C'est le
Megaton que vient de dévoiler
Iwata lors du Meeting, mais que ce cache t'il sous ce nom me direz-vous ? Tout simplement la volonté qu'à
Nintendo de redéfinir une nouvelle fois le marché des jeux vidéo, en créant une convergence entre loisir vidéoludique et qualité de vie.
Le premier objectif se concentre sur la santé, ce n'est d'ailleurs pas non une nouveauté pour
Nintendo, qui s'est toujours intéressé de prêt à cet aspect, avec des jeux comme
Wii Fit U, Entrainement Cérébrale, Gym des yeux, etc... et ils ont su toucher une nouvelle catégorie de consommateurs en offrant des logiciels ludiques qui permettent de maintenir la forme tout en s'amusant.
Cela ne veut pas dire qu'ils veulent abandonner le développement classique des jeux vidéo, mais plutôt créer un synergie qui regroupera au final les deux grosses catégories de consommateurs, les joueurs et ceux qui recherchent une autre expérience vidéoludique, comme le montre cette image :
Notez bien qu'il y a une partie "Game Plateform" qui débute de 1983 à l'infini et la nouvelle colonne de la "Quality of Life Platform", qui débutera durant l'exercice fiscal 2015 jusqu'à l'infini (et au delà

) Donc bien deux objectifs pour un seul et même but, augmenter le nombre de leurs clients, ce que vise toute entreprise me direz-vous. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne manquent pas d'ambition pour leur nouveau modèle qui devrait s'étendre sur 10 ans et qui a pour but d'aider la population à garder une meilleure santé physique :
Par la suite ils exploreront d'autres possibilités sur le même thème de la qualité de vie, avec la recherche de nouvelles manières ludique d'apprendre et de s'instruire, mais aussi d'avoir un meilleur style de vie.
-----------------------------------------
Personnellement je reste vraiment très sceptique sur cette orientation, mais d'abord
Iwata,
Nintendo ne serait pas seul sur ce coup et travaillerait donc avec une autre entreprise inconnue. Quoi qu'il en soit tant qu'ils développent des jeux "classiques", ils peuvent bien expérimenter ce qu'ils veulent et je pense qu'il est encore trop tôt pour avoir un avis définitif sur la chose, surtout qu'ils sont spécialiste pour nous surprendre, que ce soit dans le bon ou le mauvais sens, donc je dirais un gros Wait&See.
Bonus Gillette Fusion :
Iwata= next time propose hardware will utilise what done on WiiU, cannot have console and portable separate systems,they are brother/sister
P.S. : Désolé pour l'article totalement hors sujet de tout à l'heure, ça m'apprendra à vouloir faire les choses rapidement

Finalement, la rumeur d'une console "Fusion" est de plus en plus probable. Nintendo perd un temps fou et en argent à développer des jeux sur ses consoles portables ET de salon. Sans jamais être en mesure de rejoindre tous les gamers potentiel qui sont sur un ou l'autre du marché (parfois les deux, mais le pourcentage doit être faible si on compare les ventes de consoles portables et de salon)
Nintendo a déjà emboîté le pas en fusionnant les "ID" des deux consoles. Nintendo a déjà débuté sa future vision du jeux vidéo en créant une console de salon ayant comme contrôleur principal une tablette portable qui permet de jouer au jeu sans la télévision.
Je crois qu'ils sont en train de placer leur pièce sur l’échiquier subtilement. Leur marché de console portable est en santé plus que jamais. Pourquoi ne pas surfer sur cette vague et proposer en plus une console de salon tout en un.
Je le sens vraiment ce délire moi! Et vous ?
nonack : C'est clair que le principe de la fusion des deux machines pourrait être la solution à pas mal de leurs problèmes, je leur fais confiance à ce niveau là. Par contre pour le Quality Of Life, je préfère attendre d'en savoir s'avantage, parce qu'au final ce n'est qu'une ouverture vers un nouveau marché, comme il l'avait fait avec la DS et la Wii, rien de bien choquant.
T'en que le contrôle qualité est assuré par Nintendo, moi ça me dérange pas, mais attention à ce qu'ils ne fassent pas de la merde avec les licences non plus.
En tout cas c'est clairement un tournant important dans l'histoire de Nintendo, à voir ce que cela donnera sur le long terme, en tout cas les actionnaires et investisseurs n'ont pas aimés, l'action à bien chuté selon certains sites.
Aller Nintendo fait pas ch***, envoyez un petit ND avec du Megaton histoire de rassurer ceux qui vont flipper avec ce genre d'annonce.
autant le reste de l article me fait flipper grave (fusionner les jeux classiques et ceux de santé merci bien) autant cette dernière phrase elle est enorme ! cela dit clairement que la prochaine portable nintendo aura le meme hardware que la wii u !!
C' est la raison pour laquelle ils visent les smartphones pour ces applications
mrnuage : Si les leaks que l'on a eu il y a quelques jours sur le hardware des futures Fusion sont vrais, ces dernières mettent à l'amande les deux machines actuelles de la concurrence. Mais bon il faudra voir en temps voulu, car d'ici là les choses peuvent changer et les deux autres aussi sortiront leurs consoles de 9ème génération.
