Bon j'ai pu m'acheter
Final Fantasy XVI la semaine dernière et j'aurais pas mal de chose à dire sur cet opus de
Square Enix.
Déjà disons le niveau gameplay et musique ce jeu délivre sa promesse et nous en met plein les mirettes et nous offres des moments grisants contre des adversaires
Titanesques (Jeu de mot voulu) je vais donc pas forcément revenir dessus.
Premier bémol serait sur le sous titrage / voix du jeu / traduction dommage que le jeu fut pensé d'abord pour l'Anglais, car on mettant le jeu en japonais on vois clairement que niveau voix ça correspond pas et en mettant en japonais je me suis rendu compte de pas mal de sous titre en français n'avait aucun sens.
Mon second et plus gros bémol sur le jeu est sur l'histoire je m'attendais vraiment plus un FF centré sur clairement des intrigues géopolitique mais non dès l'apparition
d'Ultima cette intrigue vole en éclat et je trouve ça dommage.
Surtout que durant l'histoire on nous révèle qu'il y avait un dominant hôte du
Léviathan j'aurais bien voulu le voir mais rien. On nous parles des continents extérieur mais on les vois pas.
Du coup tout le laïus avec Ultima et son origine reste confus sont-ils à 100% originaires de la planète de FFXVI ou viennent-ils d'un autre monde ?
La fin semble rusher et dommage qu'on est pas de fin heureuse.
Je rajoute aussi ce petit point tatillon je trouve que les relations de
Clive avec
Beneditka,
Hugo,
Dion ainsi que
Barnabas auraient pu être plus poussé. Car j'ai pas vraiment la sensation que les pouvoirs acquis de ces quatre personnages ont vraiment un impacte psychologique sur Clive. Peut être Barnabas mais pas les 3 autres selon moi.
De manière global le jeu est très bien mais je mettre une note équivalente à son chiffre qu'il porte 16/20 mais gros soucis étant porté sur l'histoire du jeu plus que les graphismes / musique / jouabilité.
là ou je suis d'accord c'est pour l'intrigue politique au debut ça partait dans un registre Got mais faallait aussi montrer que en dehors de la,politique une menace plus importante pesait sur valithea
je trouve hugo , barnabas etc...plutot bien ecrits et le reste se trouve dans les glossaires etc...je pense que yoshida as voulu ecrire le role majeur de leur presence mais sans non plus perdre de temps dans des details qui n'aurait pas fait avancer l'histoire.
Moi je regrette 2 choses : les monstres emblematiques peu presents certains y sont mais pampa , tomberry par exemple n'y etais pas et la presence de d'autres primordiaux comme leviathan( vaguement suggeré sur la fresque ) , titania ;sirene , ou encore gilgamesh pour le fun
le reste j'ai surkiffer le jeu vraiment !
mais dans mes souvenirs, y'a rien de confus dans l'origine d'ultima, c'est une entité extraterrestre qui à été chassé de son monde par le fléau. il à élu domicile sur valisthea mais le fléau l'a retrouvé du coup il décide de recréer un nouveau monde en utilisant des extensions de lui même qui seront des cristaux et en semant la vie les humains ne sont que les graines qu'uil a semé sur le monde pour donner vie a mythos un réceptacle pouvant détruire et refaçonner valisthea. sauf que les humains ont développé une conscience ... donc voila en gros.
oué c'est pas ouf.
colt hugo je veut bien ... même si c'est caricatural de fou. mais barnabas c'est catastrophique pour moi.
ça manque vraiment de finesse, de nuance a tout les niveaux.
mais franchement les dialogues hyper edgy j'y crois pas du tout a ce truc.
une des nombreuses déception du casting pour moi.^^
m'enfin la pire restera jill
Du coup quand tu chope leur pouvoir ça me donne pas vraiment de les utiliser, car je ressens pas d'attache émotionnel / affectif contrairement au pouvoir de Phoenix de Joshua ou de Shiva de Jill.
rbz colt Pour moi Barnabas aurait du être le vilain je l'aurais vu retourner le game et absorber Ultima. En plus le combat contre lui c'est le plus dur du jeu ça fait encore plus sens.
D'ou le fait que la VF reste la meilleure option, traduction lié au japonais et doublage calqué sur les subs
Surtout que durant l'histoire on nous révèle qu'il y avait un dominant hôte du Léviathan j'aurais bien voulu le voir mais rien. On nous parles des continents extérieur mais on les vois pas.
Ptete un DLC ou un spin of
La fin semble rusher et dommage qu'on est pas de fin heureuse.
Au contraire, marre des happy ending. Clairement la fin la plus marquante de tout les FF que j'ai pu faire.
Et pour la fin je suis vraiment pas fan surtout que je les ai trouvé mignon Jill et Clive c'est pô juste
Pis si t'avais sous-titres selon les doublages (genre comme là car les anglais ont decidé de ne pas coller au script originale), ça couterait une blinde. C’était pareil dans FF7R et ça sera pareil dans Rebirth vu le décalage entre le trailer US et les autres.
Bwouais ils se seraient regalochés pour la enieme fois, au moins là c'est plus marquant.
surtout après les quêtes annexes qui te prépare un peu a non retour.
opthomas Ouais mais les fins les plus marquantes de la saga ne sont pas celles ou tout le monde s'en sort et vit heureux.
