Montré à l'E3 puis plus en détails il y a quelques jours, la démo technique d'Agni's Philosophy sous le nouveau moteur Luminous a clairement impressionné techniquement parlant, mais a surtout demandé du boulot à l'équipe de Square Enix qui signale que le boulot a été accompli en un an, à raison de six mois pour la planification, et six autres pour la création.
Une drôle de communication qui n'aide pas à rassurer quant au temps de développement du premier titre qui exploitera ce moteur.
Bonjour.
Il nous a fallu des plombes pour produire FFXIII.
On ne vous a toujours donné aucune nouvelle de KH3.
Versus XIII a été annoncé il y a six ans.
Mais ne vous inquiétez pas, on a un nouveau moteur qui nous a demandé un an pour pondre une vidéo de 3mn.
Sachant en plus que SE répète l'erreur FF 13. En gros, ils développent leur nouveau moteur en même temps qu'un nouveau jeu qui utilise celui-ci. C'était la même chose à l'époque quand ils ont créé le Crystal Tools pour cette gen, ils ont développé FF 13 en même temps.
et donc ils sont ou les défenseur du: je veux la next gen pour hier !!!!! pour nous dire que c'est carrément trop facile de faire des choses avec du matos de oufzor?
la prochaine gen va foutre le bordel dans le jeu vidéo c'est une certitude
Parce que bien des éditeurs se sont accordés à dire que les coût de développement ne seraient justement pas beaucoup plus élevés sur la prochaine gen grâce à la facilité à prendre en main les nouveaux moteurs (Unreal Engine 4, CryEngine 3, FrostBite 2...).
Si Square est trop branlos pour pondre un moteur maison correct, c'est pas de la faute du voisin.
En lisant le titre et la news j'ai pensé exactement comme Shanks. Je vois pas l'utilité de dire une telle chose, sachant que c'est assez honteux pour un tel studio de sortir une vidéo de 3 minutes en un an (avec 6 mois de planification...), c'est ce qu'il a fallu grosso merdo Zombi U pour sortir
Je comprends mieux pourquoi Square-Enix arrivent pas à sortir leurs gros jeux sur cette génération. J'espère que l'on a pas toutes les informations et que cette démo de 5 minutes leur a demandé tant de temps pour plus de raisons.
Shanks : les moteurs c'est une chose, la création d'assets une autre. Soit les jeux seront plus courts en termes de contenu, soit il faudra recruter de la main-d'oeuvre ou alors externaliser le boulot dans des pays où ça coute moins cher.
Pour info, FF14 c'est déjà plus de 300 personnes en phase finale du développement.
et les autres aussi parce que déjà actuellement 100% des boites hors jp ne font pas des merveilles techniquement loin de là.
quand on est passé de la ps2 à la ps3/360 je pense que tout le monde a eut le même discours: plus puissant donc moins cher pour avoir du joli et le résultat a été la fermeture de bon nombre de studio et de rachat pour une gen qui au final n'exploite toujours pas les hard comme ce fut le cas par quasi toutes les vrais boites sur les supports précédents.
Kayama> faut arrêter avec la durée de vie, les jeux ne sont pas tellement plus court qu'avant.
Ok, on a quelques FPS/TPS de 5-6h (parce que le premier Medal of Honor se terminant en 20h ?). Mais le reste... On a toujours de bons gros RPG, Skyrim n'est pas plus court que les précédents, les jeux de plates-formes soutiennent sans mal la comparaison (les trois Donkey Kong Country qui se torchait en 7h chacun en ligne droite, vous avez oublié ?).
On a surtout l'impression que les jeux sont plus cours qu'avant tout simplement parce que les souvenirs sont trompeurs et qu'on avait une certaine tendance à les torcher à 100%, voir carrément à les recommencer un paquet de fois.
Je n'ai pas parlé de durée de vie. Je parle de contenu (quantité d'assets). C'est différent.
