Vous vous plaignez de la pauvreté en terme d'annonces du TGS 2011? Et bien rassurez-vous, on trouve toujours pire ailleurs et ce retour sur le salon arcade Amusement Machine Show(49e édition) est là pour vous le prouver.
Le salon vient de fermer ces portes, c'est l'heure du bilan et on va aller faire un tour chez les 3 gros de l'arcade.
Taito
Une fois n'est pas coutume, on va commencer par Taito. La grosse annonce du salon vient de ce contructeur qui a levé le voile sur son tout nouveau système arcade qui succèdera au Taito Type-X², je veux bien sûr parler du Taito Type-X3.
Comme d'habitude çà reprendra l'architecture d'un PC, le tout sera plus puissant que le précédent hardware. Je rappelle pour les novices, que les Street Fighter IV, Blazblue ou autres KOF XIII tournent sur Taito Type-X², c'est donc une annonce importante.
Une image de la bête, et une photo d'un flyer affichant les specs de la machine.
Au rayon des jeux maintenant, le gros titre du stand était Persona 4 The Ultimate In Mayonaka Arena qui fût d'ailleurs le seul gros titre de Versus Fighting 2D exposé sur tout le salon. Il sortira sur NESiCAxLive.
Je vous propose une vidéo rapide.
Parmis les autres jeux présentés beaucoup de jeux pour gamins, comme Hopping Road, Kickthrough Racers ou Mogutte Horehore qui sera une borne cocktail.
Des images de ces 3 jeux, le Kickthrough Racers a l'air quand même rigolo avec ces courses à trottinettes, enfin bref...
Le fameux jeu de "renversement de table" revient avec un nouvel épisode intitulé Chou Chabudai Gaeshi! Kyojin No Hoshi. Il inclura des personnages d'un vieux manga de baseball inconnu chez nous (Star of the Giants). Il faut croire que les japonais ont bien accroché au concept.
Enfin dernier jeu intéressant chez Taito, Magical Music qui disposera d'un grand écran tactile. Un jeu qui mélange donc magie et musique, un produit assez hybride en quelque sorte je vous laisse regarder çà en vidéo.
Pour finir avec Taito, énormément de jeux arriveront (ou sont déjà arrivés) sur le plateforme de téléchargement NESiCAxLive. Des titres connus que les habitués reconnaîtront sans difficulté, en voici la liste:
- Daemon Bride Additional Gain (Versus Fighting 2D)
- En-Eins Perfektewelt (Versus Fighting 2D)
- Homura (Shoot Them up)
- Un épisode de Puzzlz Bobble (Puzzle Game)
- Raiden III (Shoot Them up)
- Raiden IV for NESiCAxLive (Shoot Them up)
- Samurai Spirits Sen (Versus Fighting 3D)
- Trouble Witches AC - Daughters of AMALGAM for NESiCAxLive (Shoot Them Up)
Sega
On quitte Taito pour aller chez Sega. Je note 2 annonces importantes chez le papa de Sonic, la sortie de Virtua Tennis 4 en arcade, et la présentation d'un nouvel épisode de la série Ghost Squad nommé Operation Ghost. La borne sera proposée en 2 versions, une version avec un écran 42" et une version avec un écran 55".
Virtua Tennis 4 tournera sur Lindbergh et Operation Squad sur RingWide.
A part çà, Sega a ramené Hatsune Miku dans ses valises avec Hatsune Miku Project DIVA Arcade Version A dispo depuis cet été et a exhibé une énième fois son Virtua Fighter 5 Final Showdown.
Sinon, Sega a ramené des jeux dont on n'a rien à foutre comme Sega Network Taisen Mahjong MJ5 ou le nouvel épisode de Answer x Answer, nommé Answer x Answer Live! AA.
Malgré çà, un petit rayon de soleil, une rumeur insistante nous informe qu'un nouvel épisode de Daytona USA serait en développement, apparemment sur consoles. Le PEGI australien l'aurait rajouté dans sa liste. On verra bien si ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau...
