Pas gâté de la feuillle...
Un nouveau test sur Neo Geo ? Et ce n'est pas un jeu de combat en plus ? Mais c'est quoi cette histoire encore !
Et non, il n'y a pas que les jeux de combat, des shoots ou des beat them all sur notre bonne vieille Neo Geo. D'autres genres vidéoludiques enrichissaient la ludothèque de la Rolls des consoles, même si on a tendance à tord de les occulter de notre mémoire.
On s'attaque donc aujourd'hui à
Raguy[/couleur plus connu en occident sous le nom de
[couleur=7799cc]Blue's Journey. Et devinez quoi, c'est un jeu de plateforme!
L'histoire de Raguy est fort simple, et ultra banale. Dans le royaume de Raguy, le peuple vit en harmonie avec la nature, tout le monde passe son temps à s'emmerder joyeusement, dans une rare bonne humeur. Jusqu'au jour où un gros méchant pas beau, vient mettre un peu d'animation dans le mauvais sens du terme dans Raguy en polluant tout le royaume, et pire en contaminant avec ses déchets la belle et gracieuse princessse Fa.
(nb: A ne pas confondre avec les déodorants).
Tout à coup, notre ami Blue, chevalier expert en maniement de feuille d'arbre (çà ne s'invente pas) va tel un Nicolas Hullot, aller dire ses 4 vérités à ces vilains pollueurs et sauver accessoirement la princesse.
On est en 1990 et déjà on commençait à se préoccuper de l'environnement, en tout cas dans le jeu vidéo.
Il s'agit en gros d'un plateformer classique, jouable à un ou à 2 simultanément, où l'on doit passer les tableaux, éliminer les ennemis et gardiens de fin de niveau etc...
Le tout dans à peu près 6 stages découpés en sous-levels. A noter que différentes bifurcations seront proposées, ce qui ajoute une petite replay-value, mais le jeu est si facile que cela n'a finalement peu d'influence
Notre avatar pour se battre disposera de sa feuille, mais il pourra récupérer d'autres armes pendant sa quête en allant faire un tour dans les boutiques. Il pourra aussi sauter, et se transformer en Tiny Blue, ce qui signifie devenir tout petit, plus rapide, plus vif dans les sauts, et capable d'accéder à des passages étroits, mais pas contre incapable de lancer une attaque.
Revenons rapidement aux boutiques, divers NPC vous attendront là-bas et vous proposeront armement et items. La monnaie du jeu est "le fleur", enfin des fleurs que vous aurez collecté durant les stages. A savoir lors d'un Game Over, vous perdez toutes vos fleurs.
Graphiquement, même si il s'agit d'un des premiers jeux sur Neo Geo, le resultat est peu reluisant. Certes certains effets sont sympathiques, mais il manque clairement cette démesure typique de la console de SNK. Les sprites sont tout petit, les décors bien que colorés, ne sont ni originaux, ni inoubliables. Le constat est assez rude.
L'animation est de bonne facture, même si là encore on se rapproche plus d'un jeu Super Famicom que d'un jeu Neo Geo.
Seul l'aspect sonore (bien que très répétitif) nous rappelle qu'on est chez SNK, avec des thèmes bien orchestrés, des digitalisations vocales bien réalisées mais trop peu nombreuses.
La jouabilité est le point fort du jeu, elle ne pose aucun problème, tous les contrôles sont intuitifs et notre ami "ecolo" réagit au quart de tour.
Par contre, la durée de vie est le gros point faible du jeu. Le
Blue's Journey s'avère être aussi long qu'un trajet de bus! Je l'ai finit montre en main en une petite heure, sans forcer du tout. En même temps les continus infinis çà aide pas mal... Le jeu est bien trop facile malhereusement.
Que penser de Blue's Journey ? Je pense que ceux qui à l'époque, avait lâché quelque chose comme 300 € pour ce jeu, se sont fait avoir de manière très violente. Le titre n'en valait pas moins de 50€ à l'époque, autant dire qu'aujourd'hui il ne vaut plus grand-chose.
Trop court, trop simple, peu original, et surtout sous-exploitant les capacités de la Neo Geo, Raguy ou Blue's Journey est un titre à oublier.
Fiche Technique:
Titre: RAGUY
Développeur: ALPHA DENSHI
Editeur: ALPHA DENSHI
Genre: PLATEFORME
Année: 1991
Autres supports: ARCADE (MVS), NEO GEO CD
Nombre de joueur(s): 1
Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 002 - Novembre 1991)

RESSOURCE PRESSE

Screenshots: