Retour aux sources...
2004. Date importante pour SNK, puisque sa série phare The King of Fighters fête à ce moment-là ses 10 ans.
Histoire de remercier ses fans pour leur longue et loyale fidélité, la firme nippone décide de sortir sous une nouvelle plastique, l'épisode à l'origine de tout.
C'est ainsi que The King of Fighters '94 Re-bout verra le jour non pas sur Neo Geo (système mort à la sortie du jeu) mais sur PS2.
Ce test concerne donc uniquement la version Re-bout, vu que j'ai déjà fait le test de KOF 94 Neo Geo il y a quelques années maintenant.
Athena Asamiya
Je tiens d'abord à parler de l'introduction du jeu, complètement refaite pour l'occasion. Que voit-t-on? Une espèce de dessin anime vraiment sympathique mais qui aurait pu être encore mieux réalisé que çà. L'intention reste louable, mais on sent le manque de liquidité pour confier ce boulot à de vrais professionnels de l'animation. N'empêche çà change des images fixes auquel on a l'habitude, et puis rien que pour la poitrine de Mai, ce dessin animé vaut le coup d'œil...
Outre ce détail, on va passer à ce qui nous intéresse le plus ici, le gameplay et les éventuels changements qu'a apporté SNK Playmore au titre original.
Déjà, ce remake reprend tout le roster de KOF 94, en y ajoutant un personnage bonus, Saiysu Kusanagi le père de Kyo et sous-boss de KOF 95. Le boss Rugal est aussi jouable d'entrée.
Second point, il est désormais possible avec ce remake de faire sa propre équipe contrairement au 94 normal, grâce au Edit Play.
Enfin un mode Endless a été rajouté, ainsi qu'un mode Practice vraiment bienvenue.
Et, et... c'est tout! Oui, c'est tout! La skill list des personnages est inchangée, le système de jeu (qui je rappelle est l'Extra, c'est-à-dire Dash et esquive) reste identique, aucun personnage ne gagne de coups, ni de DM.
Autant dire ma déception devant autant de frilosité. Certes SNK Playmore n'a pas voulu dénaturé le gameplay du 94 en y apportant des subtilités vu dans les opus qui suivront le 94. Je ne sais pas, ils auraient pu importer des coups du 98, importer un mode Advanced, mettre 2 DM à tous les personnages.
Cependant, SNK Playmore n'a pas voulu dénaturer son premier épisode de KOF, ce qui est tout à fait compréhensible.
Techniquement KOF 94 Re-bout revisite très largement le titre dont il est inspiré. Tout a été refait graphiquement pour l'occasion que ce soit les sprites que les décors.
D'abord l'écran de sélection de personnage a subit une totale refont au goût douteux, ainsi que la barre de Special. On a aussi désormais un compteur de hits qui n'existait pas dans KOF 94 original.
Les nouveaux sprites lissés sont assez réussis pour la plupart, et pour la première fois, sont en haute résolution. Par contre je les trouve un peu trop petit.
Les décors ont tous changé, et affichent désormais des backgrounds entièrement en 3D. Le rendu est globalement satisfaisant, et plutôt original. Certains ratés subsistent comme le stage du Japon mais qui ne ressemble plus à rien avec cette neige qui pollue littéralement l'écran et nuit à la visibilité. Les combats au Pao Pao Café se déroule maintenant sur une sorte d'ascenseur qui bouge en permanence, ce qui peut troubler la concentration chez certains, tout comme le stage de la Ikari Team qui fait promener le joueur à travers différents paysages.
Quelques stages sortent du lot pour leur beauté intrinsèque, comme celui d'Athena qui est sympathique, ou encore le stage de la American Sport Team qui, de nuit, se révèle vraiment joli.
Autre point, le jeu regorge de personnages SNK en arrière plan dans les décors (K', Kula, Xianfei, Kasumi, etc...) jusqu'au point où çà commence vraiment devenir risible. Je crois avoir vu quasiment tous les personnages de tous les KOF en arrière-plan, trop de caméo tue le caméo.
Autre point graphique très désagréable, les esquives A+B qui donne lieu à une rotation du décor façon jeu de combat 3D.
L'animation est vraiment la copie conforme de l'épisode original, les personnages sont assez raides, et le jeu est plutôt lent. Quelques effets ont quand même été rajoutés comme l'effet de flash au moment que l'on sort la furie.
La jouabilité est par contre de haute facture, néanmoins certains délais d'input ont changé par rapport à la version de base sur Neo Geo.
D'un point de vue sonore, on a droit à l'AST de KOF 94, on notera surtout l'excellent thème d'Athena chanté qui nous vient directement de Psycho Soldier. L'AST de Esaka 94 est aussi grande qualité, mais pour les nostalgiques sachez que l'on peut jouer aussi avec les musiques originales, il suffit simplement d'aller les sélectionner dans les options.
Les bruitages et voix sont par contre identique à la version, sauf pour l'annonceur.
Enfin sachez que divers bonus sont proposés dans le jeu. D'abord, on a droit au Neo Geo Mode, qui permet de jouer à KOF 94 dans sa version originale, emulée quasiment à la perfection. Ce qui est en soi intéressant vu que le jeu n'a jamais vu le jour ailleurs que sur les machines SNK.
Les développeurs ont aussi rajouté un autre bonus qui nous résume l'histoire de KOF, avec la saga Orochi et la Saga Nests, le tout sous forme de clip.
Enfin, le packaging du jeu est luxueux. SNK Playmore proposait un pack avec le jeu, le pad Neo Geo CD for PS2 (qui est juste fabuleux) et un booklet de 80 pages très classieux avec des artworks, des bios etc... Certes ce pack est très cher, et assez dur à trouver mais si vous avez les moyens et que vous êtes un gros fan de KOF et que vous voulez en plus un super pad pour vos jeux de combat, je ne peux que vous conseiller l'investissement.
Même si ce remake manque cruellement d'audace au niveau du gameplay, il en reste pas moins sympathique et une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir ce premier épisode mythique sous un nouveau jour, affichant une nouvelle plastique plutôt séduisante.
En outre, le packaging est très soigné, et les nostalgiques retrouveront le jeu original dans une version quasiment arcade-perfect.
Fiche technique: Titre: THE KING OF FIGHTERS '94 RE-BOUT Développeur: UKIYOTEI Editeur: SNK PLAYMORE Genre: VERSUS FIGHTING Année: 2004 Autre support: Le remake est exclusif à la PS2 Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (GameFan 08 - Février 2005)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Voici donc l'intro du jeu dont je vous parlais au début de test.
j'étais super déçu par cet adaptation aussi, je possède le pack et sincérement j'ai du y jouer 2 fois max tellement c'était pas terrible. Dommage et bon test alex
Merci Dracula X, sinon Shining j'ai pas compri, Alexkidd c'est mon surnom ici depuis mon inscription en 2005! Et Game One, çà fait des années que je regarde plus cette chaîne...