
D'abord, desolé pour ce report que certains attendaient et qui vient tardivement.
Alors, j'ai vu pas mal de videos, lu pas mal de compte-rendu sur ce
KOF XII et je vais donc apporter mon grain de sel, étant un amoureux de cette saga.
Pour les infos classiques, que l'on a eu à l'AM Show, SNK Playmore a ramené une version non-finalisée, avancée à 60 pour cent.
Les personnages dévoilés lors de cette exhibition sont:
-
Terry Bogard: qui retrouve son ancien design. Finit les cheveux lâchés, place à la casquette Fatal Fury, et son mythique blouson rouge étoilé! Tonton est content ^^
-
Ryo Sakazaki: sa tenue est toujours aussi orange, par contre le bonhomme a pris du muscle, et a l'air un brin plus méchant.
-
Kim Kaphwan:: sprite quasi-inchangé, et bien content qu'il intègre le roster de ce roster de XIIe (quel erreur de l'avoir zappé de KOF Neowave, SNK Playmore ne se rateront plus...)
-
Leona Heidern:: Elle revient plus belle que jamais avec une nouvelle tenue!
-
Ralf Jones:: Le perso qui a vu son sprite le plus changé. Radical même. Le monsieur en a profité pour se doper comme un malade ces derniers temps lol, son sprite est carrément énormé. Il a aussi fait quelques séances d'UV avec des bourgeoises parisiennes à priori lol. Bref, son nouveau sprite est comment dire... déconcertant!
-
Robert Garcia:: Comme Terry, il nous revient avec sa première tenue (KOF 94/95), et ses boules de feu.
-
Shen Woo:: rien à dire, en HD son sprite pète!
-
Benimaru Nikaido:: Toujours identique, rien à signaler.
-
Kyo Kusanagi:: Sprite quasi-identique à KOF XI mais putain, mais quel CLASSE en HD!!
-
Ash Crimson:: Pareil que pour Kyo, mais moins classe quand même ^^
-
Athena Asamiya:: Notre belle Athena est de retour mais cette fois-ci rajeuni, elle revient avec un nouveau sprite, toujours en habit d'écolière mais noire.
Voilà une petite présentation superficielle des persos. Ajoutons à cela et c'est confirmé par SNK Playmore, la présence de
Iori Yagami avec un nouveau costume,
Goro Daimon et
Elisabeth Blanctorche, que l'on voyait clairement dans un flyer officiel de KOF XII il y a quelques mois. Pour Elisabeth, elle était même annoncée avant même d'avoir vu le moindre trailer.
Aussi
Raiden est à priori confirmé par SNK Playmore.
Bref, vous l'aurez compri, la mode est au retro pour KOF XII et çà fait plaisir! Certains avancent l'hypothèse que Ash a décidé de remonter le temps et affronter nos persos dans le passé, d'où les costumes! En tout cass SNK Playmore revendique KOF XII comme le
KOF Re-Birth, et là tout est dit.
Au final, sachez que selon les responsables du projet, le jeu accueillera une vingtaine de persos. 20? C'est peu pour un KOF!! C'est encore moins que dans KOF 94. Enfin bon, rien n'est définitif pour le moment, mais bon, 20 persos c'est light, même si c'est toujours plus que dans BlazBlue, Battle Fantasia, ou encore Sengoku Basara X.
A signaler aussi, que SNK Playmore était venu au salon pour montrer surtout le jeu pour son côté graphique. Côté technicité au niveau du gameplay, déjà première chose, le système de tags a été abandonné, on revient à du team battle classique.
Ensuite d'après ce que j'ai lu sur les personnes qui ont testés le jeu sur place, le jeu n'était pas bien avancé de ce côté, il manquait du lien dans les coups pour sortir de bons combos. Bref sans rentrer dans le jargon de la baston 2D, les personnes qui y ont joué ont trouvé peu de nouveauté par rapport aux anciens KOF. Mais là-encore ces avis ne tiennent pas vraiment, puisque le jeu est encore en développement, pour preuve l'absence de barre de furies, des menus pas encore définitif etc...
Les furies étaient d'ailleurs illimitées.
Là où le jeu a bluffé son monde, c'est au niveau de la réalisation en 2D
IMPRESSIONANTE, c'est clairement le plus beau jeu de combat 2D, voire le plus beau jeu 2D de l'histoire!
Des graphismes monstrueux, à la limite de l'artwork animé, une animation exceptionnelle, des sprites en haute résolution qui s'intègre parfaitement aux décors etc... En plus on retrouve les animations backgrounds soignées, et une ambiance festive dans un KOF.
Autre point, certains stages sont des clins d'oeil à d'anciennes productions SNK (Art Of Fighting, Fatal Fury etc...). Autre GROS clin d'oeil, qui s'intègre au gameplay, l'apparition du zoom dans KOF, comme dans les Art Of Fighting ou Samurai Spirits. Une très bonne chose, une vraie nouveauté visuelle dans KOF.
Enfin l'aspect sonore a l'air aussi de déchirer, tout comme KOF XI d'ailleurs et ses pistes mortelles! Il semblerait que ce soit une nouvelle fois Sha-V qui signe les compositions de ce XIIe opus.
Pour conclure rapidement sur ce dossier, je dirais simplement que le jeu a l'air d'être à la hauteur des attentes. Malgré des petites imperfections au niveau du gameplay et un nombre de persos en deça aux précedents opus (pour l'instant), on se doute que SNK Playmore améliore sans cesse leur future bombe pour en faire peut-être le nouveau KING de la baston 2D.
Ce que l'on a vu à l'AM Show 2008 n'est qu'un aperçu de se qui nous attend. Le jeu va déchirer, c'est ma conviction perso, et la conviction de quasi tout le monde!
En prime un trailer HD de KOF XII. Je bave devant mon écran lol!
PS: Les catégories de mon blog ont subit un petit lifting sympatoche ^^, je vous invite à consulter mes anciens tests que j'ai ré-adapté au fond blanc de Gamekyo.
Un boulot monstre vu que j'ai écrit un truc comme 120 tests. lol
Enfin les tests retro reviennent!!!! (ainsi que les tests actu).