Certains studios ne seront pas trop affectés car ils font dans le simpliste. Ils pourront jouer sur la réso, les effets, l'éclairage etc. Mais pour un titre AAA comme FF qui va plus loin dans le soucis du détail, Square-Enix sera obligé de faire du outsourcing de façon massive autrement ils s'en sortiront jamais.
C'est pareil, le problème se contourne.
Tout le monde se souvient de Mario 64 avec l'obligation de recommencer un unique niveau 6 ou 7 fois pour le terminer complétement.
Tout dépendra du genre et si, oui, je pense que le début de gen n'offrira pas des jeux des plus ambitieux, ça s'améliorera ensuite comme toujours. Un paquet de développeur réutilise une partie des assets d'un titre pour sa suite. Routine.
Certains studios occidentaux externalisent déjà la création d'assets (comme Turn 10 qui fait faire ses voitures et une partie de ses tracés dans 3 pays différents pendant que Polyphony se tape tout le boulot en interne, ce qui pourrait changer d'ailleurs pour le prochain GT) donc on peut imaginer la team FF faire la même chose pour le prochain Final Fantasy. Je pense qu'on va dans cette direction avec les consoles next-gen.
Shank>>> je ne suis pas sur que ce soit viable.
Le cout d'un jeu vita est proche de celui d'un jeu PS3.
Bref, si les constructeurs ne font pas des machine accessible, ce qui s'est passé sur cette gen sera à la hauteur de la bombe H.
la mort de la plus parts des studios.
Shanks : je sais pas. Les graphismes c'est pratiquement devenu le principal argument de vente de la série (même si elle a toujours d'autres qualités) contrairement à DQ donc plus le hard est puissant et mieux ils pourront se distinguer (même si ça revient plus cher).
Je pense que c'est ce qui explique l'engouement de certains gros éditeurs pour les next gen. Certains d'entre eux sont arrivés à saturation sur celle-ci et rêvent de consoles beaucoup plus performantes qui leur permettront de distancer les studios plus modestes (qui commencent progressivement à revenir dans la course) grâce à leurs nouvelles technologies et leur puissance financière.
Car quand l'écart technologique se resserre (notamment en fin de génération), les gros studios qui ne jurent que par les graphismes ont plus de mal à s'imposer.
Franchement, g hâte ke square fasse comme capcom et délocalise la production de ses jeux... Au point où on en est, demander à UBI ou konami(pas la branche jap) de faire ff et kh serait pas du luxe
Ca n'arrivera pas à mon avis, pas pour la série principale en tout cas. Au mieux ils sous-traiteront la modélisation de certaines structures, objets, pnj etc. mais je pense que la base du jeu sera toujours produite en interne.
Final fantasy....
Un nom qui jadis me donnait des étoiles dans les yeux à chaque fois que l'on prononçait ce titre.
Je me souviens qu'à chaque annonce et premières images d'un nouveau final fantasy, c'était une décharge d’adrénaline, de joie, de curiosité, de rêve.....
Je me souviens encore de la première image de ff8 avec squall, la démo, les articles dans les magasines....
C'est indescriptible en fait.
Aujourd'hui, final fantasy ne m'inspire que de l'indifférence. Le 13 m'a tellement achévé que je n'ai même pas touché au 13-2.
Et cette vidéo me laisse complètement de marbre.
Moi elle me fait bien tripper cette vidéo. Plus que FF13 en tout cas. Il y a juste le doublage anglais que je trouve à chier ainsi que la musique, trop inspirée des films hollywoodiens. J'espère qu'ils en feront un jeu
Comme Fan2jeux, ça me fait pas rêver du tout, comme XIII, XII-2 VS etc. Heureusement qu'il y'a eu le XIV au milieu, je me dit que SE a peut être pas encore totalement oublié ce qu'est un FF.
