3 semaines. 3 semaines, c'est ce qu'il reste avant la conférence de présentation de la Nintendo Switch. Une console qui se veut
"hybride" et incarne le renouveau de Nintendo après une génération de ratés et d'échecs.
3 semaines, c'est aussi peut être le délai avant que toutes ses rumeurs s'arrêtent, pour que la vérité soit enfin l'air qui cartonne comme dirait un certain chanteur québécois.
Certaines personnes se prêtent à dire que la Switch sera un échec, qu'elle sera la fin de Nintendo. Honnêtement, personne le sait.
Je vais essayer aujourd'hui de vous montrer pourquoi la Switch peut être puissante, et pas seulement au niveau d'une Wii U ou d'une PS3.
Comme vous le savez, une console doit avoir plusieurs composants importants pour fonctionner : un SoC contenant un CPU, pour traiter les données et un GPU, pour calculer et rendre des informations vers le CPU et vers l'écran, de la mémoire RAM, pour stocker les données en cours de traitement à la fois par le CPU et par le GPU, un disque dur pour stocker les données qui auraient besoin de rester après l'arrêt de la console. Pour une portable, elle aurait aussi besoin d'un écran pour afficher les jeux.
Nous allons donc apporter point par point chacun des aspects de la console, les rumeurs et mes spéculations sur ces points.
Commençons par le SoC : officiellement, tout ce que l'on sait, c'est que c'est un SoC Tegra "adaptable et à haute efficacité" avec un GPU NVIDIA "basé sur la même architecture que les cartes graphiques NVIDIA les plus performantes au monde". Tom Phillips, journaliste d'Eurogamer avait dors et déjà annoncé que la Nintendo NX, comme elle était encore appelée au mois de Juillet 2016, date de sortie de l'article, avait un SoC Tegra X1. Certaines personnes ont ensuite prédit l'arrivée d'un SoC Tegra X2, ou plus précisément Parker, annoncé en août 2016, plus puissant.
Sauf que... on ne connait rien officiellement sur le SoC Tegra et tout reste possible et j'aimerais apporter mon hypothèse à tout cela, je l'avais déjà exprimée sur un autre site (jeuxvideo.com pour ne pas le citer) :
Venons en à la Switch, selon les configurations de cœurs, on peut aller du simple au quadruple concernant les GFLOPS, donc je vais essayer de montrer plusieurs configurations qui montrent que la fréquence ne fait pas tout :
Dans la configuration 1, la Switch a un dérivé du Tegra X1 et a un GPU Maxwell de 256 cœurs.
Dans la deuxième, la Switch a un custom un peu plus élaboré et a un GPU Maxwell/Pascal (sa change pas grand chose pour mes calculs de toute façon) d'à peu-près 768 cœurs pour une conso approchant les 20 W (ça reste soutenable, y'a qu'à voir certaines grosses tablettes comme l'iPad)
Et enfin, une config plus inespérée avec 1024 cœurs pour du Pascal en classe 10nm obligatoirement et avec quelques features Volta si possible donc vraiment peu probable actuellement (ça serait donc du 30 - 40 W en conso, et c'est au niveau des "tablettes de productivités" comme la Surface Pro 3 ou la Pixel C).
Selon les configs, on peut donc obtenir :
Config 1 : En mode
salon, 256 * 768 * 2 = 393 GFLOPS, alors là autant pleurer tout de suite si c'est ça
En mode
portable, 256 * 307 * 2 = 157 GFLOPS, autant prendre du PowerVR, déjà beaucoup plus puissant et économe ou créer une Wii portable avec écran 15"
Config 2 : En mode
salon, 768 * 768 * 2 = 1,179 TFLOPS, déjà beaucoup mieux, et probable, même si en deçà des attentes des développeurs et des consommateurs.