Puis "préférer la mauvaise fin", genre t'aurais eu l'option a quel moment ? ^^' C'est d'ailleurs pour ça que plein d'aspects de FF16 sont bancales comme la difficulté ou le rythme, a vouloir contenter tout le monde, tu contente personne a 100%. Là au moins ils sont allés au bout de leur idée.
guiguif ffxv avait aussi un ending un peu dans ce délire dailleurs.jai même été un peu plus touché par la fin du XV que xvi
la petite scène au coin du feu marchait super bien.
Alors, plus ou moins, mais y'a quelques erreurs dans ton résumé qui change pas mal la donne. Mais je suis d'accord qu'il n'y a rien de compliqué si on s'intéresse au truc.
En gros, Ultima faisait partie d'une race à l'esprit de ruche (hivemind) qui a rendu sa planète d'origine inhabitable suite à l'invention et l'utilisation déraisonné de la magie. Seuls 16 "individus" ont survécu et ont voyagé à bord de l'Origine pour trouver une planète habitable. Ils ont fini par atterrir sur celle abritant Valisthea. Le fléau ne les a pas "retrouvé" comme tu l'as dit, mais ce sont eux qui l'ont sciemment provoqué via l’installation des cristaux pompant l'éther de la planète. Le but était de récupérer assez d'énergie pour lancer un sort permettant de terraformer l'astre et reconstruire sa race.
Du fait de la perte de leurs enveloppes corporelles, ils n'avaient plus la capacité de canaliser toute l'énergie nécessaire pour un tel processus. C'est pourquoi ils ont créé la race humaine. Dans l'espoir qu'un jour naisse de cette espèce vivant en symbiose avec la magie (contrairement à Ultima), un être capable de canaliser toute l’énergie récoltée.
Quant à Barnabas, le souci vient surtout du fait que pour comprendre les nuances de son histoire il faut s'y intéresser (comme à peut prêt tout dans XVI, il y a un nombre dingue d'histoire que tu peux totalement manquer si tu n'y fait pas attention). C'est un descendant des "Enfants de Dzemekys", des humains directement en contact avec Ultima qui n'ont pas pris part à la grande guerre qui a eu lieu il y a des milliers d'années. Ultima a défoncé tous ses opposants (d'où les débris un peu partout dans Valisthea). Après le discours qu'il a servi aux humains suite à cet affrontement, les Enfants de Dzemekys ont fondé une religion, le Cercle de Malius. Ces adeptes, suite à la chute de la civilisation humaine, et aux nombreuses persécutions qu'ils subissaient, ont dû fuir Valisthea. Barnabas et sa mère en faisaient partie, ils sont nées sur un autre continent bien après tout ça. Le culte a un jour décidé de revenir sur Valisthea, dans un mélange d'envie/besoin de prosélytisme et de retour sur leur terre natale. Quelques années après, sa mère s'est fait assassiner par des opposants religieux et Barnabas à totalement vrié. Il s'est réfugié plus profondément encore dans les faux préceptes de sa religion et...bah la suite vous la connaissait plus ou moins.
guiguif Pour la version idéale, je ne suis pas vraiment d'accord. Si vous avez la chance de bien parler anglais, la VA-STA est juste incroyablement plus impactante et réussie que la VF-STF. Sinon, pour la fin, je suis entièrement d'accord, la "bad ending" est juste parfaite. Ils ont fait attention de laisser la liberté à chacun de pouvoir y aller de sa propre interprétation, mais la mort de Clive rend juste l'intégralité de l'histoire et du jeu beaucoup plus touchant et intéressant, à mes yeux en tout cas.
Et une traduction au mot a mot, tu trouveras ca quasiment nul part, faut toujours un certain degré d'adaptation. Ca peut paraitre chelou sur certaines phrases, mais en général ca permet a l'ensemble d'etre plus fluide.
Sinon pour le scenario, okay l'intrigue géopolitique était interessante, mais au final si on était resté la dessus, ca aurait pas vraiment pu aboutir a une bonne fin? A l'inverse d'un GoT qui parle clairement de quete de pouvoir, c'est pas du tout le cas ici. Donc a part si on voulait voir un Clive conquerir le monde, il est plus interessant de partir vers ce qu'ils ont fait, avec un ennemi unique a abattre pour que le bien triomphe.
J'ai bien aimé la "bad ending" pour ma part, meme si je trouves que ca aurait pu etre mieux mit en scene sur certains points, pour la rendre plus impactante. J'ai été plus touché par les adieux de Noctis dans le 15 par exemple. C'est peut-etre car le perso de Jill est fade au possible, et que les autres persos sont pas vraiment assez attachants (ils sont tous assez bien travaillé, mais j'sais pas, y en a aucun ou tu te dis "ce serait dommage qu'il creve". A part Cid, ca c'etait le gros point fort du jeu. Et sa mort reste bien mieux que celle de Clive d'après moi. Pour le reste, les FF nous ont habitué a ce genre de fin ou le heros revient pas a la fin haha.
Pour moi le gros point noir du jeu, c'est clairement le manque de magie et d'exploitation des invocations. On obtient pleins de pouvoirs, mais au final a part deux trois attaque a chaque fois, c'est pas vraiment exploité. Il vole les pouvoirs, mais au final c'est comme si ca changeait rien. A part les refs lors du combat final, pour le reste on reste cantonné a Ifrit, et encore, ca reste hyper limité. Dommage car y aurait eu moyen de faire des trucs vachement interessants avec ce systeme, meme via des petites feature (genre pouvoir prendre de la hauteur en phoenix, avoir le cheval d'odin en monture, etc...)
Pour moi en tout cas, ca reste un excellent jeu. L'OST est magnifique aussi. Je pense que je le met dans mon top 5 FF ! (FF7/8/15/Type-0)