Clash au NeverLand
On connaissait Marvel Vs Capcom, Capcom Vs SNK, et bien maintenant il va falloir compter sur Spectral Vs Generation.
Ce jeu est sorti en 2005 en arcade sur le système PGM de la société taïwanaise IGS. Il débarquera un an plus tard sur Playstation 2 au Japon (la version testée), et aura même droit à une sortie américaine et européenne via l'éditeur Midas.
Le jeu connaîtra même un portage sur PSP, mais malgré toutes ces gesticulations, le titre ne fera pas du tout parler de lui et resta très confidentiel.
Mayura
Le projet Spectral Vs Generation (que l'on nommera durant tout le test SvG) est né de l'association de 3 sociétés de jeux vidéo, AMI, IGS et Idea Factory. L'essentiel du développement du jeu a cependant été assuré par IGS, un nom connu dans le domaine de l'arcade dans l'Asie du sud-est puisqu'on leur droit des jeux comme Demon Front, les Oriental Legend, ou encore Martial Masters.
Le titre se décline en jeu de combat 2D en Versus de type cross-over, puisqu'il regroupe les personnages de 2 univers, Spectral Force et Generation of Chaos. Ces 2 séries de Tactical-RPG quasiment inconnues dans nos contrées, sont les 2 porte-étendards de la société Idea Factory.
Ces 2 séries prennent pour cadre un même univers, le NeverLand. Les différents personnages issus de cet univers se retrouvent donc dans ce jeu, afin de participer à un tournoi dont l'aboutissement sera une confrontation avec Holy God Earth, un puissant boss malfaisant issu de Generation of Chaos NEXT entre autres.
Après une cinématique d'introduction sympathique et chantée qui nous présente les différents protagonistes de ce jeu, le joueur découvre des modes de jeu vraiment classique.
On retrouve un Mode Arcade, un Mode Versus, un Mode Survival et un Mode Training. A noter, chose rare, le Mode Training était déjà disponible dans la version arcade du jeu.
Le roster se compose de 10 personnages qui parleront aux (rares) fans de Idea Factory. On retrouve ainsi Ryuken, Wells, Orochimaru, Mayura, Jadou, Erile, Hiro, Krayce, Roze et Earth.
Le jeu compte aussi 2 personnages cachés, qui sont en réalité des versions alternatives et puissantes de Hiro appelé Hiro2 et de Jadou, Jadou2.
10 personnages de base pour un jeu de combat moderne, c'est peu, trop peu, cependant on va rentrer dans le Game System histoire de voir si il compense ce faible nombre de combattants.
Le jeu utilise 4 boutons. 3 boutons servent à donner des coups d'épée ou des coups de poings, car tous les personnages ne disposent pas d'une arme blanche. Ces coups peuvent être faibles, moyens, ou forts. Un 4e bouton sert à donner des coups de pieds, ou Kick.
Les choppes s'effectuent à 2 boutons, et il est possible de dasher, de faire des Back Step, et des Air Dash.
Outre la barre de santé, le jeu dispose d'une barre de Power assez classique dans son fonctionnent.
Cette barre dispose de 3 niveaux de jauge. Pour réaliser une furie qui est appelé dans le jeu Super Skill, il suffit d'un niveau de Power. Réaliser une super furie appelé dans le jeu Final Impact nécessitera les 3 niveaux de la jauge.
Cette barre sert aussi à réaliser d'autres mouvements du jeu comme le Chaos Breaking qui s'apparente au Parry de Street Fighter III 3rd Strike tout en ayant des propriétés d'esquives vu dans la série KOF. Cette action nécessite un niveau de jauge.
Comme dans KOF (là-encore) il possible de réaliser des Guard Attack qui nécessite d'ailleurs la même manipulation (C+D). Le Guard Attack consomme lui-aussi un niveau de jauge.
Une des grosses features de ce titre est le Time Freeze. En appuyant sur les 3 boutons des poings, il est possible de ralentir le jeu et par conséquent les mouvements de l'adversaire, et uniquement de l'adversaire. Cela ouvre la voie à de gros combos en juggle inaccessibles autrement, ce qui permet de récupérer l'adversaire pour continuer un combo. Cette action nécessite là-encore un niveau de jauge.
