Shuhei Yoshida s'est récemment exprimé dans les colonnes de Dengeki PlayStation. L'occasion pour lui de partager son point de vue sur la next-gen de Sony.
Il y a quelques mois, on apprenait l'arrivée d'Hermen Hulst à la tête de Sony Worldwide Studios, et celle de Shuhei Yoshida à la gestion des studios indés. Ce dernier était depuis 2008 à la tête du groupe et en reste l'un des visages vedettes. Le magazine japonais Dengeki PlayStation lui a donc naturellement accordé une tribune afin de s'exprimer sur l'année qui s'achève et les nouveautés qu'attend 2020.
Forcément, Yoshida a abordé le développement de la PlayStation 5. Il assure que la meilleure manière de proposer une machine de qualité,
c'est d'abord de faciliter la tâche aux programmeurs ; une manière de laisser plus d'espace à "la création". Cette nouvelle logique, est selon lui, en bonne voie, et était déjà appliquée à la PS4. Seulement, la next-gen
"va encore plus loin".
Ce que j'entends de la part des gens qui développent sur PS5, c'est qu'on atteint un niveau de simplicité de programmation jamais vu
L'axe à privilégier pour le développement des next-gen, selon le président, c'est donc la programmation. Une notion qui avait quelque peu fait défaut lors de la construction de la PlayStation 3.
L'ère de la PS3 était sans doute la période la plus difficile en 25 ans d'histoire de Sony Interactive Entertainment. La difficulté de programmation sautait aux yeux.
Quand la complexité d'un hardware représente un obstacle à surmonter, il devient plus difficile de se concentrer sur la création du jeu en elle-même
Ils vont peut-être ENFIN faire évoluer les IA maintenant (oui je rêve)
Ca vaut pour MS et tendo aussi
Se serait un développeur indépendant. Ok l info a plus de mérite. Mais ici...c'est comme quand phil spencer dit quelques choses sur la branche Xbox. Il va pas dire des trucs négatifs...
En dehors des nouvelles licences qui prennent plus de temps bien sur qui prennent bien plus de temps.
Je suis tellement impatient de voir à quoi va ressembler Horizon Zero Dawn II, un Open World qui va nous mettre des claques sur le visuel d'éléments naturels comme les plantes, les lumières, les personnages et les animaux puis sur les choses plus froides et mécaniques comme les robots.
J'ai très très hâte de voir le niveau visuel qu'on peut attendre d'une direction artistique digne de FromSoftware sur Demon's Souls Remake dans un univers de Dark Fantasy Medieval, avec une grosse crédibilité visuelle de monstres organiques difformes ou gigantesques, de décors vastes et cohérents et de rendu sale sur les armures, entre la poussière, le sang, les rayures, etc...
Et pour finir mes premières attentes de cette PS5, je veut savoir jusqu’où peut aller Insomniac Games sur un Ratchet & Clank de plus grande ampleur avec un plus gros budget et de plus grosses ambitions.
Le rendu de la fourrure de Ratchet, les animations des armes et vaisseaux, le rendu chromé de Clank avec le RayTracing, les explosions et particules dans tous les sens...
Bref JPP d'attendre le reveal de ces jeux avec la console !
Je suis plus Sony et Nintendo que Crosoft, mais le mec va pas dire :
"hum...on galere a trouver un juste équilibre entre facilité de dev, grosse capacité tech et prix convenable pour la plèbe, mais bon, quitte a vendre a perte pour commencer, on va faire un bon bail pour ken crosoft"
Bref, MS et Sony s'astique beaucoup en ce moment, mais c'est les jeux qui feront la différence...
je veux dire qu'elles sont ses référentiels parce qu'effectivement avec la PS2 et la PS3 on part de très très loin.
Là c'est open pour tout le monde vu que c'est l'architecture PC faudra voir l'aide que Sony va apporter pour la la technologie de SSD vu qu'ils ont déposé un brevet dessus.
