Un retour en tête ?
Sega Rally est peut-être un nom qui ne dit rien à la nouvelle génération de joueurs, mais les anciens savent que ce titre fût joué, admiré et respecté par les joueurs et toute la profession au milieu des années 1990. Le titre de Sega AM5 aura eu droit à une conversion en bonne et due forme sur la grande 32 bits de Sega, la Sega Saturn (et toc!), jeu qui fera vendre d'ailleurs pas mal de machines, surtout au Japon. Mais depuis cette époque... et bien plus grand-chose de vraiment excitant.
Les jeux de rallye se sont multipliés sur nos machines, et les quelques tentatives de retour de cette grande licence de Sega n'ont pas été des plus fructueuses. Toutefois, il est possible d'être surpris, et c'est le cas avec ce [g]Sega Rally Revo sur la portable de Sony. Alléchant au premier abord, voyons si cette itération portable développée par BugBear Entertainment (Flatout) en a sous le capot.
Tout le monde conviendra de la chose suivante: difficile de faire un jeu plus arcade que Sega Rally et personne ne s'en plaindra! Ce volet PSP ne déroge pas à la règle avec une prise en main des véhicules simple et rapide. Ainsi on se retrouve face à un gameplay classique mais bien rôdé, proposant des sensations de vitesses agréables, un système de dérapages bien conçu et une utilisation du frein presque inutile. Cerise sur le gâteau, le terrain est déformable selon le revêtement de la chaussée (poudreuse, glace, asphalte et sable dur) et suivant les thèmes des championnats (Alpin, Tropical, Canyon, Arctique...). C'est là qu'intervient un autre élément fondamental du gameplay : le choix des pneumatiques. Certes la différence n'est pas flagrante volant en mains, mais gardez en tête qu'un mauvais choix de gommes vous fera perdre des secondes précieuses et donc nuira à votre classement final.
Pour le reste les modes de jeu s'avèrent très classiques (Course Rapide, Contre-la-montre, Championnat et Multijoueur avec un seul UMD) mais les compétitions à remporter sont nombreuses. Le mode championnat est articulé autour de courses avec des épreuves de 3 tours et 5 concurrents affichés simultanément. Les 4 premiers adversaires sont plutôt simples à passer mais le dernier concurrent à doubler donnera souvent du fil à retordre! Pourquoi lui en particulier? Parce qu'il dispose d'une voiture inédite que l'on débloquera à la fin du championnat. D'ailleurs en parlant difficulté, sachez que bien évidemment la difficulté est progressive dans ce mode championnat. Si le championnat "Standard" se boucle à 100% vraiment facilement, ce ne sera moins le cas avec les championnats "Modifiées" et "Classiques".
Mais globalement les habitués du jeu de course ne trouveront pas un challenge extraordinaire. La faute principalement à une I.A vraiment pas à la hauteur. Les concurrents ne bougent jamais de leur trajectoire pré-définis à la manière d'un GT 4 par exemple.
D'autres petits défauts peuvent gâcher le plaisir. D'une part, le moteur physique du jeu qui prend le mot "arcade" au pied de la lettre. Les collisions s'avèrent vraiment fantaisistes, voire folkloriques pour rester poli. On ne sent pas ou peu le poids des véhicules, bref nous sommes dans un trip qui est à l'inverse du réalisme. Enfin, le fait qu'il faille environ 45 secondes pour charger une course, devient vite agaçant surtout lorsque l'on joue sur console portable.
Visuellement, SEGA Rally est relativement agréable à l’œil, malgré son âge aujourd'hui assez avancé. La modélisation des véhicules est plus convaincante, et on reconnaît aisément les voitures les plus mythiques (Subaru Impreza WRX, 206 RC..).
Concernant les circuits on assiste tout au long des courses à d'impressionnants effets de projections (poussières, boue, neige) en temps réel, et les caisses se salissent en conséquence. Chaque circuit représente un environnement typique allant du safari aux conditions arctiques, avec le choix d'une pléthore de voitures assez détaillées.
Les décors sont jolis, variés, très colorés même si on compte finalement peu de tracés différents, ce qui est un autre défaut du jeu. On note aussi certaines textures douteuses. A signaler que le rendu du public est vraiment à vomir...
Enfin on regrettera l'absence de gestion des dégâts sur les voitures.
Par contre l'impression de vitesse est bien au rendez-vous, et le jeu, finalement, ne saccade que très rarement.
Les musiques sont de bonne facture embrassant plusieurs genres. Le copilote nous guide assez bien, les bruits de moteur sont rendus, en bref l'environnement sonore est satisfaisant.
Vous l'aurez compris, la jouabilité n'est pas un modèle de technicité, le jeu est donc très accessible et remplit par conséquent parfaitement son cahier des charges "très" arcade.
Toutefois la durée de vie n'est pas occulté pour autant, finir les championnats vous prendra un certain temps d'autant que le jeu nous récompense constamment. Mention spéciale au championnat "Classiques" qui nous proposera de reprendre le volant de la Toyota Celica de l'époque, ou encore de la Lancia Stratos! Nostalgie, nostalgie...
En définitive, ce Sega Rally Revo s'en sort vraiment avec les honneurs. Techniquement propre, proposant un contenu décent, le titre de Sega pêche surtout par son I.A boiteuse et peu agressive, par ses chargements lourdingues, mais aussi par un certain manque de sensation surtout au niveau des collisions. Car je vous rassure, l'impression de vitesse est bien là, les dérapages fous et le fun aussi. Sans être aussi légendaire que le titre de 1995, Sega Rally Revo est un jeu à conseiller pour tous ceux qui veulent s'adonner à un jeu de course très orienté arcade, entre deux stations de métro !
Fiche technique: Titre: SEGA RALLY REVO Editeur: SEGA Genre: COURSE Année: 2007 Autre support: PC, PS3, XBOX 360 Nombre de joueur(s): 4 Localisation:
NOTE PRESSE (Jeuxvideo.com - 08 octobre 2007)
Screenshots:
Bonus:
En bonus, je vous propose ce spot assez long (et sexy) qui nous vient des USA.
Il y avait eu un Sega Rally sur Dreamcast et un autre sur PS2 entre temps. Sinon ouais le Revo est bien fun, je l'ai sur PS3 et j'ai aussi le Online sur XLA, mais le Revo PSP me tente bien, je vais peut etre me le prendre sur le PSN pour pas cher, ça fera un jeu sympa pour la Vita
Ah cet article tombe bien je viens juste de me faire une partie de ce SR Revo PSP. De la bonne course arcade avec ces moments grisants que j'adore. Il est clair que l'on a parfois la sensation de jouer à une simu d'auto tamponneuse mais je trouve que ça contribue à son charme (avec moi faut que ce soit arcade ou rien). J'ai testé le bolide qu'est la Ford RS200E et autant dire qu'elle permet de faire des chronos de folie avec sa vitesse complètement abusée.