Pour ceux qui font le parralléle avec le temps de développement de FF13 il faut savoir que le temps de dev en lui meme n'a durée qu'un an et demi soi moins que pour FF12 ce qui à fait qu'on à attendu aussi longtemps c'est les changement de stratégie interne ( pre-production trop longue, changement de plateforme, de moteur, conception nouveau moteur, portage sur 360 )
Vous êtes des mauvaises langue sérieux. Faut pas commencer à croire que toute une équipe de développement c'est mis sur cette vidéo. Ca devait être un groupe assez réduit par rapport aux possibilité de Square d'où les 1 an.
Regarder la vidéo de l'Unreal 4 et vous aller voir que Agnis est tout simplement bien mieux foutu d'ou le temps nécessaire. De plus c'est une qualité cinématique mais le temps réel demandera beaucoup moins de travail avec des effectif triple voir quadruple.
DOnc perso je ne m'inquiète pas niveau technique Square sont toujours à la pointe. En revenche ils ont du mal niveau Game Design c'est ce qui prend toujours du temps sur leur jeu (Versus 13 aussi, je met ma main à couper que les problème sont d'ordre de gameplay plus qu'autre chose).
Agni's Philosophy n'est pas une simple démo technique, c'est une vitrine technologique pour Square-Enix et son Luminous Engine donc ils ont pris le temps de bien faire les choses pour ne pas se louper (6 mois de planification pour une démo ça me parait beaucoup).
Et on peut dire que le résultat est à la hauteur, on est face à un nouveau standard visuel. Tout le monde est impressionné aussi bien la presse que la communauté des développeurs. Cette démonstration a fait beaucoup de bruit, plus encore que celle de l'UE4.
Il faut voir aussi de combien de personnes était composée l'équipe.
D'accord avec kayama surtout que contrairement à ce que croient certains le travail sur cette demo n'est pas inutile puisque l'experience accumulé sur ce nouveau moteur permetera de bosser beaucoup plus vite à l'avenir. Maintenant j'espere un changement de cap de square parce que cette gen aura etait celle des strategies catastrophique
Il nous a fallu des plombes pour produire FFXIII.
On ne vous a toujours donné aucune nouvelle de KH3.
Versus XIII a été annoncé il y a six ans.
Mais ne vous inquiétez pas, on a un nouveau moteur qui nous a demandé un an pour pondre une vidéo de 3mn.
et kingdom heart?
j'ai acheté une ps3 surtout pour ces jeux
je commence à comprendre pourquoi cette gen a été aussi longue
la prochaine gen va foutre le bordel dans le jeu vidéo c'est une certitude
chez les japs*
Parce que bien des éditeurs se sont accordés à dire que les coût de développement ne seraient justement pas beaucoup plus élevés sur la prochaine gen grâce à la facilité à prendre en main les nouveaux moteurs (Unreal Engine 4, CryEngine 3, FrostBite 2...).
Si Square est trop branlos pour pondre un moteur maison correct, c'est pas de la faute du voisin.
T'as une bonne mémoire
Je comprends mieux pourquoi Square-Enix arrivent pas à sortir leurs gros jeux sur cette génération. J'espère que l'on a pas toutes les informations et que cette démo de 5 minutes leur a demandé tant de temps pour plus de raisons.
Pour info, FF14 c'est déjà plus de 300 personnes en phase finale du développement.
et les autres aussi parce que déjà actuellement 100% des boites hors jp ne font pas des merveilles techniquement loin de là.
quand on est passé de la ps2 à la ps3/360 je pense que tout le monde a eut le même discours: plus puissant donc moins cher pour avoir du joli et le résultat a été la fermeture de bon nombre de studio et de rachat pour une gen qui au final n'exploite toujours pas les hard comme ce fut le cas par quasi toutes les vrais boites sur les supports précédents.
pour lambo:
http://www.youtube.com/watch?v=2N5AO3NaWew une très joli pub ^^
Ok, on a quelques FPS/TPS de 5-6h (parce que le premier Medal of Honor se terminant en 20h ?). Mais le reste... On a toujours de bons gros RPG, Skyrim n'est pas plus court que les précédents, les jeux de plates-formes soutiennent sans mal la comparaison (les trois Donkey Kong Country qui se torchait en 7h chacun en ligne droite, vous avez oublié ?).
On a surtout l'impression que les jeux sont plus cours qu'avant tout simplement parce que les souvenirs sont trompeurs et qu'on avait une certaine tendance à les torcher à 100%, voir carrément à les recommencer un paquet de fois.
Certains studios ne seront pas trop affectés car ils font dans le simpliste. Ils pourront jouer sur la réso, les effets, l'éclairage etc. Mais pour un titre AAA comme FF qui va plus loin dans le soucis du détail, Square-Enix sera obligé de faire du outsourcing de façon massive autrement ils s'en sortiront jamais.
Tout le monde se souvient de Mario 64 avec l'obligation de recommencer un unique niveau 6 ou 7 fois pour le terminer complétement.
Tout dépendra du genre et si, oui, je pense que le début de gen n'offrira pas des jeux des plus ambitieux, ça s'améliorera ensuite comme toujours. Un paquet de développeur réutilise une partie des assets d'un titre pour sa suite. Routine.
ouais : Nomura.
Un Final Fantasy XV sur Vita (si tant est que la console décolle un jour) se vendrait tout autant et coûterait bien moins cher.
Le cout d'un jeu vita est proche de celui d'un jeu PS3.
Bref, si les constructeurs ne font pas des machine accessible, ce qui s'est passé sur cette gen sera à la hauteur de la bombe H.
la mort de la plus parts des studios.
Je pense que c'est ce qui explique l'engouement de certains gros éditeurs pour les next gen. Certains d'entre eux sont arrivés à saturation sur celle-ci et rêvent de consoles beaucoup plus performantes qui leur permettront de distancer les studios plus modestes (qui commencent progressivement à revenir dans la course) grâce à leurs nouvelles technologies et leur puissance financière.
Car quand l'écart technologique se resserre (notamment en fin de génération), les gros studios qui ne jurent que par les graphismes ont plus de mal à s'imposer.
Justement. Je comparais ça avec la future PS4.
Un nom qui jadis me donnait des étoiles dans les yeux à chaque fois que l'on prononçait ce titre.
Je me souviens qu'à chaque annonce et premières images d'un nouveau final fantasy, c'était une décharge d’adrénaline, de joie, de curiosité, de rêve.....
Je me souviens encore de la première image de ff8 avec squall, la démo, les articles dans les magasines....
C'est indescriptible en fait.
Aujourd'hui, final fantasy ne m'inspire que de l'indifférence. Le 13 m'a tellement achévé que je n'ai même pas touché au 13-2.
Et cette vidéo me laisse complètement de marbre.
*_*
un ff ça se joue gratos tout comme dq donc si ils ont oublier ce que c'est de faire du vrai jv...
Regarder la vidéo de l'Unreal 4 et vous aller voir que Agnis est tout simplement bien mieux foutu d'ou le temps nécessaire. De plus c'est une qualité cinématique mais le temps réel demandera beaucoup moins de travail avec des effectif triple voir quadruple.
DOnc perso je ne m'inquiète pas niveau technique Square sont toujours à la pointe. En revenche ils ont du mal niveau Game Design c'est ce qui prend toujours du temps sur leur jeu (Versus 13 aussi, je met ma main à couper que les problème sont d'ordre de gameplay plus qu'autre chose).
Et on peut dire que le résultat est à la hauteur, on est face à un nouveau standard visuel. Tout le monde est impressionné aussi bien la presse que la communauté des développeurs. Cette démonstration a fait beaucoup de bruit, plus encore que celle de l'UE4.
Il faut voir aussi de combien de personnes était composée l'équipe.