Namco Bandai
On finit avec Namco Bandai, et là çà va être très rapide. La seule nouveauté intéressante de leur stand était Dark Escape 3D, un Gun Shooting horrifique doté d'une superbe borne dédiée. Là voici!
A part çà, pas grand chose, un Taiko no Tatsujin, Wangan Midnight Maximum 4, bien sûr Tekken Tag Tournament 2 dont je vous balance une vidéo ci-dessous et un Pokemon en Medal Game, nommé Pokémon Medal World.
Et voilà, c'est fini! Je crois que Konami n'a même pas fait le déplacement, c'est dire la taille du salon cette année! Pas de nouveau Shmup 2D, pas de A.M.I Cave, pas de Capcom ni de SNK Playmore mais çà on le savait déjà.
Que dire, pas mal de jeux pour gamins, la bulle "3D" qui semble s'être dégonflée toute seule après l'énorme bide de Metal Gear Arcade, et des petites nouveautés sympa sur borne dédiée.
Du point de vue jeu vidéo, l'AM Show 2011 fût un petit salon, dans tous les sens du terme.
On finit par un point positif, le Taito Type-X3 qui risque d'accueillir les futures grosses productions en versus fighting, vivement l'AOU 2012 avec peut-être les premières annonces de Capcom et consorts sur cet hardware.
Et comme d'habitude maintenant, on conclut ce bilan avec une petite visite (du stand Taito en l'occurence) le tout en charmante compagnie. ^_^ Extra Bonus
Ah mince, j'ai complètement oublié le Tougeki 2011 qui se tenait en même temps, désolé.
Ben je vous balance la liste des gagnant que j'ai piqué sur un autre site (team-aaa pour pas les citer):
☻Aquapazza: Go1 (Riannon/Yuki)
☻Blazblue Continuum Shift II: Conan (Tsubakii)
☻Super Street Fighter II Turbo: ShootingD (Ryu), Okafei (Fei Long), Seki (Dee Jay)
☻Super Street Fighter IV Arcade Edition: Kazunoko (Yun), Ojisanboy (Yang)
Voilà, Daigo a encore perdu à Street Fighter IV, et Kyabetsu commence à collectionner les finales (déjà finaliste et vainqueur à Street Fighter IV et à KOF Neowave).
Sinon, j'ai suivi l'actu de ce Tougeki que de très loin, mais 4 jeux pour un Tougeki, euh, c'est quoi ce délire?? J'ai jamais vu un Tougeki aussi triste avec aussi peu de jeux! On dira que c'est le Tougeki de la crise, à moins que quelqu'un ait une explication parce qu'un SBO sans Tekken, Virtua Fighter, Street Fighter 3.3, KOF, Guilty Gear, ce n'est à mes yeux pas un vrai SBO, juste une parodie de SBO.
Bref, un Tougeki à l'image de l'AM Show, qui lui-même est à l'image de TGS, c'est pas reluisant tout çà...
Une 49ème édition vraiment décevante sur tous les points, peut être est-ce du aux récents évènements qu'a vécu le Japon, qui sait ?: en tout cas la liaison avec le déroulement et l'organisation de l'AM Show et du TGS par la même occasion est plus que probable. Bref moi je ne retiens absolument que dalle ou presque, peut être le Taito Type-X3, qui comme tu l'as dit, va accueillir les prochaines productions du versus fighting. Et pour Konami je crois qu'ils étaient même pas présents l'année dernière, ils sont complètement à la bourre ces temps-ci en arcade. Chez Sega je retiens leur dernier shooter, Operation Ghost, et les quelques jeux drôles de Taito !
Les Medal Games et les Pachislot se portent bien par contre, j'ai vite parler de Pokemon, mais d'autres grosses licences arrivent en Medal comme Monster Hunter.
Merci Xerxes , ouais ces hôtesses, j'en suis sûr qu'elles en ont strictement rien à foutre de ces jeux, mais çà fait rire elles sont à fond
De rien M. le baron
à 2.30 la meuf derrière qui s'énerve sur sa borne comme si elle jouait à fond alors qu'elle est sur l'écran titre
Merci encore Alex pour tes articles complets. Une des rares raisons de ma venue sur GK
De rien M. le baron