamais sorti de jeux abouti techniquement chez eux c'est juste la norme et pas en raison d'évolution du marché ou de quoi que ce soit. les mecs justement ont toujours tout limité préférant rester à taille humainement gérable.
    ils un problème qu'ils se créent eux-même devoir gérer une situation de sous- effectif....contrairement à ubisof, cd projetc ,etc qui ont empilé des milliers de dev pour construire des projets immenses qui à un moment se paie en pleine face la folie des grandeurs dès que le marché du jeu vidéo vacille.

    Difficile quand même d'enchainer cyberpunk et un Pokemon pour argumenter c'est le grand écart
    newtechnix posted the 12/21/2023 at 12:07 PM
    "Les joueurs continuent de s'arracher les machines, mais les jeux ne sont pas au rendez-vous, ou alors, ils se ressemblent tous, ou bien les killer app d'hier déçoivent aujourd'hui."

    Jedirais qu'à un moment c'est simple:

    projet colossaux = budgets colossaux = risques collossaux
    = solution = réduction des risques =
    1.on se rassure en copiant ce qui est reconnu ou qui marche
    Ubisoft a commencé à offrir des plagiats de fortnite, de batlle royal pire de conter -façon de jeux nintendo!
    2.sous-traitances à des petits studios du tiers-monde: qualité des jeux à la baisse, finition à la pelle
    defcon5 posted the 12/21/2023 at 12:23 PM
    Un autre problème aussi c'est que ça fait 20 ans que le marché des consoles n'augmente plus. A peu de choses prêt, le duo PS4/Xbox One n'a pas plus vendu de consoles que le duo PS3/360 ou que les Dreamcast/PS2/GC/Xbox.

    Donc les éditeurs ne peuvent pas vendre plus de jeux qu'il y a 20 ans alors qu'en plus les jeux leurs coûtent 3 fois plus chers à produire et qu'ils obligés de les vendre au même prix parce que les gamers refusent de payer 10% plus cher.

    Pas étonnant que les éditeurs se tournent vers les DLC, les remakes/remaster et les jeux mobiles : faut bien qu'ils s'en sortent, financièrement
    newtechnix posted the 12/21/2023 at 12:44 PM
    Un des derniers échecs de AAA était celui de EA x Koei TEcmo et son clone de Monster Hunter.

    il y avait certes un petit concept mais voilà les gens ont déjà soupé, seul un MH peut prendre la suite d'un autre MH.

    On voit aussi que certains AAA empirique commence à tousser:
    FF16. là dessus sans même parler de gameplay, visuel, da, etc
    on parle de série qui ont démarré il y a plus de 30 voir bientôt 40 ans.

    Pendant que les joueurs de la première heure commencent à rentrer doucement à l'ephad (j'exagère bien sur) et en se souvenant qu'en vérité les mega succès du passé ne sont comparable aux nouveaux (vendre 1 million de graduis était absolument gigantesque dans les années 80), la vieille garde en vérité n'est pas aussi nombreuse que le jeu vidéo actuel le permet.

    La nouvelle génération de joueur quant à elle plus nombreuse se demande pourquoi elle jouerait à un 16 ème épisodes de FF, une série pour les "vieux" difficile de se lancer dans cette série car de facto on se dit ou s'imagine que bordel si je veux vraiment profiter de FF, faudrait que je m'y investissent quand même beaucoup.

    D'une certaine manière, il y a le cas Zelda, cette vieille série précurseuse des open world, qui réussi le pari de capturer l'attention du public et surtout du jeune public ce qui permet de battre des records que même au Japon la série n'a jamais réalisée.
    Première indice ne pas numéroter les chiffres (passer 10 ou12 épisodes cela commence à sentir mauvais je dirais surtout aujourd'hui).
    Zelda ne numérote plus (et ils ont battu tous les records de la série) mais dans le titre on a une simple promesse d'une aventure épique. que ce soit au collège ou lycee, la jeune génération, c'est fou ils ont presque tous joué à Zelda BotW et sont tous dans l'attente du futur Zelda.

    Peut-être que les AAA d'aujourd'hui ont chopé le syndrome Marvel,,, du bruit qu'y n'étonne plus personne et d'une certaine manière ce Zelda a montré que sans technologie ou d'esbrouffe visuelle, il suffit de faire un truc passionnant pour passionner les gens.
    wickette posted the 12/21/2023 at 12:55 PM
    Je crois c'est vraiment pas en phase avec le problème car tu regardes d'un point de vue purement joueur alors que c'est d'un point de vue entreprise.



    Les AAA c'est devenu très risqué et certains s'entêtent à faire n'importe quoi comme EA, Warner Bros etc.