Bref je crois qu'il vaut mieux ne pas tirer de conclusion hâtives sur des choses dont nous n'avons pas de réel informations fiables, tu ne penses pas ?
on lit des mots comme "HEALTH" ou "FIT POPULATION".
on va vers une nouvelle console fitness...
moi qui pensait qu'ils auraient compris la leçon
jubei : Exactement, mais il faut aussi comprendre par là, qu'une partie des ressources de Nintendo (combien ?), va être utilisée pour développer des applications/jeux pour cette nouvelle branche de leur activité.
Je pense d'ailleurs que les recrutements récents de l'entreprise, sont en partie fait pour s'occuper de cela. Il y a aussi un point important, c'est que d'après ce qu'à dit Iwata, ils ne sont pas les seuls sur le coup, il pourrait donc bien avoir un partenariat avec une autre grande entreprise pour construire tout ça.
Le Wii Fit Meter ayant était conçu par Panasonic et vu les relations qu'entretiennent les deux entreprises depuis longtemps, je me demande si ce serait pas justement eux le partenaire qui partage le même philosophie qu'eux.
Après il ne faut pas non plus tirer des conclusions hâtives, c'est parce qu'ils se mettent à vouloir explorer cette options, qu'Aonuma ou Sakuraï vont laisser tomber les licences sur lesquelles ils travaillent, pour faire des jeux de Fitness&co. Par contre je vois bien Miyamoto ci mettre, vu son âge je pense que la santé doit être l'une de ses préoccupations et pourrait donc bien apporter quelques (bonnes ?) idées, bref wait&see comme dirait l'autre
PS4/PSVita quoi
En tout cas elle sont tellement bien pensé pour fonctionner ensemble, que même le Off-Tv a des ratées, donc je pense que tu ferais mieux d'éviter de trop t'avancer
De plus si tu savais lire, il dit clairement qu'il ne s'agira plus d'une console salon et d'une portable séparé (ce que sont les PS4/VITA), mais bien de deux éléments qui sont vraiment fait pour fonctionner ensemble.
les deux grosse_ catégorie_ de consommateurs, les joueurs et ceux qui recherche_
Après j'espère juste que ce sont des problèmes d’optimisation de leur système et qu'ils arriveront à régler tout ça. Par contre si c'est liés à des contrainte hardware, ben c'est mort et ils devront revoir leur copie pour la prochaine génération.
scout : Oui désolé, j'ai écris l'article avant d'aller au lit à 5H30 du mat, du coup j'étais pas très frais. Merci de me les avoir indiquées, je corrige tout ça et si tu en vois d'autres dit le moi
Sûrement encore un mito' de lui histoire de "faussement" descendre Sony. (En mode mielleux quoi)
Je suis normalement de cet avis, mais ce que fait Nintendo depuis la Wii m'a refroidi à ce niveau là. Je ne demande qu'à te donner raison mais je suis sceptique.
Il parle peut-être tout simplement d'un rapprochement comme le rapprochement Vita / PS3 (Vita / PS4). On en sait absolument rien. Et il n'a pas parlé de des consoles Fusion ni de leur concept. Il a juste dit qu'il voulait un rapprochement des systèmes.
Pour le reste, ce n'est que supposition, je maintiens ce que je dis : le titre est faux.
Certes on peut apprendre des choses de manières ludiques via des logiciels appropriés .
Mais on peut aussi le faire de manière tout a fait normale .
Bref ce n'est pas là que j'attends NINTENDO, et cela ne me rassure en rien, sur l'avenir de la WIIU .
bordel mais regarde le diagramme:
IMAGE WIIFIT => HEALTH, EDUCATION
un peu plus bas:
"EXPANDING THE FIT POPULATION"
"FIRST STEP IN IMPROVING QQL HEALTH"
je sais pas ce que vous foutez à l'école...
apprenez l'anglais merde on est en 2014...
et puis lire un diagramme c'est si compliqué????
Déjà regarde le second diagramme, tu verras que leur objectif est de développer une nouvelle branche, la Quality Of Life qui sera lancée au cours de l'année fiscale 2015.
Mais regarde bien à gauche, leur branche principale reste le jeux vidéo classique, en fin de compte ils ont donc décidés de séparer leurs catalogue de jeu et c'est ce que montre le premier diagramme.
Les jeux casual tellement décriés par les joueurs seront dirigé vers cette nouvelle branche, qui seront scindés en trois catégories, la santé (Wii Fit, Entrainement Cérébrale, etc...), l'éducation (Cours de langue étrangère, Arts Academy, etc...) et le Style de Vie (Gym du Visage, Cours de Cuisine, etc...).
Là où tu as du mal comprendre c'est qu'il n'est en aucun cas question de développer une console fitness, mais plutôt des accessoires/logiciels ludique pour accompagné les gens le tout étant regroupé sous notre profil Nintendo Network ID. Celui-ci sera utilisable lui aussi dans la section jeux vidéo classique, comme compte personnel, mais pour jouer aux jeux vidéo sur des machines conçu pour les joueurs et uniquement cette cible.
En fait ils ont compris la leçon, qu'il est très difficile voir impossible, de faire une machine qui pourrait plaire à tout le monde, en réunissant les core gamers et ceux qui utilisent les logiciels cités plus, la 3DS et la Wii U en sont bien la preuve, ce genre d'expérience n'arrivent plus à se vendre et à vendre des consoles en masse.
Bref cette réorganisation de l'entreprise est dû à leur volonté de vouloir garder leur envie de créer des logiciels vidéoéducatif, tout en continuant leur actvité principale de créer des jeux pour le public joueurs.