

Bilan du salon:
Bien, que dire de cette 44e édition de l'AM Show. Si ce n'est qu'elle a été en demi-teinte, en fait.
Au niveau des grosses annonces jeu video, SNK Playmore a crée un peu la senstion avec son KOF XII, et surtout son New Samuraï Spirits 3D. J'ai vraiment hâte de voir ce que çà va donner (Lastboss aussi). 2 titres qui seront developpés non pas sur l'Atomiswave de Sega/Sammy mais bien sur Taito Type-X². Et oui ce fût l'autre sensation du salon. Je ne reviens pas sur la petite traîtrise de Playmore vis à vis de Sega, je vais plus m'attarder sur Taito qui a veritablement mené les débats dans le salon.
En plus de présenter sa nouvelle sa nouvelle carte Type-X², qui sera à n'en pas douter ZE concurrente de la Lindbergh de Sega, Taito a aussi dévoilé une nouvelle borne generique la Viewlix qui elle s'occupera de la Sega Lindbergh Cabinet. Bref la guerre est à nouveau déclaré entre les 2 géants de l'arcade. Le rachat de la firme par Square-Enix l'an passé semble commencer à porter ses fruits. L'ambition est officiellement revenu chez Taito.
Quant à Sega, il fût ma foi, assez discret. Après avoir fait trembler le monde de l'arcade lors de la dernière edition avec sa Lindbergh, ben les jeux se font un peu attendre. Certes les bornes VF 5 étaient nombreuses sur le salon, Outrun 2 SP et le dernier Initial D étaient aussi de la partie, mais des titres commme Psi-Phy (attendu sur Xbox 360 aussi) ou After burner Climax ou House of the Dead 4 furent absent. A côté de çà la Naomi GD-Rom a toujours la côte grâce au soutien de Arc System (Guilty Gear XX Core) Milestone (Karous) et bien d'autres.
Banpresto, la célèbre filiale de Bandai connu surtout pour ses Super Robot Taisen ou Gundam, a litteralement creuvé l'ecran grâce à un episode de....Gundam, of course. La très longue et prolifique licence continue de passionner les japonais. Leur dernière production qui répond au nom de Gundam Spirits of Zeon rique encore une fois de faire un tabac dans les salles japonaises. Pareil pour The BattleYuYu Hakusho qui a beaucuop plu.
Namco fût très discret, la seule nouveauté interressante fut Minnade Zitaeru Zennou Training, le jeu à la Brain training dont je vous ai déjà parlé il y a 2 jours.
Autre grand de l'arcade inconnu en Europe, j'ai nommé Cave, un grand specialiste des jeux de shoot. Il s'est ramené avec sa toute dernière production Mushihime Sama Futari. Un jeu d'après les journalistes sur place sympa, et qui risquerait de vite débarquer sur PS2.
Enfin honte au journaliste d'EGM! Celui-là même qui nous annonçait la surprise Street Fighter 4 en nous donnant même une date pour Avril 2007. Il n'en fut rien! Il peut aller se cacher. Capcom était le grand absent du salon. Seulement des pachislot et basta. Même leur très bizarre War of the Grail présenté l'an dernier et qui était cencé marquer le retour de Capcom dans le monde de l'arcade n'etait pas sur le salon. Capcom semble avoir définitivement tourné la page de l'arcade.
En conclusion, çà va être vite fait. Taito revient en force. Sega reste cool face à cette agitation en maîtrisant son sujet, donc pas d'annonces fracassantes. On prône la continuité et la patience chez Sega. SNK Playmore passe à une nouvelle ère nommé X² et leur Samuraï est sans doute le titre le plus attendu par ma personne (et par plein d'autres joueurs aussi). Ah oui, j'oubliais: l'Atomiswave. Je pense que ces plus belles années sont derrières lui...
Images:
TAITO
SEGA
Les autres (NAMCO, BANPRESTO...)


tags :
publié le 17/09/2006 à 20:09 par
alexkidd