    Sony arrivent à faire du chiffre avec pourtant un budget de développement stratosphérique, le tout avec peu ou pas de licensiements, qui sont, malheureusement, monnaie courante chez les multinationales de ce genre même lorsqu'on a un très bon bilan financier.

    newtechnix
    Faux,...tu sais que FFXIV le MMO là, il génère combien de millions de profits ?

    ils se sont juste dit on va faire un souls-like orienté action et/ou un jeu linéaire quand le marché et la demande est aileurs

    justement les "vieux" de toutes les façons ils se plaignent quelque soit la formule, si c'était un FF modernisé open-world ou un FF couloir comme à l'époque, donc faut pas trop prêter attention, l'argent est ailleurs
    rickles posted the 12/21/2023 at 01:02 PM
    shanks Ca doit etre pour ça que Naughty Dogs annule son jeu à services et que Sony fait marche arrière sur tous les jeux à service. Encore une fois, il faut pas regarder le passé mais l'avenir, et les jeux AAA prennent 6 ans à sortir, donc les décisions prises il y a 6 ans ont des effets aujourd'hui.

    Les jeux à service vont se casser la gueule. Peut-être que les gros vont survivre. Je prends l'exemple de Pokemon, too big to fail. Ca n'empêche pas que C'EST DE LA MERDE.

    Et quand on te parle de qualité, et de ce que les joueurs sont capables d'encaisser, parle pas de ventes. Les gros pourront toujours survivre. Si Facebook a un concurrent qui arrive demain, ils vont rigoler. Pareil pour Twitter/X. Plein d'alternatives arrivent mais ils se gaussent.

    Ca empêche pas que c'est de la merde. Et si ce sont les petits acteurs satellites qui paient le prix fort, ça ne change pas que c'est la crise pour eux.

    Tu crois que l'effondrement de Twitter n'a pas coûté beaucoup d'argent à plein de monde ?
    marmot posted the 12/21/2023 at 01:06 PM
    Vous remarquerez aussi que tous ces jeux sont édités en physique après avoir vécu en tant que jeux téléchargeables, souvent d'abord sur PC, puis grosses consoles PS4/One et enfin avec une version Switch.

    On en revient aussi à l'illusion des éditeurs et constructeurs, que le démat est l'avenir


    J'aime beaucoup cette précision. Ça a été peu commenté mais cela fait deux présentation de chiffres de la part de Sony où la vente physique remonte. On remarque aussi quand on prends les revenus générés par les jeux dans les derniers rapports du SELL, que quand il y a le choix, la part physique est au dessus du démat en France par exemple. Mais également que TOUS les jeux dans le top ventes ont une version physique.
    On peut également remarquer que la console poussant le plus au démat et à l'abonnement est celle qui patauge au niveau des ventes actuellement et que la console proposant encore le plus de physique est également celle qui génère le plus de bénéfices (le CA c'est différent).
    On peut également voir le cas Alan Wake 2 qui bide alors que grosse com des influenceurs, de super tests, nommé au Games Awards et sortie uniquement démat. Alors certains donnent en contre exemple Baldur's Gate 3, mais justement on entend absolument pas parler des ventes sur PS5.
    rickles posted the 12/21/2023 at 01:06 PM
    keiku Non mais c'est comme pour la trad en fait, tu comprends pas les mots. Putain j'aimerais un mod du site qui permet de bloquer les glands.

    Tu comprends pas la différence entre "exploser" dans le sens d'avoir du succès et "exploser" dans le sens d'une bulle spéculative qui s'effondre. Tu fais des contresens.

    Pareil pour le succès lié au confinement pendant le covid, t'as pas compris le concept d'une bulle économique et des effets de tension-détente qui peuvent faire mal. On est dans une bulle spéculative, avec des AAA à la pelle qui sortent et qui sont des jeux à service. Y a pas de liquidités (en temps de cerveau disponibles) pour assurer les investissements, donc ça va s'écrouler.

    Et tu demandes lequels ont été annulés, mais on est sur un site de news de JV et j'ai cité les annulations en question. Ce sont celles chez SONY.
    marmot posted the 12/21/2023 at 01:08 PM
    Il faut dire aussi qu'une erreur est souvent faite en donnant les chiffres. Le chiffre donné est en général la "part de revenu en dématérialisé" (ou physique). Ce qui n'est pas exactement la même chose que la vente de jeux vu que cela comprends tous les revenus autres (DLC, micro transactions etc ..........) qui sont rarement vendus en physique.
    rickles posted the 12/21/2023 at 01:09 PM
    marmot Baldur's Gate suit le mouvement et va avoir droit à une sortie physique. Le mouvement est celui-ci : d'abord une sortie démat, et ensuite le physique qui suit, et ça permet de donner un nouveau souffle aux ventes avec une nouvelle exposition, de redonner une "shelf life" au jeu, et de lui rendre de la valeur.
    rickles posted the 12/21/2023 at 01:16 PM
    wickette

    Non, le problème n'est pas que je donne un point de vue de gamer, car la réalité est la même, quoi que tu en dises, et quel que soit le point de vue.

