Ça y est, après 19 ans d’attente, le rêve est devenu réalité, j’ai enfin eu la suite de cette licence culte. Un retour totalement inespéré sans le soutien de Sega mais via un Kickstarter comme tout le monde le sait.
Yu Suzuki avait un défi quasi impossible à relever, faire la suite des 2 premiers volets d’une des saga les plus ambitieuses jamais créés. Shenmue 1 & 2 ayant coûté la bagatelle somme de 80 millions de dollars à l’époque. Avec un Kickstarter s’élevant a 7 millions, la différence de budget était abyssale.
Mais c’était sans compter tout l’amour que Yu Suzuki porte pour son bébé. Car oui je vous le dit tout de suite, malgré ses évidentes tares techniques comme les animations (Faciales et gestuelles) ses menus vieillots et une mise en scène d’un autre temps, ce jeu m’a touché en plein cœur et est aller au-delà de ce que j’espérais...
Alors effectivement je parle en étant un fan inconditionnel de la série, mais on ne va pas se mentir, ce jeu s’adressait directement à notre communauté et je remercie Yu Suzuki de ne pas avoir aseptisé sa licence.
Shenmue 3 est clairement mon Goty (Devant Death Stranding oui oui) et j’ai vécu un voyage initiatique à l’immersion incroyable, tout ce qui faisait le sel des 2 premiers volets est présent. J’ai adoré perfectionné mon Kung-fu, avec ce sentiment de montée en puissance flagrante. J’ai été ébahi par les architectures asiatiques, car il faut le dire, graphiquement Shenmue 3 fout de vraies mandales. J’ai beaucoup aimé le level design et la construction du monde où on évolue librement avec des endroits à débloquer au fil de l’histoire.
Un jeu qui se veut volontairement lent, on avance à son rythme, on contemple, on fait des jeux d’argents, on discute avec les passants, on cherche des Easter Eggs, etc il y a tant à faire dans ce jeu, ce côté paisible et poétique si cher à la série est plus que respecté.
Côté bande sonore c’est aussi du très bon et du très fidèle par rapport aux 2 premiers, ces musiques aux sonorités asiatiques n’ont pas fini de revenir dans ma caboche.
Niveau déception je dirais les QTE, je m’attendais à avoir quelque chose d’innovant sachant que Yu Suzuki est à l’origine de cette mécanique et même du terme en lui même (Quick Time Event) et finalement c’est assez classique sans apporter quoique ce soit de déjà connu ici.
Par contre j’ai vraiment aimé le combat temps réel, assez accessible avec un nombre assez conséquent de coups spéciaux, une réelle motivation pour s’entraîner dans les arènes.
Pour conclure cet avis, je dirais que Shenmue 3 m’a rappelé mes plus belles heures de jeux sur Dreamcast, j’ai totalement zappé les défauts d’ordres techniques tellement le voyage fut enivrant et immersif, il m’était pour moi impossible de lâcher la manette, j’ai même attendu 3 jours pour faire la dernière partie du jeu.
Dernière partie d’ailleurs faite ce matin, et qui m’a littéralement fait craquer, le dernier jeu à m’avoir autant touché est The Last Guardian, se retrouver face à cet antagoniste si classe après 19 ans d’attente, c’est quelque chose d’assez fou, et indescriptible pour ceux n’étant pas spécialement fan de la licence. Ce personnage a 5 phrases de dialogues en tout et pour tout dans les 3 volets, mais il dégage une telle puissance qu’arrivé devant lui j’étais intimidé. Un duel tellement attendu qu’il laisse un léger goût amer, mais justement (et c’est là le but voulu par YS) qui donne envie de découvrir l’hypothétique Shenmue 4.
YS ne déroge d’ailleurs pas à la règle et nous laisse sur un excellent cliffangher, comme les 2 premiers.
Voilà c’était mon avis pour mon GOTG de cœur, et vous l’aurez compris, j’en attendais pas tant, (en étant réaliste avec toute les contraintes financières et matérielles) mais ce jeu m’a donné ce que j’attendais de lui et plus encore : Un Voyage initiatique au cœur de la Chine profonde.
Merci Yu Suzuki, et comme vous le stipulez à la fin du jeu, je suis paré pour participer au projet Shenmue IV car il est d’ore et déjà à l’étude c’est certains.

jenicris compliqué de dire mieux, mais ce jeu est spécial pour moi et je l’ai trouvé vraiment excellent, bien au delà de ce que j’attendais. (Quand je repense aux tests je me marre)
Je pense pareil que toi sur la fin. D'ailleurs je la trouve bien meilleut que dans le 1 et je pense que le jeu prépare bien le terrain à un Shenmue 4 monumental, tout comme le 1 avec le 2 en fait.
La vérité sur ce jeu sera faite lorsqu'il sortira aussi sur One de toutes façons
giusnake pourra y jouer en tant que gros fan
Qui ne se souvient pas comment ça a commencé cette histoire ?
Vivement la Sortie de Shenmue 3 sur Xbox.