Quel guerre de teraflops ? C'est dans les forum des fanboy ca n'a jamais ete le cas pour Sony ni Microsoft
Au final on s'en fout, n'importe quel jeux finira par être porté sur la petite Switch
Des teraflops Comme avec la X au fond du trou depuis sa sortie?
non mais les gens arrivent meme a projeter leur fantasme comme si c'etait la realité. Ils transforment des rumeur en fait. a un moment faut vraiment grandir quoi si tu joue aau jeux video pour ca... prend un pc au moin t'es raccord avec ton discourd
Poisson ! LE PETIT POISSON !!!
Ce que tu dis est vrai, mais c'est justement peut-être pour ça que Sony (entre autre) tente de faciliter le développement par tous les moyens (notamment la simplification de leur hardware, ils l'avaient déjà fait avec la PS4 en "invitant" les studios tiers à donner leur avis).
L'industrie du jeu vidéo ne peut pas continuer éternellement à rallonger les temps et les coûts de production, tous les jeux et toutes les sociétés ne peuvent pas investir 200 millions de dollars et embaucher 800 personnes comme Rockstar pour réaliser le moindre jeu. Le cycle de production et d'exploitation doit être plus court car c'est comme ça, le client se lasse de 90% des jeux au bout de quelques mois, un ou deux ans tout au plus, les éditeurs ne peuvent donc pas se permettre de faire attendre le client 5 ans avant de voir arriver un nouveau jeu.
Aujourd'hui, un des axes de stratégie commerciale qui anime les éditeurs est donc de raccourcir au maximum les délais et coût de production, hormis tous le blabla technique (4K, raytracing etc), ce sera un des nerfs de la guerre du futur entre la PS5 et la Série X je pense.
Autrement dit les jeux ne seront pas forcément beaucoup plus coûteux qu'ils ne le sont aujourd'hui.
j'irais même plus loin, ils ne le seront pas plus que depuis 2010-2013, l'ère PS360 en somme.
Le vrai gap en terme de coût de production s'est effectué entre la PS2 et la PS3, des jeux comme Uncharted 2 ou God of War 3 ont commencé à coûter 30-50 millions de $ (hors marketing) alors que des jeux d'action du genre sur PS2 coûtaient en 2002 deux à trois fois moins chers. Ça s'est généralisé durant la période HD et bien sûr, des exceptions tels que Rockstar ont depuis bien longtemps éclaté tous les records de coûts de production. À l'époque SEGA avait également pété un joli records avec son Shenmue mais bon, c'est particuliers le cas échéant.
Un autre gap fut franchi entre l'ère 2D (SNES, Megadrive, toussa) et l'ère 3D (PS1, Saturn, Nintendo 64) en terme de coût de production et celui-ci fut fatal à bien des petits studios. On a tendance à dire qu'à l'époque, Squaresoft par exemple, était roi du monde mais à vrai dire, Final Fantasy VII fut un gouffre financier incroyable et inédit pour l'époque. Heureusement qu'il s'est vendu énormément sinon Squaresoft aurait déjà mis la clé sous la porte (un peu comme en 1987, quand ils ont fait leur "fantaisie finale", en fait). L'avalanche de produit dérivés qui envahit les USA en particuliers entre 1997 et 2005 permis à Square de bien rentabiliser chaque FF qui commençait à devenir très coûteux à produire (la légende qui dit que FFXII était le premier vrai Final Fantasy "cher" de l'histoire est donc plus ou moins fausse). Même Miyamoto a avoué avoir été surpris et n'a pas réussi à complètement gérer le budget comme il l'aurait voulu lors du développement de Mario 64 et Zelda OOT.
Apres c'est logique, tout les jeux sont OW, et pleins de détails, donc c'est pourquoi je m'offusque quand il dit '' c'est qu'on atteint un niveau de simplicité de programmation jamais vu" ça me fait doucement rire, soit il ment, soit mauvaise traduction, et il parlait au futur.