Guilty Gear X Kawaï ^_^
Tous les joueurs connaissent cette fabuleuse (mais difficile d'accès quand même) série de jeu de baston qu'est Guilty Gear. Que ce soit les opus arcade, les conversions consoles de salons, mais finalement peu de personnes connaissent cette déclinaison portable
Guilty Gear Petit sur la console exotique de Bandai, la Wonderswan Color. Une console designé par Gunpei Yokoi, qui n'est sortit que sur le marché japonais en 1999 et qui avait eu un succès certain là-bas avec 8

de parts de marché, pas mal pour une portable "non-Nintendo". Cela n'a néanmoins pas satisfait les pontes de Bandai qui jetteront l'éponge en 2003.
Episode obscur, donc test obscur reservé avant tout aux curieux.
Fanny
Paru le 25 janvier 2001 sur WSC, cette mouture est la première version portable de Guilty Gear. Le jeu se base sur le gameplay de Guilty Gear X et reprend une partie de roster de ce second opus de la série.
Ainsi nous retrouvons Sol Badguy, Ky Kiske, Millia Rage, May, Potemkin. Un nouveau personnage fût spécialement conçu pour cet épisode, à savoir
Fanny, l'infirmière qu'on ne retrouvera malheureusement pas dans les autres opus (à part GG Petit 2).
Deux personnages sont à débloquer, à savoir Jam Kuradoberi et GG Milia.
Cela porte le total à 6 personnages de base+2 cachés, ce qui est très faible.
Différents mode de jeux sont disponibles, le Story Mode, le Time Attack, le VS contre humain, et un mode Training assez bien fait.
Le jeu se joue à 3 boutons, P et K, P+K donne un 3e coup, le S (Slash). Pas de HS (High Slash) dans cet opus, mais le Dust est présent en effectuant une manip.
Naturellement on retrouve le double jump, les dash avant et arrière, et les air dash. La barre de tension est bel et bien présente.
Voilà pour les présentations de bases, sachez que l'on retrouve certaines subtilités de Guilty comme les Instant Air Dash ou les Roman Cancel, ainsi que les combos traditionnels de la série, simple ou via le Dust. En somme on retrouve les différentes possibilités de bourrages ainsi que les punitions habituels bien que l'ensemble soit assez superficiel. Les choppes sont toujours là, par contre pas de BURST, en effet cet subtilité n'est apparu qu'après, avec Guilty Gear XX.
Bien sûr les furies sont de la parties, et les personnages ont finalement quasiment tous leurs coups de GGX.
Disons qu'en rejouant à ce titre aujourd'hui, impossible de ne pas le comparer avec les derniers opus de cette série prolifique, et là on sent quand même une légère odeur de grenier. Les possibilités stratégiques sont moins importantes, le jeu est tout simplement moins riche, moins dense qu'un Guilty Gear Accent Core. Faute à un roster maigrichon, à un Game System moins touffu, mais aussi à la difficulté d'y jouer à 2. Je n'avais tout simplement personne avec qui jouer! Et comme le CPU joue comme un pied, et bien on s'ennuie, et les versus sont loins, très loins d'être intense, et ne vous force jamais à exploiter les quelques subtilités du jeu. En fait, en solo, seul le mode training est intéressant *rires*.
Graphiquement, il y a peu de décors mais ils sont sympa sur une console comme la Wonderswan Color. Ils sont quasiment tous repris de GGX. Titre du jeu oblige, les sprites sont en SD, ils sont assez gros et bien dessinés. Mention spéciale quand même au sprite de Fanny, un perso qui en plus, est intéressant à jouer (elle rappelle Faust je trouve).
Par contre l'animation est assez rudimentaire, et le jeu n'est pas très rapide.
Le pompon revient quand même à l'environnement sonore absolument insupportable. J'ai rarement entendu quelque chose d'aussi infecte! La faute à la console de Bandai qui dispose d'un chipset sonore préhistorique, à titre de comparaison celui de la NES est plus puissant avec ses 5 pistes audio!
Enfin la jouabilité est correct, mais il faut vraiment s'adapter à cette nouvelle ergonomie à 2 boutons, donc si vous avez du temps à perdre, passez au training.
Sans mauvais jeu de mots, ce Guilty Gear Petit est un petit Guilty Gear. Sérieusement cela ne sert pas à grand-chose de jouer à çà quand sur PS2 on a des Accent Core Plus. Ce titre a été à mon humble avis designé pour occuper les fans japonais de la série entre 5 stations de métro.
Je résume ma pensée, sympathique mais vieillot.
Fiche technique:
Titre: GUILTY GEAR PETIT
Développeur: ARC SYSTEM WORKS
Genre: VERSUS FIGHTING
Année: 2001
Autres supports: EXCLUSIF
Nombre de joueur(s): 2
Localisation:
NOTE PRESSE (DefunctGames.com - 21 Mai 2006)

Screenshots:
Bonus:
Walou!
Tout est dit
Merci pour ce test. De l'excellent boulot