Tout le mérite revient à Docbrown qui je l'espère sera très actif à l'aube d'une guerre nouvelle
tlj franchement ça ne m’a pas du tout emmerdé, j’avais toujours de quoi me nourrir.
Se retrouver devant Lan Di, qui, comme tu le dit, n'a que 5 Phrases a tout casser, mais malgré cela, dégage un Charisme et un sentiment de puissance tel... Ça m'a scotché.
Ses déplacements lents et intimidants durant le "combat", ça m'en filait des frissons. J'arretais pas de me dire : "Bordel, quelle classe !! "
T’as kiffé aussi, n’hésite pas à mettre ton avis ^^
Je comprend que la presse critique l'aspect vieillot du titre qui sort pourtant en 2019, mais je trouve ça dommage que ça se fasse au détriment des autres qualités du jeu...
Perso j'ai jamais touché aux Shenmue, mais pour ce que j'en ai vu (et entendu) ça me tente beaucoup, je vais d'abord me faire les remasters du 1 et 2 et le 3 viendra en temps voulu ! Bref tout ça pour dire que même un "non-fan" peut apprécier, je pense
Et j'aime beaucoup l'expression "slip sale"
Je me le ferai bientôt poto
Prochaine foi que tu effaces un message je notifie shanks c'est un site communautaire tu dois respecter l'avis de chacun.
Mais là ces images
Merci de l'avoir préciser.
Bon prête le moi maintenant
Comme tu le dis c'est un jeu pour les vrais fans de Shenmue, les autres ne pourront pas comprendre les sensations qu'il procure.
Et les plus limités ne retiendront évidemment que l'aspect technique juste pour cracher dessus comme des loses, en tout cas vu le budget d'autres dév' auraient fait bien pire.
J'imagine même pas ce que le jeu aurait donné avec un vrai budget, car Shenmue à la base c'est le jeu à la pointe de a technologie et la il est déjà bien beau.
Qu'est ce que je regrette la grande époque Sega, cette boite à Hit de touts genre
Et visuellement je m’attendais pas à des décors aussi bien foutu.
Je conçois tout à fait que pour celui qui n'a pas connu Shenmue à l'époque et sur le regard d'un jeune d'aujourd'hui c'est complètement un ovni le truc.
Mais pour celui qui a attendu 19 ans d'avoir la suite en nourrissant les forums du monde entier dont ceux de Shenmue Master, je ne vois où se situe la déception.. la deuxième ville est plus grande que le Hong Kong de Shenmue 2, la première reprends davantage l'esprit "enquête" du 1 (pour ceux qui pouvait avoir une préférence entre les deux épisodes). Non franchement je n'ai pas vu un joueur de Shenmue 1 et 2 dire qu'il a été déçu par ce produit dans sa globalité et je pense que tout le monde dit banco pour financer le 4 sur le même modèle.
On attends le coup d’envoi du Kickstarter de Shenmue IV maintenant
Attention, spoilers !
C'est la dernière zone du jeu et Ryo roule sur les ennemis. Y'a un shop avec une quête alors qu'on est à la fin (ça n'a rien à foutre là, c'est totalement incohérent).
On passe tout le temps du jeu à rechercher le père de Shenhua et au final, quand on le retrouve, pas une scène entre lui et sa fille et il nous file des explications qu'on connaissait déjà et ce pendant 30 secondes. Et hop, Muraille de Chine, l'histoire continue... Gné ?
Incohérence totale sur le débarquement au château. Ren se pointe avec le maître et Lin Shiling alors qu'il ne les connait même pas, donc je vois pas du tout comment il a pu les rencontrer, savoir qu'ils avaient déjà rencontrés Ryo et les convaincre de venir.
Lan Di a 3 lignes de dialogue (et encore), mais je m'attendais clairement à mieux. Pourquoi ne pas parler de Zhao ou d'Iwao ? Aucune révélation, il lui met des coups de pantoufles, Niao Sun inaugure son BBQ et c'est terminé.
Niao Sun, parlons-en. J'avais déjà repéré qui elle était en arrivant à Choubu, mais je m'attendais sérieusement à ce qu'on l'affronte. Dans une interview, il a été dit qu'on aurait droit à 4 boss. Au final, on en a eu 3 si on compte Lan Di, il en restait donc 1.
Honnêtement, j'ai adoré Bailu, le village est magnifique, c'était vraiment agréable. Choubu m'a déçu car au final, on a quand même un couvre feu. Pour Bailu je peux comprendre, il n'y a plus de lumières et je vois pas Ryo se perdre en forêt. Mais Choubu ? Y'a des lumières partout, des salles d'arcade, bref, il va pas se perdre en chemin, donc le retour à 21h, c'était moyen.
Je pense que le problème principal de Shenmue III est la progression de l'histoire, elle est beaucoup trop lente.
Pour moi, ça aurait du se passer comme ça :
- Bailu, on cherche le père de Shenhua, on découvre des pistes, on met des coups de tatanes à quelques membres des Chiyoumen et on le retrouve à la fin, avant de quitter le village. Il nous explique à quoi sert l'épée, l'histoire du trésor, de l'empereur et l'impératrice, de ce que les Chiyoumen cherchent etc.