En mode portable, 768 * 307 * 2 = 471 GFLOPS, déjà mieux que la config une
Config 3 : En mode
salon, 1024 * 768 * 2 = 1,572 TFLOPS, si c'est le cas, ce serait déjà une victoire pour ceux qui craignent une Switch peu puissante, mais niveau conso et chauffe... C'est peut-être ric-rac, surtout en mode portable
En mode
portable, 1024 * 307 * 2 = 628 GFLOPS, la config du believe, mais l'espoir est permis, reste en suspens la chauffe et la conso : ~30 W de conso au total, c'est chiant à porter pour une console portable, mais on est au niveau des Surfaces Pro (Pro 4 : 38W).
Donc, récapitulons,
avec les mêmes fréquences, on peut aller du
simple au quadruple, et c'est énorme, tout est encore jouable, la config la plus probable serait surement la seconde puis vient la première et enfin la troisième. Et ainsi, on pourrait, en config 3, avoir une Switch à peine 15% moins puissante que la PS4 au niveau du GPU, ce qui serait un exploit. Mais cette annonce des fréquences limite déjà les marges d'espérance à 1,5 Tflops pour les plus optimistes soit légèrement moins puissante qu'une PS4 et plus puissante qu'une Xbox One S.
Ensuite, j'ai posté un second sujet, en voici le résumé :
La console pourrait donc adapter son fonctionnement au mode utilisé : ainsi, en mode salon, le GPU pourrait utiliser l'intégralité de ces cœurs à une certaine fréquence et en mode portable, utiliser seulement une partie de ses cœurs à une fréquence plus basse. Il y aurait donc deux modes bien distincts avec leur propre puissance.
Ainsi, le GPU aurait un total de 1024 cœurs voire plus, c'est beaucoup moins limité.
Là où ça va se jouer, c'est sur les modes de fonctionnement :
En mode Salon, on aurait un SoC Tegra au maximum de sa forme avec un bon CPU octo ou hexa-core. La partie graphique aurait alors 1024 cœurs (voire plus) cadencés à 768 MHz pour un total de 1,572 TFLOPS. Ce que serait déjà très bon.
En mode portable en revanche, on aurait évidement la même config, hormis un point important, le GPU qui serait alors bridé et qui serait donc downgradé à 512 cœurs et à une fréquence de fonctionnement de seulement 307 MHz pour une conso entre 20-25W auxquels on ajoute l'écran, ect.. On aurait donc une Wii U+ à seulement 314 GFLOPS, mais avec une architecture Pascal+
Pourquoi cette configuration est possible ?
Parce que NVIDIA parle beaucoup de processeurs "adaptables" lorsqu'ils parlent de la Nintendo Switch et que c'est la solution qui offre le plus de compromis (
https://blogs.nvidia.com/blog/2016/10/20/nintendo-switch/ )
On ne serais peut-être pas sur une configuration exactement comme celle-ci, mais une configuration qui garde le concept d'adaptation, de scalabilité. Ainsi, la Switch sera une console qui aurait bien ce concept de une console, deux configurations.
Voici les liens de mes posts originaux :
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007199-49420372-1-0-1-0-depuis-quand-la-frequence-seule-conditionne-la-puissance-d-une-console.htm
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007199-49425244-1-0-1-0-hypothese-la-switch-pourrait-adapter-son-gpu-aux-conditions-de-jeu.htm
BON, je sais c'est long, mais pour résumer : selon les configs, on peut dépasser la Wii U et arriver entre la Xbox One et la PS4 mais cela reste à voir et c'est peut-être l'une des idées les plus évidentes, mais pas pour Nintendo.
Ainsi se termine la première partie de mes "expérimentations" sur la Switch.
Juste après, un mot sur la RAM dans le prochain article !
N'hésitez pas à commenter et à donner votre avis sur cette config.
Pour le côté technique, j'y connais que dalle donc je m'abstiendrais de dire des conneries.
Par contre, je te souhaite bonne chance pour la suite, ça risque de partir en vrille
requin retourne dans ton bocal
C'est aussi le temps qu'il reste avant la fin des (innombrables) articles sur la puissance supposée de la Switch
en revanche ,on peut toujours believe que ce sera pas la config 1 car très problable entre la 1 et le 2 sinon MDR
Merci.