Aussi, dès que la santé de notre personnage tombe à au moins 1/3, il est possible d'entrer en Fierce Flamming Ennergy, qui rappelle un peu le Max Mode de KOF vu son caractère limité dans le temps. Cette action permet de décupler les dégâts infligés à l'ennemi ainsi que d'augmenter notre défense. Cette capacité permet aussi de sortir un Super Skill gratuitement.
On retrouve aussi beaucoup de possibilités des jeux de combat moderne comme les Super Cancels, appelés ici Chaos Cancel, les Cross-up, les Cross-down, les Fall Recovery, etc... Chaque personnage dispose d'une dizaine de coups, et on retrouve des attaques habituelles tel que les projectiles au sol ou en l'air ou encore les dragons. Le jeu est d'ailleurs très porté sur l'offensive et le pressing.
Au niveau des combos, SvG propose un système de combo à base de Chain. Une succession de touches qui permettent souvent de conclure un combo avec un Super Cancel par le biais d'un Special Move ou d'un Super Skill, un peu à la manière d'un Guilty Gear. Mais là où s'arrête la comparaison avec le hit de Arc System, c'est au niveau des timings de ces combos, beaucoup trop permissifs dans SvG. En outre, le Game System n'arrange pas cet état de fait, le jeu d'IGS est quelque peu "craqué" et ne propose pas un aspect technique intéressant pour l'habitué. Tout sort trop facilement, sans skill particulier il est possible de réaliser des enchaînements impressionants, et ce quelque soit le personnage choisi. Le jeu propose ainsi son lot de combos infinis, ou autres combos à 70 ou 80 peu difficile à placer, et totalement aberrant.
En gros, si vous cherchez un jeu de combat qui propose un versus intéressant ainsi qu'un vrai fond technique, mieux éviter ce SvG.
Au niveau de la réalisation, là-encore ce n'est pas très glorieux. Le jeu est franchement indigne d'une PS2 affichant des décors en 2D assez sommaires et peu animés. L'univers du NeverLand aurait plus eu sa place sur Neo Geo que sur la console de Sony, mais ne perdons pas de vue que le jeu fût développé à la base sur le vieillissant système PGM qui date de 1996. D'ailleurs, Spectral Vs. Generation est le dernier titre à être sorti sur ce système arcade.
Les sprites bien que bénéficiant d'un bon character design sont assez grossiers, et plutôt petits. Le titre ne soutient pas la comparaison entre terme graphique avec les jeux Arc System tels Hokuto no Ken ou Guilty Gear XX Accent Core sortis à la même période.
L'animation est fluide, les mouvements des combattants sont bien décomposés, mais là-encore l'ensemble est un peu poussiéreux.
L'aspect sonore est quelconque, la faute à des thèmes génériques qui sont loin d'être inoubliables ainsi qu'à des bruitages et des voix qui s'avèrent dans l'ensemble très classiques.
La jouabilité est très bonne, même si dans l'absolu le gameplay de ce jeu atteint très vite ses limites. Le titre ne vous tiendra pas en haleine fort longtemps d'ailleurs.
Au final, une question se pose concernant ce Spectral Vs. Generation: à qui s'adresse le jeu? Les fans de versus fighting n'y trouveront pas leur compte, le titre de IGS se révèlent vite trop léger. Le grand public ne sera quant à lui pas attiré par un jeu à la réalisation vieillotte et peu aguicheuse.
Reste les quelques fans occidentaux des 2 univers de Idea Factory, ainsi que les retrogamers nostalgiques d'une certaine époque qui y trouveront un divertissement qui reste tout de même plutôt sympathique.
Fiche technique: Titre: SPECTRAL Vs. GENERATION Développeur: IGS Genre: VERSUS FIGHTING Année: 2006 Autre support: ARCADE (IGS PGM), PSP Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (GameFan 13 - Avril 2006)
Screenshots:
Bonus:
En bonus, un combat sympathique sur ce jeu.