- Ni une ni deux, on fonce à Choubu, on continue l'enquête et l'histoire progresse plus ou moins de la même manière SAUF qu'on perd pas notre temps à courir après des PNJ inutiles (on va citer le bourge de l'hôtel par exemple). Il a limite plus de temps dans le jeu que Lin Shiling qui aurait du être un personnage clé avec plus de focus... On tombe sur un des leaders des Chiyoumen (Niao Sun ou un autre), mais grâce à nos techniques de Hakkyokuken, on parvient à vaincre l'ennemi et on progresse.
- Direction Baisha (ou le château, vu qu'on a pu droit à cette zone qui était prévue au départ....) et là, la progression est plus lente, l'ascension, difficile. On rencontre un troisième boss avant l'ultime affrontement contre Lan Di. On ne gagne pas contre ce dernier, mais de nouvelles informations nous indiquent où il se rend et on le poursuit (avec plus d'infos et de détails). L'histoire continue...
Voilà, comme ça, j'aurais pris mon pied. Là, je trouve qu'on manque trop d'éléments. J'ai pas un souvenir mémorable d'une partie du jeu en particulier. Tandis que dans Shenmue Yokosuka, je me souviendrai toujours de Chai ou des Mad Angels avec le 70 man battle. Shenmue II pareil. Le dernier building avec le dernier fight contre Dou Niu était juste énorme et Xiuying, quel charisme !
Dans Shenmue III, ils se sont trop focalisés sur des "thugs" bas de gamme. Au bout du 3ème jeu, on devrait déjà faire face à des boss des Chiyoumen (sachant qu'ils sont 4, voire 5 si on compte Tentei et pour le moment on en a vu que 2).
L'ajout de Chai dans le jeu était, selon moi, complètement inutile. Il a clairement rien à foutre là et quand bien même j'apprécie le fan service, là c'était plus raté qu'autre chose.
Globalement, j'ai bien aimé les décors, le village Bailu, le système de combat, les musiques (magnifiques) et certains personnages (Sun, par exemple, ou Feng, mais pas assez exploité... alors qu'il est juste SUPER important). Mais le point qui me faisait le plus vibrer (l'histoire) n'a pas su me transporter et je suis plutôt déçu.
C'est dommage car le jeu aurait pu être excellent si la trame principale n'avait pas été autant préservée. J'espère du fond du coeur qu'on aura droit à Shenmue IV et V et surtout, que tout sera révélé.
Comme dirait l'autre : The Story Goes On...
maintenant au niveau de l’histoire j’ai apprécié mais Shenmue 3 est j’ai l’impression une transition pour le futur IV
Dans la campagne kickstarter initiale, il devait y avoir un 3ème village selon le montant obtenu par la campagne. Logiquement c'est transferé au 4.
Bah y'a pas de DLC, les codes c'est des tenues selon la contribution kickstarter.
C'est le contenu financé par la campagne kickstarter et encore YS.net a été plus généreux que ce qu'on devait avoir
Il aurait été jugé pareil si le budget avait été de 11 millions, de 16 millions, de 23 millions comme de 70 alors que tous les objectifs de la campagne montraient bien ce qu'on aurait pu avoir avec le chèquier d'un émirati.. qui en est imputable ? Celui qui n'a pas "assez" donné ? YS.net en tout cas au yeux des deux rédactions françaises qui l'ont le plus défoncé.
Je suis déçu pour l'histoire, mais le reste, c'est du Shenmue comme je l'aime et ça c'est super.
Si la saga n'avait pas rencontré autant de soucis en chemin et qu'on avait eu droit à Shenmue III sur Dreamcast etc, j'aurais pu comprendre la progression super lente de l'histoire pour préserver tous les détails. Mais là, le projet n'était même pas sûr de naître donc je trouve ça risqué de ne pas la faire progresser davantage.
Sauf si Suzuki san a déjà sécurisé un éventuel Shenmue IV, voire V et qu'il est sûr de pouvoir tout raconter d'ici quelques années.
Mon amour pour Shenmue ne changera pas et je continuerai toujours à soutenir cette saga (et Yu Suzuki). Mais en terme de narration, j'en attendais plus.
Je suis sûr que Shenmue IV en mettra plein la vue et nous apportera les éléments qu'on a pas eu la possibilité d'avoir dans le 3.
Disons que le système est bien différent. Rien à voir avec les deux premiers qui étaient proches de Virtua Fighter.
Dans le 3 j'ai la sensation que c'est moins "lourd", les mouvements sont plus fluides, mais il n'y a plus les grab et le système de hitbox aurait pu être amélioré. Des fois tu tapes le mec, t'as pas la sensation de le toucher mais ça frappe quand même.
Mais les nombreux coups à apprendre, l'entrainement à faire pour améliorer le kung fu etc de Ryo sont des éléments qui m'ont plu.
Quant aux combats du II, techniquement c'est plus ou moins pareil que Shenmue Yokosuka, mais je préfère quand même le II car la mise en scène est bonne et ils sont bien espacés. Mais ça reste mon avis perso !
Il faudrait d'abord que je fasse la compil des 2 premiers ^^