L'île de la transplantation!
Après avoir fait le bonheur des PCistes, le jeu Far Cry se retrouva en 2005 transposé sur Xbox sous le nom de Far Cry Instincts.
Ce changement de nom n'est pas anecdotique puisqu'il s'agit d'une version largement remanié du l'opus original sur PC.
Une île paradisiaque.
De superbes lagons, une mer à l'eau transparente, des plages de sable fin, une nature luxuriante, un paysage de carte postale, voilà le cadre dans lequel on vous invite à évoluer dans Far Cry Instincts.
Il s'agit d'un FPS, où l'on incarne un ancien militaire, Jack Carver, qui travaille comme garde du corps pour une journaliste, Val Cortez. Ils accostent donc tous les deux sur ce mystérieux archipel en Micronésie que Val se presse à photographier puisqu'elle pense y trouver des bunkers japonais.
Seulement tout ne se passe pas comme prévu, l'île est en réalité infesté de mercenaires protégeant des scientifiques qui mènent des expériences très bizarres. L'action commence dès les premières minutes de jeu, et la trame est assez identique que l'opus PC, sauf que dans cet épisode les développeurs ont intégré un nouvel élément de gameplay, les instincts. A un moment du jeu, Jack subira une expérience scientifique, ce qui lui permettra de développer de nouvelles capacités hors du commun, tout en se voyant doter d'une force plus animale que humaine.
Après un énorme loading, (que l'on subira à chaque lancement du jeu), une grosse aventure nous tend les bras.
Un paquet de niveaux nous attend durant notre campagne solo. Campagne qui, faut-il le répéter, se déroule uniquement sur cette île.
Jack aura à sa disposition différentes armes comme le pistolet automatique, le M-16, fusil sniper etc... Inutile de toutes les énumérer, vu que l'on est dans du grand classique en la matière.
La progression se fait dans des zones semi-ouvertes, c'est-à-dire dans la nature, mais aussi dans des univers fermés comme à l'intérieur de bâtiments, dans des bunkers et dans d'autres structures.
Le level-design est très sympathique, cet aspect ouvert permet tout un tas de possibilités comme se cacher dans les feuillages, progresser furtivement, surprendre l'ennemi dans le dos etc... L'île est grande, et sa topologie est plutôt réussie. Bien sûr comme dans tous FPS, on peut progresser de la manière la plus classique, en tirant à tout va. D'autant que ce Far Cry Instincts met plus en avant le combat rapproché que la progression furtive, notamment à cause de l'esprit animal du héros qui survient à un certain moment dans le jeu.
D'ailleurs une fois cette spécificité obtenue, de nouvelles actions viennent enrichir le gameplay, éloignant Far Cry du FPS pur et dur. Le bouton (Y) permettra de passer en mode vision animal, et la gâchette gauche permet d'adopter l'attitude animal, ce qui se à l'écran par une démarche nettement accrue du héros qui peut désormais foncer sur l'ennemi pour lui asséner un coup de poing qui expédiera ce dernier littéralement à l'autre bout de l'île!
Jack développera d'autres aptitudes grâce au mode bestial, il pourra notamment repérer les ennemis au loin grâce un odorat plus développé par exemple.
Ce qui dérange un peu dans Far Cry Instincts, est la perte de la liberté totale vu sur PC. Le jeu est plus étroit, et s'avère être un FPS plutôt linéaire et dirigiste. Certes phases sont d'ailleurs très scriptés comme les courses poursuites en Jeep. Cependant, le titre dispose d'autres atouts comme l'immersion dans cette nature qui offrira souvent plusieurs visages, totalement différent selon la progression du joueur. Aussi que le mode bestial rajoute un vrai plus dans le gameplay, en le rendant même plus nerveux que l'original par séquence.
Outre la campagne solo, les développeurs de Ubi Soft Montréal responsable de cette adaptation proposent un mode en ligne classique et efficace qui peut accueillir jusqu'à 16 joueurs. L'editeur de maps permettra de créer sa propre map utilisable en ligne dans les traditionnels modes deathmatch et team deathmatch, sans oublier le mode capture de flag. Un mode original est cependant présent, le mode Predateur qui permet de faire des combats de prédateurs à savoir des personnages ayant le pouvoir bestial de Carver contre les militaires. Ces derniers devront veiller à survivre face à ces ennemis surpuissants.
Visuellement le titre d'Ubi Soft est très beau, et fait partit des plus belles réalisations graphique de la console. La végétation est bien rendu, les brins d'herbe ainsi que le rendu de l'eau sont une grande réussite. Aussi les différents effets pyrotechniques sont de toute beauté. Par contre, on note deux bémols qui viennent entacher ce magnifique tableau. La modélisation des personnages n'est pas terrible du tout, surtout si on le compare à un FPS comme The Chronicle of Riddick sur la même machine. Enfin, toute l'action se déroule sur cette île, donc pour la variété des décors on repassera. Néanmoins notons quand même que les graphistes ont intégré des niveaux de jour, au crépuscule, se déroulant de nuit, le tout avec diverses variations climatiques comme le brouillard, la pluie, ou encore de soleil de plomb qui assomme notre avatar.
L'animation est correct, le moteur physique est performant. Notons tout de même quelques rares chutes de frame-rate, mais rien de grave. Par contre, on ne peut pas en dire autant pour l'IA des ennemis, qui est catastrophique. Les réactions des ennemis sont souvent stupides et suicidaires. De plus le jeu n'est pas suffisamment étudié pour progresser un véritable aspect infiltration qui aurait mérité d'être plus développé. Le jeu nous invite plus à prendre part à des joutes bien viriles qu'à progresser à tâtons.
L'aspect sonore participe à l'immersion, les différents bruit de la jungle sont réalistes, et les bruitages le sont tout aussi. La musique se déclenche de temps à autres, lors de passages riches en action. Discrète et dans le ton, c'est tout ce qu'on lui demande dans ce programme. A signaler tout un doublage français de qualité qui a bénéficiait d'un réel soin.
La jouabilité est très bonne, le jeu se prend facilement en main. Le seul petit soucis vient de la pression sur le stick analogique gauche pour passer en état animal, parfois cette action ne répond pas ou mal.
Enfin la durée de vie de la campagne principale est satisfaisante, et le mode en ligne rallongeait judicieusement cette durée de vie.
A noter que dans ma partie, j'ai dû essuyer un bug assez désagréable. En effet, il était impossible pour moi de reprendre la partie au dernier checkpoint, il fallait à chaque fois que je reprenais ma partie en cours, que je recommence le niveau en intégralité. Un soucis de sauvegarde qui n'a semble-t-il pas affecté tous les joueurs.
Far Cry Instincts est un FPS sympathique à l'environnement graphique séduisant et pour une fois dépaysant. Dommage que l'aspect furtivité n'ait pas été plus mis en avant par Ubi Soft, rendant le jeu sur Xbox plus porté sur l'action pur et dur. Il y a aussi des choses à redire sur l'IA, mais globalement cette version est une réussite, et ce FPS fait parti des meilleurs du genre sur Xbox.
Fiche technique: Titre: FAR CRY INSTINCTS Développeur: UBISOFT Genre: FPS Année: 2005 Autres supports: XBOX 360 Nombre de joueur(s): 16 Localisation:
Pas fan des Far Cry néanmoins j'ai bien aimé cet opus avec un mode multijoueur en béton . Très belle bannière Alexkidd, d'ailleurs tu viens de me faire découvrir la cover de NGS II, merci .