
Resident Evil : une vidéo pour les 15 ans de la saga
En l'honneur des 15 ans de la série,
Capcom nous offre une courte vidéo, permettant surtout de mettre en avant les titres qui sortiront prochainement, à savoir
The Mercenaries 3D et
Revelations sur 3DS,
Operation Raccoon City sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3, sans oublier les remakes HD du quatrième épisode et de
Code Veronica X.
posted the 04/05/2011 at 05:13 PM by
Gamekyo
Raaah p'tain ,jouer à RE4 partout (surtout sous les couettes avec la lumière éteinte et le son à fond
Le rêêêêêveu
Mais il y a un un personnage qui me fascine, un protagoniste de la série, qui m'impressione et qui me passione : Lisa Trevor.
Les 7 premières années on a eu :
Resident Evil 1
Resident Evil 2
Resident Evil 3
Resident Evil Code Veronica
Resident Evil Rebirth
Resident Evil Zero
Les 8 années suivantes on a eu :
Resident Evil 4
Resident Evil 5
8 années dans lesquelles on retrouve un jeu qui a maintes fois servi de modèle pour de nombreux jeux,pour ma part j'éxécre la pâle copie qu'était Resident Evil 5 donc je dirais plutôt 3-4 années gâchées dans un manque de talent...
Par curiosité, qu'est-ce que Resident Evil 4 possède d'unique qui a pu servir de modèle aux autres jeux ?
La caméra placée derrière l'épaule avait déjà été introduite dans Splinter Cell.
On ne peut pas tirer en se déplaçant, on ne peut pas se mettre à couvert... par contre dans Resident Evil 4 on a des QTE au corps à corps et à choisir je préférais le système d'esquives à la Onimusha introduit dans Resident Evil 3 qui était beaucoup plus discret.
Resident Evil 4 est un jeu très surestimé.
Peut-être qu'il vous a déçu par rapport aux épisodes précédents à cause de son changement de gameplay et de son cénario pas terrible mais il était et est toujours exceptionnel. La phase d’attaque dans le village ou on doit se réfugier dans la maison et survivre face aux villageois qui nous assaille de tous les côtés était fabuleuse. En se qui concerne les graphisme, pareil. C’est certainement le plus beau jeu de la gamecube. Et son gameplay qui impose de ne pas savoir tirer en courant renforce le sentiment de se faire submerger par les infectés.
En tous cas, je l’ai apprécié plus que tous les autres qui étaient eux prise de tête.
...
En tous cas, je l’ai apprécié plus que tous les autres qui étaient eux prise de tête. "
Resident evil 4 n'est pas un survival horror mais un jeu d'action, point à la ligne.
Sinon pour ce qui est des apports du titre,je n'ai pas voulu sous entendre que la caméra à l'épaule était une nouveauté mais il s'agissait du premier titre l'employant dans une approche dynamique vu qu'on était confronté à des ennemis assez hors du commun (pour l'époque je précise car il est important se replacer en mars 2005..)
Et comme le dit Calite,si on ne peut pas tirer en marchant c'est totalement légitime ,c'est toujours dans l'optique de garder le joueur sous pression.Ce n'est en aucune façon une lacune contrairement au cas RE5.
Et les phases de QTE,tu fais bien d'en parler.Ils font justement partie de celles qui ont fait preuve d'ingéniosité et qui ont offert des moments cultes à inscrire dans le panthéon.Rarement un titre ne m'avait surpris avec cette mécanique qui pourtant était déjà connu/exploité.
Au départ je pensais que tu rejetais le titre pour le fait qu'il se détache de la mythologie originelle mais apparemment tu minimises bien trop facilement tout l'impact qu'a eu ce titre sur l'industrie. (Cliff Blizinski s'en est inspiré.... sans parler de Dead Space qui respire le Resident Evil 4 dans énormément d'ingrédients)
Je suis un fan de la première heure et j'estime qu'une entreprise aussi couillue que RE4 ne mérite pas d'être autant lynchée et surtout mis dans le même panier que RE5....
Bien sûr que la question se pose il est même là le problème. Les joueurs n'ont pas les mêmes attentes face à 2 genres qui n'ont pas les mêmes prétentions.
D'un côté on a un genre qui repose sur un gameplay stressant qui demande un minimum de réflexion avec la résolution d'énigmes, la gestion de son inventaire, de sa santé, des sauvegardes... de l'autre côté on a un gros défouloir décérébré. Pas la même approche.
" ... Ce n'est en aucune façon une lacune contrairement au cas RE5. "
À partir du moment où la série s'est orientée vers l'action, que ce soit avec Resident Evil 4 ou 5, tout le monde a souligné l'absurdité de ne pas pouvoir tirer en marchant. Que tu reconnaisses cette absurdité pour RE 5 mais pas pour RE 4 est assez étonnant quand on connait le lien de filiation qui existe entre ces 2 épisodes.
En ce qui concerne les phases de QTE, aussi réussi soient-elles, Shenmue était déjà passé par là, c'est d'ailleurs avec Shenmue que le terme Quick Time Event est apparu.
L'emplacement de la caméra de Resident Evil 4 a été une source d'inspiration pour les jeux d'action à la 3ème personne, voilà à quoi se résume toute la gloire de cet épisode... bof quoi.
RE4 gros défouloir décérébré? Tu y vas fort
Le jeu a conservé moult aspects des premiers opus contrairement à RE5,on est pas dans du Gears Of War alors que RE5 s'assume partiellement comme étant un clone du jeu d'Epic(l'ersatz de systéme de couverture est là pour en témoigner).
Pour les QTE,encore une fois on en revient comme avec la caméra.Mikami et son équipe les ont utilisés avec parcimonie tout en les disséminant dans des moments clés très marquants,depuis Shenmue jamais des actions contextuelles n'avaient été aussi palpitantes.
En somme le titre n'a sans doute rien inventer (même si l'arrivée au village du début reste l'un des passages les plus ingénieux qu'ait connu le jeu video) mais emploie avec virtuosité de nombreux éléments mis bout à bout et en font un grand jeu.Il n'y a pas que la caméra qui en aura inspiré plus d'un mais aussi le tempo qui va crescendo,l'aventure qui se renouvelle au sein du même cadre....
Bref tu n'as semble t-il pas été réceptif aux charmes du titre et cela je t'avouerai que je ne le comprends pas.