description : Société japonaise fondée en 1953, Taito a développé ou édité un nombre important de jeux, parmi lequels les séries célèbres Bubble Bobble, Chase HQ, ou Densha De Go!
Densha Otaku
La société Taito est et restera une société que l'on associe instinctivement à l'arcade et à deux genres de jeux particuliers: le shoot them up et le puzzle game.
Cependant cette vision est réductrice, la société tokyoïte s'étant illustrée dans d'autres registres de jeux. Et c'est précisément de cela dont on va parler aujourd'hui, d'un jeu issu d'une longue série initiée en 1996, Densha de GO!.
Le titre qui nous intéressera dans ce test est l'adaptation Dreamcast de Densha de GO! 2, sorti en 2000 uniquement au Japon. Allez c'est parti, tchoo tchoo!!
Densha de GO! 2 DC Controller
Un peu de culture avant d'entamer cette discussion autour de Densha de GO! 2. Il faut d'abord savoir qu'entre les japonais et le train, il existe une véritable histoire d'amour débutée depuis fort longtemps déjà.
Les tetsudo otaku (ou passionnés de chemin de fer) sont légions dans l'archipel.
De nombreuses associations ou clubs existent là-bas, où les membres peuvent notamment exhiber leurs clichés ferroviaires ou leurs vidéos de leur voyage ou trajet, s'adonner au modélisme, ou encore référencer et se cultiver sur les différents modèles de trains, sans oublier les gares du pays.
Bref, il existe un vrai marché autour des trains au Japon et Taito l'a bien compris en permettant à ses nombreux "otaku" de devenir des conducteurs de train à leurs heures perdues.
Concrètement, Densha de GO! 2 est une simulation de conduite de train avec toutes les règles que cela comporte.
Simulation? Le mot est assez fort en vérité mais on reviendra sur cet aspect dans la section dédiée.
Le but est donc de transporter des passagers d'une gare à une autre en respectant un temps imparti, mais aussi la signalisation spécifique à ces machines.
Ne vous attendez pas à voir du pays et à faire de long trajets. Les lignes proposées, qui existent vraiment au Japon d'ailleurs, ne permettent que des trajets courts, qui ne dépassent rarement les 3 km entre 2 gares.
On retrouve pêle-mêle la Hokuetsu Express Hokuhoku Line, la Keihin-Tohoku line ou la Yamanote Line, etc..
Du coup, on a plus l'impression de conduire un RER parisien, qu'un TER ou TGV vue la proximité des gares et les arrêts fréquents, mais cela n'est pas du tout préjudiciable dans le gameplay.
Le gameplay, parlons-en! Il s'avère finalement assez spécial et plutôt original.
Déjà il s'agit d'une conversion (avec trajets bonus) de la version arcade. A part les menus option et ranking, on a droit au mode d'arcade qui nous permet de sélectionner un parcours parmi les 4 proposés, et un train dont le nombre varie selon le dit parcours.
La conduite se résume essentiellement à accélérer avec le pavé directionnel, à freiner en rétrogradant les vitesses, et à gérer les arrêts et stationnements dans les gares, ce qui est une tâche qui loin d'être évidente.
Oublier la direction, il n'y en a pas, ce qui est logique vu que l'on évolue sur des rails. Mais les changements de rails sont gérés automatiquement ce qui est un petit dommage.
La finesse du gameplay réside dans le fait qu'il faut accélérer quand il le faut, stabiliser sa vitesse quand il faut aussi voire la réduire.
Dans Densha de GO! 2, il ne sert à rien de montrer ses muscles et de rouler à des vitesses folles, arriver à l'avance dans les gares etc...
Ici, il faut rouler à l'allure qu'il faut selon les parcours, gérer les stationnements dans les gares (moins d'1 mètre de la ligne d'arrêt virutelle) pour ramasser un maximum de points checkpoints, et surtout arriver à l'heure!
Arriver à la gare à la seconde près, et réussir un stationnement parfait vous fera gagner un maximum de points checkpoints.
Mis à part notre compteur de vitesse, on retrouve à l'écran un timer qui avance et qui nous indique l'heure à la seconde près où l'on doit arriver à la prochaine gare.
On retrouve aussi un compteur de distance qui nous indique le nombre de mètres qui nous reste à parcours pour arriver en gare.
