Poudreuse poussiéreuse...
Pour ce test, nous allons revenir en 1981, soit la même année de la sortie d'un jeu de Sega que l'on avait déjà traité ici-même:
005.
Cette fois-ci on va parler d'un autre éditeur prestigieux du monde de l'arcade, à savoir Taito. La firme de Tokyo a toujours été un acteur majeur du monde de l'arcade, on leur doit notamment le mythique Space Invaders, ou encore la fameuse série des Bubble Bobble ainsi que ses dérivés.
Aujourd'hui nous allons revenir sur un jeu peu connu de leur catalogue,
Alpine Ski sorti donc en 1981 sur l'hardware préhistorique
Taito SJ System. Tous en piste!
Comme son nom l'indique Alpine Ski est un jeu de ski, ou plus généralement de sport d'hiver. Car oui, le jeu dispose de 3 épreuves assez différentes. Cependant, et comme vous vous en doutez, il ne s'agit pas là d'une simulation comme on en voit aujourd'hui avec des titres comme
Vancouver 2010, mais un pur jeu d'arcade qui base son gameplay sur le scoring.
La première épreuve est une descente libre, où le jouer devra s'employer à éviter des obstacles et des embuches se trouvant sur la piste comme des rochers, des troncs d'arbres ou encore des plaques de glace qui accélèrent notre skieur et déstabilisent son contrôle. Le sel de cette épreuve (si je peux me permettre) est donc de scorer. Des chiffres (100, 200, 300, 1000, etc...) sont disposés un peu partout sur la piste, souvent entre 2 obstacles, et l'un des buts est donc de les récupérer pour accroître son score final.
Aussi si on heurte un obstacle, on repart du point où on a chuté, mais avec un malus au niveau du temps (10 secondes en moins). Car oui, le jeu ne fonctionne pas avec un système d'essai ou de "vies", la sanction vient du temps. Un décompte s'effectue automatiquement, si ce dernier tombe à 0 cela signifie la fin de la partie.
Le temps restant sera reporté à la seconde épreuve. Concrètement, si le joueur finit une épreuve rapidement, il aura en sa possession plus de temps pour faire la seconde épreuve.
La seconde épreuve est un peu différente de la première, il s'agit en effet d'un slalom classique. Le but est donc de passer entre les portes et de ramasser les points qui s'y trouvent entre. Une collision dans une porte signifie une perte de temps puisque notre skieur est arrêté dans son élan, par contre pas de pénalité sur le décompte direct du chrono. Rater une porte ne signifie pas non plus une disqualification, mais juste un manque à gagner au niveau du scoring. Par contre les pièges sont toujours présents dans cet épreuve et ont la même incidence sur le temps
(malus de 10 secondes à chaque collision avec un obstacle). Cela a pour conséquence de rendre cette seconde épreuve nettement plus difficile que la première.
Enfin la dernière épreuve est le saut à ski; cette épreuve rapporte des points de bonus. C'est la plus brève des 3, mais c'est aussi la plus difficile, maîtriser son skieur dans les airs demandera un certain entraînement.
Une fois que ces 3 épreuves sont bouclées, ce qui prend environ 15 ou 20 minutes, et on recommence un nouveau loop, et cela jusqu'à ce que le temps n'atteigne pas à 0.
Il existe néanmoins des astuces pour gagner un EXTRA TIME, ou 2:30 minutes supplémentaires notamment en récoltant un certain nombre de points. A ce sujet, le chronomètre est réglé dès le début du jeu à 2:30 minutes.
Le gameplay de ce jeu est tout simplement diabolique. Simple à assimiler, le titre de Taito s'avère très difficile à dompter, réaliser de gros scores à Alpine Ski demandera un réel investissement personnel ainsi qu'une grande patience. L'exercice est vraiment difficile, très difficile même. S'approcher du record mondial détenu par Eric Olofson depuis 1982 (500,774 points) demande toute la dextérité et le talent d'un superplayer aguerri.
Cependant, le jeu en lui-même n'est pas si difficile que çà, étant donné que n'importe qui peut terminer plus ou moins bien les 3 épreuves, mais cela ne représente réellement aucun intérêt, le jeu est fait et est conçu pour le scoring... et c'est tout!
Techniquement, le jeu accuse ses 30 ans d'âge, par contre le petit thème sonore est plutôt agréable, et les transitions entre les épreuves représentées par les scénettes de remontées mécaniques ajoutent un capital sympathie au titre de Taito.
Voilà un jeu comme on n'en fait plus aujourd'hui. Un concept très simple, des commandes à un bouton, un challenge relevé qui donne au gameplay de Alpine Ski un vrai côté addictif.
On sent tout le savoir-faire de Taito dans cet production, le soucis du détail et du travail bien fait, au service d'un intérêt ludique sans cesse renouvelé.
A signaler pour ceux qui auront envie peut-être de découvrir le titre, que la compilation Taito Legends 2 (PS2/Xbox) intègre en son sein Alpine Ski.
Fiche Technique:
Titre: ALPINE SKI
Editeur: TAITO
Arcade System: TAITO SJ SYSTEM
Genre: SPORT
Année: 1981
Autres supports: EXCLUSIF
Nombre de joueur(s): 2
Localisation:
Jeu testé en version américaine
NOTE PRESSE (oldiesrising.com - Mai 2013)

Screenshots:
Bonus retro:
Nul besoin
Super article, comme d'habitude Alexkidd !