"La Revolution sera puissante, plus puissante qu'une XBOX, entre une XBOX et une 360"... LOL
"La Projet Cafe sera plus puissante qu'une PS3" LOL
"La 3DS fera au moins aussi bien que la Gamecube" LOOOOL
La Switch sera une console en retard technologique sur son temps, comme toutes les machines Nintendo depuis la GBA.
Dans 5 ans ce sera un fossile dans le paysage vidéoludique.
Contrairement à la DS qui permettait vraiment d'innover de par son concept, elle n'a rien à apporter au monde du game design.
L'époque où les portables avaient un impact est malheureusement révolu.
moi je mets la 1 et la 2 en égalité juste par souci d'optimisme pour ne pas être déçu le 13 décembre
275 euros ?
http://www.laboiteverte.fr/le-prix-des-console-leur-sortie/
/> ou 300 c'est limite convenable j'aurais préférer 250 mais bon ...
il n'a jamais dit que la Switch allait concurrencer les ps4One mais au moins espérer que les portages soit possible.
La gamecube est + puissante que la ps2 et tu as vu le résultat ...
Et moi j'ai jamais dit que la Switch allait concurrencer la PS4One. Je n'ai jamais comparé les consoles Nintendo avec les next gen ou current gen, mais avec leurs last gen respectives.
Par exemple, comparer la Wii à la Xbox, pour évoquer un gain de puissance et pas la 360.
bananaspleef Oui et c'est tellement bien exploité dans des jeux comme NSMB U et Yoshi's Wooly World... A part XenoX je vois mal qu'est-ce qui transcende la gen précedente.
Au risque qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit, comme expliqué plus haut, elle était quand même en retard technologique de 5 ans.
milo42 j'en connais un qui ne serait pas contre se refaire la trilogie dark souls au chaud sous la couette !
Je pense que contrairement à la Wii U où ils ont eu un train de retard sur la mode des tablettes en proposant un matériel cher, obsolète et qui faisait plastoc (même si j'ai adoré ses jeux), ils ont vraiment une chance de réussir auprès du grand public avec cette console.
rickles T'as entièrement d'accord là dessus je te contredis pas. Mais avoir un gros jeu AAA magnifique aurait pu confirmer ou pas la puissance de la Wii U (je pense notamment à The Witcher 3).
ps5isthefuture ARRETE LA DRUG. La PS3 a 228 TFLOPS, mais pourrait aller jusqu'à 2 TFLOPS, à 6 ou 7 GHz, et tu peux même faire radiateur avec. Par contre, les jeux faut oublier.
En fait, Nintendo n'a pas des jeux aux DA réalistes (et ça c'est nul), et du coup on ne saura jamais si la Wii U a vraiment des capacités en elle ou si c'est de la merde.
En avril 2004, le premier prototype sortit des chaînes de productions d'IBM à East Fishkill, New-york. Le nouveau Cell ne délivrait pas les "100 fois plus de puissance" que souhaitait Kutaragi au début, mais il en fournissait 50 fois plus, réellement. Avec ses 200 billions d'opérations en virgules flottantes par seconde. Il est un "super-computer" à part entière de ce siècle. Ajouter une carte NVidia à cela et vous obtenez une Playstation 3 capable de traiter 2 Trillions d'instructions par seconde.
Comparaison PS3 vs PS4 https://www.pszone.fr/comparaison-et-differences-technique-entre-la-ps3-et-la-ps4-560.html
Plus d'infos sur : http://www.jeuxvideo-live.com/dossiers-jeux-video/le-processeur-cell-evolution-ou-revolution/#ixzz4ThCuuAjo
/>
Sony n'aura jamais pris le temps de développer une manière d'exploiter le C.E.L.L pour des instructions graphiques (car il est plus puissant que le GPU) et ça a détruit l'intérêt d'un processeur aussi puissant dans une console qui n'en avait pas besoin. Cela a plus compliqué le travail qu'autre chose.
Ah et... le petit "ou presque", bien joué
Il reste le mobile