Enfin les limitations de vitesse, feux ferroviaires, panneaux et autres recommandations de notre assistante kawaï s'afficheront épisodiquement à l'écran.
Chose importante, certains trajets ne nous demanderont pas de nous arrêter à toutes les gares. Cela est surtout vrai pour les trains à grandes vitesses.
Ce qui fait qu'outre la conduite pure, il faudra garder un oeil sur tous ces paramètres. Par exemple, il faudra klaxonner quand on rentre dans un tunnel ou dès que l'on croise un train par exemple. Klaxonner au moment parfait vous fera là-encore gagner des points checkpoints.
Il faudra aussi mémoriser les travaux dans les voies, qui nous feront arrêter net notre train, mais aussi les passagers. Si on freine trop fort par exemple, ils seront logiquement secoués, donc pas content, et donc parfois des points en moins.
Tout cela peut s'apparenter à une simulation fine et relativement poussée, cependant le titre de Taito n'oublie pas d'où il vient, à savoir de l'arcade.
De fait, une partie est très courte, et comme vous l'avez remarqué, l'intérêt majeur de ce titre réside dans son système de scoring. Tout est fait et pensé pour faire du score, et améliorer sans cesse ses performances.
L'esprit arcade est donc bien là. Si vous arriver trop tard à une gare et que vous avez épuisé vos points checkpoints, vous lancez un "Continue" qui vous fera redémarrer à la précédente gare où vous vous êtes arrêtés.
D'ailleurs on va un peu détailler ces fameux "points checkpoints". Quand vous lancez une partie, vous commencez avec un capital de points au chiffre de 20 ou 30. Prenons le chiffre 20 par exemple.
Si vous arrivez 5 secondes en retard à une gare par exemple, vous perdez 10 points checkpoints, soit 2 points par seconde.
Autre exemple, si vous dépassez une limitation de vitesse, vous pouvez perdre 15 points d'un coup! Le concept est donc de conserver ces 20 points de départ en faisant un parcours correct, voire pour les meilleurs joueurs finir un parcours en entier en bonifiant ces 20 points de départ grâce aux points bonus que l'on a déjà détaillé.
Enfin la dernière chose qui nous rappelle que nous sommes plus face à un jeu d'arcade qu'à une vraie simulation pointue, c'est la conduite des trains en elle-même.
Le soucis dans Densha de GO! 2 c'est que souvent, il faudra apprendre un parcours par cœur pour le réussir et faire du score. Le jeu de Taito ne laisse pour ainsi dire peu de place à une conduite totalement improvisée.
L'autre soucis vient du manque de sensation au niveau de la conduite. Un problème qui toutefois peut être corrigé en se procurant le Densha de Go! Controller for DC. Mais il vous en coûtera une petite centaine d'euros. Cela vaut-il l'investissement? A moins d'être un fan ultime de cette franchise, la réponse est non. D'autant que c'est le seul épisode à être sorti sur Dreamcast et qu'il ne dispose pas d'une pléiade de parcours.
Enfin le dernier défaut du titre réside dans sa réalisation, assez faiblarde si on considère le support qui l'accueille.
Les trains ne sont pas beaux, et s'avèrent mal modélisés. Les paysages sont très moyens, même si on note tout de même que les trajets nous font voir du pays. A noter des effets climatiques sympathiques, mais pas toujours bien rendus (notamment la pluie).
Mais là où le bas blesse, c'est dans l'animation du titre. S'il n'y a pas grand-chose à dire sur la sensation du vitesse, de l'affichage et de la fluidité du jeu à bord du train, on peut pester très fort sur ce manque cruel de vie dans les gares!
En gros, prenez le public du premier V-Rally sur PSOne, et mettez-le dans les gares de Densha de GO! 2, et çà vous donnera une idée sur la chose... On aurait aimé voir au moins quelques passagers en 3D monter et descendre des trains, mais non vous vous taperez une bouillie de pixels complètement statique et bien dégueulasse en guise de personnes attendant dans les quais.
Par contre le sound-design est une réussite. Bien qu'il n'y ait pas de musiques (et c'est tant mieux) durant nos trajets, les différents sons, synthèses vocales, bruitages des rails et autres nous font immerger dans l'univers des chemins de fer sans aucun problème.
Enfin le titre n'est pas d'une immense difficulté. Il suffit juste d'apprendre les parcours pour les boucler tranquillement.
Le scoring, qui est vraiment tentant, assure une bonne durée de vie au jeu.
Enfin, et c'est très important, quid du japonais? Et bien globalement, on s'en sort. Il faudra juste prendre le temps de comprendre ce qu'il y a à l'écran (le HUD), et tâtonner pour faire démarrer et conduire son train.
Personnellement, j'ai réussi à jouer sans problème au jeu sans aide, ni notice traduite etc... Par contre, et là je m'excuse auprès des fans hardcore de la série et des japonisants, il existe pas mal d'indications que je n'ai pas compris...
Au final, Densha de GO! 2 est un titre assez frais, plutôt accessible malgré le fait qu'il soit intégralement en japonais, et surtout accrocheur. Je le vois comme un mélange subtil entre une simulation réaliste et un jeu d'arcade old school.
Malheureusement ces défauts font qu'il ne s'agit pas là d'un titre indispensable de la 128 bits de Sega. Cependant le concept original de cette série au sens large mérite que l'on y jette un coup d’œil.
Fiche Technique: Titre: DENSHA DE GO! 2 KOSOKU-HEN 3000-BANDAI Développeur: TAITO Éditeur: TAITO Genre: SIMULATION Année: 2000 Autres supports: ARCADE (Taito JC System Type-C Hardware), GAME BOY COLOR, NEOGEO POCKET COLOR, PLAYSTATION, PS2, WONDERSWAN, NINTENDO 64 Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Dreamcast Magazine 2000-01-21,28 - Janvier 2000)
Screenshots:
Bonus retro:
Je vous propose non pas la pub Dreamcast, mais la pub PSOne.
J'avoue qu'il y a des styles de jeux nippons très difficiles à apréhender pour un occidental (même à l'esprit ouvert et curieux) mais, le cas des jeux de conducteurs de trains m'a toujours parut assez incompréhensible.
lol ok, d'ailleurs en parlant de jeux du genre et de la dreamcast il y avait un jeu d'ambulance (Emergency Call Ambulance) qui devait sortir dessus mais il a été annulé. Il existe qu'en arcade.
alexkidd Ah mais il y avait pas eu un truc d'ambulance à la crazy taxi sur wii ? Je me rappelle plus du titre, il fraudais que je me le chope ce jeu. Et sinon dans le genre adaptation d un jeu un peu space d arcade tu connais sur Wii Jambo Safari toujours sur wii ? Il était passé inaperçu à l'époque
Ah prend toi le ! ^^ Avec Ghost Squad & la compil Gunblade LA / L.A. Machingun sur Wii, avant que les gens s’aperçoivent que c'est des super jeux et que les prix montent
Sinon le jeu d'ambulance sur Wii ça doit être Emergency Heroes ou plutôt Emergency Mayhem (Panique aux urgences en France). Mais d’après les notes ils ont l'air bien nases tous les 2
Le controller y'a même un cup holder ,c'est le genre de jeux qui n'aurais jamais eu droit à une publicité sur mes terres voir un brin d'espace dans un mag , merci pour la découverte le grand je savais même pas que y'avait des religions autour des trains labas.
Alexkidd> je suis un gros fan des densha de go et train simulator ps2 ( j'en ai meme le controlleur type 2 qui me sert aussi pour le railfan sur ps3 version jap ) et je dois bien avoué que ça me fait halluciner de voir un article sur gamekyo sur se type de jeu! alors je te dis merci!
oh un test d'un épisode de Densha de Go, thanks Je suis un grand fan de la série des Densha de go et aussi de Tokyo bus guide, je possède la plupart des épisodes. Un petit conseil, si vous arrivez a choppé Railfan (Le densha de go de la ps3) pas chère, sautez dessus parce que son prix a explosé
"Il est enfin arrivé dieu merci/quel soulagement" ou un truc du genre...
J'suis pas un expert en Japonais, mais si c'est le cas c'est juste...
Tokyo Bus Guide?
Oui, c'est lui !
Pour les jeux de trains, non j'y arrive pas, y'a pas moyen.
Sinon le jeu d'ambulance sur Wii ça doit être Emergency Heroes ou plutôt Emergency Mayhem (Panique aux urgences en France). Mais d’après les notes ils ont l'air bien nases tous les 2
Punaise j'ai envie de rallumer ma dreamcast maintenant et très bonne article au passage
Guregu >> je crois même que tu possèdes un controlleur Densha de go, à moins que je me trompe?