Télé & Cinéma
Le film vient de faire 60 millions de dollars dans le monde ce qui est en soit un beau succès pour ce genre de film et pour la Toho.
Mais pourquoi Gaumont Pathé ces enfoirés on diffusé le film que sur 2 jours à des horaires de chômeurs disons le clairement et pourquoi ces enfoirés de merde on eu l'exploitation du film ?
C'est scandaleux !
publié le 19/12/2023 à 19:19 par
opthomas
Je dis ça mais en vrai c'est peut-être la Toho qui n'ont fait aucun effort pour l'export ^^
en fait le film ne sort pas vraiment sur 2 jours, c'est juste des
séances pour un festival.
le film en soi vu par quelques uns peut créer également un buzz viral.
En se contentant de deux jours, l'exploitant français a pu avoir un contrat au montant acceptable.
Et de plus, une aussi courte durée ne fait pas démarrer la chronologie des médias (donc : il pourrait sortir très rapidement en streaming ou Blu-Ray chez nous).
La Toho avait fait pareil avec Shin Godzilla, projeté en salle chez nous uniquement dans des festivals. Même le Blu-ray UHD qui sort dans quelques semaines en France coûte la peau du cul (60 euros) à cause des droits d'exploitation.
Le problème c'est la Toho. Ils pensent qu'un film live japonais peut rivaliser avec les blockbusters hollywoodiens dans les cinéma d'Occident, et refusent d'adapter les droits de leur production à la réalité du marché.
sora78
newtechnix C'est en réalité souvent comme ca avec les prod "de niche" que ce soit des films d'animation jap, des films Coréen....
Par contre, Gaumont qui impose la 4DX quand en Belgique on ne te l'impose pas, là c'est dégueulasse
Bah sinon Toho à raison le film Godzilla bouffe des gros titres ricains sur leur sol au box office.
cliana bennj j'avais pas vu ses horaires là par chez moi au plus proche qui était Orléans. C'était dans les 17h aucun horaires de soir il me semble. Et puis quand bien même vivant au sud du 37 proche Châtellerault. Y avait autour de moi que des cinémas Mega CGR comme seul recours. Hors aucune séance pour eux. Autre fait je suis ambulancier donc horaires de travail à la con.
liberty newtechnix C'est quand même dingue dans un pays qui a connus le Club Dorothée ! Ils sont où les trentenaires et quarantenaires qui sont maintenant les principaux travailleurs actifs de ce pays (bon aussi les quinquas on vous oublies pas hein) normalement on devrait avoir plus de produit culturel venant du japon ?
J'suis juste las. Déçu.
Perso j ai vu Minus One en 4dx est ca a été un putain de grand moment.
Je l'ai vu en 4DX et l'impact était juste dingue.
C'est un excellent Godzilla, parmi les meilleurs.
Et l'un des meilleurs films de 2023.
Ultra spectaculaire (surtout pour 15M de budget) sans jamais oublier les émotions liés aux personnages humains
un truc de fous en effet
ça m'a bluffé lors de certaines explosions de ressentir les ondes de choc
particulièrement violentes d'ailleurs
une sacrée expérience
De plus derrière y'a un gros deal avec Netflix (normalement c'est eux) qui auraient acquis l'exclusivité de ce contenu.
c'est au final un deal très particulier, ce film aura coûté moins de 15 millions d'euros mais j'imagine que la Toho n'a pas tenté le risque d'un échec commercial (et donc financier) et a donc en amont négocier bien avant la diffusion sur Netflix.
La Warner paie très cher l'exploitation exclusive et jamais ne laissera un film concurrent venir lui piquer la vedette.
opthomas "C'est quand même dingue dans un pays qui a connus le Club Dorothée ! Ils sont où les trentenaires et quarantenaires qui sont maintenant les principaux travailleurs actifs de ce pays (bon aussi les quinquas on vous oublies pas hein) normalement on devrait avoir plus de produit culturel venant du japon ?"
Il y quelques dizaines d'années (sic) j'ai assisté à l'avant-première Européenne (et peut-être mondial hors Japon) de "Princesse Mononoke" c'était à Valenciennes dans un complexe de cinéma.
En fait c'était en vérité plus une projection test qu'une avant-première puisque le film ne devait sortir que bien plus tard.
Je m'attendais à ce qu'il y est un monde fou...on devait être à tout cassé 25 à 30 dans la salle.
Disney venait d'acheter les droits de distribution mondiaux du studio Ghibli. A la fin de la séance on a répondu à une enquête.
et oui déjà je me suis demandé où était passé la génération club Dorothé et les fans d'Akira, de chevaliers du zodiaque, de dragon ball
C'EST UN SCANDALEUH ! SCROGNEUGNEUX !
Pour ma part j'ai eu la chance d'aller le voir au ciné et ça m'aurait clairement emmerdé d'avoir loupé ça vu la claque que je me suis prise
Ensuite c'est le distributeur qui est responsable du nombre de jour et qui négocie avec les salles pour le nombre de copies etc...
Donc tu te calmes et tu te renseignes sur le fonctionnement de la distribution et des exploitants de salles.
Ensuite moi j'ai vue le film au Pathe de Massy en Imax et pas du tout en 4DX
Pourquoi une sortie en salles sur seulement 2 journées ?
Les droits d'exploitation au cinéma ont été achetés pour 38 territoires. Le distributeur a délibérément choisi de faire de cette sortie un véritable événement en le rendant fugace mais intense. Godzilla Minus One a donc été projeté en France dans les salles Gaumont-Pathé les 7 et 8 décembre.
"Beaucoup d'ayant-droits ont envie que leur film sorte en salles - ce que nous garantissons - car ça ajoute du prestige. Dans certains pays, nous sortirons Godzilla Minus One de manière traditionnelle, avec des projections quotidiennes pendant une semaine, mais dans d'autres pays, nous organiserons une sortie événementielle, en ciblant un public plus spécifique", a expliqué Caspar Nadaud, PDG et fondateur de Piece of Magic, au micro de Variety.
"Ce que nous voulons dans tous les cas, c'est un taux de fréquentation élevé, une expérience formidable pour les fans et, bien sûr, un bon retour au box-office pour toutes les parties concernées", a-t-il ajouté
cela reste toutefois trop vague, limite langue de bois, il n'y a rien de convaincant ou d'explicatif dans ce qu'il dit.
pour ce que ça vaut comme explication:
Aux Etats-unis il n'y a pas de "chronologie" des médias restrictives...le film si il floppe peut être balancé sur Netflix, Warner +, Paramount + etc directement.
je crois que c'était sur France info, que j'ai entendu que les droits avaient été acquis par Netflix
et j'imagine que justement cette sortie "bizarre" permet de zapper cette "chronologie des medias", qui reste un problème pour les plateforme comme disney +, netflix, etc :
Le nouveau Hunger Games qui vient de sortir dont la France est déjà dispo sur les sites de téléchargements
Bennj : Perso le film que j'ai bien apprécié en 4DX (pas pour son scénario mais pour les effets lié à la technologie) c'était Ready Player One. Si t'as l'occasion un jour