    Ensuite, il faudrait que tu sois en phase avec l'actualité, car les leaks d'Insomniac Games montre que Sony réclame des départs forcés et des licenciements, et que chez les Dogs aussi ça va tailler.

    L'argument n'est pas juste de contredire la réalité, en fait. La bulle AAA-services est en train d'exploser, et les licenciements sont nombreux.

    https://www.gamesindustry.biz/2023s-great-games-were-a-backdrop-for-industry-failure-opinion />
    Tu crois qu'il va se passer quoi quand les jeux à service seront sortis ? Qu'ils vont garder tous les devs où vont réduire les effectifs pour faire de la maintenance et des skins licorne ?
    marmot posted the 12/21/2023 at 01:26 PM
    rickles

    oui j'ai oublié de le préciser. D'ailleurs je trouve pas mal ce qu'a mis en place Larian en faisant une vente directe afin de s'y retrouver financièrement, à voir ce que cela donne comme résultats. Surtout que l'édition qu'ils proposent n'a vraiment rien à envier à certains collectors vendus bien plus chers. Mais pour l'instant le jeu n'est qu'en démat et semble pas provoquer un raz de marée chez les possesseurs de PS5.

    Après j'ai quand même du mal avec le principe de jeu qui sort en physique après coup. C'est rarement une grande réussite en terme de ventes. Cuphead est en promo depuis des mois et le stock s'épuise pas (c'est dire qu'il doit pas se vendre). Un jeu comme Kena a longtemps stagné dans les rayons. J'ai quand même l'impression que si le jeu ne sort pas directement en physique, les gens sont déjà passés à autre chose et seuls les collectionneurs ou les gros fans d'un titre achètent.
    keiku posted the 12/21/2023 at 02:29 PM
    rickles Tu comprends pas la différence entre "exploser" dans le sens d'avoir du succès et "exploser" dans le sens d'une bulle spéculative qui s'effondre. Tu fais des contresens.

    bien sur que je comprends la différence c'est juste toi qui comprend rien, comme avec la trad d'ailleurs et a peu pres tout les sujets sur lequel tu réagis, la seul chose que je suis d'accord avec toi c'est qu'il y a un soucis avec le jeu video et que ce soucis date du début de la gen ps3/360
    wickette posted the 12/21/2023 at 03:17 PM
    rickles

    Donc tu fais parti des gens qui croient que pour GTA online les développeurs ils ont fait des skins tout le temps et pas bossés et dépensés près d'un milliard sur Red dead redemption 2 et GTA 6 ? ^^?

    Le problème, tu fais une juxtaposition entre un contexte de licenciement lié à l'inflation et un contexte macro-économique spécifique (bref le capitalisme) pour dire que ça va finir en licenciement de masse pour garder juste la maintenance et les skins...sur des live-service qui n'existent pas encore.

    Il n'y a pas de corrélation entres les licenciements insomniac de ton leak et la "bulle" AAA service non. Pour la simple et bonne raison que Insomniac n'a aucun live-service d'actif au temps des leak et à ce jour d'ailleurs

    De même, il n'y a aucun lien entre les licensiements Naughty Dog et la bulle AAA service non.

    Naughty dog virent parce que leur GAAS est annulé pas parce que ils gardent pour faire des skins et des maintenance sur un jeu annulé non.

    D'ailleurs c'est bizarre ça, un studio qui se retourne vers le solo narratif et annule son live-service game...^^.

    Peut-être ta vision sera vrai, peut-être elle sera fausse mais là tu te bases pas sur du tangible, désolé, c'est pas de l'argumentation c'est juste ton point de vue subjectif de gamer sur le marché basé qui parle.


    Le fait est, tu as un pouvoir d'achat qui baisse, les gens achètent moins de jeux, certains jeux bident et des studios licencient à cause des bides, pas pour se limiter à faire des skins...
    balf posted the 12/21/2023 at 05:01 PM
    Mais c'est qui le connard qui a lancé en premier ce genre de jeu à services ?
    kraken posted the 12/21/2023 at 09:03 PM
    piratees rickles
    Faut arrêter avec Hogward legacy switch, le jeu n'est ni honteux ni moche.
    Ca reste un jeu qui visuellement explose tout les open world sorti avant 2013. Des open world qui pour rappel avaient aussi des loading pour acceder aux donjons et auberges.
    En fait, le jeu montre au contraire à quel point la switch est au dessus de la gen PS360.
    C'est un peu comme Arkham, c'est bien gentil de critiquer knight, mais c'est oublier que City, lui fait jeu égal avec la version PC et explose totalement la version 360.
    Ou Mortal Kombat 1 qui maintenant qu'il est en 1.9 explose injustice version WiiU (qui déjà est bien au dessus de la version 360).
    Foncièrement, la switch te gere des jeux sorti entre 2011 et 2013/14 les doigts dans le nez(alors que la 360 a l'époque, elle en chiait)